pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
beautyheart

Re: pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Message par beautyheart »

Bonjour,
je suis admise à l'ifsi rockefeller de Lyon, je suis inscrite à pole emploi dans la région de Montpellier,
j'aurais voulu savoir qu'elles étaient les démarches à suivre pour le financement de la formation (dans mon dossier d'inscription j'ai un papier qui doit être rempli par l'organisme qui me finance). Je dois prendre rdv dans mon pole emploi pour le faire remplir ou je dois d'abord signalez un changement d'adresse ?
Je suis un peu perdue.. Je compte aller a pole emploi des que je peux mais disons que je suis prise par le temps car j'ai moins d'une semaine pour envoyer le dossier d'inscription..
Merci par avance de vos réponses..
ESI Promotion 2016/2019 :D
1A : EHPAD, Médecine, Libéral
2A : Néonatologie, IME, SSR onco
3A : Surveillance continue, maternité, réanimation, soins intensif neuro
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

beautyheart a écrit :Bonjour,
je suis admise à l'ifsi rockefeller de Lyon, je suis inscrite à pole emploi dans la région de Montpellier,
j'aurais voulu savoir qu'elles étaient les démarches à suivre pour le financement de la formation (dans mon dossier d'inscription j'ai un papier qui doit être rempli par l'organisme qui me finance). Je dois prendre rdv dans mon pole emploi pour le faire remplir ou je dois d'abord signalez un changement d'adresse ?
Je suis un peu perdue.. Je compte aller a pole emploi des que je peux mais disons que je suis prise par le temps car j'ai moins d'une semaine pour envoyer le dossier d'inscription..
Merci par avance de vos réponses..
Dans votre cas,c'est pôle emploi ou la région qui finance votre formation?
Si c'est pôle emploi,je pense quil faut y aller directement sans rdv ils vous diront ce qu'il ya à faire.
Mais appelez votre ifsi et expliquez et ils vous diront ils sont mieux placés pour savoir les démarches à faire

Pour le changement d'adresse à pôle emploi allez y sans rdv

Bonne soirée
beautyheart

Message par beautyheart »

Merci pour votre réponse, je vais donc aller à pole emploi puisque c'est eux qui finance ma formation
Une autre question, je dois fournir mon RIB à l'école, donc je voulais savoir si pole emploi me verser la somme de la formation sur mon compte ou si ça se faisait automatiquement ?
ESI Promotion 2016/2019 :D
1A : EHPAD, Médecine, Libéral
2A : Néonatologie, IME, SSR onco
3A : Surveillance continue, maternité, réanimation, soins intensif neuro
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

beautyheart a écrit :Merci pour votre réponse, je vais donc aller à pole emploi puisque c'est eux qui finance ma formation
Une autre question, je dois fournir mon RIB à l'école, donc je voulais savoir si pole emploi me verser la somme de la formation sur mon compte ou si ça se faisait automatiquement ?
ça je ne sais pas,faut demander à pôle emploi mais ça m'étonnerais que PE verse ça sur ton compte
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

noix2coco a écrit :
beautyheart a écrit :Merci pour votre réponse, je vais donc aller à pole emploi puisque c'est eux qui finance ma formation
ça je ne sais pas,faut demander à pôle emploi mais ça m'étonnerais que PE verse ça sur ton compte
il n'y a rien qui ne passe par toi...tu ne toucheras que tes indemnités chômage et tes indemnités de stage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pôle emploi ne finance pas les frais de la formation (jamais). C'est la région qui finance la formation pour les demandeurs d'emploi. On a jamais en main cette somme, elle est versée directement de la région à l'IFSI.

Par contre pôle emploi va te verser des indemnités chômage si tu y as droit, sur ton compte.

L'IFSI te demande un RIB pour te verser tes indemnités de stage (pour rappel: 20€/semaine en 1ère année, 30€ en 2ème, 40€ en 3ème).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
khad93
Régulier
Régulier

Message par khad93 »

noix2coco a écrit :
khad93 a écrit :
Lenalan a écrit :
Attention, ça peut dépendre des endroits, s'ils te demandent un devis, donne-leur! Moi j'avais juste eu à donner la photocopie de ma carte de demandeur d'emploi à l'IFSI, mais peut-être qu'ailleurs il faut remplir un dossier!
Je vais la recontacter et mettre les choses au clair, merci.
Bonjour
Je vois que tu es en région IDF comme moi,

Pour ton dossier à pole emploi c'est normal qu'ils te demandent un devis de la formation ,moi ils m'ont même demandés le programme et le planning donc quand tu ramènes ses documents pole emploi te remet un document (AISF) à faire remplir par ton organisme de formation.

Toutes ses démarches selon ma conseillère c'est pour bien stipuler à pôle emploi que tu es formation de septembre 2016 à juillet 2017 par exemple.

Donc durant ses 3 ans tu auras juste à actualiser ton compte personnel pole emploi et mettre en formation ,tu ne seras plus considéré comme demandeur d'emploi.

Maintenant pour la financement de ta formation,tu dois remettre à ton ifsi ton attestation d'inscription à pôle emploi qui montre bien que tu es inscrit depuis plus de 3 mois.

Voilà j'espère t'avoir éclairé ;)

Bonjour, je voulais vous dire où j'en suis, ça pourra toujours servir à d'autres. Alors Noix2coco, on m'a demandé pareil devis, planning et programme de la formation que m'a fourni la directrice de l'ifsi. Après les avoir remis à pôle emploi ma conseillère m'a remis un document aisf à remplir par l'ifsi et moi-même pour passer d'are à AREF. Elle m'a dit que pour la troisième année je devrais faire une demande pour rff. Bon courage à tous pour vos démarches et bonne continuation. Et merci encore pour votre aide.
marine09500

Message par marine09500 »

Bonjour

J'ai obtenu mon concours infirmier cette annee. J'ai travaillée pendant un an en CDD en tant que technicien de laboratoire médical (reconversion en infirmière ;) ) je me suis inscrite à pôle emploi la semaine dernière. J'ai rendez vous fin juillet avec ma conseillère. Je voudrais savoir si c'est possible de toucher le chômage durant un an et apres de toucher l'allocation qui est d'environ 600 euros. Dois je dire à ma conseillère que j'ai eu ce concours ? Oui car cest mon organisme financeur? Dans ce cas je dois mettre en recherche d'emploi la première année lors de l'actualisation ? Car si je met en formation ils vont me couper le chômage ?
Je ne comprend pas trop si quelqu'un peut m'éclairer ? Comment cela se passe t-il pour l'inscription ? Y a y-il des papiers à remplir par pôle emploi ?

Merci pour vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

marine09500 a écrit :Bonjour

J'ai obtenu mon concours infirmier cette annee. J'ai travaillée pendant un an en CDD en tant que technicien de laboratoire médical (reconversion en infirmière ;) ) je me suis inscrite à pôle emploi la semaine dernière. J'ai rendez vous fin juillet avec ma conseillère. Je voudrais savoir si c'est possible de toucher le chômage durant un an et apres de toucher l'allocation qui est d'environ 600 euros. Dois je dire à ma conseillère que j'ai eu ce concours ? Oui car cest mon organisme financeur? Dans ce cas je dois mettre en recherche d'emploi la première année lors de l'actualisation ? Car si je met en formation ils vont me couper le chômage ?
Je ne comprend pas trop si quelqu'un peut m'éclairer ? Comment cela se passe t-il pour l'inscription ? Y a y-il des papiers à remplir par pôle emploi ?

Merci pour vos réponses
A ton RDV tu dis que tu entres en formation en septembre. Tes droits vont courir en attendant, et tu passeras en RFF quand ils seront épuisés (elle va te donner les formulaires à faire remplir à l'IFSI après la rentrée pour faire la demande). En septembre tu signaleras que tu es effectivement entrée en formation, ainsi tu changeras de catégorie, tu ne toucheras plus l'ARE mais l'AREF (montant identique) et tu seras dispensée de recherche d'emploi, de RDV et de tout le tintouin. A la fin du mois quand tu t'actualises tu mets "oui" à la recherche d'emploi et "non" à la formation, sinon tu es radié, ils sont au courant.

marine09500

Merci beaucoup pour les renseignements!
C'est beaucoup plus clair :-)
sarahgrclt

Message par sarahgrclt »

Salut,
Tout ce que vous avez mis est super intéressant. Cependant, j'en suis pas encore là. Ca y est, j'ai décidé je prépare le concours d'infirmier. Cependant, lundi j'ai mon premier RDV avec Pole Emploi. Je voulais savoir si, même si je n'ai pas un parcours scolaire dans le médical, j'aurais le droit de toucher des indemnités lorsque j'obtiendrais le concours ? De plus, vous me conseillez de m'inscrire dans une prépa ? Comment vous avez fait pour subvenir à vos besoins dans cette année de préparation concours ?

Voilà ! Merci beaucoup !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sarahgrclt a écrit :Salut,
Tout ce que vous avez mis est super intéressant. Cependant, j'en suis pas encore là. Ca y est, j'ai décidé je prépare le concours d'infirmier. Cependant, lundi j'ai mon premier RDV avec Pole Emploi. Je voulais savoir si, même si je n'ai pas un parcours scolaire dans le médical, j'aurais le droit de toucher des indemnités lorsque j'obtiendrais le concours ? De plus, vous me conseillez de m'inscrire dans une prépa ? Comment vous avez fait pour subvenir à vos besoins dans cette année de préparation concours ?

Voilà ! Merci beaucoup !
Bien évidemment tu y auras droit quel que soit ton parcours scolaire, ce qui compte c'est le nombre d'heures que tu as travaillé, peu importe le reste.
Je n'ai pas fait de prépa "physique" dans un organisme et j'étais en congé parental donc c'est la CAF qui me payait. Dans un autre cas j'aurais travaillé tout simplement, c'est encore le meilleur moyen pour subvenir à nos besoins :clin:

marine09500

Salut sarahgrclt !

Personnellement, c'est une reconversion, à 21 ans c'est jeune je te l'accorde ^^, mais à mon avis plus tu es jeune pour une reconversion mieux c'est ! J'ai un DUT de génie Biologie option Analyses Biologiques et Biochimiques + certificat de préleveur sanguin. Cela m'a permis de trouver un travail le temps de passer mes concours, de subvenir à mes besoins et d'avoir un financement pôle emploi pour la suite .J'ai commencé à travailler le concours seule en octobre 2015 pour le passer en Mars 2016. Cest, selon moi, suffisant si tu le bosses à fond. Je t'avoue que j'ai passé une année difficile à tout concilier travail en laboratoire médical, travail du concours et tenir un peu la "maison"! . jai acheté des annales, des livres de culture G , j'ai écouté les infos de manière régulière,.. Bref j'en ai passé 6 , admissible à 4 , pour l'oral j'ai travaillé avec un jury qui fait ça depuis 20 ans par Skype Mr. Alain Anibaldi, j'ai eu un 19/20 à l'oral qui m'a permise d'être admise en LP à 1 , LC a deux dont un où je suis très proche donc je pense être appellé d'ailleurs c'est celui que je veux avec 17/20 à l'oral ^^ cest une personne très professionnelle que je recommande fortement pour préparer son oral .. Je lui doit tout et surtout je n'ai pas perdu une année :)

Voilà si tu as des questions hésites pas !
marine09500

La prépa cest bien si tu as-tu mal à travailler seule mais il faut savoir que ce n'est pas accessible à tout le monde vu le prix 0: cela dépend aussi de tes capacités, je pense qu'il faut prendre plusieurs choses en compte !
Ivory

Message par Ivory »

Bonjour tout le monde,

Je vais passer le concours l'année prochaine et une question me taraude : le passage de l'ARE vers l'AREF est-il accepté même si le métier n'est plus considéré en tension dans la région ?

Car je sais que pour la RFF il faut que le métier soit en tension mais j'aimerais savoir si je pourrais être financée de mes 2 premières années d'études en AREF même si IDE n'est plus considéré comme tel dans la région ? Suffit-il de dire à Pôle Emploi que je compte passer le concours afin de faire figurer ce projet dans le PPAE pour ensuite obtenir le financement AREF ?
Répondre