Académie de Rennes

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Académie de Rennes

Message par lulunatik »

L'ouverture d'AMIA pour les inter-aca étant aujourd'hui, je pense que l'application est en cours de construction et qu'il faut attendre demain ou lundi pour voir apparaitre toutes les aca....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
pulmoche
Régulier
Régulier

Message par pulmoche »

Merci Lunatik .... c'est ce que je pensais aussi :)
pulmoche
Régulier
Régulier

Message par pulmoche »

Bonjour ,
Après avoir contacté les différentes DEPAT , tout est rentré dans l'ordre .... pré inscription faite :clin:
Chris3535
Fidèle
Fidèle

Message par Chris3535 »

Coucou à tous!
Chris le retour!!
Je recommence petit à petit les révisions...bien décider à ...re-avoir le concours MAIS à accepter le poste ce coup-ci !
La date de l'écrit est-elle déjà annoncée?
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

Chris3535 a écrit :Coucou à tous!
Chris le retour!!
Je recommence petit à petit les révisions...bien décider à ...re-avoir le concours MAIS à accepter le poste ce coup-ci !
La date de l'écrit est-elle déjà annoncée?
Bonsoir,
À priori l'écrit aura lieu le vendredi 25 mars.
Au boulot! :clin:
Chris3535
Fidèle
Fidèle

Message par Chris3535 »

Merci pour cette info qui m'est très précieuse !
Chris3535
Fidèle
Fidèle

Message par Chris3535 »

Inscrite!!! HEUREUSE de repasser le concours ! :D
tittaju

Message par tittaju »

Coucou à toutes et à tous,
Pareil me voila inscrite pour le ccrs de Rennes.... Deja eu une premiere experience dans l'aca de Caen l'année derniere mais non réussi du coup c'est reparti cette année...
Un peu dur de se remettre dans les revisions...mais motivée!!
du coup je voulais savoir si certaines savent les chgmts recents au niveau textes de Loi et decrets, surtout celui lié au visites medicales.... Les IDE font tjs les depisteges GS? j'avoue ne plus trop m'y retrouver... si qlqu'un peut m'aiguiller....
Merci d'avance et BONNES REVISIONS
mandineszka
Habitué
Habitué

Message par mandineszka »

Et non Galtan, biotech pas possible et pour st2s plus possible à moins d'être cadre.
Pourtant j'ai présenté mes arguments à l'inspecteur, et je suis passée pour une C...
Bref j'ai plus qu'à avoir un poste dans le Finistère, hahaha, c'est beau de rêver, hein!,

A priori rien dans le Finistère, dans les autres départements y aura pleins de postes.
J'ai eu accident de la route dernièrement, donc reprendre le volant pour retravailler toujours loin, ça va juste être difficile!! J'aime mon boulot mais franchement, qu'est ce que c'est inhumain nos postes! Au moins cette année je vais avoir une poignée de point pour muter, trois ans dans le même poste, youpi. Vivement juin la CAPA
Pour ceux qui vont passer le concours des textes sont sortis, on attend la décision du recteur de Rennes pour savoir sa politique: visite ce2?
réunion de bassin dans le 56 bientôt, et vous dans les autres départements?
guilili56
Adepte
Adepte

Message par guilili56 »

Effectivement, les réunions de bassin du 56 sont prévues prochainement... (fin mars pourma part) Pas sûre que les directives rectorales soient annoncées avant la fin de l'année scolaire... A voir!
Concernant le mouvement, que veux-tu dire par "y aura plein de postes", Mandineszka ? (J'ai hâte à l'ouverture d'AMIA!)
tittaju

Message par tittaju »

Bonjour à toutes et à tous
Concours dans un mois, est ce que cela vous dit de mettre en commun des sujets de revisions ou idées de sujet?
Bon courage à vous
Chris3535
Fidèle
Fidèle

Message par Chris3535 »

Pleins de postes pour les mutations...on verra ce qui est proposé ensuite....
Quelqu'un sait pour les dates des oraux?Pas encore fixées?
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

tittaju a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Concours dans un mois, est ce que cela vous dit de mettre en commun des sujets de revisions ou idées de sujet?
Bon courage à vous
Bonjour,

Tu as raison,c'est plus sympa de partager que de rester seule dans son coin!
Voici un sujet que j'ai trouvé:

Quest 1:Dans le collège où vous exercez vous êtes appelée auprès d'un élève demi pensionnaire qui fait un malaise à la sortie du restaurant scolaire.
Vous constatez qu'il respire avec difficulté , ses lèvres sont gonflées, il est angoissé.
L'interrogatoire vous révèle qu'il présente une allergie à l'arachide qui n'avait pas été signalée.
-Que faites vous dans l'urgence?
-Pour éviter que cela se reproduise?

Quest 2: Citer les vaccinations obligatoires et recommandées et leur calendrier respectif.

Quest 3: Citez les principaux signes de la méningite à méningocoque et les conditions d'éviction scolaire.
Bon ben y'a plus qu'a... :clin:
tittaju

Message par tittaju »

Alors pour le cas de la'allergie:
Dans l'urgence :
Rassurer l'eleve
Evacuation du refectoire, garder un professeur, ou CPE present
Évaluation de la situation par un bilan etat de santé : TA pouls, respi, conscience douleurs
Interrogatoire par rapport au repas, qu'a t il mangé, quand? a t il des allergies connues?
Faire appeler les secours le 15 en demendant de preciser l'adresse de l 'etablissment, nom, prenom, age, symptomes et etat clinique de la victime
Pendant ce temps mise en PLS de la victime et suivre les instructions du medecin regulateur
Prevenir chef etablissement d'une probable evacuation de l'eleve par pompiers et CPE et vie scolaire
Prevenir les parents, les rassurer, transmettre le lieu d'evacuation
Retranscrire les elements de l'evenement dans le logiciel infirmiere SAGESSE en notant precisement l heure les soins prodiguées et les liaisons engagées 15
Pour eviter recidive
Renccontre ou echange avec les parents sur l'interet de la mise en place d'un PAI
La circulaire du 9septembre 2003 prevoit l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé evoluant sur une longue durée
Le PAI permet aux enfants atteints de pathologies chronique de beneficier sur le lieu de scolarité de leur ttt, protocole d'urgence et amenagements possibles selon les besoins.
C'est un docuement ecrit fait par le medecin de l'education antionale.
Le medecin qui suit l'enfant etablit une ordoannance avec le ttt adapté a la patho sous plis cacheté a l 'attention du MEN, celui ci decrit alors les symptomes et signes d'appel liés a la patho.
L'IDE se charge alors de la bonne application dans l'etablissement, d'en faire part au chef etabl et prof principal. C'est elle qui interveient lors de la gestion de l'urgence selon le protocole.

VACCIN
Oblig DTP 2,4 et 11 mois, conseillé rappel à 6ans, 11-13ans puis 25, 45, 65 ans
Conseillé BCG à la Nce,
ROR 12mois et 16-18 mois
Coqueluche 2, 4, 11 mois puis rappel à 6ans, 11-13 et 25asn
HIB 2 4 11mois
Hepatite B 2 4 11 mois
pneumocoque 2 4 11 mois
Meningo C 12mois
Papillomavirus 11-14ans
Il me semble que ce dernier calendrier date des dernieres modif de 2013
Donc en Oblig uniquement le DTP de 2 4 11 mois si je ne me trompe pas?

PPaux signes meningite - virale?
Cephalées ++++
Temperature corporelle elevée
Raideur au niveau de la nuque
Photophobie
Confusion
Fatigue et plus ou moins courbatures
Pour l'eviction scol je ne sais pas.....

Si qlqu'un peut completer ou ajouter des elements?.....

A mon tour je propose un sujet:
Une eleve de 3eme vient vous voir assez regulierement,
Un jour elle vous fait part de sa tristesse, vous dit ne plus avoir gout en rien, se dit tres fatiguée, se dit etre tres seule dans le college. Elle semble avoir des idees noires.
Qu'elle est votre PEC a court moyen et long terme face à ce mal etre.
Quel risque recherchez vous en particulier.
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

tittaju a écrit :Alors pour le cas de la'allergie:
Dans l'urgence :
Rassurer l'eleve
Evacuation du refectoire, garder un professeur, ou CPE present
Évaluation de la situation par un bilan etat de santé : TA pouls, respi, conscience douleurs
Interrogatoire par rapport au repas, qu'a t il mangé, quand? a t il des allergies connues?
Faire appeler les secours le 15 en demendant de preciser l'adresse de l 'etablissment, nom, prenom, age, symptomes et etat clinique de la victime
Pendant ce temps mise en PLS de la victime et suivre les instructions du medecin regulateur
Prevenir chef etablissement d'une probable evacuation de l'eleve par pompiers et CPE et vie scolaire
Prevenir les parents, les rassurer, transmettre le lieu d'evacuation
Retranscrire les elements de l'evenement dans le logiciel infirmiere SAGESSE en notant precisement l heure les soins prodiguées et les liaisons engagées 15
Pour eviter recidive
Renccontre ou echange avec les parents sur l'interet de la mise en place d'un PAI
La circulaire du 9septembre 2003 prevoit l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé evoluant sur une longue durée
Le PAI permet aux enfants atteints de pathologies chronique de beneficier sur le lieu de scolarité de leur ttt, protocole d'urgence et amenagements possibles selon les besoins.
C'est un docuement ecrit fait par le medecin de l'education antionale.
Le medecin qui suit l'enfant etablit une ordoannance avec le ttt adapté a la patho sous plis cacheté a l 'attention du MEN, celui ci decrit alors les symptomes et signes d'appel liés a la patho.
L'IDE se charge alors de la bonne application dans l'etablissement, d'en faire part au chef etabl et prof principal. C'est elle qui interveient lors de la gestion de l'urgence selon le protocole.

VACCIN
Oblig DTP 2,4 et 11 mois, conseillé rappel à 6ans, 11-13ans puis 25, 45, 65 ans
Conseillé BCG à la Nce,
ROR 12mois et 16-18 mois
Coqueluche 2, 4, 11 mois puis rappel à 6ans, 11-13 et 25asn
HIB 2 4 11mois
Hepatite B 2 4 11 mois
pneumocoque 2 4 11 mois
Meningo C 12mois
Papillomavirus 11-14ans
Il me semble que ce dernier calendrier date des dernieres modif de 2013
Donc en Oblig uniquement le DTP de 2 4 11 mois si je ne me trompe pas?

PPaux signes meningite - virale?
Cephalées ++++
Temperature corporelle elevée
Raideur au niveau de la nuque
Photophobie
Confusion
Fatigue et plus ou moins courbatures
Pour l'eviction scol je ne sais pas.....

Si qlqu'un peut completer ou ajouter des elements?.....
Quelle rapidité dis donc! Je suis impressionnée.
Quest 1: Je pensais rajouter la référence au protocole national des soins et urgences avec medicaments appropriés.
Je laisse l'élève en position 1/2 assise car il n'a pas perdu connaissance et desserre col de chemise et ceinture.
Je surveille la couleur des téguments, demande une personne pour guider les secours et rédige en les attendant une fiche de transmission pour les secours et urg, si un traitement a été administré, dosage, heure...
Le livre indiquait également de garder un échantillon du repas.
Pour le Pai, j'aurais rajouté la notion de secret medical si souhait de la famille et la formation pour l'equipe pédago et éducative de l'injection d'épinéphrine en l'absence de l'infirmière ou du médecin.
Quest 2: il existe un calendrier simplifié des vaccinations 2015 sur le site de l'INPES.
Mon bouquin parle également des vacc adultes obligatoires professionnelles sans les citer.
Quest 3: méningite bactérienne car méningicoque,
Site de l'institut Pasteur= taches hémorragiques critère de gravité.
Guide des conduites à tenir en cas de maladies transmissibles CSHP nov 2003 =Eviction scolaire jusqu'à complète guérison et antibioprophylaxie de l'entourage.
Voili voilou :D

A mon tour je propose un sujet:
Une eleve de 3eme vient vous voir assez regulierement,
Un jour elle vous fait part de sa tristesse, vous dit ne plus avoir gout en rien, se dit tres fatiguée, se dit etre tres seule dans le college. Elle semble avoir des idees noires.
Qu'elle est votre PEC a court moyen et long terme face à ce mal etre.
Quel risque recherchez vous en particulier.
Répondre