AS et administration des medicaments

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

chg
Forcené
Forcené

AS et administration des medicaments

Message par chg »

Bonjour je suis IDE et je m''adresse aux AS du secteur médico social (EHPAD ou secteur handicap).

Vous aidez ou administrez les médicaments aux patients (ou résidents) empéches d'effectuer les actes de la vie courante.
Qui valide cette adminsitration ? avec quel outils ?
C'est un sujet épineux et je vous remercie de partager vos expériences.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: AS et administration des medicaments

Message par wyllette »

chg a écrit :Bonjour je suis IDE et je m''adresse aux AS du secteur médico social (EHPAD ou secteur handicap).

Vous aidez ou administrez les médicaments aux patients (ou résidents) empéches d'effectuer les actes de la vie courante.
Qui valide cette adminsitration ? avec quel outils ?
C'est un sujet épineux et je vous remercie de partager vos expériences.
ne manquerait il pas des mots ? Difficile de comprendre

dans l attente
http://www.infirmiers.com/profession-in ... ments.html
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Merci Wylette je vais donner un exemple.
1 IDE 5 lieux de vie comme si 1 DE avec 64 patients sur 5 etages . Il y a 1 salle à manger par bâtiment est tous ont le même rythme (le matin petit dej dans les chambres, midi et soir dans chaque salle à manger) Ils sont grabataires et ont tous un trt. et pendant ce temps l' IDE doit brancher 8 alimentations .
L'IDE distribue (dépose) les traitements dans un placard dédié ,, l'AS prend le sachet de traitement nominatif avec toutes les explications et l'administre au mauvais patient . l'IDE est sur un autre groupe (étage) .
C'est à l'IDE de valider l’administration dans les textes .
Comment valider une administration quand on est pas sur place ?
Les AS ont elles un outils pour valider l’administration ?
La responsabilité de l'erreur est pour qui ?
Dans le secteur médico social les résidents sont sur leur lieu de vie et il y a 1 IDE le matin et les w end pour 64 , voir plus dans certains EHPAD,
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il y a cet article
https://www.aide-soignant.com/article/r ... s-le-point

Les as ont certainement des feuilles de soins informatisées ou non sur lesquelles elles cochent... Tous leurs soins.... Siips Il y a en certainement une sur prise de medicaments

Par contre si l as se trompent alors que les sachets sont nominatifs C est sa responsabilité pénale.. L ide à bien préparé les medicaments
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Il n'y a qu'un pc dans l'infirmerie avec le logiciel Oreus qui va etre remplacé prochainement (sachets en escargots nouvellement mis en place) . Seule l' IDE y a accès .
Dans ce secteur il n'y a pas de logiciel de soins ,, priorité au secteur éducatif.
Tous les 'aidants' sont hiérarchiquement rattachés au chef de service éducatif . Il n'y a aucune validation de soins, seule des écrits éducatifs
L'IDE est hiérarchiquement rattachée au chef de service médical qui n'est ni médecin ni IDE . Les médecins sont libéraux vacataires à temps partiels entre 10 et 17h / semaine donc ils ne nous aident pas.
. L 'IDE a un dossier de soins. l ARS vient de nous demander de valider les toilettes alors que ce sont les aidants qui les font.
Tout est manuel la direction ne voulant pas investir dans un logiciel de soins.
L'IDE bosse comme une libérale et va faire les soins sur place plus le travail de fond.
L 'ARS nous impose de sécuriser le circuit du médicament sans moyens, le planning n'est pas adapté et la Direction ne veut rien entendre.

Je voudrai que soit développé une traçabilité par les aidants qui pratiquent les soins (toilette, repas, administration des médicaments). Les "éducatifs" (ce n''est pas péjoratif) ne veulent pas disant que ce n'est pas leur rôle . L'IDE ,en plus du dossier de soins, doit renseigner le classeur éducatif (comme à domicile quand elle écrit dans le cahier du patient).
La direction ne se positionne pas arguant qu'elle n''a pas d'outils adaptés et craint les conflits.
C'est pour cela que je demande des expériences dans d'autres établissements. Le problème semble le même dans le secteur médico social.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'administration des médicaments est encore à ce jour un acte infirmier,ce qui embête les gestionnaires .Cette administration est possible par les aides soignantes,si cet acte est précisé par le médecin comme acte de la vie courante.Le médecin s'engage éthiquement professionnellement et judiciairement en désignant chaque patient dans cette catégorie.l'aide soignant est responsable de ses actes.On ne signe que ce que l'on a effectué personnellement.Il ne peut y avoir de document global d'un médecin désignant tous les patients d'un établissement comme relevant d'actes de la vie courante.Un même patient peut changer de statut.Votre ARS déconne.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chg a écrit :Merci Wylette je vais donner un exemple.
1 IDE 5 lieux de vie comme si 1 DE avec 64 patients sur 5 etages . Il y a 1 salle à manger par bâtiment est tous ont le même rythme (le matin petit dej dans les chambres, midi et soir dans chaque salle à manger) Ils sont grabataires et ont tous un trt. et pendant ce temps l' IDE doit brancher 8 alimentations .
L'IDE distribue (dépose) les traitements dans un placard dédié ,, l'AS prend le sachet de traitement nominatif avec toutes les explications et l'administre au mauvais patient . l'IDE est sur un autre groupe (étage) .
C'est à l'IDE de valider l’administration dans les textes .
Comment valider une administration quand on est pas sur place ?
dans ce cas l'ide valide la distribution, nuance,
et l'as de, validera la distribution

dans le dossier soins, ou dans le classeur à médocs
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chg a écrit : La responsabilité de l'erreur est pour qui ?
peut être pour l'ide, si la vérif n'était pas bonne,
peut être pour l' asde , qui a put donner de mauvais cachou ,
peut aussi être pour la cadre....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

arrêt conseil d'etat numéro 301784 du 7 avril 2010
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Responsabilite partagée... Mais pas au pénal
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006417201 :)

Da s ce topic l ide à préparé nominativement les médias dans un sachet... Si l as se trompe... L as est responsable de ses propres actes
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Comment est prouvé l'erreur de l'1 ou de l'autre ?
.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moutarde a écrit :Comment est prouvé l'erreur de l'1 ou de l'autre ?
.
on a eu exactement cet exemple en cas pratique de droit : on va éplucher l'organisation des soins et activités de travail.
L 'as en question est-elle nouvelle ou ancienne : auquel cas on peut supposer qu'elle connait un peu le ttt à distribuer
Avait-elle le temps de vérifier ?

dans l'exemple dont je te parle, le ttt était inchangé depuis des mois, il a manqué un cachou dans le pilulier, l'asde ne s'est pas renseigné, n'a pas posé de question. On le lui a reproché.
en plus des autres pb mis au jour
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Et le résultat sera .... Responsabilité partagée
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

binoute1 a écrit :on peut supposer qu'elle connait un peu

C’est un peu léger en Droit.

Mais ma question était qu’est ce qui prouve que le ttt avait été mis ou pas dans le pillulier. Qui s’est rendu compte de l’erreur ?
.
Répondre