Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stag
J'ai été m'inscrire à l'Hepn et on m'a dit que l'année 2016/2017 c'était sûr qu'ils allaient passer à 4ans
Donc nous devons comprendre que tous les esi admis en 2016 partent pour 4 annees d etudes ,avez vous la reference de l arretè royal applicable ?Amanda13 a écrit :J'ai été m'inscrire à l'Hepn et on m'a dit que l'année 2016/2017 c'était sûr qu'ils allaient passer à 4ans
http://pro.guidesocial.be/actualites/un ... miers.html
Ė
Bonjour,
Je suis belge et je commence mes études de Soins Infirmiers dès l'année prochaine. Je confirme bien à tous les français qui se poseraient la question que les études passeront à 4 ans l'année prochaine, c'est à dire, un bachelier type long en haute-école avec accès au bachelier complémentaire (==> Pas de revalorisation financière de la profession)
Bonne chance et bienvenue en Belgique !
Thomas
Je suis belge et je commence mes études de Soins Infirmiers dès l'année prochaine. Je confirme bien à tous les français qui se poseraient la question que les études passeront à 4 ans l'année prochaine, c'est à dire, un bachelier type long en haute-école avec accès au bachelier complémentaire (==> Pas de revalorisation financière de la profession)
Thomas
Etudiant Infirmier en Belgique dès Septembre 2016.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, mercredi 17 février 2016, un avant-projet confirmant le passage de trois à quatre ans du cursus en soins infirmiers dès la rentrée 2016, conformément aux exigences européennes.
Pour ce qui concerne le bachelier en soins infirmiers, la formation comportera désormais 4.600 heures d’enseignement dont au moins 2.300 heures d’enseignement clinique. Le nouveau profil de compétences exigera des compétences scientifiques et réflexives plus développées.
Pour rencontrer ces nouvelles exigences, le cursus sera positionné au niveau 6 du cadre européen des certifications. L’intitulé du grade sera modifié de bachelier « en soins infirmiers » en bachelier « infirmier responsable de soins généraux ».
Des mesures transitoires sont prévues pour permettre aux étudiants qui ont entamé leur cursus avant l’entrée en vigueur de la directive de le poursuivre dans l’ancien régime.
Quant à la formation IH (A2) qui concerne environ 1 000 professeurs et 6 000 étudiants, la ministre belge de la santé, Maggie De Block, veut la maintenir et en conserver le titre !
Aussi, pour répondre aux exigences européennes, la durée de la formation passerait à 3 an et demi.
Le texte devra encore revenir au gouvernement et être approuvé au parlement avant son entrée en vigueur attendue pour la rentrée 2016.
Pour ce qui concerne le bachelier en soins infirmiers, la formation comportera désormais 4.600 heures d’enseignement dont au moins 2.300 heures d’enseignement clinique. Le nouveau profil de compétences exigera des compétences scientifiques et réflexives plus développées.
Pour rencontrer ces nouvelles exigences, le cursus sera positionné au niveau 6 du cadre européen des certifications. L’intitulé du grade sera modifié de bachelier « en soins infirmiers » en bachelier « infirmier responsable de soins généraux ».
Des mesures transitoires sont prévues pour permettre aux étudiants qui ont entamé leur cursus avant l’entrée en vigueur de la directive de le poursuivre dans l’ancien régime.
Quant à la formation IH (A2) qui concerne environ 1 000 professeurs et 6 000 étudiants, la ministre belge de la santé, Maggie De Block, veut la maintenir et en conserver le titre !
Aussi, pour répondre aux exigences européennes, la durée de la formation passerait à 3 an et demi.
Le texte devra encore revenir au gouvernement et être approuvé au parlement avant son entrée en vigueur attendue pour la rentrée 2016.
Dernière modification par Karlyte le 30 mars 2016 08:16, modifié 1 fois.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
coucou
il y a til des Réunionnais inscrite a sainte julienne à liége ou ecnas saint elisabeth pour la rentré 2016
FAITES MOI SIGNE
il y a til des Réunionnais inscrite a sainte julienne à liége ou ecnas saint elisabeth pour la rentré 2016
FAITES MOI SIGNE

Dernière modification par Vanés le 08 juin 2016 12:49, modifié 2 fois.
-
Bonjour,
BESOIN D'AIDE URGENT...
je suis étudiante infirmière en France et je pars dans un mois en Belgique (CHARLEROI) faire un stage au CHU de Charleroi...
et je ne trouve pas de logement!! Avez vous des pistes pour moi?? location, coloc, chambre etc...
BESOIN D'AIDE URGENT...
je suis étudiante infirmière en France et je pars dans un mois en Belgique (CHARLEROI) faire un stage au CHU de Charleroi...
et je ne trouve pas de logement!! Avez vous des pistes pour moi?? location, coloc, chambre etc...
le pensionnat pour jeunes fillesadmesureur a écrit :Bonjour,
BESOIN D'AIDE URGENT...
et
http://www.logic-immo.be/fr/location/im ... Gwod0bsJLA
http://www.appartager.be/Hainaut/coloca ... GwodCqIJDg
et
google .be
fais nous partager tes trouvailles
aller à Charleroi .... voir sur place ...
as tu l arrété royal pour confirmer ton affirmation ?Etolas a écrit :Bonjour,
Thomas
-
Merci beaucoup pour les sites! je vais regarder ça!!
et bien évidemment je partagerai l'expérience d'étudiante française en belgique
et bien évidemment je partagerai l'expérience d'étudiante française en belgique

Le message a prendre en compte et celui que j'ai laissé un peu au-dessus !wyllette a écrit :as tu l arrété royal pour confirmer ton affirmation ?Etolas a écrit :Bonjour,
Thomas
-
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un va à la journée porte ouverte de l'iesca sainte Thérèse du 23 avril 2016?? Si oui je voudrai savoir si on pourrait faire du covoiturage car je n'ai pas de voiture donc ça serait sympa si quelqu'un m'emmene ?
Merci.
PS: est-ce que vous avez des informations sur l'internat comment ça se passe ? Il y a t-il des équipements ménager comme une machine à laver ?
Merci.
Merci.
PS: est-ce que vous avez des informations sur l'internat comment ça se passe ? Il y a t-il des équipements ménager comme une machine à laver ?
Merci.
http://www.infor-jeunes.be/site/kotsadmesureur a écrit :Bonjour,
BESOIN D'AIDE URGENT...
Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
chira a ecrit dans un autre topic
le Samedi 16 Avr 2016 15:34
"en belgique
nous avons des stages durant toute l'année
enfin de semestre nous avons des notes
I: insuffisant
I+
F Faible
F+
S Satisfaisant
S+
Distinction
D+
il nous faut 60% en partique
En fin d'année nous passons des examens théoriques et pratiques ( 3 en fin d'année).
la prof ne m'a pas validé mon stage en revanche nous avons des rapports de soins a rendre a la fin de nos stages ( dans ce cas , j'ai toujours eu de bonnes notes).
On peut repasser en aout des pratiques ou théoriques
je sais que je peux m'en sortir niveau théorique mais pratiques , je bloque alors que je connais mes techniques etc "
il semblerait qu il soit aisé d entrer dans un ifsi en belgique mais que les etudes y soient plus difficiles ... mais aucun chiffre pour nombre d entréés et nombre de DE 3 ans plus tard .... dommage la royauté a des secrets ;;;
le Samedi 16 Avr 2016 15:34
"en belgique
nous avons des stages durant toute l'année
enfin de semestre nous avons des notes
I: insuffisant
I+
F Faible
F+
S Satisfaisant
S+
Distinction
D+
il nous faut 60% en partique
En fin d'année nous passons des examens théoriques et pratiques ( 3 en fin d'année).
la prof ne m'a pas validé mon stage en revanche nous avons des rapports de soins a rendre a la fin de nos stages ( dans ce cas , j'ai toujours eu de bonnes notes).
On peut repasser en aout des pratiques ou théoriques
je sais que je peux m'en sortir niveau théorique mais pratiques , je bloque alors que je connais mes techniques etc "
il semblerait qu il soit aisé d entrer dans un ifsi en belgique mais que les etudes y soient plus difficiles ... mais aucun chiffre pour nombre d entréés et nombre de DE 3 ans plus tard .... dommage la royauté a des secrets ;;;
Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
A ce jour ou l'arrêté royal est attendu, pour être sûr d'OBTENIR LA MOBILITÉ EUROPÉENNE, il faut se diriger vers les Hautes Ecoles (études en 4 ans, niveau master).
Pour la formation IH, si la réforme fait que la formation passe à 3 ans et demi, la reconnaissance du diplôme "devrait continuer" à être reconnue, comme c'est actuellement le cas.
Maintenant il faut savoir que le BSI étant d'un niveau élevé, des élèves de BSI redescendent en IH (ex. en janvier, 3 ont intégrés ma classe) ; ceux d'un niveau trop bas sont poussés vers la sortie.
PS
Les portes ouvertes de mon école c'est demain (suis en stage), les témoignages de futurs inscrits qui vont être informés, sont les bienvenus !
Pour la formation IH, si la réforme fait que la formation passe à 3 ans et demi, la reconnaissance du diplôme "devrait continuer" à être reconnue, comme c'est actuellement le cas.
Maintenant il faut savoir que le BSI étant d'un niveau élevé, des élèves de BSI redescendent en IH (ex. en janvier, 3 ont intégrés ma classe) ; ceux d'un niveau trop bas sont poussés vers la sortie.
PS