Concours Caen

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Caen

Message par julielameuh »

Alors comment se passe vos révisions ?
IDE Juillet 2019 :D
Hitgirl
Régulier
Régulier

Message par Hitgirl »

Franchement moyen, j'ai beaucoup bossé la partie entretien. :roll:
Après les personnes que je connais l'ayant passé me disent qu'il n'y a pas grand chose à réviser pour l'oral.
Pour la question je révise rapidement les thèmes sanitaires et sociaux mais quand je vois les sujets de l'an passé je me dis que ça sert à rien. Ne vont être évaluées en majorité que nos aptitudes à faire face à un texte inconnu, structurer notre réponse mais si il y vous manque des arguments pour remplir vos parties je pense pas que ça soit la fin du monde :clin:

Et vous ? :D
IFSI de Caen, j'arriiiiiiive :D
Louloutchia

Message par Louloutchia »

Pour ma part, pas trop mal.
J'ai surtout bien préparé ma présentation (j'ai un parcours un peu spécial car je possède un Doctorat et j'ai travaillé quelques années dans l'informatique)...

J'ai également travaillé sur les questions du financement, et de la gestion des enfants, car ces questions sont constamment posées dans les cas de reconversion professionnelle.

Concernant le sujet sur lequel il faudra discuter, d'après les témoignages, il n'y a pas à s'inquiéter si on n'a pas grand chose à dire. Le plus important ce sont les motivations. Je me dis que je vais passer une sorte d'entretien d'embauche :-)

Mais bon, il y a quand même une petite peur de l'inconnu... Je passe jeudi matin, le bidon commence à se nouer un peu rien que d'y penser ;-)

Au fait, avez-vous préparé un CV et une lettre de motivation ? Ce n'était pas précisé dans la convocation...
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Moi je passe demain et bon je stresse un peu (je vous raconterais promis !)
Pour la CG j'avoue je l'ai pas trop révisé ^^ et j'ai fait quelques simulations d'entretiens où on m'a dit plein de bonnes choses et où on m'a donné des conseils mais bon..je stresse un peu quand même :lol:

Euuuuh fallait préparer un CV ?????!!
Louloutchia

Dans le guide de préparation de Nathan, sont évoqués le CV, la lettre de motivation et éventuellement le ou les rapports de stage pour ceux qui ont une petite expérience dans le domaine. Mais ce n'est pas demandé dans tous les IFSI visiblement.
Je pense que si ce n'est pas précisé dans la convocation, c'est qu'il n'y en a pas besoin. Donc pas de panique ! ;-)

Bon courage pour demain. J'ai hâte de lire tes impressions... :-)
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Ah d'accord ! Oui pas de souci je posterai ça demain soir en rentrant :D
Hitgirl
Régulier
Régulier

Message par Hitgirl »

Vous me rassurez, au moins on est plusieurs dans la galère :lol:
On attend avec impatience ton message ce soir !
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Bon alors,mon oral à Caen cet aprem ne s'est pas hyper bien passé..
J'étais très stressée (beaucoup plus que ce à quoi je suis habituée^^) et cela à beaucoup joué pendant l'entretien. S'ajoute à ça 2 des 3 jurys qui me fixaient comme pas possible avec une tête d'enterrement..

Enfin bref, le sujet : "les paquets de tabac neutres". Un petit texte et en dessous "dégagez les grandes idées et commentez". Pas facile facile vu que tout était dans le texte, pas eu le temps de tout écrire et pas beaucoup d'idées. Bref l'éclate :lol:
Je rentre dans la pièce où se trouve 3 femmes, qui ne se sont pas présentées donc aucune idée de qui c'était ! ^^
L'une d'entre elle me dit de commencer par me présenter (2min maxi) et d'enchaîner avec mon sujet, ce que je fais.
Je m'efforce de regarder les 3 membres du jury dans les yeux (même si y en a deux qui me font flipper). Viennent ensuite les questions sur le texte et la le stress s'est fait sentir.J'ai oublié des choses dans mon exposé et on me le fait comprendre, on me contredit, on me coupe la parole..

Après 8-10m in de questions sur l'exposé qui m'ont plutôt enfoncées, l'une d'entre elles me dit "je vous laisse exposer vos motivations". Un peu déconcertée par la façon dont la question est posée j'expose mes motivs pour cet ifsi et pour le metier d'IDE, puis "vous dites que vous pensez avoir les qualités avec le métier mais qu'elles sont-elles, les points- et + que vous avez vu pendant votre stage..."
Alors en point - j'ai dit que y avait de plus en plus de travail administratif et je me suis limite fait descendre en me disant que c'était pas vrai ect..
Et arrive un moment ou elle me dit d'arrêter de ressortir ce qu'on nous a appris en prépa ( ce que je pense pas avoir fait mais bon..) et de me dire 2 points - et + selon MOI. J'ai été destabilisé par ça aussi mais après leur visage c'est un peu radoucie et elles hochaient la tête et faisaient des sourires. Ensuite question du financement, quelle école je choisirai, si j'ai le permis et pour finir avez vous quelques choses à rajouter.
J'ai dit très mal à l'aise mais avec un grand sourire que j'espérais les avoir convaincues de mes motivations car elles sont bien réelles et à très bientôt j'espère.

Je suis sortie complétement épuisée avec l'impression de m'être fait retourner le cerveau et surtout très déçue de ma prestation. Je ne suis pas quelqu'un de stressée par nature mais la ça a fait son effet :lol: ,et je pense pas que ça va passer, enfin bon j'en tire des enseignements pour les prochains oraux ! J'espère que mon témoignage vous sera utile et surtout restez vous mêmes (plus facile à dire qu'à faire).
Bon courage à toutes et à tous ! (désolé pour le roman hein)
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Et j'espère surtout que mon témoignage ne vous fera pas peur pour demain, ce n'est pas le but ! Y a plein de jurys différent donc pas de pression par rapport à ça :D Je vous dit un gros MER..
Cindafou

Message par Cindafou »

Ohlalàa ma pauvre. Tu sais c'était peut être pour te déstabiliser, si sa se trouve elle ont adorés ta prestation mais elles ont voulu faire les "mechantes".
Mais sa ne rassure pas tout cela!!! Bon courage en tout cas et on croise les doigts!
Ifsi de Caen
Promo 2016-2019 :D
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Je ne parierai pas la dessus mais bon ..y a pas mort d'homme comme on dit ! :lol: Je croise les doigts aussi pour vous !
Louloutchia

Désolée julie pour ton oral... Peut-être n'est-ce qu'un mauvais sentiment de ta part. Il arrive que certains candidats ressortent complètement dépités mais s'en tirent avec une bonne note...

De mon côté, ça y est, je suis " libérééééééééééée délivrééééééééééée" !!!
Je suis passée ce matin.

Le jury était sympa. La psy et l'infirmière soignante étaient très souriantes, la formatrice un peu moins mais très douce et bienveillante dans ses remarques et ses questions.

Le sujet m'inspirait autant que ma mère est blonde, mais cela ne m'a pas déstabilisée car je sais que l'on n'est pas jugée sur ça. Mon exposé était plus que médiocre, mais j'ai dit au jury que j'étais ouverte et que je souhaitais être guidée par leurs questions. J'étais un peu confuse, mais ça l'a pas trop mal fait.

Par contre, la partie sur les motivations était très vivante et très enthousiaste, c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti. J'étais très bavarde, et je pense que s'il n'y avait pas cette question de timing, on y serait peut-être encore ;-) On aurait bien discuté davantage, mais on était déjà arrivées au bout des 30 minutes. Du coup, je n'ai pas eu la traditionnelle question sur les qualités et les défauts, ni ce que j'envisageais en cas d'échec.

Bref, je suis ressortie avec un sentiment plutôt très positif. J'attends maintenant patiemment mi-juin. Je vais peut-être me prendre une belle claque, mais bon, ça fait partie du jeu...

Et vous alors ?
Hitgirl
Régulier
Régulier

Message par Hitgirl »

Oui Julie, peut être qu'au final tu t'en est bien tirée car le stress t'as peut être embrouillé sur leur ressenti :) Ne te laisse pas abattre !

Pour moi c'est aussi le ressenti est positif, je ne sais pas si tu as eu le jury 4 Louloutchia,!mais ils étaient gentils même si je me suis prise des stops ;) J'ai dis tout ce que je voulais pour l'entretien...

La question pas terrible, il fallait parler de la CMU, je ne connais quasiment rien du système de santé de l'Etat... :-(

Environ un mois à poireauter maintenant ! :)

Au fait Louloutchia tu avais un haut rouge ce matin ? :)
Louloutchia

Oui, j'avais la repère avec ma chemise rouge pétant !

Jury numéro 6 pour ma part...
Hitgirl
Régulier
Régulier

Message par Hitgirl »

Haha j'en étais sûre, tu étais la seule détendue ! J'étais assise dans le couloir à ta droite, ton sourire au milieu des gens qui boudaient m'a remonté le moral lol :)
Répondre