Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
mrs-claire81, d'accord!
En prépa on nous apprend des méthodes pour aller plus vite notamment en tests psycho, on nous explique chaque tests psycho que l'on peut trouver et on s'entraine dessus. On nous apprend également les méthodologies de chaque question de culture G, on a des cours pour approfondir notre culture générale, des maths, de la préparation à l'oral etc puis après c'est beaucoup, beaucoup d'entrainement!
Tu t'en sors dans tes révisions seule du coup?
En prépa on nous apprend des méthodes pour aller plus vite notamment en tests psycho, on nous explique chaque tests psycho que l'on peut trouver et on s'entraine dessus. On nous apprend également les méthodologies de chaque question de culture G, on a des cours pour approfondir notre culture générale, des maths, de la préparation à l'oral etc puis après c'est beaucoup, beaucoup d'entrainement!
Tu t'en sors dans tes révisions seule du coup?

Mont-de-Marsan ; Admise sur liste principale!
Agen ; LC -> A été appelée, Intégrera l'IFSI en septembre!!
Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée
Future ESI 2016-2019 !!!

Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée
Future ESI 2016-2019 !!!
Bonjour à tous, j'ai passé deux concours infirmiers, j'ai réussi les deux et j'ai pu ainsi choisir mon école, c'est pourquoi je mets à votre disposition un programme de préparation pour le concours IFSI.
Ce programme de préparation se compose de plusieurs parties :
Tout d'abord, je vais mettre à votre disposition un dossier pour l'épreuve écrite du concours IFSI. Il se compose de 31 pages. (que je vous envoie par mail en version word ou PDF)
La première partie du dossier est consacrée à l'épreuve de culture générale :
- présentation de l'épreuve écrite
- 13 fiches détaillées de culture générale sur différents thèmes avec des définitions, de l'actualité et des dates/chiffres importants.
- 3 fiches sur des thèmes d'actualités 2015
- l'épreuve de culture générale : ce qu'il faut savoir, conseils
- 5 sujets d'annales corrigées
- différents liens utiles
La seconde partie est consacrée à l'épreuve des tests psychotechniques :
- cours, règles de bases
- annales : aptitude verbale/aptitude numérique/raisonnement logique/ organisation
- épreuve des tests psychotechniques : ce qu'il faut savoir, conseils.
Ensuite, je réalise un suivi personnalisé, je réponds à vos questions, nous voyons ensemble vos points forts et vos points faibles afin de vous préparer au mieux.
Chaque semaine, je procède à un envoi sur votre boite mail : fiches, cours, conseils, annales.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par message privé !
Ce programme de préparation se compose de plusieurs parties :
Tout d'abord, je vais mettre à votre disposition un dossier pour l'épreuve écrite du concours IFSI. Il se compose de 31 pages. (que je vous envoie par mail en version word ou PDF)
La première partie du dossier est consacrée à l'épreuve de culture générale :
- présentation de l'épreuve écrite
- 13 fiches détaillées de culture générale sur différents thèmes avec des définitions, de l'actualité et des dates/chiffres importants.
- 3 fiches sur des thèmes d'actualités 2015
- l'épreuve de culture générale : ce qu'il faut savoir, conseils
- 5 sujets d'annales corrigées
- différents liens utiles
La seconde partie est consacrée à l'épreuve des tests psychotechniques :
- cours, règles de bases
- annales : aptitude verbale/aptitude numérique/raisonnement logique/ organisation
- épreuve des tests psychotechniques : ce qu'il faut savoir, conseils.
Ensuite, je réalise un suivi personnalisé, je réponds à vos questions, nous voyons ensemble vos points forts et vos points faibles afin de vous préparer au mieux.
Chaque semaine, je procède à un envoi sur votre boite mail : fiches, cours, conseils, annales.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par message privé !

- mrs-claire81
- Régulier
Bonjour Tiff47,
Oui, je m'en sors
Disons qu'en venant de L, j'ai étais habituée à avoir peu de temps pour rédiger (au bac, on avait une épreuve où il y avait 2 questions en 1H30..) Quant aux maths, je me remets à niveau
Et oui, je suis d'accord avec toi, il y beaucoup d'entrainement !
Oui, je m'en sors

ESI 2016-2019
mrs-claire81 , Ah tu viens de L, moi aussi! Pas trop dur les maths ?
Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée
Future ESI 2016-2019 !!!

Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée
Future ESI 2016-2019 !!!
- mrs-claire81
- Régulier
Tiff47 a écrit :mrs-claire81 , Ah tu viens de L, moi aussi! Pas trop dur les maths ?
Disons qu'en prenant des cours et en les travaillant bien, je me débrouille ! Et toi, comment tu t'en sors ?
ESI 2016-2019
mrs-claire81, un peu de mal pour certaines choses mais bon ca va un minimum quand même 

Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée
Future ESI 2016-2019 !!!

Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée
Future ESI 2016-2019 !!!
- mrs-claire81
- Régulier
Tiff47 a écrit :mrs-claire81, un peu de mal pour certaines choses mais bon ca va un minimum quand même
Alors croisons les doigts pour que ça marche

ESI 2016-2019
Salut,
Je passe aussi l'exam et je voulais savoir où vous en étiez ?
Les tests psychotechniques ça va pour moi, je bosse surtout la rapidité maintenant (et que je pense à me relire pour éviter les fautes bêtes ), mais j'ai un peu de mal pour la CG. J'ai l'impression de m'éparpiller. Des conseils ? Est ce qu'il faudrait que je me fasse une liste de sujets à aborder, m'en faire des fiches précises tout en continuant de regarder un peu autour pour ne rien louper ?
Je passe aussi l'exam et je voulais savoir où vous en étiez ?
Les tests psychotechniques ça va pour moi, je bosse surtout la rapidité maintenant (et que je pense à me relire pour éviter les fautes bêtes ), mais j'ai un peu de mal pour la CG. J'ai l'impression de m'éparpiller. Des conseils ? Est ce qu'il faudrait que je me fasse une liste de sujets à aborder, m'en faire des fiches précises tout en continuant de regarder un peu autour pour ne rien louper ?
Maman de deux garçons, 9 mois et 2 ans.
LP Saverne
LP Sarrebourg ->> Chouette !!!
ESI 2016/2019
LP Saverne
LP Sarrebourg ->> Chouette !!!
ESI 2016/2019
mrs-claire81
Exactement
Exactement

Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée
Future ESI 2016-2019 !!!

Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée
Future ESI 2016-2019 !!!
-
bonjour à tous, moi aussi je passe le concours de l'APHP prochainement et pour dire vrai la pression monte au file des jours. Ma plus grand peur l'épreuve de culture générale. Est ce que qu'un aurais des conseils ou des idées de sujets susceptible de tomber? Merci d'avance
Bonjour, à une semaine du concours je commence à angoisser !
Pour l'épreuve écrite de culture générale, j'ai peur de tomber sur un texte et par la suite de faire un gros hors sujet ou alors ne pas avoir assez de connaissances .. Je n'est pas de très gros problème pour argumenter ect, mais je vais souvent ''trop loin'' dans mon argumentation, ou alors j'oublie les choses essentiels
J'ai un bouquin qui propose des exercices sur les thèmes ''principaux'' des explications ect .. mais le stress est toujours présent, je n'arrive pas à me ''détendre''
De plus je me demande qu'elle sujet serait susceptible de tomber ? Je sais que c'est une question un peu ''débile'' mais bon
Pour l'épreuve écrite de culture générale, j'ai peur de tomber sur un texte et par la suite de faire un gros hors sujet ou alors ne pas avoir assez de connaissances .. Je n'est pas de très gros problème pour argumenter ect, mais je vais souvent ''trop loin'' dans mon argumentation, ou alors j'oublie les choses essentiels

J'ai un bouquin qui propose des exercices sur les thèmes ''principaux'' des explications ect .. mais le stress est toujours présent, je n'arrive pas à me ''détendre''
De plus je me demande qu'elle sujet serait susceptible de tomber ? Je sais que c'est une question un peu ''débile'' mais bon

-
Bonjour, je passe le concours d'entrée dans une semaine et me pose une question : Quand on nous demande un avis argumenté sur une question en particulier (pour l'epreuve de Culture G) est ce qu'on doit donner des arguments par exemple pour et contre ou doit-on donner notre avis perso et donc seulement argumenter pour ou contre ?
(cette question a peut-être déjà été posée mais je n'ai pas trouver...)
Merci de votre réponse
(cette question a peut-être déjà été posée mais je n'ai pas trouver...)
Merci de votre réponse
La question est implicite (et très mal posée), mais on ne vous demande pas votre opinion, mais un développement (ou point de vue) en faveur, puis en défaveur (ou dans l'ordre inverse). On ne vous demande pas de prouver que vous avez raison. La consigne sous-jacente vise en premier à renseigner si vous êtes capable de changer facilement de point de vue (percevoir celui très différent qu'une personne pourrait avoir quand le votre diamétralement opposé), éventuellement si vous pouvez construire une argumentation. Mais jamais vous ne serez notée sur la pertinence, justesse, originalité de votre opinion.nini31nini a écrit :Quand on nous demande un avis argumenté sur une question en particulier (pour l'epreuve de Culture G) est ce qu'on doit donner des arguments par exemple pour et contre ou doit-on donner notre avis perso et donc seulement argumenter pour ou contre ?
Curieuse et insatiable.
- der Korrektor
- Fidèle
Je m'inscris en faux contre cet avis. Certes c'est d'abord le raisonnement qui compte et la façon dont vous exposez votre jugement, la fameuse "méthodologie", mais le contenu importe aussi. Vous pouvez avoir un raisonnement construit avec des phrases bien charpentées qui s'enchainent avec fluidité mais qui vont émettre une opinion totalement erronée par rapport au sujet. Si vous avez davantage de liberté d'expression en Q.3 il ne faut pas pour autant écrire n'importe quoi même si c'est bien écrit. C'est une épreuve de culture générale, donc il faut montrer quelques connaissances et pas seulement faire de la paraphrase comme on voit trop souvent. Certaines questions demandent un avis personnel il faut donc le donner mais d'une manière impersonnelle en argumentant et en évitant d'être péremptoire car rien n'est jamais sûr.
L'originalité à bon escient donne des points, le correcteur y sera sensible croyez-moi.
L'originalité à bon escient donne des points, le correcteur y sera sensible croyez-moi.
Re: Concours IFSI Sud-Ouest 2016
bonjour je souhaiterai passer le concours d'infirmière, est-il accessible ?