pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Message par Lenalan »

Ivory a écrit :Bonjour tout le monde,

Je vais passer le concours l'année prochaine et une question me taraude : le passage de l'ARE vers l'AREF est-il accepté même si le métier n'est plus considéré en tension dans la région ?

Car je sais que pour la RFF il faut que le métier soit en tension mais j'aimerais savoir si je pourrais être financée de mes 2 premières années d'études en AREF même si IDE n'est plus considéré comme tel dans la région ? Suffit-il de dire à Pôle Emploi que je compte passer le concours afin de faire figurer ce projet dans le PPAE pour ensuite obtenir le financement AREF ?
Oui, tu pourras, ça n'a rien à voir: tu as droit à x jours d'ARE, que tu peux passer en formation si tu le souhaites. Si le métier n'est plus en tension tu auras ton AREF jusqu'au terme de tes droits, et ensuite il n'y aura pas de RFF, c'est la seule différence.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ivory

Message par Ivory »

Bonjour Lenalan,

Je te remercie de ta réponse :)

Sur https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F291, il est noté que pour toucher l'AREF la formation doit être prescrite par PE dans le cadre du PPAE. Donc c'est quand même PE qui décide si la formation IDE entre dans leurs formations prescrites ? Et si oui, est-ce décidé au niveau national ou régionale ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ivory a écrit :Bonjour Lenalan,

Je te remercie de ta réponse :)

Sur https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F291, il est noté que pour toucher l'AREF la formation doit être prescrite par PE dans le cadre du PPAE. Donc c'est quand même PE qui décide si la formation IDE entre dans leurs formations prescrites ? Et si oui, est-ce décidé au niveau national ou régionale ?
Oui il faut que ce soit "prescrit", si je me souviens bien on fait notre proposition de formation dans le PPAE et ils la valident (très vite), je pense que c'est au niveau régional. Je pense que ça doit être super rare qu'ils refusent quand même.... Même en étant plus en tension, on est quand même pas une formation sans aucun débouché à la sortie!

Ivory

Message par Ivory »

Je te remercie à nouveau pour ta réponse Lenalan :)

Bon ce n'est pas très rassurant tout de même car il reste un risque de se voir refuser le financement :?
cris83

Message par cris83 »

Bonjour

J'aimerais avoir un renseignement voilà je suis de Toulon est j'ai été prise à Mulhouse et je me demande comment se passe la prise en charge vu que je change de ville alors biensur j'ai demandais à ma conseillère de pôle emploi qui m'a juste dit ce ne sera pas le conseil régional de paca mais celui de l'Alsace ok mais le reste ? Quels sont les démarches à faire? Je vais bientôt recevoir mon dossier d'inscription et je vais devoir leurs indiqué quel organisme prendra en charge la formation enfin bref je suis un peu perdu car je voudrais pas me retrouvée la haut est ne pas être pris en charge merci de votre aide
nadette44800

Message par nadette44800 »

Bonjour ,

J'espere que quelqu un pourra repondre à mes questions :

Je viens d'etre prise en l IFSI (j etais sur liste complementaire ) .

J' avais fait une demande de financement fongecif mais qui a été refusée (pas par l employeur mais par le fongecif ).

Si mon employeur accepte une rupture conventionnelle au 31 aout , est ce que c'est bon pour une rentrée le 5 septembre pour le Pole emploi?

Et dans l hypothese où mon employeur n 'accepte pas , puis je demander un report a l ifsi (sachant que j aurais deja acceptée la place et payé les frais a l ifsi ) ?
Plein de doutes m'assaillent !
J'ai 41 ans , 2 enfants et pas envie de perdre cette chance de faire l ecole !

Merci a toutes et tous d avance pour vos reponses.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nadette44800 a écrit :Bonjour ,

J'espere que quelqu un pourra repondre à mes questions :

Je viens d'etre prise en l IFSI (j etais sur liste complementaire ) .

J' avais fait une demande de financement fongecif mais qui a été refusée (pas par l employeur mais par le fongecif ).

Si mon employeur accepte une rupture conventionnelle au 31 aout , est ce que c'est bon pour une rentrée le 5 septembre pour le Pole emploi?

Et dans l hypothese où mon employeur n 'accepte pas , puis je demander un report a l ifsi (sachant que j aurais deja acceptée la place et payé les frais a l ifsi ) ?
Plein de doutes m'assaillent !
J'ai 41 ans , 2 enfants et pas envie de perdre cette chance de faire l ecole !

Merci a toutes et tous d avance pour vos reponses.
Avec le refus écrit du Fongecif tu peux demander un report.

En t'inscrivant le 31 août à pôle emploi c'est bon, à condition que ta région n'exige pas 3 mois d'inscription au chômage avant la rentrée :clin:

nadette44800

Ok merci !

Si au moins je peux conserver le report !

1 an de perdu mais que je mettrais a profit pour prendre de l avance dans les cours ! Ben oui ,à 40 ans on apprend plus lentement !! :lol: :lol:

Merci !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nadette44800 a écrit :Ok merci !

Si au moins je peux conserver le report !

1 an de perdu mais que je mettrais a profit pour prendre de l avance dans les cours ! Ben oui ,à 40 ans on apprend plus lentement !! :lol: :lol:

Merci !
Mais non, le cerveau est plus musclé :lol:

nadette44800

En ce moment pour moi c'est pas sur !!!!!

Ca cogite tellement dans mon cerveau!!!

Contente d avoir eu le concours et en meme temps tellement decue que ce soit si compliqué niveau financement pour ceux entrer dans la vie professionnelle ! :x

Mais allez , gardons espoir!! :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nadette44800 a écrit :En ce moment pour moi c'est pas sur !!!!!

Ca cogite tellement dans mon cerveau!!!

Contente d avoir eu le concours et en meme temps tellement decue que ce soit si compliqué niveau financement pour ceux entrer dans la vie professionnelle ! :x

Mais allez , gardons espoir!! :clin:
Et oui j'ai connu ça :? Le jour où le financement est réglé, on a un gros poids en moins!

Lule82

Message par Lule82 »

Y a t il une personne dans mon cas. Voilà je vous explique ma situation, je suis militaire de carrière et je me trouve donc en situation de reconversion professionnelle, je suis admise à l'IFSI de Toulouse. Pour la première année de formation je serai payé en tant que militaire et ma formation Sera entièrement prise en compte par La Défense. En revanche, pour la 2ème et 3ème année je ne sais vers qui m'adresser et surtout comment financer ma formation. Mon statut de militaire de carrière ne me donne pas droit dans l'immédiat aux allocations chômage car ma reconversion est considérée comme une démission. Je devrai faire une demande de réexamen de mon dossier après 122 jours de carence. Voilà, si quelqu'un est dans mon cas je prend tout conseil... Pas facile. Et dommage d'avoir cotisé près de 19 ans pour s'entendre dire que l'on a droit à rien. Merci d'avance pour votre aide.
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Lule82 a écrit :Y a t il une personne dans mon cas. Voilà je vous explique ma situation, je suis militaire de carrière et je me trouve donc en situation de reconversion professionnelle, je suis admise à l'IFSI de Toulouse. Pour la première année de formation je serai payé en tant que militaire et ma formation Sera entièrement prise en compte par La Défense. En revanche, pour la 2ème et 3ème année je ne sais vers qui m'adresser et surtout comment financer ma formation. Mon statut de militaire de carrière ne me donne pas droit dans l'immédiat aux allocations chômage car ma reconversion est considérée comme une démission. Je devrai faire une demande de réexamen de mon dossier après 122 jours de carence. Voilà, si quelqu'un est dans mon cas je prend tout conseil... Pas facile. Et dommage d'avoir cotisé près de 19 ans pour s'entendre dire que l'on a droit à rien. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour je pense que le mieux pour vous est de vous tourner vers pole emploi pour plus d'infos car votre cas n'est pas commun

Bon courage
stef69390

Message par stef69390 »

Bonjour à toutes et à tous :D
Je rentre en formation en septembre 2016 et je viens de voir mon conseiller pôle emploi. Il m'a confirmé que je passerai en ASP donc que je toucherai un montant de 652 € sachant que dans ma situation actuelle en tant que licenciée économique je touche un peu plus de la moitié de ce montant.
Ma question est : y a t il des personnes qui ont eu un autre "montage" pendant leur droit à¨Pôle emploi? et, par conséquent une autre rémunération ?
Merci pour votre aide :clin:
Reconversion prof. 36 ans 1 garçon + 1 paire de jumelles
CRF : LC 56ème . CG 14 - TP14 - ORAL15
Future ESI ????
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Bonjour Stef69390,

Tu touches déjà l'ASP vu que tu es en CSP (licenciement éco). En partant du principe que tu as cotisé pour 2 ans de chomâge (je suppose hein, c'est pour l'exemple!), une fois que tu auras écoulé ton ASP, c'est à dire au bout d'une année, tu passeras en ARE pour 1 an encore. Ton allocation va donc diminué. Puis, dans le cadre de ton PPAE et sous réserve que le métier soit "en tension" dans ta région, tu vas passer en RFF, soit 652euros.

Je suis pile poil dans le même cas, sauf que j'ai déjà fini mon ASP et que je suis passée en ARE. Ma conseillère se renseigne également pour l'aide à la mobilité que l'on peut toucher théoriquement lorsque que notre allocation journalière n'excède pas 28euros (de mémoire). Je n'entre pour le moment pas dans cette case, mais une fois en RFF, peut-être bien que j'y aurai droit. Pas plus d'informations, mais si j'en ai des nouvelles, notamment pour l'aide à la mobilité, je reviendrai poster :)
Répondre