stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
klaosse
Forcené
Forcené

cas concret pediatrie

Message par klaosse »

slt
petites questions qui me font un peu galéré

-à la naissance qu'elle doit etre la couleur normale des premieres selles?
-naissance 38h aprés la rupture de la poche des eaux, c'est normale??
-température de la mere 38.2, le bébé: 37.9, normale??

merci de votre aide (je crois que le module MGO pédiatrie me sort par les troues de nez!!!)
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: cas concret pediatrie

Message par Leopold Anasthase »

klaosse a écrit :-à la naissance qu'elle doit etre la couleur normale des premieres selles?

Il s'agit du méconium, qui a un aspect particulier, maron verdatre.
klaosse a écrit :-naissance 38h aprés la rupture de la poche des eaux, c'est normale?

ça n'est pas habituel, mais si la mère a rompu la poche des eaux (parfois une simple fissure passant quasiment inaperçu) 24 h avant de se présenter à la maternité... La rupture prématurée de la poche des eaux augmente le risque d'infection foetomaternelle mais ne pose pas tant de problèmes que ça per se.
klaosse a écrit :-température de la mere 38.2, le bébé: 37.9, normale?

Si on prenait la température du bébé juste au moment de l'accouchement, il aurait en toute logique la même température que la mère. La différence (0,3°C) n'est pas significative.

Ensuite, la température du bébé a plus de signification (par exemple deux heures après la naissance).
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

merci pour tes reponse, tu m'as permi d'avancé mais, il en decoule d'autre questions:
-temps entre la rupture et l'accouchement, j'en deduit que c'est pour cette raison qu'il sera administré un antibiotique a la mere lors du travail.

-pour les selles, la couleur verdatre est du à l'élimination du méconium or, dans mon cas les premieres selles (environ 12h aprés la naissance) sont gluantes, noires et collante (je ne trouve pas pourquoi). par contre à j2, on aura un teint ictérique et des selle verdatre.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

klaosse a écrit :-temps entre la rupture et l'accouchement, j'en deduit que c'est pour cette raison qu'il sera administré un antibiotique a la mere lors du travail.

Oui.
klaosse a écrit :-pour les selles, la couleur verdatre est du à l'élimination du méconium or, dans mon cas les premieres selles (environ 12h aprés la naissance) sont gluantes, noires et collante (je ne trouve pas pourquoi). par contre à j2, on aura un teint ictérique et des selle verdatre.

Pour les selles, je ne sais pas. Le teint ictérique évoque l'ictère néonatal physiologique (destruction des globules rouges lors du passage dans la filière génitale, ou mort des GR du foetus, et défaut d'élimination), vous trouverez facilement des pages sur ce sujet avec google.
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

merci beaucoups!!
poulmouth
Régulier
Régulier

enfants hospitalisés

Message par poulmouth »

bonjour
impossible de trouver la circulaire n°83-24 du 1er août 1983 relative à l'hospitalisation des enfants...
quelq'un a t-il un lien!!!
merci d'avance.
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

poulmouth
Régulier
Régulier

Message par poulmouth »

Merci beaucoup Wendy!!
:D
pttpoussin

Message par pttpoussin »

Moi j'ai passé ce matin ma msp dans un service de chir infantile.Ce qui est important c'est de favoriser la présence des parents pendant ton soin et de toujours expliquer a l'enfant ce que tu vas lui faire avec un vocabulaire adapte a son age,ces 2 élement permettent deja de rassuré l'enfant (ca facilite aussi ton soin).Puis pour le reste c'est comme une msp dans n'importe quel service(sécurité, hygiéne, confort, efficacité,l'adaptation,... sont évalué.
moi j'ai fait une toilette et un pansement et ca s'est très bien passé.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

merci
IDE de nuit en haute patate!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

tu as de la néonat ? quels ages ont les enfants ?

surveillance post op immédiates, observation de la position de l'enfant
attention aux médicaments, bien calculer en fonction du poids et de l'âge
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

MSP en pédiatrie mardi des conseils

Message par Eloïse »

S'il vous plait si vous avez deux trois trucs à me donner!

;-) merci
lilie2308
Habitué
Habitué

Message par lilie2308 »

Salut Eloise,

J'ai passé ma msp en pédiatrie vendredi. Il faut que tu fasses bien gaffe au calcul de dose par rapport au poids et à l'âge, que t'expliques bien à l'enfant ce que tu vas faire, que t'es une bonne communication avec les parents s'ils sont présents. Tu fais comme d'habitude (je sais facile à dire) enfin t'essaies car le jour de la msp y a toujours une perf qui se bouche ou un truc que t'habitude t'oublie jamais et là tu sais plus, ... En tout cas bon courage et m....
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

c est tres sympa lilie !!!

mes soins c'est: bain, pesée, temperature, aide à la toilette au lit (petite en traction), et euh je dois avoir une pose d'atb (fosforine et claforan) au pse avec entre les deux rincage au G5 :)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je suis actuellement en pédiatrie, c'est ma dernière semaine.

pas simple de passer une MSP en pédiatrie?? c'est un service spécifique, très dur de s'intégrer, du moins pour moi car les bébés de 1 mois ou 2 j'avais carrément du mal au départ!! mais toi tu es une fille tu as du avoir plus de facilité.

si tu as besoin de tuyaux et si je te peux t'aider n'hésites pas, ok?
bon courage
Infirmier (CH)
Répondre