Quelle Prépa concours suivre, quest°/sujet,vos expériences?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
urumi
Accro
Accro

Re: préparation aux concours d'entrée IFSI

Message par urumi »

Bonjour !
Je ne pense pas que l'ANPE pourra financer une quelconque prépa sur internet, il me semble bien que le pole emploi propose ses propres prépas (qui ne sont accessibles d'ailleurs qu'à certains sélectionnés sur test).
Après beaucoup te diront qu'il n'est pas indispensable de faire une prépa pour réussir le concours, tu peux très bien t'imposer un rythme de travail chez toi avec des livres.

Suivre la formation avec un enfant en bas age, cela dépend si tu es bien organisée ou pas. Beaucoup suivent leurs études d'infirmières en ayant des enfants même très petits donc bon c'est faisable. C'est une question de volonté, d'organisation et d'entourage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Aliceby

Re: Methode de preparation concours ifsi

Message par Aliceby »

Bonjour Lana,

Pas évident de trouver une organisation surtout que en ce qui me concerne j'ai arrêté les études en 1998, ça date... Et à 33 ans j'ai décide de reprendre le chemin de l'école.

J'ai acheté 2 livres un pour la culture générale et un pour les tests psycho.
Mon programme s'établit ainsi :
1 thème par jour. Je me concentre dessus en faisant des pauses régulières.
Pour les tests psycho c'est pareil.

J'alterne un jour sur 2.

Maintenant je pense que je vais peut etre essayer des cours à distance parceque ça peut toujours être utile.
Lana30 a écrit :bonjour a tous.

Cela fait plusieurs années que je tente le concours ifsi. Il y a quelques annees j avais reussi mais j avais pas obtenu le bac et cela deux années de suite. Dire qu a l heure d aujourd hui je pourrai deja etre infirmiere...enfin bref... en avril derniers j ai repassé le concours et l ai raté je n ai meme pas eu l oral. Depuis septembre je me remet au revision en attente de recevoir le cned. J ai acheter un grand nombre de livre car je passe aussi le concours as mais que l oral. Je suis un peu perdu car je n arrive pas a trouver une méthode de travail correct pour me preparer au mieux au concours. Quels sont vos méthodes? Vous faites un theme par semaine? Puis une autre semaine des tests psycho? merci de me venir en aide...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lola85

prépa concours 2010

Message par lola85 »

Bonjour,

Souhaitant passer le concours d'infirmière en 2010, je voulais savoir ce que vous pensez des prépas que l'on trouve sur internet? Est ce trop tard pour passer le concours début 2010?

Effectivement étant actuellement au chômage je pense que c'est le moment pour entâmer une prépa et m'y consacrer à fond...

Si d'autres personnes sont dans mon cas c'est à dire désirant une reconversion professionnelle, n'hésitez pas à me répondre, des échanges pourront être interessants! Et nous pourrons nous entraider mutuellement.

A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melhen59

Message par melhen59 »

Salut lola85,
Je suis dans ton cas je fais une reconversation en tentant le concour d'aide soignante et d'infirmière.
Etant au chomâge, j'ai le temps de m'y préparer (tout en cherchant une boulot)
J'ai décider de ne pas faire de prépa car elles sont souvent honnéreuse et il faut penser au cout de la formation j'ai commencé à réviser si tu as d'autre quastion nésite pas a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lola85

Message par lola85 »

melhen59 a écrit :Salut lola85,
Je suis dans ton cas je fais une reconversation en tentant le concour d'aide soignante et d'infirmière.
Etant au chomâge, j'ai le temps de m'y préparer (tout en cherchant une boulot)
J'ai décider de ne pas faire de prépa car elles sont souvent honnéreuse et il faut penser au cout de la formation j'ai commencé à réviser si tu as d'autre quastion nésite pas a+
Bonsoir,

Hou la! tu as déjà commencé à réviser...tu me mets le stress! Mais dis moi comment organises tu tes révisions? Qu'as tu acheté comme livres? Moi aussi je pensais tenter 2 concours (infirmière et auxiliaire puéricultrice)...Et que faisais tu auparavant?

Tu me dis qu'il faut penser au coût de la formation mais si tu es au chômage normalement tu dois avoir des aides pour la formation.

A+.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melhen59

Re: Prépa concours infirmier

Message par melhen59 »

Salut lola85,
Mon parcour après mon bac stt en compta , j'ai une prépa social, puis 2 ans en compta, 1 an pour préparer les concours de la fonction publique, et 1 an pour mon BTS MUC que j'ai eu en juillet !!!!

Je me suis acheté les test d'aptitude ed lamarre à 8€
Réussir son concour d'infirmier 2010 ed estem à 27€
Prépa santé annales corrigés ed masson, "concour infirmier 2009-2010 à 12€

Pour être financer par l'anpe pour la formation il faut avoir travailler 2 ans ce qui n'est pas mon cas c'est pour ça que je dis de faire attention au coût de la formation
et mes révisons je fais à tout de rôle fiche sur les différents théme test d'aptitude et rédaction de la culture générale avec annales voilà si ta dautre question je suis là a+ :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine57

Message par carine57 »

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans , 3 enfants en bas âge et une licence en industrie agro alimentaire.
J'ai décidé de changé de domaine professionnel en passant le concours d'infirmière en 2010.
Je suis actuellement sur la région de metz et je voudrais savoir si quelqu'un a effectué une préparation au concours d'infirmière par l'école de la Croix Rouge?
En ce qui me concerne en raison de ma situation familiale je ne pourrais suivre que la formation flash qui se déroulera tous les samedis matins pendant 5 mois. Quelqu'un a t il suivi cette formation l'année passée. Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satine83

PREPA COUCOURS INFIRMIERS

Message par satine83 »

Bonjour,
Je suis en terminale S et souhaite passer le concours d'infirmier en mars 2010 en candidat libre, sans faire la prépa, j'ai entendu dire que les épreuves allaient changer. Que dois-je réviser ?

Si je ne le réussi pas, je m'inscrirai dans une école de prépa aux environs de Toulon ou sur Marseille. Laquelle ou lesquelles me conseillez-vous ou alors les écoles du genre Maestri ou cours renaissance.

Merci pour tous vos renseignements que j'attends avec impatienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Re: PREPA COUCOURS INFIRMIERS

Message par urumi »

Bonjour ! :coucouc:
Il te faut réviser la culture générale (actualités sanitaires et sociales) et les tests d'aptitudes (logique, math...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour carine57 !
Le 2novembre je commence une prépa Croix Rouge, mais elle se déroule pendant 3jours par semaine, je ne savais pas qu'il faisait une prépa "flash" avec des cours que les samedis, c'est bien la Croix Rouge aussi? et combien tu vas payer si ce n'est pas indiscret?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

J'ai fait une prepa l'année derniere et j'ai pas eu mes concours des l'ecrit à acause des TP. Sachant que pendant mon année de terminal j'avais 11.5 à cette epreuves. Je pense que mon echec est du au fait que je comptais trop sur celle-ci .Je trouve qu'une prepa peut vraiment etre benefique notamment pour la formulation de motivation.IL est necessaire de travailler à coté j'ai vu la differance durant mes conours d'automne plus de rapidité sur l'pereuvesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
lugdivine

Message par lugdivine »

salut à toutes et tous,
déja, je suis rassurée car bcp d'entre nous ne vont pas faire de prépa.
Il faudrait par contre trouver des gens qui sont en prépa et qui nous aiguillent sur le nouveau concours car c'est ça le hic, la nouveauté.
C'est evidemment un gros stress, "l'inconnu" et l'oral aussi, d'ailleurs avoir quelques témoignages serait sympa!!!!!
Je suis sur marseille et inscrite sur la liste des groupes et bien entendu, faire des groupes de travail et pourquoi pas aussi avec des gens de prépa serait trés utile.
Si vous etes en prepa ou connaissez des éleves de prépa faites signe pour réviser et se préparer ensemble.
bon courage à tous. :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future37
Régulier
Régulier

Message par Future37 »

bjr lugdivine, moi je suis en prépa dans l'indre, c'est une prépa gratuite mais franchement pas super...

La seule chose que je peus te dire sur la réforme, c'est qu'elle ne change pas grand chose au concours:
- Pour les tests psychotechniques, maintenant ils appelent ca des tests d'aptitudes et la seule chose qui change c'est qu'il n'y a plus (apparament) des test d'aptitude verbale.
- Et pour la culture G, il n'y a maintenant plus qu'un texte de 300 à 600 caratères je crois, au lieu de 5 textes, et trois questions auquelles il faut répondre en 2h.

Sinon, la réforme concerne surtout les cours ..
Voilà, j'espère que tu en sais un peu plus. Si tu as des questions j'essairai d'y répondre.

Courage pour les révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
... ESi 2011-2014 et fière de l'être !!!! ...
katana150991

Message par katana150991 »

Bonjour a tous , je m'appelle Nicolas , et je suis actuellement en prepa concours a dunkerque a vauban ...

Je paye 1400 euros la formation pour 3 jours par semaine de septembre a avril 2010. Sur 26 heures de cours , seules 8 heures me sont reellement uriles le reste est plus destiné aux educ ou aux puericultrices . L'ambiance est pourrie , on a des exposés en BIOLOGIE toutes les semaines avec des theme plutot nazes .

De plus j'ai raté mon dernier concours a l'écrit d'un point alors que je n'avais strictement rien réviser , c'est a cause du fait que j'ai mal lu la consigne en culture G , je pensais qu'on etait limité a 15 lignes comme a calais ...

Bref voila , j'ai payer en deux fois ma formation , 700 euros de septenbre a decenbre et encore 700 euros de janvier a avril ...

Mais honnetement chaque jour j'ai l'impression de perdre mon temps , je travaille mieux chez moi que las bas , ou je ne peux meme pas me concentrer ...

Savez vous si il est possible d'arreter la formation a la moitié et donc de ne pas payé l'autre partie ?

Honnetement , ne faites pas la prepa pour ceux qui hesitent , pour ma part , elle est franchement decevante , je ne m'attendais pas a celaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lugdivine

Message par lugdivine »

Merci pour vos réponses futur et katana, ben de toute manière, j'etais sur liste d'attente pour les prépas donc pas de regret! enfin si tout de meme, un peu, ce qui semble etre important c'est de se preparer à l'oral, donc si tu peux rester, il vaut mieux au moins tu auras cet avantage de voir ce qu'ils attendent.
Mais bon c'est dommage d'avoir gaspillé des sous alors essaie de perseverer, puis ça te donnera un bon rythme pour l'ecole plus tard!
allez courage, en tt cas si vous avez d'autres infos, des exercices ou meme des cours n'hesitez pas, on peut meme travailler en direct.
Bonne soirée à tous!
Verrouillé