La FNESI dénonce la violence de la formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: La FNESI dénonce la violence de la formation
Je ne suis pas sûre que inf.com (ou autre) soit la vitrine exhaustive de ce qui se fait ou pas, partout et tout le temps en matière de violence supposée/avérée faite aux ESI par leurs encadrants sur le terrain.
Certains communiquent sur leur vécu et/ou ressenti personnels (3486 répondants sur l'ensemble des ESI pour cette enquête); plus encore s'abstiennent.
Outre des comportements individuels qui peuvent dévier, il me semble que la cause du problème vient des mauvaises conditions de travail à force de "charger la mule" et de la réforme incomprise avec peu de remise en question de ceux qui en ont fait la promotion alors qu'ils ne sont pas sur le terrain.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains communiquent sur leur vécu et/ou ressenti personnels (3486 répondants sur l'ensemble des ESI pour cette enquête); plus encore s'abstiennent.
Outre des comportements individuels qui peuvent dévier, il me semble que la cause du problème vient des mauvaises conditions de travail à force de "charger la mule" et de la réforme incomprise avec peu de remise en question de ceux qui en ont fait la promotion alors qu'ils ne sont pas sur le terrain.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malheureusement, ce problème ne date pas d'hier
ma sœur aînée, toute fraîche sortie de son IFSI il y a plus de 30 ans, a entendu des collègues de promo dire ceci texto
"on nous a fait ch**r durant notre formation, maintenant on va les faire ch**r aussi"
Elle n'a évidemment pas traité ses ESI ainsi mais a été outrée de ces réflexions plus que douteuses
je plains les pauvres qui sont passées dans les griffes de ces mégères qui n'ont rien compris^^
les posts de certains étudiants mettent en évidence un certain acharnement de personnes "frustrées" de ne pas avoir pu entrer en IFSI, alors, "on le leur fait payer".
je dois être naïve malgré mon grand âge, mais je ne comprends toujours pas ce comportement
il est vrai aussi, toujours en lisant certains posts, plus rares heureusement, que derrière l'impression de harcèlement, se cache parfois un refus de se remettre en question,
"j'ai raison, elles ont tort,
elles ne m 'ont pas validé alors que je le mérite, ..."
et, comme dit moutarde, les conditions de travail avec moins de personnel pour plus de boulot, ne favorisent pas un accueil aussi serein de l'ESI qui débarqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma sœur aînée, toute fraîche sortie de son IFSI il y a plus de 30 ans, a entendu des collègues de promo dire ceci texto
"on nous a fait ch**r durant notre formation, maintenant on va les faire ch**r aussi"
Elle n'a évidemment pas traité ses ESI ainsi mais a été outrée de ces réflexions plus que douteuses
je plains les pauvres qui sont passées dans les griffes de ces mégères qui n'ont rien compris^^
les posts de certains étudiants mettent en évidence un certain acharnement de personnes "frustrées" de ne pas avoir pu entrer en IFSI, alors, "on le leur fait payer".
je dois être naïve malgré mon grand âge, mais je ne comprends toujours pas ce comportement
il est vrai aussi, toujours en lisant certains posts, plus rares heureusement, que derrière l'impression de harcèlement, se cache parfois un refus de se remettre en question,
et, comme dit moutarde, les conditions de travail avec moins de personnel pour plus de boulot, ne favorisent pas un accueil aussi serein de l'ESI qui débarqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Diplômée de 1997 la formation n'a pas été facile, beaucoup d'exigence, pression... en tant que professionnelle ce sera pire
donc c'est quelque part un test à survivre dans ce métier qui est très difficile et peu considéré.
Bon courage les ESI et futur IDE
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée de 1997 la formation n'a pas été facile, beaucoup d'exigence, pression... en tant que professionnelle ce sera pire

- vaness desiles
- Adepte
myloma a écrit :malheureusement, ce problème ne date pas d'hier
et, comme dit moutarde, les conditions de travail avec moins de personnel pour plus de boulot, ne favorisent pas un accueil aussi serein de l'ESI qui débarque
Je suis d'accords avec tes propos, J'ai peut-être tord, mais c'est également l'impression que j'ai.
aude2002 a écrit :Bonjour,
Diplômée de 1997 la formation n'a pas été facile, beaucoup d'exigence, pression... en tant que professionnelle ce sera piredonc c'est quelque part un test à survivre dans ce métier qui est très difficile et peu considéré.
C'est exactement ce que nous as dit l'une de nos formatrices. C'était déjà très dur à cette époque ou le DE se validait sur une journée entière au sein d'un service ou il fallait prendre en charge tous les patients et non pas 6, 7 ou 8 et la pression était déjà énorme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
les externes en médecine se faisaient également copieusement ramasser.Mais,il semble que notre jeunesse actuelle si elle accepte les remarques aime aussi la courtoisie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord pour dire que la formation n'est pas tendre et facile à vivre tous les jours. Mine de rien, le rythme est difficile, on passe de stage en stage, qui parfois n'ont rien à voir les uns avec les autres et chaque fois on nous demande d'être au point sur tout.
En soit, c'est normal parce que plus tard, c'est des humains qu'on va aider, gérer, soigner, donc on n'a pas vraiment le droit à l'erreur. Je pense aux gens qui font des études de médecine également... Quand je vois les externes ou internes se faire pourrir par les titulaires ou les chefs de services, je me dis qu'on est tous pareil. Les métiers de la santé, ce n'est pas rien.
Mais ce que je déplore c'est la méchanceté des encadrants en stage. Heureusement ils ne sont pas tous ainsi ! Mais oui, certains encadrants, certains lieux de stage peuvent carrément nous faire sentir comme des petites merdes, des moins que rien sans connaissances, de quoi nous donner l'envie d'arrêter. Certains arrivent à nous faire perdre confiance en nous.
Et en fait, je sens que la nouvelle réforme (même si je la trouve très bien) ne nous a pas aidés. Beaucoup de tutrices de stage de l'ancienne réforme nous assènent souvent de "C'était mieux avant, maintenant les élèves sont nuls et savent plus rien faire !". J'en ai plus qu'assez d'entendre ça, beaucoup me sortent même qu'ils sont déçus de ne pas nous faire passer des MSP, et j'ai souvent la sensation que c'est plus par vengeance que dans notre "intérêt".
Je ne pense pas que la réforme fasse de moins bons infirmiers. C'est différent mais on est tout aussi bien formés.
Certes, on fait moins de lieux de stage différent vu qu'avant le stages duraient 4 semaines, mais on a autant de semaines de stage ou presque et on apprend les mêmes choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En soit, c'est normal parce que plus tard, c'est des humains qu'on va aider, gérer, soigner, donc on n'a pas vraiment le droit à l'erreur. Je pense aux gens qui font des études de médecine également... Quand je vois les externes ou internes se faire pourrir par les titulaires ou les chefs de services, je me dis qu'on est tous pareil. Les métiers de la santé, ce n'est pas rien.
Mais ce que je déplore c'est la méchanceté des encadrants en stage. Heureusement ils ne sont pas tous ainsi ! Mais oui, certains encadrants, certains lieux de stage peuvent carrément nous faire sentir comme des petites merdes, des moins que rien sans connaissances, de quoi nous donner l'envie d'arrêter. Certains arrivent à nous faire perdre confiance en nous.
Et en fait, je sens que la nouvelle réforme (même si je la trouve très bien) ne nous a pas aidés. Beaucoup de tutrices de stage de l'ancienne réforme nous assènent souvent de "C'était mieux avant, maintenant les élèves sont nuls et savent plus rien faire !". J'en ai plus qu'assez d'entendre ça, beaucoup me sortent même qu'ils sont déçus de ne pas nous faire passer des MSP, et j'ai souvent la sensation que c'est plus par vengeance que dans notre "intérêt".
Je ne pense pas que la réforme fasse de moins bons infirmiers. C'est différent mais on est tout aussi bien formés.
Certes, on fait moins de lieux de stage différent vu qu'avant le stages duraient 4 semaines, mais on a autant de semaines de stage ou presque et on apprend les mêmes choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
- caducee1717
- Silver VIP
et c'est bien normal puisqu'on s'adresse à des humains qui prendront soin d'autres humains aux côtés...d'humains.Mais,il semble que notre jeunesse actuelle si elle accepte les remarques aime aussi la courtoisie.
Bref la critique, au sens littéral du terme, est constructive, l'humiliation est...destructrice...
Aucun interêt donc à user et abuser de remarques désobligeantes...même si, ne l'oublions pas, ce n'est pas une GENERALITE et que si on parle volontiers des personnes qui dérapent (ESI VS ENCADRANTS) on ne parle pas des autres, ceux qui "font" bien, car comme dans les transmissions ciblées on ne parle que de ce qui pose problème...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- augusta
- Star VIP
Je serais bien d'accord avec Aude...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.aude2002 a écrit : Diplômée de 1997 la formation n'a pas été facile, beaucoup d'exigence, pression... en tant que professionnelle ce sera piredonc c'est quelque part un test à survivre dans ce métier qui est très difficile et peu considéré.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pareil malheureusementaugusta a écrit :Je serais bien d'accord avec Aude...aude2002 a écrit : Diplômée de 1997 la formation n'a pas été facile, beaucoup d'exigence, pression... en tant que professionnelle ce sera piredonc c'est quelque part un test à survivre dans ce métier qui est très difficile et peu considéré.

Le metier d'IDE n'est pas fait pour les faibles, les reveurs....c'est dur!
les conditions des ESI se sont dégradés on est tous d'accord, mais les conditions des IDE en service largement aussi!
Donc certains sont durs (voire médisants, voire humiliants), mais ils triment au quotidien d'un plan professionnel (l'un n'excusant pas l'autre!!!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
je dirais oui et non: car moi je pense que traiter un étudiant comme une merde implique un manque de respect de l'Autre, si l'encadrant montre une agressivité envers l'encadré (si celui ci n'est pas un flambeur bien sur), humiliant, moqueur, en bref un manque de respect, comment peut il être un bon soignant ( on pourrait dire authentique) vers la personne soigné. on fait un métier qui s'ouvre à l'autre, les formations se dirigent de plus en plus la déçu, donc on doit l'appliquer, que ce soi envers un étudiant, un collègue ASD, ASH, ... un externe/interne, médecin, cadre, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.blocop a écrit :Pareil malheureusementaugusta a écrit :Je serais bien d'accord avec Aude...aude2002 a écrit : Diplômée de 1997 la formation n'a pas été facile, beaucoup d'exigence, pression... en tant que professionnelle ce sera piredonc c'est quelque part un test à survivre dans ce métier qui est très difficile et peu considéré.
![]()
Le metier d'IDE n'est pas fait pour les faibles, les reveurs....c'est dur!
les conditions des ESI se sont dégradés on est tous d'accord, mais les conditions des IDE en service largement aussi!
Donc certains sont durs (voire médisants, voire humiliants), mais ils triment au quotidien d'un plan professionnel (l'un n'excusant pas l'autre!!!).
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
- augusta
- Star VIP
C'est une réflexion intéressante....comment savoir d'ailleurs?biboux69 a écrit : [...]je pense que traiter un étudiant comme une merde implique un manque de respect de l'Autre, si l'encadrant montre une agressivité envers l'encadré (si celui ci n'est pas un flambeur bien sur), humiliant, moqueur, en bref un manque de respect, comment peut il être un bon soignant ( on pourrait dire authentique) vers la personne soigné.
Je pense malgré tout qu'il y a des enjeux dans l'encadrement (entre soignant et ESI) qui ne sont pas identiques à ceux entre un soignant et un soigné.
Qu'est-ce qui pousse un soignant à être désagréable voire humiliant envers un ESI?
Que peut renvoyer un ESI à une IDE....à une AS....?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pour ma part il n'est pas question de traiter qui ce soit comme de la merde, quelque soit mon état d'esprit! après, ça existe dans notre vie de tous les jours, faut pas non plus dire que c'est que les ESI qui souffrent en stage! Moi j'ai vu des élèves sages-femmes se faire traiter comme de la merde, j'en étais même génée mais leur formation est comme ça....et ils s'en sortent en très bon professionnels!biboux69 a écrit : je dirais oui et non: car moi je pense que traiter un étudiant comme une merde implique un manque de respect de l'Autre, si l'encadrant montre une agressivité envers l'encadré (si celui ci n'est pas un flambeur bien sur), humiliant, moqueur, en bref un manque de respect, comment peut il être un bon soignant ( on pourrait dire authentique) vers la personne soigné. on fait un métier qui s'ouvre à l'autre, les formations se dirigent de plus en plus la déçu, donc on doit l'appliquer, que ce soi envers un étudiant, un collègue ASD, ASH, ... un externe/interne, médecin, cadre, etc...
faut pas oublier qu'au quotidien y'a des gens pas chouette! allez à la Poste et vous verrez!

Un exemple: une éleve bts sécrétariat en stage chez moi: TOUS les jours elle arrive en retard, elle passe son temps sur son téléphone, te dit oui à tout ce que tu lui demandes (c'est déjà ça certains diront

Et quand on discute avec son tuteur de stage, il est désolé mais y'en a pas une qui sort du lot (sans compter qu'en BTS secrétariat, ils ne savent pas écrire!), les écoles on en marre, l'Education Nationale allège leurs compétences afin de valider au max et de ne pas faire sortir trop de personnes sans diplome....

on va en arriver là avec les IFSI?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
pour ma part il n'est pas question de traiter qui ce soit comme de la merde, quelque soit mon état d'esprit! après, ça existe dans notre vie de tous les jours, faut pas non plus dire que c'est que les ESI qui souffrent en stage! Moi j'ai vu des élèves sages-femmes se faire traiter comme de la merde, j'en étais même génée mais leur formation est comme ça....et ils s'en sortent en très bon professionnels!biboux69 a écrit : je dirais oui et non: car moi je pense que traiter un étudiant comme une merde implique un manque de respect de l'Autre, si l'encadrant montre une agressivité envers l'encadré (si celui ci n'est pas un flambeur bien sur), humiliant, moqueur, en bref un manque de respect, comment peut il être un bon soignant ( on pourrait dire authentique) vers la personne soigné. on fait un métier qui s'ouvre à l'autre, les formations se dirigent de plus en plus la déçu, donc on doit l'appliquer, que ce soi envers un étudiant, un collègue ASD, ASH, ... un externe/interne, médecin, cadre, etc...
faut pas oublier qu'au quotidien y'a des gens pas chouette! allez à la Poste et vous verrez!

Un exemple: une éleve bts sécrétariat en stage chez moi: TOUS les jours elle arrive en retard, elle passe son temps sur son téléphone, te dit oui à tout ce que tu lui demandes (c'est déjà ça certains diront

Et quand on discute avec son tuteur de stage, il est désolé mais y'en a pas une qui sort du lot (sans compter qu'en BTS secrétariat, ils ne savent pas écrire!), les écoles on en marre, l'Education Nationale allège leurs compétences afin de valider au max et de ne pas faire sortir trop de personnes sans diplome....

on va en arriver là avec les IFSI?
je te souhaite d'achever sans encombre tes études ...mais je peux te dire que quand la décision de te jeter est prise (j'en ai fais personnellement les frais en troisième année après avoir validé les deux premières)..rien ne les arrête que la décision soit justifiée ou non, si une ou plusieurs personnes influentes ont décidé de te faire arrêter elles y parviendront sans problème et les personnes autour ne viendront pas a ton secours de peur de se retrouver en difficulté ....même la FNESI est relativement impuissante parce qu'indirectement fliquée par les autorités. C'est lamentable, anti démocratique, malhonnête ect...mais bien réel et ça fait beaucoup de dégâts sur le moral des personnes concernés mais pas que se sont des vies qui sont mises en parenthèses a cause d'une toute puissance administrativeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Pour moi ça ne change pas (j'ai connu des moments vraiment difficiles il y a quelques années, qui m'ont amenée à arrêter ma formation en 2ème année, et certains de mes collègues aussi). Mais j'ai l'impression que maintenant les étudiants parlent plus facilement. Je sais pas si c'est lié au fait que j'ai changé d'IFSI, mais se faire maltraiter en stage ou à l'IFSI par les formateurs n'est plus une fatalité (avant, on avait juste à la fermer sinon on nous poussait vers la porte). Maintenant on parle, on se plaint, et ça ne reste pas lettre morte (certains étudiants sont retirés des lieux de stage, et certains lieux de stages sont fermés par l'IFSI). Et ce n'est plus tabou: autrefois on nous disait que si ça se passait mal en stage c'est que c'était de notre faute parce qu'on était médiocre (il y a vraiment eu des cas de harcèlement allant très loin sur certains lieux de stage), maintenant avant de partir en stage on nous dit ce qui est normal (être exigent sur notre travail) et ce qui ne l'est pas (la liste est longue: jugements de valeur, sur le physique, interdiction de s'asseoir, empêchement de prendre ses repas, humiliations publiques et devant les patients....la liste est longue) et nous encouragent vivement à venir en parler.
Mais j'imagine que c'est pas comme ça partout.....
@ Tap,
j'ai lu quelques uns de tes posts....
qu'as-tu fait concretement face à tant d'injustice que tu sembles avoir vécu?
Parce que en parler sur des forums ça soulage ...peut être...mais vous qui subissez tant de harcélement, quelles ont été vos démarches pour lutter contre ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai lu quelques uns de tes posts....
qu'as-tu fait concretement face à tant d'injustice que tu sembles avoir vécu?
Parce que en parler sur des forums ça soulage ...peut être...mais vous qui subissez tant de harcélement, quelles ont été vos démarches pour lutter contre ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.