Quels ont été les sujets des concours passés
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quels ont été les sujets des concours passés
Pour moi non ce n'était pas marquer mais je suppose que quand c'est pas précisé il n'y a pas de points négatifs, en tout cas j'ai jamais entendu parler du contraire et ça serais vraiment degueulasse !joterio a écrit :Bonjour,
Est ce que sur vos sujets, il était indiqué que les réponses fausses n'entrainaient pas de points négatifs? ou le fait que rien ne soit indiqué en déduit que les réponses fausses ne sont pas pénalisés?
ESI 2016-2019 au chru trousseau de tours 

Re: Quels ont été les sujets des concours passé
Bonjour,
Hier j'ai passé le concours à Pau .
Le sujet portait sur les sports extrêmes , article MGENFilia magazine décembre 2014.
Q1: formulez en une phrase brève la thèse du texte et synthétisez les principaux arguments ( 5pts - 10-15 lignes )
Q2: analysez et classés les bienfaits que ces aventuriers formulent ( 6pts - 20 lignes )
Q3: la recherche de la sécurité est elle une caractéristique de nos sociétés? Vous réfléchirez de manière personnelle ( 6pts - 20-30 lignes )
3 pts pour l'orthographe respect des consignes .....
J'ai été assez inspiré pour ce sujet ..
Pour les tests il y avait des problèmes pourcentages, équations, tests de concentration , des suites logiques , logigramme long ....
Hier j'ai passé le concours à Pau .
Le sujet portait sur les sports extrêmes , article MGENFilia magazine décembre 2014.
Q1: formulez en une phrase brève la thèse du texte et synthétisez les principaux arguments ( 5pts - 10-15 lignes )
Q2: analysez et classés les bienfaits que ces aventuriers formulent ( 6pts - 20 lignes )
Q3: la recherche de la sécurité est elle une caractéristique de nos sociétés? Vous réfléchirez de manière personnelle ( 6pts - 20-30 lignes )
3 pts pour l'orthographe respect des consignes .....
J'ai été assez inspiré pour ce sujet ..
Pour les tests il y avait des problèmes pourcentages, équations, tests de concentration , des suites logiques , logigramme long ....
Future ESI 2016-2019 à CRF moulins
Bonjour, moi je suis une préparation c'est pour cela que je te donne mes conseilles.sousou95 a écrit :Salut,
J'aurais une petite question par rapport à la façon dont vous avez rédigé vos réponses. Est ce que pour les questions 2 et 3 vous avez fait intro, développement, conclusion ou seulement pour la question 3 ?
Merci, je n'ai pas fait de prépa et mon premier concours est mercredi du coup le stress monte...
Si tu vois que la question est limité à peu de ligne - 25 lignes environ, cela veut dire que tu dois utiliser ces 25 lignes pour ton developpement.
Mais s'il l n ' y a pas de restriction de ligne tu peux te permettre une ou deux lignes d'intro et deux,trois lignes de conclusions.
Lorsqu'il y a une restriction de ligne et qu'il n'est pas marqué de faire intro-dvpt-conclusion, ton intro ne te feras pas gagner des points, donc tu peux en faire mais après tu perds des lignes pour le dvpt qui lui est vraiment noté !

Voila. Tu as passé le concours de Vannes ou de Rennes le 16 mars ?
Bonsoir ,
Concours rodez de passé cette après midi .
La culture g était sur le binge drinking . Article du monde de novembre 2015 .
Q1 dégagez les idées essentielles du texte en les reformulant . 15 lignes . 5 pts.
Q2 analysez un passage souligné du texte et dégagez la problématique. 15 20 lignes . 5 pts .
Q3 argumentez une phrase du texte et proposez des mesures et des accompagnements pour lutter contre le binge drinking. 30 lignes 6 pts.
4 pts pour la présentation l'écriture respect des consignes .
Les tests n'étaient pas sous forme de qcm mais je les ai trouvé très simples .
Voilà bonne soirée
Concours rodez de passé cette après midi .
La culture g était sur le binge drinking . Article du monde de novembre 2015 .
Q1 dégagez les idées essentielles du texte en les reformulant . 15 lignes . 5 pts.
Q2 analysez un passage souligné du texte et dégagez la problématique. 15 20 lignes . 5 pts .
Q3 argumentez une phrase du texte et proposez des mesures et des accompagnements pour lutter contre le binge drinking. 30 lignes 6 pts.
4 pts pour la présentation l'écriture respect des consignes .
Les tests n'étaient pas sous forme de qcm mais je les ai trouvé très simples .
Voilà bonne soirée
Sujet intéressant ; il y a pas mal de choses à dire en question n°3.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Institut Gernez-Rieux de Lille
Oui vraiment très intéressant, j'ai juste peur de m'être un peu éparpillée , justement sur le fait qu'il y avait pleins de choses à dire .Fedje a écrit :Sujet intéressant ; il y a pas mal de choses à dire en question n°3.
Pour l'Ap-Hp le thème étais " le handicap ".
Re: Sujets de concours
En Bretagne le 16 mars on eu les meme tests psycho, mais pas la meme culture G. La culture G portait sur les objets connéctés et la perte d'intimité.Pibou a écrit :Alors à Montpellier (comme dans tout le Languedoc j'imagine), aujourd'hui (16 Mars), voici ce qui est tombé pour les candidats en liste 1 :
Culture G : Le "village Alzheimer"
Un texte de Paris Match (Exactement celui-ci : http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Ho ... mer-827993), et les 3 questions, si je me souviens bien :
1) Reformulez les caractéristiques du village ? (20 lignes, 6 points : 3pts reformulation et 2pts fidélité, 1pt expression écrite)
2) Donnez un argument pour et un argument contre l'initiative des visites groupées payantes, les deux arguments seront structurés dans un paragraphe de 10 lignes. (6 points : 4 pts arguments, 2 pots expression écrite)
3) Selon vous, la maladie d'Alzheimer est-elle perçue différemment par les habitants de ce village ? (8 points : 2pts, cadrage du contexte, 4 pts consistance, 2pts expression écrite) (pas exactement cette question, mais en gros on nous demandait si cela changeait quelque chose par rapport aux patients qui sont dans les institutions classiques)
Tests d'aptitude : 112 questions.
- phrases à remettre dans l'ordre
- rotations de dés, trouver la bonne configuration
- taquin : même principe que le jeu, il y a 3 lettres et 4 cases, il faut retrouver la bonne configuration à partir d'une séquence qui mélange le taquin.
- tests d'aptitude numériques basiques du genre pourcentages, produits en croix (env. 10 questions), problèmes numériques simples.
- test de raisonnement pas facile : on doit aller d'un point A à un point B en passant par 3 ponts, et qu'après chaque pont il y a 3 directions possibles. Sachant qu'1 info sur 3 est fausse dans un premier temps, puis 2 sur 3, puis toutes fausses, il faut trouver le nombre de chemins possibles/le plus court/le plus long à partir de ce qui a été dit avant, sachant que chaque pont a une valeur (pont 3 = multiplie par 3) et chaque chemin a une valeur (gauche = 2, droite = 3, tout droit = 1). Bref, pas simple et chronophage.
- test d'aptitude verbale avec des synonymes. Les mots étaient, il me semble : bât, quasi, tacite, jaser... Pas difficile en soi, les mots étaient facile.
- test de concentration avec des formes : dénombrement, puis calculs (genre nombre de carrés noirs - nb de ronds blancs + nb de pentagones = nb de spirales + nb d'étoiles, et dire si c'était vrai ou faux). Avec bien sûr des "trouvez la réponse fausse" pour déstabiliser.
On nous a repris tous les brouillons et les sujets à la fin des épreuves donc j'ai dû faire appel à ma mémoire, il est probable que ce que je dis ne soit pas exactement comment c'était vraiment.
Bonjour, pourrais tu peux me dire ce que tu as eu en question 3 pour les deux sujets, (ceux que tu te souviens).Laurie.vand a écrit :Salut! Ecoute pour t'aider un peu, j'en ai déjà passé 2, et pour la culture générale je suis tombée sur les nouvelles technologies médicales sponsorisées par Google, et le deuxième c'était sur la crise économique qui poussait les jeunes à revivre chez leurs parents.. Voilà![]()
Pour les tests psychotechniques y'avait un peu de tout à chaque fois, même si le premier était vachement chaud (impossible de tout finir à tant), et le deuxième ça allait mais sans surprise à chaque fois ^^
Bon courage!
Merci beaucoup!!
Ce matin à Sarrebourg on a eu des tests psychotechniques que j'ai trouvé dur - Prométhée ou quelques choses comme ça -. J'ai fait beaucoup au pif, par manque de temps, mais aussi parce que je ne trouvais pas. Et pour la culture G on a eu un texte l'allaitement maternel. http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html Une synthèse des arguments pour l'allaitement en question 1, une analyse en question 2 et pourquoi les femmes allaitent si peu longtemps en question 3. Je pense avoir bien réussi ça, tout en sachant que j'avais l'avantage d'être une maman allaitante il y a encore un mois de ça ^^ Bref, je croise les doigts pour avoir au moins 8 aux TP...
Maman de deux garçons, 9 mois et 2 ans.
LP Saverne
LP Sarrebourg ->> Chouette !!!
ESI 2016/2019
LP Saverne
LP Sarrebourg ->> Chouette !!!
ESI 2016/2019
Bonjour a tous, alors hier a Castres les tests d'aptitude etaient durs j'ai trouvé. Notamment un test avec des ronds des carres des lunes.... avec des consignes contraires du genre les lunes sont des etoiles les etoiles des ronds les ronds des carres... les noirs sont blancs et les grands sont petits. Je n'ai rien compris . Je n'avais jamais vu d'exercice de ce type avant .
La culture g c'etait sur l'environnement et la santé issu du journal le monde
question 1 " redigez une synthese concise des principaux elements du texte sanq le paraphraser " (10 lignes 15 maxi) 5 points
Question 2 " proposez un tableau synthetique et explicite metfant en relation les principales donnees de sante du texte , les consequences et leur origine et commentez le." 6 pointq
question 3 "l'auteur du texte propose de "faire preuve de sobriété" . Notre société doit elle réapprendre la "Sobriété"? Dans un ecrit argumenté, vous direz quelle est votre position sur la question" ( 30 lignes maxi) 6 points
ecriture (vocabulaire, syntaxe, orthographe, respect des consignes) 3 points
voila!
La culture g c'etait sur l'environnement et la santé issu du journal le monde
question 1 " redigez une synthese concise des principaux elements du texte sanq le paraphraser " (10 lignes 15 maxi) 5 points
Question 2 " proposez un tableau synthetique et explicite metfant en relation les principales donnees de sante du texte , les consequences et leur origine et commentez le." 6 pointq
question 3 "l'auteur du texte propose de "faire preuve de sobriété" . Notre société doit elle réapprendre la "Sobriété"? Dans un ecrit argumenté, vous direz quelle est votre position sur la question" ( 30 lignes maxi) 6 points
ecriture (vocabulaire, syntaxe, orthographe, respect des consignes) 3 points
voila!
IDE 2019
Bonjour à tous,
Concours IFSI CHR Metz ce matin au parc des expo, environ 600 personnes pour 140 places (je ne suis pas certain des 140, si quelqu'un peut confirmer svp...).
Sujet de culture générale : Accompagner les femmes sans abri dans la vieillesse. Texte ici (il était surtout limité à la page 1) : http://www.siao35.fr/medias/files/accom ... llesse.pdf.
3 questions :
- Retrouver les idées essentielles (15 lignes) et la problématique (6 points)
- Trouver les données chiffrées importantes, commenter (6 points)
- Expliquer le positif dans la démarche, quelles sont les limites (8 points)
Tests psycho Prométhée, réponses sur fiche à lecture optique avec 4 choix ABCD.
- Trouver les synonymes
- Analyse graphique suite logique (j'ai eu du mal et vous ?)
- Rotations, symétries
- Élaboration d'un planning d'une famille préparant une fête (dur dur)
- Calculs mathématiques
- Trouver les véhicules de 4 personnes (ex: si le véhicule de M. BIDULE est le 1 alors celui de M. TRUC n'est pas le 4 et d'autres phrases dans le même style)...
Je n'ai pas été plus loin...
J'ai trouvé les tests psycho assez durs et vous ? Du coup mitigé. Certains ont du répondre au pif.
Bonne chance à tous.
Concours IFSI CHR Metz ce matin au parc des expo, environ 600 personnes pour 140 places (je ne suis pas certain des 140, si quelqu'un peut confirmer svp...).
Sujet de culture générale : Accompagner les femmes sans abri dans la vieillesse. Texte ici (il était surtout limité à la page 1) : http://www.siao35.fr/medias/files/accom ... llesse.pdf.
3 questions :
- Retrouver les idées essentielles (15 lignes) et la problématique (6 points)
- Trouver les données chiffrées importantes, commenter (6 points)
- Expliquer le positif dans la démarche, quelles sont les limites (8 points)
Tests psycho Prométhée, réponses sur fiche à lecture optique avec 4 choix ABCD.
- Trouver les synonymes
- Analyse graphique suite logique (j'ai eu du mal et vous ?)
- Rotations, symétries
- Élaboration d'un planning d'une famille préparant une fête (dur dur)
- Calculs mathématiques
- Trouver les véhicules de 4 personnes (ex: si le véhicule de M. BIDULE est le 1 alors celui de M. TRUC n'est pas le 4 et d'autres phrases dans le même style)...
Je n'ai pas été plus loin...
J'ai trouvé les tests psycho assez durs et vous ? Du coup mitigé. Certains ont du répondre au pif.
Bonne chance à tous.
Reconversion pro. Homme de 31 ans.
IFSI CRF METZ 2016/2019
Habite en Lorraine.
IFSI CRF METZ 2016/2019
Habite en Lorraine.
Croix Rouge - 02/04/2016 -
Thèmes : Les violences faites aux femmes.
(TOUT CE QUE JE MET VIENS DE MA MEMOIRE ALORS CE NEST PAS FORCEMENT EXACTEMENT LA MEME CHOSE)
QUESTION 1 :
Présenter le sujet et les idées principales.
Réponse devra être structurée et faire entre 20 et 25 lignes.
QUESTION 2 :
Commenter les éléments chiffrées de la phrase suivante, au regard du statut de la femme aujourd'hui.
15 à 20 lignes.
La phrase à commenter ressemblait à cela : "201 000 femmes sont chaque année victime de violence. 23% d'entre elles consultent un médecin, et seulement 16% décident de porter plainte."
QUESTION 3 :
Pensez vous comme l'auteure que le taux de violences faites aux femmes ne pourra baisser qu'à condition que l'ensemble de la société soit vigilant ?
20 à 25 lignes.
Article : Les violences faites par les femmes, de La revue de l'infirmière,
n°205 Novembre 2014.
http://www.em-consulte.com/article/9359 ... lication-d
TEST PSYCHO
1) Mastermind chiffré
2) Mastermind lettré
3) Question du type :
Certains chapeaux sont en plastique
Tous les objets en plastique sont cher
donner la bonne affirmation
4) ... est à ... ce que ... est à ...
5) Fraction
6) Problème avec beaucoup de produits en croix.
7) 2 tests d'organisation
Un sur la planification des médicaments administrés à des patients
L'autre est un texte ou l'on a des indices comme un test d'organisation, pour savoir quel sportif à tel maillot, tel numéro, tel cuissard.
(TOUT CE QUE JE MET VIENS DE MA MEMOIRE ALORS CE NEST PAS FORCEMENT EXACTEMENT LA MEME CHOSE)
QUESTION 1 :
QUESTION 2 :
Commenter les éléments chiffrées de la phrase suivante, au regard du statut de la femme aujourd'hui.
15 à 20 lignes.
La phrase à commenter ressemblait à cela : "201 000 femmes sont chaque année victime de violence. 23% d'entre elles consultent un médecin, et seulement 16% décident de porter plainte."
QUESTION 3 :
Pensez vous comme l'auteure que le taux de violences faites aux femmes ne pourra baisser qu'à condition que l'ensemble de la société soit vigilant ?
20 à 25 lignes.
n°205 Novembre 2014.
TEST PSYCHO
1) Mastermind chiffré
2) Mastermind lettré
3) Question du type :
5) Fraction
L'autre est un texte ou l'on a des indices comme un test d'organisation, pour savoir quel sportif à tel maillot, tel numéro, tel cuissard.
-
- Régulier
Cher modérateur du site, peut-on renommer le titre de la discussion avec 2016 dans le titre?? merci
Alors aujourd'hui c'était le concours CRF à nice.
les tests psychotechnique était pas trop difficile cependant impossible à finir en entier, il y avait 130 QUESTIONS !!!! En plus cette année il était pas chronométré
pour le texte c'etait sur les adolescents surexposés aux écrans et aux sons trop forts
question 1 présenter le texte et ses idées principales
question 2 commenter un passage du texte
question 3 pensez-vous comme l'auteur que la prévention est suffisante? (petite parenthèse je n'ai pas trouvé que l'auteur disait que la prévention était suffisant!!!)
y'en as-t-il d'autres qui l'ont passé?? qu'avez vous répondu
Alors aujourd'hui c'était le concours CRF à nice.
les tests psychotechnique était pas trop difficile cependant impossible à finir en entier, il y avait 130 QUESTIONS !!!! En plus cette année il était pas chronométré

pour le texte c'etait sur les adolescents surexposés aux écrans et aux sons trop forts
question 1 présenter le texte et ses idées principales
question 2 commenter un passage du texte
question 3 pensez-vous comme l'auteur que la prévention est suffisante? (petite parenthèse je n'ai pas trouvé que l'auteur disait que la prévention était suffisant!!!)
y'en as-t-il d'autres qui l'ont passé?? qu'avez vous répondu
ESI 2016-2019
À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.
proverbe chinois

proverbe chinois
-
- Régulier
à Nice nous avons eu quasiment les mêmes questions mais sur une autre thématiqueManonDup a écrit :Croix Rouge - 02/04/2016 -
QUESTION 1 :
QUESTION 2 :
15 à 20 lignes.
QUESTION 3 :
20 à 25 lignes.
n°205 Novembre 2014.
TEST PSYCHO
1) Mastermind chiffré
2) Mastermind lettré
3) Question du type :
5) Fraction

aussi nous avons eu les mêmes tests d'organisations mais pas de tests mastermind avec les chiffres, pour nous que des lettres
ESI 2016-2019
proverbe chinois

proverbe chinois