Fautes d orthographes et niveau licence
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Fautes d orthographes et niveau licence
On dévie un peu mais justement c'est ça l'erreur.
Elle s'est planté, ok, mais pas besoin de retour de baton, le but c'est l'entre-aide...
Elle s'est planté, ok, mais pas besoin de retour de baton, le but c'est l'entre-aide...
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
Moi , franchement , je fais plein de fautes d orthographe , et après ? , je te garantie , que personne au grand jamais ne m ' a dit une seule fois : ta relève est pleine de fautesmael35 a écrit :On dévie un peu mais justement c'est ça l'erreur.
Elle s'est planté, ok, mais pas besoin de retour de bâton, le but c'est l'entre-aide...
Par contre si je me comporte mal avec un patient , une famille , la , je serais sanctionnée , nous sommes des professionnels de santé , que j adore Voici et Closer , que je regarde les Princes de l amour , tout le monde s en fiche , ce n est pas ce que l ' on me demande , on me demande d être disponible pour les patients , apte aux situations d urgence , bonne technicienne , etc ...la reste est surerogatoire .
Elle parle de son sentiment sur la chose... elle a un avis toi le tiens, je trouve juste que l'agressivité est inutile, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
ça m'a été confirmé maintes et maintes fois.Patt a écrit : Pour moi quand l'on fait des fautes on perd en crédibilité. Avant le fond on voit la forme, et je sais très bien que mon "message" peut passer à la trappe si la forme est trop mauvaise.
Dans mon exercice professionnel, je dois souvent rendre des écrits (projets, rapports...), mes destinataires m'ont souvent dit que le fond et la forme étaient observés.
Un rapport truffé de fautes ou d'erreurs de syntaxe, de conjugaison, de grammaire perd énormément en crédibilité, en étoffe...il lasse rapidement le lecteur et...la corbeille n'est jamais loin !
Je n'ai pas vu d'agressivité, tout au plus un certain humour (noir ou pas...).mael35 a écrit :Elle parle de son sentiment sur la chose... elle a un avis toi le tiens, je trouve juste que l'agressivité est inutile, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ce n'est pas de la méchanceté envers Etoilette non plus, je trouve plutôt drôle de créer un post sur les fautes d'orthographe en faisant 2 fautes dans le titre ("orthographes" et "license"). Voilà, c'est pas se moquer non plus, mais je trouve que c'est drôle et ça me fait rire
Après je suis d'accord, les fautes d'orthographe à tous les mots ça fait perdre en crédibilité, c'est certain. Et c'est d'ailleurs pour ça que l'orthographe compte autant dans nos écrits aux évals, quand je lis sur le net des TFE truffés de fautes ("j'ai été amener à réfléchir"), franchement je trouve ça déplorable....

Après je suis d'accord, les fautes d'orthographe à tous les mots ça fait perdre en crédibilité, c'est certain. Et c'est d'ailleurs pour ça que l'orthographe compte autant dans nos écrits aux évals, quand je lis sur le net des TFE truffés de fautes ("j'ai été amener à réfléchir"), franchement je trouve ça déplorable....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alors pour vous mael35:etoilette a écrit :Alors je voudrais partager votre avis et si comme moi vous avez été interpellée par le niveau de grammaire et de conjugaison de soignants infirmiers.J ai vu aujourd’hui hui d énormes fautes d orthographes .Je cite:Escare, ne pas hésité ,derrière pas beau (pour définir une plaie non inflammatoire sur le sacrum)solicité, la patiente bave....Je ne vais pas tous citer mais je trouve que le niveau en français baisse de plus en plus.Je conçois que le plus important est de prodiguer des soins et d assurer la sécurité du patient.Mais j ai déjà récupéré des rapports de stages remplis de fautes.Tous le monde fait des fautes mais en ce moment je vois des fautes d un niveau de CE1 et encore je suis gentille.Je ne suis pas prétentieuse et je ne me permets pas de corriger les fautes des autres(moi aussi j en fais) mais pas à ce point.Qu en pensez vous?
Etoilette crée un post pour dire, je cite:
"j'ai vu aujourd'hui d'énormes fautes d'orthographes; je vois des fautes de niveau CE1, et encore, je suis gentille"

Vous ne trouvez pas que c'est l'hopital qui se fout de la charité?

Elle ne dit pas:
"le DE étant reconnu niveau licence, peut on s'attendre de nos jours à voir des praticiens plus confirmés en langue française?"
c'est pas un questionnement sur les compétences, elle critique le niveau de ces collègues, alors que le sien n'est pas irréprochable.
Vous voyez où nous voulons en venir?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop a écrit :alors pour vous mael35:etoilette a écrit :Alors je voudrais partager votre avis et si comme moi vous avez été interpellée par le niveau de grammaire et de conjugaison de soignants infirmiers.J ai vu aujourd’hui hui d énormes fautes d orthographes .Je cite:Escare, ne pas hésité ,derrière pas beau (pour définir une plaie non inflammatoire sur le sacrum)solicité, la patiente bave....Je ne vais pas tous citer mais je trouve que le niveau en français baisse de plus en plus. Je conçois que le plus important est de prodiguer des soins et d'assurer la sécurité du patient. Mais j ai déjà récupéré des rapports de stages remplis de fautes. Tous le monde fait des fautes mais en ce moment je vois des fautes d un niveau de CE1 et encore je suis gentille. Je ne suis pas prétentieuse et je ne me permets pas de corriger les fautes des autres(moi aussi j en fais) mais pas à ce point. Qu'en pensez vous?
Etoilette crée un post pour dire, je cite:
"j'ai vu aujourd'hui d'énormes fautes d'orthographes; je vois des fautes de niveau CE1, et encore, je suis gentille"
![]()
Vous ne trouvez pas que c'est l'hopital qui se fout de la charité?![]()
Elle ne dit pas:
"le DE étant reconnu niveau licence, peut on s'attendre de nos jours à voir des praticiens plus confirmés en langue française?"
c'est pas un questionnement sur les compétences, elle critique le niveau de ces collègues, alors que le sien n'est pas irréprochable.
Vous voyez où nous voulons en venir?
On ne doit pas voir la même chose ou pas sous le même angle !
Ce que j'ai mi en rouge montre qu'elle s'inquiète du niveau général de la profession et pas seulement de ses collègues et surtout questionne sur l'avis de la communauté.
Encore une fois, le niveau d'orthographe d'une infirmière ne fait pas son niveau en tant qu'infirmière même si on est d'accord que faire beaucoup de fautes fait perdre en crédibilité......
Tout le monde est d'accord là dessus Lenalan, c'est aussi ce qu'elle dit.
M'enfin'
M'enfin'
-
- Régulier
Sur le fond je suis un peu d'accord avec la personne qui a ouvert ce sujet, moi-même je suis un peu maniaque de l'orthographe (mon copain dit que je suis "grammar-nazi" lol), j'en fais vraiment peu, j'y suis très attentive quand je rédige quelque chose et je tique quand je vois les fautes des autres. Je suis souvent abasourdie de voir le nombre de fautes que peuvent faire les gens (de manière générale, pas que chez les ESI ou IDE ou AS).
... mais je ne me permets quasiment jamais de le dire aux personnes concernées (le seul cas où je le fais c'est quand ça concerne une évaluation de groupe à l'IFSI et que je vois que la collègue de promo qui a rédigé a fait plein de fautes, là je ne conçois pas de rendre un travail avec des fautes dedans et j'essaie de le dire à la personne avec le plus de tact possible, en proposant de relire et corriger), déjà je trouve que c'est pas forcément évident de le dire avec tact, ça peut vexer les gens et en plus il existe des personnes qui sont dyslexiques et qui ne font pas exprès... Donc bon. Il faut faire attention à ce qu'on dit et ne pas juger trop vite !
Ce que je trouve dommage, c'est les gens qui "s'en foutent", qui pourraient écrire correctement s'ils en faisaient l'effort, mais qui ne le font pas... Je trouve ça un peu nul, pour moi c'est important l'orthographe, surtout quand on rend une évaluation ou un TFE... Et pour les TFE, même si on est nul en orthographe, c'est quand même pas si compliqué de le faire relire par quelqu'un et se faire corriger les fautes... Pour moi là c'est vraiment important, et je trouverais ça vraiment triste de rendre un TFE plein de fautes.
Et surtout, quand soi-même on n'est pas irréprochable ou presque dans le domaine, on ne se permet pas de faire la leçon aux autres ^^ la paille, la poutre, tout ça...
... mais je ne me permets quasiment jamais de le dire aux personnes concernées (le seul cas où je le fais c'est quand ça concerne une évaluation de groupe à l'IFSI et que je vois que la collègue de promo qui a rédigé a fait plein de fautes, là je ne conçois pas de rendre un travail avec des fautes dedans et j'essaie de le dire à la personne avec le plus de tact possible, en proposant de relire et corriger), déjà je trouve que c'est pas forcément évident de le dire avec tact, ça peut vexer les gens et en plus il existe des personnes qui sont dyslexiques et qui ne font pas exprès... Donc bon. Il faut faire attention à ce qu'on dit et ne pas juger trop vite !
Ce que je trouve dommage, c'est les gens qui "s'en foutent", qui pourraient écrire correctement s'ils en faisaient l'effort, mais qui ne le font pas... Je trouve ça un peu nul, pour moi c'est important l'orthographe, surtout quand on rend une évaluation ou un TFE... Et pour les TFE, même si on est nul en orthographe, c'est quand même pas si compliqué de le faire relire par quelqu'un et se faire corriger les fautes... Pour moi là c'est vraiment important, et je trouverais ça vraiment triste de rendre un TFE plein de fautes.
Et surtout, quand soi-même on n'est pas irréprochable ou presque dans le domaine, on ne se permet pas de faire la leçon aux autres ^^ la paille, la poutre, tout ça...
Maintenant, avec l'informatique, le traitement de texte s'en charge.etudiante0000 a écrit : Et pour les TFE, même si on est nul en orthographe, c'est quand même pas si compliqué de le faire relire par quelqu'un et se faire corriger les fautes...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Visiblement il y en a qui n'ont pas compris ce que ça signifie quand on écrit un truc et que ça se surligne de rouge en zigzag, vu le nombre de TFE bourrés de fautes que j'ai pu lire 

Où c'est le plus marrant c'est quand la correction automatique est activée et qu'un mot est remplacé par un autre sans que le rédacteur s'en rende compte => on arrive à des quiproquos surréalistes...Lenalan a écrit :Visiblement il y en a qui n'ont pas compris ce que ça signifie quand on écrit un truc et que ça se surligne de rouge en zigzag, vu le nombre de TFE bourrés de fautes que j'ai pu lire
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je déteste mon téléphone quand il fait ça! Un jour j'ai envoyé "cocu" à une copine au lieu de "coucou"Jo_bis a écrit :Où c'est le plus marrant c'est quand la correction automatique est activée et qu'un mot est remplacé par un autre sans que le rédacteur s'en rende compte => on arrive à des quiproquos surréalistes...Lenalan a écrit :Visiblement il y en a qui n'ont pas compris ce que ça signifie quand on écrit un truc et que ça se surligne de rouge en zigzag, vu le nombre de TFE bourrés de fautes que j'ai pu lire

Re: Fautes d orthographe et niveau license
Non, bien au contraire.Patt a écrit : C'est juste qu'avant on écrivait moins. Désormais on fait des mails, des lettres, des sms, on parle sur des forums... On fait des transmissions, des rapports de stage. Forcément, on a plus de chances de voir des fautes dans ces conditions, que lorsqu'une personne écrit deux fois l'an...
Je ne sais pas si quelqu'un vous a fait une remarque sur cette partie de votre message, mais "avant" il y avait (pour ceux qui ont eu la chance d'avoir une éducation/recevoir un enseignement) une réelle culture de la langue (du moins sur l'écrit). Ce sont les anglicismes, raccourcis, néologismes, abréviations, usage du langage "texto" actuels qui tendent à beaucoup faire évoluer le Français.
Il y a aussi un problème de logique dans votre argumentation : on a plus de risques de commettre des erreurs quand on se saisit de son stylo 2 fois l'an que si je m'adonne à la prose quotidiennement car j'entretiens mon savoir, je le fais vivre, je me le ré-approprie chaque jour, je le maîtrise de mieux en mieux en élargissant mon vocabulaire et complexifiant mes tournures de phrases.
Et pour contre-exemple : mon père a arrêté l'école à 14 ans et ne commet jamais une faute... comme quoi

Je ne sais si on vous a reprise là-dessus, je n'ai pas lu + loin que votre message.
Pour répondre au sujet initial : et bien j'aurais aimé me connecter plus tôt pour avoir le plaisir de corriger chaque faute de votre prose.
Ce qui me choque, dans une transmission, c'est plus l'utilisation des acronymes (que je n'ai pas à interpréter et transcrire de mon fait, c'est à celui qui le laisse d'être absolument explicite) et quand quelqu'un balance une donnée biologique sans l'unité qui va avec (ma fibre scientifique hurle).
Curieuse et insatiable.