une formation très violente.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: une formation très violente.

Message par loulic »

Bienvenue dans la vraie vie :

- personne ne t'attends
- tu n'es indispensable en rien
- si ce n'est pas toi ce sera un autre
- on faisait sans toi avant, on fera sans toi après.

Jo-bis devrait peut-être étudier un peu plus le concept d'équipe en sciences humaines.
Vous etes étudiants, vous ne faites pas partie de l'équipe. Ca ne veut pas dire que vous en êtes exclu, mais vous n'êtes pas un membre de l'équipe.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

estebanos a écrit :Jo-bis, très fort dans la critique, beaucoup moins dans la réflexion.
Je vous attendais justement pour m'apprendre à me comporter en équipe, je suis totalement inexpérimentée en la matière...
A donneur de leçons, donneur de leçons et demi !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Kleindeuil

Message par Kleindeuil »

Tant que vous apportez les gâteaux ça se passe très bien.
IDE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Kleindeuil a écrit :Tant que vous apportez les gâteaux ça se passe très bien.
Le gâteau peut aider à l i'ntegration dans une équipe voir la signification de ce partage en psycho
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

estebanos a écrit :Mauvaise analyse où mauvaise interprétation, sans faire de la sémantique, d'accord avec Prosper sur le fond, je me suis peut être mal fait comprendre.
c'es dingue, non ! Pour qq phrases que tu as écrites, le nombre de personnes qui ont mal compris..
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

estebanos a écrit :Certaines IDE ont des problèmes avec l'encadrement, c'est leurs problèmes, ça ne doit en aucun cas être celui de l'étudiant.
va dir eà tes collègues qui se font pourrir leur stage et en subissent les conséqunce dans leur vie perso, parce que leur encadrant est mauvais encadrant ou encadrant forcé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

wyllette a écrit :
Kleindeuil a écrit :Tant que vous apportez les gâteaux ça se passe très bien.
Le gâteau peut aider à l i'ntegration dans une équipe voir la signification de ce partage en psycho
non, le gateau s'intègre parfaitement aussi dans le concept de faillotage :)
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

estebanos a écrit :L'étudiant se retrouve concerné par les conséquences de cette problématique, mais ce n'est pas à lui dans assumer les dites conséquences puisqu'il n'en a pas la responsabilité du fait qu'il n'en est pas à l'origine (on parle du cas ou l'IDE à un problème avec l'encadrement des ESI en général, et non d'un cas particulier).
A mon sens, tu dis la meme chose. Le but est de se centrer sur celui qui s'exprime et non sur son environnement, que cela soit un ESI, IDE, ou dans n'importe quel job. On est tous plus ou moins soumis aux problématiques des autres, comme la télécommande à changer les gens n'existent pas, le seul point de référence qui est modifiable, est celui qui s'exprime. De là en découle plusieurs questionnements :
- Est ce que le ressenti est "faussé" ? Par exemple, un ESI pas à l'aise, qui peut se sentir martiriser (j'en ai eu une). Le problème est donc strictement lié à l'ESI et sa perception est faussée.
- Est ce que le ressenti est "réel" ? Par exemple, etre l'esclave du service. Le problème vient de l'environnement extérieur. Se pose alors les questions suivantes :
- Est ce que l'expression de son ressenti peut faire changer la donne ? Si oui, bien joué.
- Est ce que l'expression de son ressenti ne peut pas changer la donne. Pas de chance, il ne reste plus qu'à raser les murs, utiliser son pool d'arrêt maladie (si cela existe toujours), arreter la formation, ... ?

Mais au final, dire que c'est la faute de l'autre, c'est peut etre vrai et en tant qu'ESI la marge de manoeuvre par rapport à l'environnement extérieur est inexistante. Ne reste pour lui qu'à modifier son comportement. C'est ici des ressentis d'ESI, mais j'ai plus ou moins la meme chose quand je suis en poste. Pour peu que le collègue n'est pas sexé, est la chiasse, s'est fait plaquer, pleur la mort de son poisson rouge, est enerve par les elections, n'a pas fait caca ou est clairement manipulateur (j'en ai rencontre pas mal des manipulateurs). Et bien, il va me gonfler, essayé de jouer, me faire faire son boulot, etc etc. Le problème de fond reste le même, néanmoins j'ai une marge de manoeuvre beaucoup plus importante.
Le questionnement, s'applique grosso merdo, dans la vie de tous les jours, il n'est pas spécifique au milieu soignant.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
estebanos

Message par estebanos »

Prosper, je ne vais pas remettre en question ta pensée Kantesque si bien appuyée par la très belle phrase de JP Sartre " L'enfer, c'est les autres". Bien sur qu'au finale toutes perceptions sont relatives à l'individu qui en est le récepteur et que la relation aux autres n'est au final problématique que pour l’intéressé lui même.
Mais on ne peut pas comparer la relation ESI-IDE à n'importe quelle autre relation professionnelle ou sociale, parce que c'est une relation dans un contexte de transmission du savoir avec en plus la notion d' évaluation qui se traduit la plupart du temps par un rapport dominant- dominé dont abuse certain. Et bien sur qu'un ESI peut s'en sortir très bien par lui même en adaptant son comportement à la situation. Mais il y a aussi des ESI très jeunes et encores fragiles qui en prennent plein la gueule et en souffre. C'est facile quand on a de l'expérience, que l'on est à son avantage dans son milieu, de juger les autres et d'imposer sa lois. Heureusement, dans la vraie vie, personne n'est irremplaçable et là où quelqu'un est, un jour il n'y sera plus et un autre y sera à sa place.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Tu es faible.
Tu es nul.
Tu te caches derrière des pensées, qui ne sont que des mots que tu alignes sans en comprendre le sens.

Tu es l'esi qui, comme tant d'autres, ne sert à rien sauf à tirer ma profession vers le bas.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Comparez le taux d'échec à la fac et celui en ifsi. Nous on doit gérer les déchets de pôle emploi, les vieux de 40 ans, les "g toujours voulu faire ça comme métier", et tous les déchets comme vous.
Et pourtant on a un taux de réussite élevé.

Priez pour ne jamais tomber sur moi. Je vous ferai vivre un enfer et je ne m'en cache pas. Je le revendique !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

suzanne25 a écrit :Comparez le taux d'échec à la fac et celui en ifsi. Nous on doit gérer les déchets de pôle emploi, les vieux de 40 ans, les "g toujours voulu faire ça comme métier", et tous les déchets comme vous.

Priez pour ne jamais tomber sur moi. Je vous ferai vivre un enfer et je ne m'en cache pas. Je le revendique !
Taux de réussite élevé pour les rescapés qui arrivent en fin de S6 à la présentation au DE (taux de réussite en session de juillet autour de 80%, mais beaucoup l'ont à la session de novembre) , mais fort taux d'abandons avant (proche des 20% en moyenne). Fais le calcul du taux de réussite par rapport au nombre d'entrée en 1ère année, on est loin, très loin du 100%.

Merci pour les vieux de 40 ans et les déchets....... J'aimerais vraiment te rencontrer en vrai, je suis sûre que j'adorerais travailler avec toi, j'aime les méchantes :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

Bonjour à tous !

Après avoir lu tous vos commentaires plus intéressant les uns des autres je souhaiterais revenir sur le commentaire qui dit que les "ifsi de campagne" sont tous racistes . Perso me trouvant dans un de ces "ifsi de campagne" (Blois dans le loir et cher) je ne trouve pas que l'ifsi en lui même est raciste (je suis bien placé pour le dire étant métisse). Nous sommes beaucoup de personnes de couleurs dans la promotion et n'avons pas subit de racisme envers qui que ce soit au sein de l'école ! Par contre oui sur les lieux de stage il y en a (stage de S4 pour ma part ..) et comme partout après voilà faut les laisser avec leurs esprits fermés on peut pas changer des vieilles (vieux) connes (cons) !
mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

Lenalan a écrit :
suzanne25 a écrit :Comparez le taux d'échec à la fac et celui en ifsi. Nous on doit gérer les déchets de pôle emploi, les vieux de 40 ans, les "g toujours voulu faire ça comme métier", et tous les déchets comme vous.

Taux de réussite élevé pour les rescapés qui arrivent en fin de S6 à la présentation au DE (taux de réussite en session de juillet autour de 80%, mais beaucoup l'ont à la session de novembre) , mais fort taux d'abandons avant (proche des 20% en moyenne). Fais le calcul du taux de réussite par rapport au nombre d'entrée en 1ère année, on est loin, très loin du 100%.

Merci pour les vieux de 40 ans et les déchets....... J'aimerais vraiment te rencontrer en vrai, je suis sûre que j'adorerais travailler avec toi, j'aime les méchantes :lol:
Bien dit Lenalan ! En quoi ça te gêne que les personnes plus mûre entreprennent une formation infirmière à l'âge de 30 ou 40 ans ? Certains n'ont pas à 20 ans l'argent pour ou même peuvent se tromper d'orientation
Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

mandine41 a écrit :
Lenalan a écrit :

Bien dit Lenalan ! En quoi ça te gêne que les personnes plus mûre entreprennent une formation infirmière à l'âge de 30 ou 40 ans ? Certains n'ont pas à 20 ans l'argent pour ou même peuvent se tromper d'orientation
Et ce n'est pas parce qu'on est "financé par PE" qu'on est des déchets !
J'ai 22 ans, je suis AP de base, en reprise d'études et financée par PE et je ne me considère pas comme une "déchet" ! :lol:
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Verrouillé