TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Bonjour ,
J'ai passé le concours à Mâcon et c'était un QCM mais j'ai oublié de mettre les valeurs dans la partie numérique par exemple 50 cm .
Je voulais savoir si ça pouvait avoir des conséquences
J'ai passé le concours à Mâcon et c'était un QCM mais j'ai oublié de mettre les valeurs dans la partie numérique par exemple 50 cm .

A mon avis , c ' est réponse fausse ....Romane 1994 a écrit :Bonjour ,
Oui c'est faux. 50 cm c'est pas 50 mm ou 50 m.Romane 1994 a écrit :Bonjour ,
Quand tu auras des calculs de doses à faire, l'absence d'unité comptera faux aux évals, c'est pas la même chose d'injecter 5 g et 5 mg.
Donc au concours c'est pareil.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tests d'aptitudes
Bonjour tout le monde !
J'ai 18 ans, je prépare le concours infirmier et comme je le prépare seule donc sans prepa, j'aurai quelques questions à vous poser concernant le test d'aptitude..
Sur un annale dit "tout-en-un" sur lequel je m'appuie, la partie sur les tests d'aptitudes numeriques sont très basiques (methodes pour apprendre à culculer multiplication division etc. À la main, pourcentages, conversions, puissances et fractions)
Les exercices y sont très simples egalement. Tout allait bien.
Puis par hasard, en tapant "les differents types de test numeriques concours ifsi" sur internet, je suis tombé sur plusieurs pages internet mettant une liste de tout ce qu'il fallait apprendre en math pour le concours. Et là *boom* "regles de trois" "proportionnalité" "dilution" "racines carrées" "périmètre et aires" "volumes" "distances, vitesses, temps, debits.." "Arithmétique" "equation" et j'en passe !
de ce fait, je suis partie en 4eme vitesse dans une Librairie m'acheter un annale très complet sur les tests d'aptitudes numeriques (editeur: Dunod ), les cours y sont plutôt bien résumés - malgré qu'ils soient bourrés de fautes - je comprenais à peu près tout, mais 75% des exercices qu'ils proposent sont d'une difficulté à en faire très très peur..!
Exemple: Dans de l'eau pure, on fait dissoudre du sel, on obtient alors un mélange qui pèse 15kg et contient 9% de son poids en sel. Combien de litres d'eau faut-il ajouter à cette première dissolution pour que 3kg de la seconde dissolution ne contiennent que 90g de sel ?
J'ai même demandé à des amis de medecine d'essayé de les resoudres et aucun n'a réussi..!
Sortant d'un bac L et à J-30 de mes concours, je me suis prise une petite décharge electrique et je me demande si je vais vraiment tomber sur ces genres d'exercices lors de mes concours! Dans ce cas je suis vraiment dans la muise!
Donc mes questions:
Est-ce que les tests d'aptitudes numeriques sont-ils aussi durs que l'exemple que je vous ai cité plus au dessus ?
Combien y en a t il (environ) sur les 120 questions ?
Faut-il juste apprendre quelques bases, comme dans mon annale "tout-en-un" ?
Aussi, y a t il des tests d'aptitudes verbales ?
L'ensemble du test est t il sous forme de qcms ?
Si non, faut-il leur montrer nos calculs étape par étape ?
Merci, merci d'avoir pris la peine de lire en intégralité mon post (désolé pour la longueur, j'adore m'étaler et m'exprimer ^^) et j'espère avoir une ou des reponses au plus vite !
Bonne fin de journée !
Puis
J'ai 18 ans, je prépare le concours infirmier et comme je le prépare seule donc sans prepa, j'aurai quelques questions à vous poser concernant le test d'aptitude..
Sur un annale dit "tout-en-un" sur lequel je m'appuie, la partie sur les tests d'aptitudes numeriques sont très basiques (methodes pour apprendre à culculer multiplication division etc. À la main, pourcentages, conversions, puissances et fractions)
Puis par hasard, en tapant "les differents types de test numeriques concours ifsi" sur internet, je suis tombé sur plusieurs pages internet mettant une liste de tout ce qu'il fallait apprendre en math pour le concours. Et là *boom* "regles de trois" "proportionnalité" "dilution" "racines carrées" "périmètre et aires" "volumes" "distances, vitesses, temps, debits.." "Arithmétique" "equation" et j'en passe !
de ce fait, je suis partie en 4eme vitesse dans une Librairie m'acheter un annale très complet sur les tests d'aptitudes numeriques (editeur: Dunod ), les cours y sont plutôt bien résumés - malgré qu'ils soient bourrés de fautes - je comprenais à peu près tout, mais 75% des exercices qu'ils proposent sont d'une difficulté à en faire très très peur..!
Exemple: Dans de l'eau pure, on fait dissoudre du sel, on obtient alors un mélange qui pèse 15kg et contient 9% de son poids en sel. Combien de litres d'eau faut-il ajouter à cette première dissolution pour que 3kg de la seconde dissolution ne contiennent que 90g de sel ?
J'ai même demandé à des amis de medecine d'essayé de les resoudres et aucun n'a réussi..!
Sortant d'un bac L et à J-30 de mes concours, je me suis prise une petite décharge electrique et je me demande si je vais vraiment tomber sur ces genres d'exercices lors de mes concours! Dans ce cas je suis vraiment dans la muise!
Donc mes questions:
Est-ce que les tests d'aptitudes numeriques sont-ils aussi durs que l'exemple que je vous ai cité plus au dessus ?
Merci, merci d'avoir pris la peine de lire en intégralité mon post (désolé pour la longueur, j'adore m'étaler et m'exprimer ^^) et j'espère avoir une ou des reponses au plus vite !
Bonne fin de journée !
Puis
Re: Tests d'aptitudes
Artika a écrit :Bonjour tout le monde !
Donc mes questions:
Bonne fin de journée !
Puis
Salut,
J'étais dans le même cas que toi, j'ai préparé le concours seul et j'ai un bac L qui commence à dater. J'avais pris un annale d'abord pour voir ce qui devait être appris (donc fractions, racines carrées, etc) avec peu d'exercices, du coup j'en ai pris un autre avec des tests uniquement. Bah c'était pas facile au début... Je m'entrainais aussi sur internet et sur une application. Je me suis vraiment beaucoup entrainé, surtout les masterminds où j'avais du mal.
Résultat des courses hier au concours (je n'en passe qu'un seul) : rien de ce que j'avais appris n'est tombé. Du moins pour les tests d'organisation etc. Pas de mastermind, un test d'organisation inhabituel auquel je m'attendais pas (arbre généalogique). En ce qui concerne les maths, c'était plutôt des choses que j'avais déjà croisées, mais en peu de questions (15 peut-être) et très difficiles à mon goût. 120 questions sous forme de QCM en 2h.
En lisant ton exemple d'exercice, c'est le genre d'exo sur lesquels je m'étais entraîné. Mais y a une différence entre s'entraîner chez soi et faire le concours. Même si on se chronomètre. J'arrivais toujours à finir mes tests avant 2h chez moi, et là 120 questions c'était juste pas possible. Donc faut pas s'inquiéter pour ça, tout le monde est dans le même panier...
Bon courage en tout cas, faut vraiment avoir en tête qu'on peut tomber sur n'importe quel type de test ou type de question. Mais rien n'est impossible !

-
bonjour,
honnêtement Artika, te prend pas la tête avec les maths, j'ai passé 6 mois a réviser A FOND tout le programme de maths, j'aurai limite pu repasser mon bac S j'aurai eu 18 lol. J'ai passé toutes mes épreuves pour le concours d'infirmière cette année, soit 5 concours diffèrents, sur 10 pages de test j'ai eu a chaque fois 1 page de mathématiques. Idem pour tout ce qui est aptitude verbale. Enfait ce qu'il faut réviser c'est les tests de logique car tu n'as casiment que des exercices de ce type.
pour ce qui est des maths, j'ai eu quelques questions de conversions de dosages et de proportionalité mais c'est tout soit 15 questions sur 120
et pour l'aptitude verbale on te donne un mot et tu doit trouver son synonyme 15 questions également sur 120.
après je te fais par de mon expérience, chaque années et chaque concours sont certes différents mais moi mes 5 étaient comme ça
honnêtement Artika, te prend pas la tête avec les maths, j'ai passé 6 mois a réviser A FOND tout le programme de maths, j'aurai limite pu repasser mon bac S j'aurai eu 18 lol. J'ai passé toutes mes épreuves pour le concours d'infirmière cette année, soit 5 concours diffèrents, sur 10 pages de test j'ai eu a chaque fois 1 page de mathématiques. Idem pour tout ce qui est aptitude verbale. Enfait ce qu'il faut réviser c'est les tests de logique car tu n'as casiment que des exercices de ce type.
pour ce qui est des maths, j'ai eu quelques questions de conversions de dosages et de proportionalité mais c'est tout soit 15 questions sur 120
et pour l'aptitude verbale on te donne un mot et tu doit trouver son synonyme 15 questions également sur 120.
après je te fais par de mon expérience, chaque années et chaque concours sont certes différents mais moi mes 5 étaient comme ça
Coucou Morgane tu as passé où tes concours?
Morgane8409 a écrit :bonjour,
coucou morgane tu as passé où tes concours?
Coucou, alors moi j'ai passé 3 concours cette année. Dont un où j'ai répondu a environ 40 questions sur 100, mais les exercices étaient vraiment longs et on était tous déçus ...
J'amerais savoir s'il est possible de réussir son concours même si on répond pas a tout?
Merci d'avance
J'amerais savoir s'il est possible de réussir son concours même si on répond pas a tout?

Tours raté
Châlette/ loing raté
Auxerre 73ème sur LC
ESI à Nevers promo 2016-2019
Châlette/ loing raté
Auxerre 73ème sur LC
ESI à Nevers promo 2016-2019

-
J'ai fais avignon, bagnol sur ceze, lyon nimes et montauban, j'ai visé des grosses et des petites écoles
Si tu n'as pas moins de 8 sur 20, et si tu as minimum 10 comme moyenne aux épreuves écrites , tu es toujours dans la course !Touns98 a écrit :Coucou, alors moi j'ai passé 3 concours cette année. Dont un où j'ai répondu a environ 40 questions sur 100, mais les exercices étaient vraiment longs et on était tous déçus ...
J'amerais savoir s'il est possible de réussir son concours même si on répond pas a tout?Merci d'avance
40 sur 100 ça fait 8 sur 20 . Si tu as tout juste, ça peut passer, à moins que toutes les questions n'aient pas le même coefficient, et là encore ça peut jouer en ta faveur .
Dur de répondre, sois patient , même si c'est difficile je te l'accorde !
Sauf si personne n'a su répondre et que le meilleur a 40/100. Dans ce cas on peut parfaitement avoir 20/20 ou 18/20, ou 10/20 si on a que 20 bonnes réponses sur les 40 auxquelles on a répondu. si on a pas tout juste...cookie69 a écrit :Si tu n'as pas moins de 8 sur 20, et si tu as minimum 10 comme moyenne aux épreuves écrites , tu es toujours dans la course !Touns98 a écrit :Coucou, alors moi j'ai passé 3 concours cette année. Dont un où j'ai répondu a environ 40 questions sur 100, mais les exercices étaient vraiment longs et on était tous déçus ...
J'amerais savoir s'il est possible de réussir son concours même si on répond pas a tout?Merci d'avance
40 sur 100 ça fait 8 sur 20 . Si tu as tout juste, ça peut passer, à moins que toutes les questions n'aient pas le même coefficient, et là encore ça peut jouer en ta faveur .
Dur de répondre, sois patient , même si c'est difficile je te l'accorde !
Aux tests psychotechniques on est notés les uns par rapport aux autres. J'ai eu 17,50 en ayant répondu à la moitié des réponses au hasard et en étant sûre que de 50% des réponses. On s'est tous plantés (tests inconnus) donc le meilleur a eu 20/20 avec largement moins de 100% de bonnes réponses....
Lenalan, tu confirmes donc bien que l'on est notés par rapport au 1er et donc qu'ils réévaluent notre note?
Et pour la culture Gé, ils font pareil ou on garde notre note initiale?
D'autre part, sais-tu si il y a des quotas pour arriver aux oraux?
En gros, est-ce qu'ils déterminent un nb maxi de personnes qui vont aux oraux?
Merci pour ton aide, j'avoue que je suis un peu stress après le concours d'Esquirol (la cata selon moi aux tests) et celui de la Croix-Rouge hier où j'ai répondu à 80 questions sur 130, le reste au pif...
Merci pour ton aide, j'avoue que je suis un peu stress après le concours d'Esquirol (la cata selon moi aux tests) et celui de la Croix-Rouge hier où j'ai répondu à 80 questions sur 130, le reste au pif...
Reconversion Pro (marketing/communication), 43 ans, 2 enfants
Esquirol Lyon : admise LP
LCR Lyon : admise LP
Future ESI 2016-2019
Future ESI 2016-2019
Oui je confirme pour les tests. Pour la culture générale ça ne fonctionne par pareil du tout, chaque question vaut un nombre de points et c'est un correcteur humain qui évalue la qualité de la réponse (pour les tests c'est une machine: c'est juste ou c'est faux, pas de demi mesure).minthy a écrit :Lenalan, tu confirmes donc bien que l'on est notés par rapport au 1er et donc qu'ils réévaluent notre note?
Il n'y a pas de quotas pour les oraux, tous ceux qui ont plus de 10/20 vont à l'oral. A l'issue des oraux il y a aura un quota fixe pour la liste principale (nombre de places attribuées), la liste complémentaire listera tous les autres candidats qui auront obtenus plus de 10/20 de moyenne aux 3 notes. C'est comme ça qu'il est fréquent d'avoir des listes complémentaires de 200 noms alors qu'il n'y a que 50 places en liste principale (évidemment celui qui est 200ème sait qu'il ne sera pas appelé).
Merci Lenalan, ça me laisse un peu d'espoir alors!
Reconversion Pro (marketing/communication), 43 ans, 2 enfants
Future ESI 2016-2019
Future ESI 2016-2019