Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- aimenaimes
- Adepte
Re: Concours 2016
2 petites remarques si ça peut aider :tigana a écrit :Pour la 1ere question, je pense à une tentative de suicide, scarification suite à un mal être. Dans l’immédiat je convoque l’élève à l’infirmerie et je crée un climat de confiance. Je lui explique que je suis soumis au secret professionnel et que rien ne sortira d’ici. Je verifie ces plaies, je nettoie et je l’écoute. Attitude bienveillante. Je lui demande si cela lui arrive souvent de faire cela. Je lui demande si il se sent bien à l’école, s’il a des amis. Je lui explique qu’il peut venir discuter ici mais qu’il a aussi la possibilité de voir la psychologue.
Mon positionnement sera d’etre à l’écoute, mais je ne peux rien dévoiler car je suis soumis au secret professionnel selon le code de santé publique (article 4312-4 et 4312-5).
- "rien ne sortira d'ici" attention parce que si tu te trouves dans le cadre de la protection de l'enfance (et pour le moment on sait pas toute la situation) tu lui auras "menti"
- "possibilité de voir la psychologue" ? quelle psychologue ? il n'y en a pas dans les établissements scolaires donc penses bien à partenaires internes à l'établissement/education nationale (AS, MEN) ou extérieurs
Merci pour ces remarques. Je vais le refaire en détaillant plus et c'est vrai que je croyais qu'il y avait une psychologue en EPLE.
- aimenaimes
- Adepte
C'est vrai uniquement dans le premier degrétigana a écrit :Merci pour ces remarques. Je vais le refaire en détaillant plus et c'est vrai que je croyais qu'il y avait une psychologue en EPLE.
Sinon il y a un Conseiller d'Orientation Psychologue mais son rôle dans l'EN c'est l'orientation avec tous les tests qui vont avec mais en aucun cas il font de la psychologie clinique pour les suivis d'élèves.
BonjourLaurinette3921 a écrit :Bonjour, qui est inscrit sur Dijon?
Moi je suis inscrite pour Dijon
ESI 2018 / 2021 ( CRF Quetigny )