Quelle Prépa concours suivre, quest°/sujet,vos expériences?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: prepa infirmiers
Tout dépend de ta capacité à te mettre toi-même ou travail ou non. Je crois que c'est sur ça que joue la principale utilité d'une prépa, selon les personnes
.
Si pour rentrer en IFSI tu te décides à acheter un bouquin de préparation, bûcher dessus tout les jours, et passer ta vie dans le forum de concours, tu auras plus de chances de l'avoir que si tu étais en prépa et que tu ne faisais que le strict minimum... Seulement, la prépa permet un bon encadrement, et avec ça tu es sûre de ne pas partir en dehors des sentiers battus pour réviser le concours.
Mais il n'y a pas de secret, c'est le travail en prime qui permet de passer le concours, et que tu aies fait une prépa ou non, c'est secondaire, à mon sens... Suffisamment de personnes ici ont réussi sans pour autant avoir de prépa, et vice-versa
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si pour rentrer en IFSI tu te décides à acheter un bouquin de préparation, bûcher dessus tout les jours, et passer ta vie dans le forum de concours, tu auras plus de chances de l'avoir que si tu étais en prépa et que tu ne faisais que le strict minimum... Seulement, la prépa permet un bon encadrement, et avec ça tu es sûre de ne pas partir en dehors des sentiers battus pour réviser le concours.
Mais il n'y a pas de secret, c'est le travail en prime qui permet de passer le concours, et que tu aies fait une prépa ou non, c'est secondaire, à mon sens... Suffisamment de personnes ici ont réussi sans pour autant avoir de prépa, et vice-versa

- papillon54
- VIP
moi en tout cas, j'ai besoin d'une prépa !!!! c'est évident...nous n'avons pas tous les même capacités...je suis nuls en math et il y en à beaucoup au concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- Emmanouchka
- Forcené
Lili93120 a écrit :Bonjour,
Je suis acceptée dans une école qui prepare au concours infirmiermais je voulais savoir si j'ai bien fait en fait
.
Donc je voulais savoir si quelqu'un a deja eu accés a ce service de prepa et comment ça se passe si j'ai plus de chance ou pas point de vue du concours.
De plus, si quelqu'un a deja été faire cette prepa au cours diderot a Paris, peut-il me dire plus sur l'ambiance a l'ecole?
![]()
Merci d'avance a tous
J'ai fait une prépa il yà cinq ans, que j'ai suivie jusqu'à la moitié,(j'ai juste manqué la préparation à l'oral) j'étais enceinte et le fait que ma prépa se situe à 50km étais incompatible avec la fin de ma grossesse.
Bref, j'ai passé 2concours, résultat: un concours sur LC et un avec un oral manqué car j'étais à la maternité.
Tout ça pour te dire que je me suis décidée à passer le concours cette année le 1er février, j'ai ressorti mes vieux cours d'il y à 5ans, je les ai réactualisés, et en un mois, j'ai réussi à me préparer et à avoir 15 en culture générale, 14.25 aux test psychos et 15 à l'oral. Je pense vraiment que c'est grâce à mon ancienne prépa qui était vraiment de qualité, car je viens d'un bac L, et avait des difficultés en maths. De plus, une prépa te fait aborder les sujets d'actualité de manière approfondie et te fait aller en stage, ce qui est essentiel pour l'oral, car ça illustre bien la manière dont tu conçois le métier.
Une prépa, c'est l'idéal si elle est de qualité.
Une prépa, c'est pas essentiel, mais c'est vraiment un plus si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, en plus ça te permet de ne pas rester une année sans rien faire. A toi de voir. Bonne chance en tout cas!

Merci a tous pour vos reponses
ça m'aide a y voir plus claire.
quelqu'un l'a t-il passé au cours diderot a Paris?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

quelqu'un l'a t-il passé au cours diderot a Paris?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014: espérons que j'arrive au bout...
- petite_yaya
- Forcené
salut... je viens mettre mon tit grain de sel! alors pour ma part, j ai pas fait de prepa, faute d argent, je pense que si j avais pu j aurais reflechis car comme dis plus haut, c'est cher et on te coule dans un moiule pour l oral... moi, j ai surtout travailler avec des bouquins acheté spécialement pour, généralement des annales, que je faisais obligatoirement dans le temps impartis, sinon cela n a aucune signification... je pense que la prepa c est bien pour ceux qui ont du mal a se cadrer, a se gerer... perso j ai preparer mes concours en meme temps que mes cours a la fac, je ne pense pas avoir été la seule a le faire et a reussir, question de volonté
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
ESI 2010-2013 à Lorient
Je pense comme toi, cela dépend vraiment de la personne, si elle arrive à travailler seul ou pas.... Perso, je n'en ai pas fais, et j'ai réussi mes 3 concours !! J'ai bossé avec 3 livres spécialement conçues pour le concours, à un rythme +/- soutenu (des jours j'avais aucune motivation... d'autres jours, impossible de m'arrêter!!), et je ne regrette vraiment pas...petite_yaya a écrit :je pense que la prepa c est bien pour ceux qui ont du mal a se cadrer, a se gerer...
Et comme on l'a dit plus haut, finalement, cela donne une bonne estime de soi d'y être arrivé par ces propres moyens

ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
- petite_yaya
- Forcené
ha oui carrément, je suis fiere de moi d y etre arrivée et d avoir garder mes sous... et puis maintenant je parcours le forum dans la rubrique ESI c est ça qui est bonLau8701 a écrit :finalement, cela donne une bonne estime de soi d'y être arrivé par ces propres moyens

ESI 2010-2013 à Lorient
ESI 2010-2013 à Lorient
- Emmanouchka
- Forcené
Légèrement condescendant tout ça!! Tu as beau savoir te cadrer ou te gérer, si tu fais un hors sujet, tu ne peux être assez objectif pour le remarquer!petite_yaya a écrit :je pense que la prepa c est bien pour ceux qui ont du mal a se cadrer, a se gerer...
Mais il est vrai que le travail de recherche que l'on fait quand on prépare seul est très instructif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- petite_yaya
- Forcené
c etait plutot dans le sens "pour ceux qui ont du mal a se booster pour bosser"... enfin, je veux pas que cela soit mal interpreter...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2010-2013 à Lorient
ESI 2010-2013 à Lorient
- augusta
- Star VIP
+1Tizann a écrit :Tout dépend de ta capacité à te mettre toi-même ou travail ou non. Je crois que c'est sur ça que joue la principale utilité d'une prépa, selon les personnes.
Mais il n'y a pas de secret, c'est le travail en prime qui permet de passer le concours, et que tu aies fait une prépa ou non, c'est secondaire, à mon sens... Suffisamment de personnes ici ont réussi sans pour autant avoir de prépa, et vice-versa.
Pas de prépa pour moi.
Tout dépend de ses capacités à travailler seul et de ses motivations. Donc c'est à chacun de réfléchir là-dessus, et de choisir la solution la plus appropriée pour atteindre l'objectif fixé= réussir.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Emmanouchka
- Forcené
Y à des gens qui bossent et qui ont du mal à imprimer, je pense pas qu'on puisse leur dire que réussir avec une prépa, c'est nul (j'exagère volontairement, hein)
Y à un mouvement élitiste qui est en train de naître, et je trouve ça un peu moyen en fait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela donne une bonne estime de soi de réussir tout court, et si on réussit pas, ben on recommence, et voilou!petite_yaya a écrit :ha oui carrément, je suis fiere de moi d y etre arrivée et d avoir garder mes sous... et puis maintenant je parcours le forum dans la rubrique ESI c est ça qui est bonLau8701 a écrit :finalement, cela donne une bonne estime de soi d'y être arrivé par ces propres moyens

Y à un mouvement élitiste qui est en train de naître, et je trouve ça un peu moyen en fait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petite_yaya a écrit :c etait plutot dans le sens "pour ceux qui ont du mal a se booster pour bosser"... enfin, je veux pas que cela soit mal interpreter...
Non t'inquietze c'est pas mal interpreter je suis justement dans ce cas la: j'ai besoin d'etre booster pour travailler

papillon54 a écrit :moi en tout cas, j'ai besoin d'une prépa !!!! c'est évident...nous n'avons pas tous les même capacités...je suis nuls en math et il y en à beaucoup au concours
Et tu t'y est inscrit en prepa? si oui a quelle ecole?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kim_li a écrit :Salut ^^
J'ai fais une prépa et je trouve que c'est vraiment bien , on a généralement un peu plus de chance d'être admis car on fait énormément de test de cours de culture g et d' entretient pour les oraux.
Moi ça ma beaucoup aidé (surtout pour l'oral car très timide) et aujourd'hui j'ai eu le concours que je voulais le plus![]()
![]()
![]()
Les profs nous soutiennent vraiment et font tout leur possible pour que l'on y arrive.
J'ai adoré mon année de prépa, j'espère que pour toi tout se passera bien aussi
ok et tu etais a quel prepa?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait une prépa il yà cinq ans, que j'ai suivie jusqu'à la moitié,(j'ai juste manqué la préparation à l'oral)
Et vous etiez dans quel prepa?
Et vous etiez dans quel prepa?