pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
minthy
Adepte
Adepte

Re: pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Message par minthy »

nar a écrit :Avec le fongecif il faut prévoir des délais considérables donc pour septembre... voila voila, et surtout il faut l'aval de ta hiérarchie, et l'accord du fongecif, donc il n'y a aucune garantie.

Si tu es à inscrite à pole emploi avant ta formation, même non indemnisée, c'est bon. J'ai fait tellement d'appels à P.E. pour le savoir... Il n'y a pas de délai minimum comme on peut lire partout. L'idéal étant de pouvoir avoir ton entretien d'inscription avant l'entrée scolaire pour que toutes les démarches soient enregistrées et que tu puisses toucher l'AREF.

Courage ! et bonne chance !
Je me suis renseignée comme toi Nar, un nombre incalculable de fois auprès de PE. A ce jour, ils attendent encore les directives pour cette formation pour l'année scolaire à venir.
Mais si ça reste la même chose que les autres années, est-ce que tu as bien eu les mêmes infos que moi, à savoir :
Nous ne payons que les frais de scolarité (184€ à esquirol), les frais de formation sont pris en charge par la région rhône-alpes.
Tu as le droit à tes 2 ans d'allocs chômage et la 3ème année, tu as les allocs de fin de formation d'environ 600€ par mois, car IDE toujours considéré comme métier en tension.
Le tout est de bien avoir validé le projet avec le conseiller PE avant l'entrée en formation, quelque soit la date d'inscription à PE (pas de x mois avant à respecter). Et ça marche aussi pour les personnes qui ont fait une rupture conventionnelle.
Tu me confirmes tout ça Nar???
J'ai aussi appelé la région qui m'a tenue le même discours.

En plus de l'angoisse des résultats, je stresse aussi qu'on me dise, "non madame, on ne vous finance pas, vous ne pouvez pas le faire...".
Je quitte mon cdi fin juin pour cette nouvelle vie, c'est une sacrée prise de risque, donc j'espère que j'ai eu des infos fiables!

Merci!
Reconversion Pro (marketing/communication), 43 ans, 2 enfants
Esquirol Lyon : admise LP
LCR Lyon : admise LP
Future ESI 2016-2019
AWA06

Message par AWA06 »

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo à ceux qui ont eu leur résultat et qui sont admis! Pour ma part verdict dans qq jours mais revirement de situation auprès de mon employeur....
J'ai une petite question sur le financement de la formation et l'inscription à pōle emploi. Mon patron refuse de me faire la rupture et me propose un abandon de poste. Il s'est engagé à me licencier au bout d'un mois. Mais cela ne risque t il pas de me poser problème pour mon inscription à pôle emploi? Et pour ma formation? J'ai très peur pour la suite si jamais j'ai mon concours.... Quelqu'un est il deja passé par là?
Merci de votre réponse!
El_Rey
Adepte
Adepte

Message par El_Rey »

AWA06 Salut :D alors pourrait tu nous dire depuis combien de temps travaille tu dans cette entreprise ? a tu le droit au chômage ? Pour ce qui est de l'abandon de poste je te conseille de refuser catégoriquement si tu accepte tu n'aura jamais le droit aux chômage et pole emploie considérera que c'est toi qui a décider de partir .
nar
Régulier
Régulier

Message par nar »

Je confirme ton pavé minthy !

Et awa06,
peut importe même un licenciement pour faute lourde te permet d’être inscrite a pole emploi, mais sans indemnité. Ensuite, ton cas sera évalué au bout d'un délai (appelles les pour le connaître suivant le type de fin de contrat) par rapport à l'indemnisation, mais a priori cela ne t’empêche pas de faire une formation prise en charge comme dans le cas général, et d'avoir une AREF.
Il n'y a qu'un remède : appeler le 3949

Il faut de toute façon lors de ton inscription PE bien parler de ton projet avec le conseiller pour que tout soit dans les clous.

Aller croisons les doigts !
Concours IDE 2016 Lyon pour Esquirol > Admise LP(2e) > Future ESI 2016-2019
Reconversion > Financement P.E. finalisé
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Licenciement pour faute lourde ? C est "lourd"
Sachant que
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1137

Dans la faute lourde pas d indemnité de licenciement et indemnités..... Mais droit à l allocation chomage

http://www.journaldunet.com/management/ ... ourde.html
ifsi-ines
Adepte
Adepte

Message par ifsi-ines »

Salut,

Si tu te fais licencier, tu auras droit à tes indemnités chômages! c'est ce que ma conseillère PE m'avait dit de faire au cas ou mon employeur refuserait la rupture conventionnelle. Le seul hic c'est qu'il peut faire durer ton licenciement et du coup si tu ne peux pas t'inscrire chez PE au plus tard, la veille de la rentrée, tu ne pourras pas intégrer l'école faute de financement...

Si tu t'entends assez pour lui faire confiance, accepte le licenciement.

bon courage!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

El_Rey a écrit :AWA06 Salut :D alors pourrait tu nous dire depuis combien de temps travaille tu dans cette entreprise ? a tu le droit au chômage ? Pour ce qui est de l'abandon de poste je te conseille de refuser catégoriquement si tu accepte tu n'aura jamais le droit aux chômage et pole emploie considérera que c'est toi qui a décider de partir .
Un abandon de poste n est pas une démission. C est un motif de licenciement

La démission ne se présume pas..... Relire
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2883
AWA06

Message par AWA06 »

Merci à tous pour vos réponses! En fait je suis dans la société depuis presque 3 ans.
La seule solution que me propose mon employeur est l'abandon de poste ce qui me permettra d'être licencié et d'avoir le droit au chômage (selon ses dires). Et d'après lui je serai licencié au bout d'un mois.
Il ne veut absolument pas entendre parler de rupture (pour pas payer d'indemnités).
Je vais contacter pôle emploi dès demain....
AWA06

Message par AWA06 »

wyllette a écrit :
El_Rey a écrit :AWA06 Salut :D alors pourrait tu nous dire depuis combien de temps travaille tu dans cette entreprise ? a tu le droit au chômage ? Pour ce qui est de l'abandon de poste je te conseille de refuser catégoriquement si tu accepte tu n'aura jamais le droit aux chômage et pole emploie considérera que c'est toi qui a décider de partir .
Un abandon de poste n est pas une démission. C est un motif de licenciement

La démission ne se présume pas..... Relire
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2883
Effectivement c'est ce qu'il m'a dit, c'est un motif de licenciement sauf que je perds un mois de salaire et je n'ai aucune indemnité...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça peut marcher, s'il tient parole. Après c'est illégal, donc il peut parfaitement changer d'avis et ne jamais te licencier et attendre que tu démissionnes (des mois à 0€ de salaire). Donc en fait tout repose sur la confiance que tu portes à ton patron et à la valeur de sa parole.....
A l'issue de ce "procédé" pas de souci, tu as droit au chômage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Awa 06demande donc à ton employeur de commencer par te convoquer à un entretien préalable de licenciement...
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2839

Chercher une faute grave... Mise à pied conservatoire...
Ou cause réelle et sérieuse avec préavis à effectuér... Avec prise de congés ou indemnité compensatrice de congés payés

Sachant que
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2930
ColineB9

Message par ColineB9 »

choubi75 a écrit :bonjour,

je compte passer mes concours pour la rentrée 2017 et je m'intéresse aussi au moyen de me faire financer la formation. Je suis allé voir mon conseiller, qui ma soutenu que PE payer le chômage durant les deux premières années de formation mais que la 3eme année je devais me débrouiller seul pour subvenir à mes besoins. J'ai un peu de mal à comprendre du coup quelle va être ma sentence lol.
Cela fait depuis début décembre que je suis inscrit au PE.

merci d'avance :)
Bonjour,

Ton conseiller à raison dans le sens ou les droit maximum pour toucher le chômage sont de 2 ans. Je suis dans le même cas que toi.
Sauf que pour la dernière année il y a une indemnité qui s'appelle l'Allocation de Fin de Formation ! qui peut donc te financer la 3ème année, n'hésite pas à lui en parler ne te fais pas avoir ;). De toute façon toutes ces informations sont sur le site pôle emploi
IFSI Falaise Promo 2016-2019
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La RFF n'est versée que si le métier est sous tension dans la région, et ça ils ne le savent pas d'une année sur l'autre donc c'est pourquoi ils n'en parlent pas avant. Moi aussi quand je suis entrée en formation en 2013 ils m'ont dit "on le sait pour cette année mais on ne sait pas ce qu'il en sera pour 2016". Et finalement oui, je l'ai eue en 2016 (j'avais déjà eu un accord de principe en 2014, à condition que le métier soit encore en tension en 2016).
Mais il est clair qu'avec le chômage IDE, ils ne peuvent pas garantir que le métier ne sera pas retiré des listes des métiers sous tension d'ici 3 ans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ColineB9

Message par ColineB9 »

D'accord ! Mon conseiller me l'a pas présenté comme ça ! Je croise les doigts pour la 3ème année :D
IFSI Falaise Promo 2016-2019
AWA06

Message par AWA06 »

Lenalan a écrit :ça peut marcher, s'il tient parole. Après c'est illégal, donc il peut parfaitement changer d'avis et ne jamais te licencier et attendre que tu démissionnes (des mois à 0€ de salaire). Donc en fait tout repose sur la confiance que tu portes à ton patron et à la valeur de sa parole.....
A l'issue de ce "procédé" pas de souci, tu as droit au chômage.
Merci pour ta réponse ! C'est bien ça le pb... Je dois lui faire confiance.... Enfin on verra déjà pour mes résultats... Merci à tous en tout cas pour vos réponses
Répondre