Analyse de la prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Forcené
Re: Analyse de la prise de sang
propanolol a écrit :Sans te faire injure, je pense qu'elle cherchais des IDE, pas une étudiante à fortiori en 1ère année, je pense que tu n'as pas encore toutes les connaissances nécessaires sur les bilans biologique. Bon courage pour la suite de tes études.Camcam0127 a écrit :Je suis moi-même étudiante de première année, et même si je trouve ta démarche aidante, je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, je trouverai normal que se soit à l'étudiant de faire ses recherches avec l'aide de ses cours et de faire ses propres fiches , car cela montre déjà l'investissement qu'il porte à sa formation mais aussi je troue que l'on retient mieux quand nous faisons nous même les fiches ... Maintenant si tu as besoins et que tu souhaites aller au bout de ton idée, je peux, je pense, par mail, t'envoyer mon cours sur les bilans sang avec les normes etc ^^
Sans porté injure mais c'est dit quand même .. La petite phrase qui veut, malgré ça, tout dire .. Dommage de le prendre comme ça car on peut être en première année et avoir des cours très complets fais par des cadres de santé ... :/

ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
Fière

-
- Adepte
Tu peux te détendre maman je ne parlais pas de tes fichiers qui soit dit en passant ont l'air intéressants (faire des fiches par fonction de l'organisme) et tu as l'air d'être une bonne étudiante par rapport à ce que tu postes !!Lenalan a écrit :Ce n'est pas l'objet d'un tel fichier, tout ça on le sait, cesse de me prendre pour une débile ou d'une ignare à chaque fois que je poste quelque chose (je savais que tu allais avoir à redire sur mon fichier mais peut-être que le principe peut intéresser la personne qui semble chercher ce genre d'outil: quelque chose de synthétique, pour savoir quelle est la norme de ceci ou cela et que tel élément s'intéresse à la fonction hépatique ou rénale et pas cardiaque, pour reprendre l'exemple qu'elle a donné, même si on peut faire rentrer des éléments dans plusieurs bilans bien évidemment). J'ose espérer que les liens que tu évoques sont acquis au fil du temps (pour moi ils sont acquis, ne t'inquiète pas) et n'ont pas besoin d'être notés là-dessus (si j'avais dû tout noter, je faisais un fichier de 300 pages)propanolol a écrit :Déjà à 75%, on retrouve souvent les mêmes choses sur les bilans biologiques, se n'est pas nécessaire de tout connaître. A quel moment on s'inquiète et pourquoi ? L'ordre des tubes et pourquoi ? Je suis pas à cheval sur certaines normes que tu piques rarement. Un bilan ça ne se lit pas ligne par ligne mais globalement.
Et aussi que face à nous, il y a des hommes/femmes avec leur pathologie donc ne pas s'exciter dès lors qu'il y a quelque chose qui n'est pas dans la norme. Entre une hyperkalimémie à 6 mmol/L et une hémoglobine glyquée à 8%, j'appel pas le doc à chaque fois, sinon je pense (je suis sûr plutôt) que ça va le gaver-il vient une fois/semaine).![]()
L'ordre des tubes et pourquoi (oui je le sais aussi, étonnant non?) fait l'objet d'un autre fichier pour moi, j'ai préféré le classer dans la fiche technique du prélèvement sanguin (et oui, j'ai des fichiers sur un peu tout, avec le pourquoi du comment).
Sinon si ça n'intéresse pas désolée d'être hors sujet, j'ai aucun problème avec ça, je vous laisse entre personnes qui savez.....
Je parlais plutôt en général. Et je ne connais pas par coeur toutes les normes biologiques, loin s'en faut et cela m'arrive aussi de demander au médecin de m'expliquer certains bilans dans leur ensemble parce que prendre ligne par ligne ça peut être assez compliqué de tout comprendre en rapport avec des pathologies complexes.
Désolée si je l'ai pris pour moi
Je ne sais pas si je suis une bonne étudiante, je fais juste mon maximum pour être une bonne infirmière
Non, personne ne connait les normes par coeur (sauf certaines qui reviennent tout le temps), et ligne par ligne ça sert à rien de savoir effectivement. Et d'ailleurs souvent, quand on reçoit les résultats les normes du labo sont notées à côté et imprimées en rouge (ou une autre couleur) quand elles sont en dehors de la norme. On peut aussi effectivement demander au médecin le pourquoi du comment...
Le problème quand on est ESI c'est qu'on nous demande justement de connaître par coeur un grand nombre de normes (c'est comme ça que je n'ai pas validé ma 4.3 S4 en 1ère session, il fallait dire ligne par ligne si les éléments mesurés, étaient dans la norme ou pas, et citer la norme. Certains je savais, certains je savais pas: comme la glycémie que je connais bien sûr en g/l mais là elle était en mmol/l et je ne connaissais pas la norme, parce qu'il faut bien reconnaître qu'elle est bien présente sur les bilans mais on ne l'utilise pas trop, sur les appareils en dextro c'est en g/l. En gros sur toute la question il me semble que je ne savais que la norme des plaquettes
, quand j'ai été me faire expliquer ma note avec ma copie elle m'a clairement expliqué que c'était parce que je ne savais pas par coeur les normes, en 2ème session je les savais et j'ai validé). En 2.9 S5 pareil, cas concret avec un bilan à expliquer ligne par ligne si c'était dans la norme ou pas, et quelle était cette norme (NFS complet, plaquettes, et je sais plus quoi), je les savais donc j'ai validé mais ceux qui ne savaient pas ont perdu beaucoup de points et on pu passer en dessous de 10. On nous demande de savoir les normes (on ne nous donne jamais les normes dans un cas concret) et aussi de faire les liens entre elles et les signes cliniques.
C'est pour ça qu'il me semble indispensable d'avoir un fichier et de pouvoir s'y référer (parce qu'on peut pas tout connaître par coeur). Là où je vais en stage dans quelques jours (aux urgences) ils sont très à cheval sur les normes et exigent qu'on les connaisse pour la plupart que j'ai notées.
Après bon, c'est un truc qui me semble évident de chercher à se faire un fichier personnel pour ce genre de chose (comme pour la pharmaco, c'est pas mal d'avoir un petit répertoire avec la DCI, le nom commercial, la famille), peut-être suggérer à l'étudiant d'en faire un quand on voit qu'il a de grosses lacunes, mais de là à le lui faire et lui donner tout cuit (le fait de chercher soi-même aide beaucoup à apprendre)....

Non, personne ne connait les normes par coeur (sauf certaines qui reviennent tout le temps), et ligne par ligne ça sert à rien de savoir effectivement. Et d'ailleurs souvent, quand on reçoit les résultats les normes du labo sont notées à côté et imprimées en rouge (ou une autre couleur) quand elles sont en dehors de la norme. On peut aussi effectivement demander au médecin le pourquoi du comment...
Le problème quand on est ESI c'est qu'on nous demande justement de connaître par coeur un grand nombre de normes (c'est comme ça que je n'ai pas validé ma 4.3 S4 en 1ère session, il fallait dire ligne par ligne si les éléments mesurés, étaient dans la norme ou pas, et citer la norme. Certains je savais, certains je savais pas: comme la glycémie que je connais bien sûr en g/l mais là elle était en mmol/l et je ne connaissais pas la norme, parce qu'il faut bien reconnaître qu'elle est bien présente sur les bilans mais on ne l'utilise pas trop, sur les appareils en dextro c'est en g/l. En gros sur toute la question il me semble que je ne savais que la norme des plaquettes

C'est pour ça qu'il me semble indispensable d'avoir un fichier et de pouvoir s'y référer (parce qu'on peut pas tout connaître par coeur). Là où je vais en stage dans quelques jours (aux urgences) ils sont très à cheval sur les normes et exigent qu'on les connaisse pour la plupart que j'ai notées.
Après bon, c'est un truc qui me semble évident de chercher à se faire un fichier personnel pour ce genre de chose (comme pour la pharmaco, c'est pas mal d'avoir un petit répertoire avec la DCI, le nom commercial, la famille), peut-être suggérer à l'étudiant d'en faire un quand on voit qu'il a de grosses lacunes, mais de là à le lui faire et lui donner tout cuit (le fait de chercher soi-même aide beaucoup à apprendre)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Adepte
A lenalan lol
C'est pour ça que dans un autre post je te disais la différence entre travail prescrit et travail réel. Quand tu vois ou entends certaines choses qu'on te demande aux partiels, tu hallucines, tu te dis mais :"ça va me servir à rien dans ma pratique". L'IFSI, c'est dans le plus beau des monde de la santé .... blablabla .... !!
Un partiel sur une analyse biologique, pour moi, ce serait plutôt, c'est quoi une NFS+normes, un Ionnogramme+normes, à quoi cela correspond un bilan hépatique, rénal, les gaz du sang, un INR+normes suivant la pathologie ... !!
C'est pour ça que dans un autre post je te disais la différence entre travail prescrit et travail réel. Quand tu vois ou entends certaines choses qu'on te demande aux partiels, tu hallucines, tu te dis mais :"ça va me servir à rien dans ma pratique". L'IFSI, c'est dans le plus beau des monde de la santé .... blablabla .... !!
Un partiel sur une analyse biologique, pour moi, ce serait plutôt, c'est quoi une NFS+normes, un Ionnogramme+normes, à quoi cela correspond un bilan hépatique, rénal, les gaz du sang, un INR+normes suivant la pathologie ... !!
On leur dit aux formateurs: mais on a jamais reçu de résultats sans les normes à côté (surtout que les normes varient légèrement d'un labo à l'autre) et les anomalies surlignées en gras ou en rouge! Oui mais, il faut les savoir un point c'est tout, au cas où le labo vous appelle pour vous donner les résultats (jamais arrivé, ou peut-être une fois, pour une hémoglobine à 4, la plupart du temps ils faxent dès que c'est prêt et on a la "surprise" sur le papier, ou alors on a les résultats qui s'affichent sur l'ordi au fur et à mesure en même temps que c'est fait au labo)propanolol a écrit :A lenalan lol

On joue le jeu, mais on sait que dans la pratique, on va pas avoir besoin de tout ça.....
On a aussi le genre de questions que tu cites, dans d'autres UE, mais quand ils nous font le coup des lignes à dire les normes brutes et que ça vaut un paquet de points, on sait qu'on est morts (je me suis faite avoir une fois, pas 2)

Je reviens sur ce post poser une question qui me pose problème....
Dans le CH où je suis en stage actuellement ils ont édité un "guide prélèvement" avec l'ordre des tubes qu'ils préconisent:
- S'il y a des hémocs, hémocs en 1er.
- bleu (hémostase) à purger avec un 1er tube bleu qu'on jette. Pour la coag.
- Rouge (tube avec gel) = rarement utilisé (c'est tout ce qui est sérologies, marqueurs tumoraux...).
- Vert (tube hépariné): très utilisé (biochimie générale, bilans cardiaques, lipidiques, hépatiques...).
- Violet (tube edta): pour la NFS principalement.
- Autres tubes
L'autre jour j'ai fait dans cet ordre, et je me suis fait littéralement incendiée: gaspillage d'un tube bleu. On m'a dit de faire le vert en 1er car il comporte le iono et ça risque d'hémolyser si on le fait si loin dans l'ordre. Je suis d'accord mais le vert est hépariné, si on le fait avant la coag ça peut fausser. Pas de réponse, on m'a dit "tu fais le vert en 1er et c'est comme ça"
Lendemain, je fais le vert en 1er devant quelqu'un d'autre, je me suis littéralement fait démonter: on fait pas le vert en 1er parce qu'il est hépariné et peut fausser la coag derrière (merci!).
Résultat des courses, aucun des deux IDE ne valide mon geste.
Comment je peux faire? (ça ne me plait pas non plus de jeter des tubes, mais je ne trouve pas non plus correct de faire le vert en 1er)
Dans le CH où je suis en stage actuellement ils ont édité un "guide prélèvement" avec l'ordre des tubes qu'ils préconisent:
- Rouge (tube avec gel) = rarement utilisé (c'est tout ce qui est sérologies, marqueurs tumoraux...).
- Vert (tube hépariné): très utilisé (biochimie générale, bilans cardiaques, lipidiques, hépatiques...).
- Autres tubes
L'autre jour j'ai fait dans cet ordre, et je me suis fait littéralement incendiée: gaspillage d'un tube bleu. On m'a dit de faire le vert en 1er car il comporte le iono et ça risque d'hémolyser si on le fait si loin dans l'ordre. Je suis d'accord mais le vert est hépariné, si on le fait avant la coag ça peut fausser. Pas de réponse, on m'a dit "tu fais le vert en 1er et c'est comme ça"
Lendemain, je fais le vert en 1er devant quelqu'un d'autre, je me suis littéralement fait démonter: on fait pas le vert en 1er parce qu'il est hépariné et peut fausser la coag derrière (merci!).
Comment je peux faire? (ça ne me plait pas non plus de jeter des tubes, mais je ne trouve pas non plus correct de faire le vert en 1er)
-
- Forcené
Lenalan a écrit :Je reviens sur ce post poser une question qui me pose problème....
- Autres tubes
J'ai étais voir dans un labo d'analyse à côté de chez moi, ils m'ont donné leur guide du prélèveur qui m'est d'une grande aide. Peux-tu peut être faire de même ? Ou alors voir les protocoles du service ?
Moi il ya juste la prélèveuse qui m'a signifié qu'ils ne prenaient plus de tube vert que c'était sur tubes sec maintenant sans me dire pourquoi lol .. Mais en tous cas le guide est vraiment top
ESi 2015-2018
Fière
Fière

Camcam0127 a écrit :Lenalan a écrit :Je reviens sur ce post poser une question qui me pose problème....
- Autres tubes
J'ai étais voir dans un labo d'analyse à côté de chez moi, ils m'ont donné leur guide du prélèveur qui m'est d'une grande aide. Peux-tu peut être faire de même ? Ou alors voir les protocoles du service ?
Moi il ya juste la prélèveuse qui m'a signifié qu'ils ne prenaient plus de tube vert que c'était sur tubes sec maintenant sans me dire pourquoi lol .. Mais en tous cas le guide est vraiment top
Oui oui le protocole du labo du CH a aussi fait un guide et ils disent bleu d'abord (coag), purgé si on utilise une unité à ailette.
Certains infirmiers m'ont dit que c'était quand même pas comme ça qu'il faut faire........
- binoute1
- Star VIP
au siècle dernier : j'aurai gâcher un tube pour la purge, je me serai fait incendier...Lenalan a écrit :
on passait le vert en premier, car ça limitait les erreurs de Kaliémie (lié au garrot trop longtemps posé).
Donc comme toi.
Par contre je ne comprends pas
le vert est hépariné, si on le fait avant la coag ça peut fausser.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Et bien il y a de l'héparine dans le tube vert, et cette héparine, en faisant passer le tube vert en 1er s'"échaperait" pour venir contaminer les autres tubes qui passent après, et donc fausser la coag (explication donnée par le labo du CH).
Je sais pas s'il y a des études sur la question mais c'est la raison pour laquelle on ne le ferait pas passer avant. Par contre si on fait le iono trop tard ça hémolyse (ou alors faut enlever le garrot très vite).
Je sais pas s'il y a des études sur la question mais c'est la raison pour laquelle on ne le ferait pas passer avant. Par contre si on fait le iono trop tard ça hémolyse (ou alors faut enlever le garrot très vite).
- binoute1
- Star VIP
oh la vache, elle s'échapperait...Lenalan a écrit :Et bien il y a de l'héparine dans le tube vert, et cette héparine, en faisant passer le tube vert en 1er s'"échaperait" pour venir contaminer les autres tubes qui passent après, et donc fausser la coag (explication donnée par le labo du CH).

faut quand même serrer le garrot très fort ou le laisser très longtemps, mais sun bilan avec 5 tubes, pas de souci.Lenalan a écrit :Par contre si on fait le iono trop tard ça hémolyse (ou alors faut enlever le garrot très vite).
Les seuls fois on ça posait pb c'était en dialyse et le néphro demandait tous les bilans sans garrot
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
J'ai connu ça aussi...binoute1 a écrit :Les seuls fois on ça posait pb c'était en dialyse et le néphro demandait tous les bilans sans garrot
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Alors du coup on fait quoi?
Vous confirmez que le tube hépariné en 1er ne pose pas de souci si on met juste derrière le tube pour la coag?
Je sais pas si c'est "mon" labo qui a un souci mais je ne compte plus le nombre de bilans qui nous reviennent tous les jours "sang hémolysé" et qu'on doit repiquer pour avoir un iono (je suis aux urgences, on fait quantité de prélèvements dans la journée)

Je sais pas si c'est "mon" labo qui a un souci mais je ne compte plus le nombre de bilans qui nous reviennent tous les jours "sang hémolysé" et qu'on doit repiquer pour avoir un iono (je suis aux urgences, on fait quantité de prélèvements dans la journée)

Je travaille en labo et voici l'ordre des tubes que nous pratiquons sachant que les examens de biochimie se font sur tubes secs avec gel :
- hémocultures en 1er s'il y en a
- si ailettes : sec-gel (jaune) , citraté (bleu) , edta (violet) , fluorure de sodium (gris)
-sans ailettes : citraté , sec-gel , edta , fluorure
Si des tubes héparinés (verts) sont utilisés, il suffit de prendre d'abord un citraté et d'enlever le garrot directement après l'obtention de sang, le garrot accélère certes légèrement le débit de sang mais il sert avant tout à garder les veines gonflées et visibles si nous ne sommes pas parvenus à y accéder du premier coup ! Cela ne sert donc à rien de le laisser car les tubes sous vide font très bien leur boulot de pompage sanguin, et en faisant cela il y a beaucoup moins de chances d'avoir des tubes hémolysés pour la kaliémie.
- si ailettes : sec-gel (jaune) , citraté (bleu) , edta (violet) , fluorure de sodium (gris)
Si des tubes héparinés (verts) sont utilisés, il suffit de prendre d'abord un citraté et d'enlever le garrot directement après l'obtention de sang, le garrot accélère certes légèrement le débit de sang mais il sert avant tout à garder les veines gonflées et visibles si nous ne sommes pas parvenus à y accéder du premier coup ! Cela ne sert donc à rien de le laisser car les tubes sous vide font très bien leur boulot de pompage sanguin, et en faisant cela il y a beaucoup moins de chances d'avoir des tubes hémolysés pour la kaliémie.
Merci beaucoup pour ta réponseNatht a écrit :Je travaille en labo et voici l'ordre des tubes que nous pratiquons sachant que les examens de biochimie se font sur tubes secs avec gel :