Aide transfusion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Aide transfusion

Message par Vaeblo »

caqui13 a écrit :
fleur72 a écrit :
caqui13 a écrit :Alors moi le rinçage entre 2 culots , je lai jamais vu de ma vie , de plus entre chaque culot , on change la tubulure , et la transfusion doit se faire en VVP , quitte a en poser une expres , pas en VVC ...
euh quel est l'intérêt d'avoir une VVC si c'est pour poser une perf?
heureusement que dans mon service on perfuse pas un patient porteur d'une VVC lorsque l'on doit le transfuser....il nous enverrait balader!
Euh , tu es diplômée depuis 6 mois , donc l intérêt de poser une VVP , c est sur que tu ne l as pas compris , on en reparlera dans quelques années .....
Les VVC sont posées pour les drogues , la réa , les antalgiques , les mesures (PVC ) , mais surtout pas pour transfuser , le calibre est trop petit , et les voies se bouchent .
On le sent bien le respect mutuel et le non-jugement, dans vos posts à tous les deux... Ça fait plaisir, ça montre qu'on est capable de se dire les choses et surtout de s'interroger sans prendre l'autre pour un c*n. Merci pour ce moment.
:)
Infirmier libéral en Vendée !
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

T'ira poser une vvp à un patient vasoconstricté sous lévo!. Je vais pas m'amuser à piquer un patient, risque infectieux, douleur... si j'ai une vvc, je remplis avec. De plus, chez nous, c'est validé par les MAR, et la pratique montre que même si ce n'est pas l'idéal cela reste faisable.
IDE
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Uoggid a écrit :T'ira poser une vvp à un patient vasoconstricté sous lévo!. Je vais pas m'amuser à piquer un patient, risque infectieux, douleur... si j'ai une vvc, je remplis avec. De plus, chez nous, c'est validé par les MAR, et la pratique montre que même si ce n'est pas l'idéal cela reste faisable.
Tout est faisable et se fait , meme la SE de kcl en VVP ....
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Je persiste. Le remplissage sur vvc est possible !(même s'il ne doit pas être de première intention).
Le risque infectieux d'une pose de vvp se pose lors de la présence d'une vvc.
Un ktc se bouche que si il est mal utilisé et je vois mal comment on peut faire avec un ringer, une gélo. Les produits sanguins se rincent...

Votre exemple du kcl en vvp est un signe de ta mauvaise fois. Il y a une différence entre une contre-indication et une recommandation.
IDE
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

caqui13 a écrit :
Les VVC sont posées pour les drogues , la réa , les antalgiques , les mesures (PVC ) , mais surtout pas pour transfuser , le calibre est trop petit , et les voies se bouchent .
Euh, je ne crois pas.
Chez moi, je n'utilise pas de drogue.
De plus, les médecins posent des VVC quand le terrain vasculaire des patients est déficient et/ou que l'on va employer des thérapeutiques risquant de léser les veines du patient (catécholamines, antibiotiques à forte doses, recharge ionique, etc.).

Pour poser une PCEA ou du Tramadol, je n'ai pas besoin d'une VVC.

Pour la vitesse de transfusion, ce n'est pas tant la longueur que le calibre du cathéter qui influence la vitesse de transfusion. En plus, les CGR ne sont pas des éléments très visqueux et donc, ne présentent pas un bon coefficient de fluidité.

Je sais qu'au bloc en fonction du terrain du patient, les IADE et les MAR posent une VVP (quand ils le peuvent) en plus de la VVC qui équipe déjà le patient.

Et puis, pour le patient choqué, et vide, je vais pas m'amuser à poser une VVP, pour passer les Voluven/Isofundine et autres solutés.
Je remplis avec les voies que j'ai sous la main. Donc, la VVC.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 02 mai 2016 13:20, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Uoggid a écrit :Je persiste. Le remplissage sur vvc est possible !(même s'il ne doit pas être de première intention).
Le risque infectieux d'une pose de vvp se pose lors de la présence d'une vvc.
Un ktc se bouche que si il est mal utilisé et je vois mal comment on peut faire avec un ringer, une gélo. Les produits sanguins se rincent...

Votre exemple du kcl en vvp est un signe de ta mauvaise fois. Il y a une différence entre une contre-indication et une recommandation.
Mais bien sur que c est possible et que ça se fait , moi aussi je l ai fait , mais dans la mesure du possible , c est mieux de poser une VVP ...
quand au KCL sur VVP je l ai vu faire aussi , pas tout les jours bien sur ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je voudrais proposer quelques éléments de réponse, chacun en fera ce qu'il voudra.

1) Les cathéters centraux ou voies veineuses centrales

Il existe plusieurs types de cathéters centraux, de différentes longueurs, de différents diamètres, à différents sites, et pour différentes durées d'utilisation.

On ne peut pas mettre dans le même panier un cathéter central type chambre implantable (porth a cath etc.), un cathéter multiples lumières, un cathéter de dialyse type Canaud...

2) Les indications

Un cathéter peut être posé pour différentes indications, médicaments veino-toxiques, capital veineux pauvre, dialyse, chimiothérapie etc.

3) La loi de Hagen-Poiseuille

Comme souvent, les notions que l'on utilise en médecine et qui font référence à la loi de Hagen-Poiseuille sont largement simplifiées. Une veine, une artère ou un cathéter ne sont pas des cylindres à section constante, le sang n'est pas un fluide homogène, et les écoulements ne sont pas toujours laminaires.

Mais ça permet de comprendre des choses. Alors, une fois qu'on a admis ces simplifications, que nous dit la loi de Poiseuille ?

La résistance à l'écoulement d'un fluide, à débit égal et quand le flux est laminaire, dépend :

-de la viscosité du liquide ; et cette viscosité diminue quand la température du liquide s'élève ;

-de la longueur du tuyau ; plus le tuyau est long, plus ça résiste ;

-la résistance est inversement proportionnelle à la puissance 4 du rayon du tuyau.

Si on parle de cathéter, plus le cathéter est court, mieux ça passe. Mais surtout, plus le cathéter est gros, mieux ça passe, et le diamètre est beaucoup plus important que la longueur (non, pas de plaisanteries grasses, merci).

Je prends l'exemple des sondes d'intubation, et je compare leur résistance en fonction de leurs dimensions (les gaz sont également des fluides, la loi de Hagen-Poiseuille s'applique, toujours en acceptant certaines symplifications).

Soit une sonde de 2,5 mm de diamètre interne mesurant 165 mm. On va la comparer à une sonde de 3 mm de diamètre interne et de même longueur.

2,5^4 = 39,0625
3^4 = 81

La sonde de 2,5 oppose 2,07 fois plus de résistance que la sonde de 3.

On peut se dire qu'on va diminuer la longueur de la sonde pour diminuer sa résistance. Coupons 50 mm à notre sonde de 165 mm (il va être difficile de la raccourcir davantage). La longueur devient 160 mm, et sa résistance est diminuée de 3 %.

Donc en résumé, pour obtenir un tuyau deux fois moins résistant, on peut soit diminuer sa longueur de moitié, soit augmenter son diamètre de 20 %.

4) La transfusion sur cathéter central

Est-ce que c'est possible ? Oui.

Est-ce que le débit sera meilleur sur VVP que sur VVC ? Ça dépend de la VVP et de la VVC. Et il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un gros débit.

Est-ce qu'il faut poser une vvp quand on dispose d'une vvc ? Ça dépend. Ça dépend du contexte, du fait que la vvc soit ou pas utilisée pour autre chose, de son caractère précieux, du capital veineux périphérique (est-ce que c'est facile ou pas de poser une vvp), du vécu du patient (enfant, patient chronique...), des habitudes de l'équipe...
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Vaeblo a écrit :
caqui13 a écrit :
fleur72 a écrit :
heureusement que dans mon service on perfuse pas un patient porteur d'une VVC lorsque l'on doit le transfuser....il nous enverrait balader!
Euh , tu es diplômée depuis 6 mois , donc l intérêt de poser une VVP , c est sur que tu ne l as pas compris , on en reparlera dans quelques années .....
On le sent bien le respect mutuel et le non-jugement, dans vos posts à tous les deux... Ça fait plaisir, ça montre qu'on est capable de se dire les choses et surtout de s'interroger sans prendre l'autre pour un c*n. Merci pour ce moment.
:)
les écrits ne font pas toujours ressentir ce que l'on cherche à dire et je voulais pas écrire avec un sous entendu de "jugement"
je posais uniquement la question en voulant l'écrire plutôt de façon humoristique..... Mais sans prétention aucune!
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

caqui13 a écrit :
fleur72 a écrit :
caqui13 a écrit :Alors moi le rinçage entre 2 culots , je lai jamais vu de ma vie , de plus entre chaque culot , on change la tubulure , et la transfusion doit se faire en VVP , quitte a en poser une expres , pas en VVC ...
un KTC à manchon de type broviac est une voie veineuse centrale il me semble, en hémato ils sont posés pour les chimios et les transfusions entre autre. je pensais à ce type de VVC ou autre PAC
effectivement je n'ai que 7 mois d'ancienneté en tant qu'ide mais je ne pense pas être qu'une exécutante j'aime comprendre le pourquoi du comment d'où mà question dite sur un ton léger
apparemment pris au 1er degré vu la réponse....
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@Fleur72 : pas du tout pris au 1 er degré , je te dis juste la façon de travailler que je connais , mais je ne critique pas la tienne , je te dis juste qu en tant que jeune DE , tu en connais moi que moi , ce qui est normal puisque j ai fait 25 ans de réa , , et je t assure qu ' on transfusait certes en VVC , mais c était très rare , les patients avaient quasi tous une VVP , après l hemato , je ne connais pas , il y a surement des KT centraux spéciaux , mais ça c est toi qui me l apprendra ...
Comme quoi même une jeune DE , peut apprendre des ' trucs ' aux vieilles peaux ....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Malazan a écrit :L'infection bactérienne est une situation très terrible, donc je peux seulement imaginer comment vous avez souffert ..
:choque: :choque: :choque:
Justemoijp n'est pas malade !!! :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les posts de ces derniers jours deviennent vraiment inquiétants....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je comprends mieux, il y a une ligne de pub rajoutée pour acheter des antibios en ligne (surtout ne cliquez pas!)... J'ai alerté la modération, je ne peux pas intervenir sur cette partie du forum :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En cours on nous dit u'il vaut mieux privilégier les VVC pour administration de traitements et prelèvements. Du coup transfu aussi a condition ue riend'autre ne passe avec...
J'ai juste une petite question vu que certains ont fait de l'hémato et son habitués aux chambres implantables....

J'ai eu à passer une transfu sur CIP , puis 40mg de lasilix en IVD. ma question porte donc sur le rinçage. N'ayant jamais vu ce dispositif en dehors des TP, j'ai pratiqué ce qui nous est enseigné en cours (et qui correspond au protocole de l'établissement). J'ai donc fait un rinçage pulsé à l'issue de ma transfu, ai administré le lasilix, puis ai refait un rinçage pulsé en pression positive...
L'infirmière n'avais pas l'habitude de ce dispositif non plus, et préconisait le passage d'un flex de 50cc pour rincer la voie.
Cependant nous sommes censés maintenir une pression positive au retrait du flex, donc je suppose qu'on doit repasser une seringue de 20cc...
Bref mon questionnement vous l'aurez compris porte sur la méthode à adopter...
- le rinçage pulsé est-il necessaire entre chaque produit? Ou le prinipal est il juste qu'il soit fait au retrait de la perf?
- il me semble que de passer un flex de 50 + un seringue de 20cc ça commence à faire pas mal quand même...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je ne prétends pas être expert des cathéters, mais il me semble que le volume d'un cathéter implantable est faible, quelques millilitres si on compte l'aiguille de Hubert et son prolongateur.

Un rinçage avec un volume double du volume total devrait suffire. S'il faut rincer entre la transfusion et l'injection de furosémide (risque de précipitation entre le furosémide et le sang), un rinçage en pression positive n'est nécessaire qu'à la fin de la perfusion.
Répondre