Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Phoenix44

Re: Concours 2016

Message par Phoenix44 »

Eleanore a écrit :Je suis dégoutée les concours dans les aca de nantes et rennes sont le même jour ... (25 mars) . Quelqu'un sait l'heure du concours pour nantes ? je mise encore sur deux horaires différents ...
Eleanore où as-tu eu l'info sur la date du concours ?
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

Généralement les dates des concours sont sur le site des académies. Par exemple aca d'Amiens : le concours est le 25 mars aussi. Je suis sur Lille et je pense que se sera la même date.
Phoenix44

Message par Phoenix44 »

C'est bon j'ai trouvé. Merci pour l'info. Ça fait un coup de stress d'un coup !
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Wow 25 mars! c'est bientôt! :oops:
Bon courage les filles!!!!!!!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

pimboulata a écrit :Bonjour,
un petit mot pour remercier Zedancer pour le lien légifrance concernant les academies qui vont ouvrir un concours, c est une info que je surveille...au moins xxxx fois par jour car je suis sur liste complémentaire du concours de l an passé et vais garder le bénéfice car..pas de concours dans mon académie, et quelques départs en retraite et créations annoncées!!je croise les doigts, les mains, les pieds!!! Merci pour ce tuyau!!!! Courage à tous, toutes les candidats au concours!
rhoooo la bonne nouvelle!!!!
j'espère qu'ils te proposeront qqch, et qqch de sympa!
je croise tout pour toi!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

(Mail reçu de la part de l'ICTD)
Pour l'académie de Poitiers :
Ecrit du concours le 25 Mars
Oraux les 26 et 27 Avril
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

marion386 a écrit :(Mail reçu de la part de l'ICTD)
Oraux les 26 et 27 Avril
tu penses que toutes les ICTD pourraient nous donner cette info (sur lille) ?
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

Oraux les 26 et 27 Avril
merci Marion pour l'info ! :D :D
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
ninette1755
Adepte
Adepte

bon allez, je me lance, cas concret :
Vous êtes infirmière en collège et une jeune fille vient vous voir . Elle a subit des attouchements de la part d'un camarade, mais refuse de vous donner le nom de cette personne. Que faites-vous? :pasmoi: :pasmoi:
IDE depuis 1996
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

tigana a écrit :
Oraux les 26 et 27 Avril
tu penses que toutes les ICTD pourraient nous donner cette info (sur lille) ?
J'en sais rien du tout :? mais ça ne coûte rien d'essayer :)
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
louloute2806

Message par louloute2806 »

bonjour à toutes,
ça fait un moment que je n'étais pas passé sur le forum ... je vous avoue que je révise surtout sur les annales :p

Dites est-ce que vous trouvé la liste des dates des concours ? :D
IDE dans l'EN (rentrée 2017)
IDE depuis 2012
pool chirurgie - médecine polyvalente - oncologie - psychiatrie
macile
Accro
Accro

Message par macile »

par rapport a vos nouvelles missions les filles....donnez les modifications....la date biensur de parution !!!

donnez le(s) vaccination(s) obligatoire(s) et l'âge à laquelle elles doivent être faite....

quelle est la liste des médicaments d 'urgence que l'on peut trouver dans une pharmacie d'un lycée et d'une école primaire?

donner la def du CESC, date de création, sa composition

quels sont les professionnels avec qui ils seraient intéressant de travailler au sein d'un établissement et à l'extérieur de l'établissement

citez trois maladies à déclarations obligatoires

voila....je compte sur vous, bossez les filles ça en vaut la peine !!!! par contre, ne comptez pas vous dire que vous bosserez moins qu'à l hôpital car c est pas le cas, y a du tafff !!!
:D :D :D :D :D :D :D
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
ninette1755
Adepte
Adepte

macile a écrit :par rapport a vos nouvelles missions les filles.... pas de grosse modification, juste la consultation spécifique infirmière donnez les modifications....la date biensur de parution !!! en date du 10/11/2015

donnez le(s) vaccination(s) obligatoire(s) et l'âge à laquelle elles doivent être faite.... Diphtérie, tétanos et poliomyélite, à 2, 4 mois, 11 mois(rappel) 6 ans, puis entre 11 et 13 ans.
Les autres vaccinations sont recommandées (coqueluche, ROR, hép B, ....)

quelle est la liste des médicaments d 'urgence que l'on peut trouver dans une pharmacie d'un lycée et d'une école primaire?bricanyl en spray, solumédrol 20 , adrénaline, ventoline, glucagen. tout cela sur prescription après appel au 15

donner la def du CESC, date de création, sa composition :c'est une instance d'observation, de veille et de réflexion qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet d'éducation à la santé et à la citoyenneté.créé par la circulaire du 30/11/2006 il est composé du chef d'établissement, de représentants des parents d'élèves et d'élèves, représentants des enseignants,de représentants du personnels ATOSS, de représentant de la collectivité de rattachement en fonction du problème traité.

quels sont les professionnels avec qui ils seraient intéressant de travailler au sein d'un établissement et à l'extérieur de l'établissement .A l'intérieur: chef d'établissement, gestionnaire, CPE et surveillants, professeurs principaux et professeurs,personnel secrétariat et technique, assistante sociale si sur place. A l'extérieur : médecin scolaire, COP, psychologue, Infirmière conseillère technique, médecin traitant. J'en oublie sûrement!

citez trois maladies à déclarations obligatoires :gale, méningite à méningocoque, oreillons, rubéolemais là j'ai un gros doute :oops: :oops:

voila....je compte sur vous, bossez les filles ça en vaut la peine !!!! par contre, ne comptez pas vous dire que vous bosserez moins qu'à l hôpital car c est pas le cas, y a du tafff !!! ça c'est sûr
Voilà, grosso modo :peur: :peur: :clin:
:D :D :D :D :D :D :D
IDE depuis 1996
aulabe
Régulier
Régulier

Message par aulabe »

ninette1755 a écrit :bon allez, je me lance, cas concret :
Vous êtes infirmière en collège et une jeune fille vient vous voir . Elle a subit des attouchements de la part d'un camarade, mais refuse de vous donner le nom de cette personne. Que faites-vous? :pasmoi: :pasmoi:
Bonjour les filles,
Merci Ninette de nous mettre le pied à l'étrier !
Je me lance :
On prend le temps de l'accueillir et de l'accompagner dans le but de créer un climat de confiance. On lui précise que on est sujet au secret professionnel : que tout restera confidentiel et que tout ce qui pourra être rapporté à l'extérieur le sera qu'avec son accord.
On insiste sur le fait que si elle vient à l'infirmerie , c'est pour rechercher de l'aide et que pour l'aider, on a besoin de connaitre son histoire.
Si elle refuse de dénoncer son camarade, on essaie de comprendre pourquoi : harcèlement ? peur? violence? cherche t elle à le protéger ?
Explorer plusieurs pistes en posant des questions directes.
On peut aussi essayer de connaitre son ressenti ( l'estime qu'elle se porte, sa relation à autrui ...) dans le but de lui faire comprendre qu'elle a le droit de dire non , et que le geste de son camarade n'est pas acceptable.
Je pense que je ne la laisserai pas sortir de l'infirmerie sans avoir un nom ...Mais je risque de me trouver dans une impasse !

du coup je passe le relais à d'autres qui pourront compléter :clin:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

aulabe a écrit :
ninette1755 a écrit :bon allez, je me lance, cas concret :
Bonjour les filles,
Merci Ninette de nous mettre le pied à l'étrier !
Je me lance :
On prend le temps de l'accueillir et de l'accompagner dans le but de créer un climat de confiance. On lui précise que on est sujet au secret professionnel : que tout restera confidentiel et que tout ce qui pourra être rapporté à l'extérieur le sera qu'avec son accord.
On insiste sur le fait que si elle vient à l'infirmerie , c'est pour rechercher de l'aide et que pour l'aider, on a besoin de connaitre son histoire.
Si elle refuse de dénoncer son camarade, on essaie de comprendre pourquoi : harcèlement ? peur? violence? cherche t elle à le protéger ?
Explorer plusieurs pistes en posant des questions directes.
On peut aussi essayer de connaitre son ressenti ( l'estime qu'elle se porte, sa relation à autrui ...) dans le but de lui faire comprendre qu'elle a le droit de dire non , et que le geste de son camarade n'est pas acceptable.
Je pense que je ne la laisserai pas sortir de l'infirmerie sans avoir un nom ...Mais je risque de me trouver dans une impasse !

du coup je passe le relais à d'autres qui pourront compléter :clin:[/quote
accueil, ecoute ..empathie

. OK

Mais ce n'est pas à toi de faire l'enquête et pour le secret pro il faut spécifier que si ce sont des choses graves tu es lévée de ce secret et ...
signalement au proc impératif.
eviter trop de questions qui vont peut-être influencer le discours de la jeune
informer le CE que tu fais un signalement sans lui en préciser le motif
Répondre