racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Il faut que tu sois capable de te justifier mais je ne pense pas que ça puisse être négatif.Si tu as l'occasion, lis le topic consacré à l'oral, tu pourras peut être y trouver des infos complémentaires.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
azur1987
VIP
VIP

oral

Message par azur1987 »

c'est dommage il y a trop de pages c'est beaucoup trop a lire !

j'ai lu les premieres pages mais beaucoup de personnes se contredisent donc je comprends plus !

je voudrais qu'on me dise exactement le temps qu'on nous accorde pour la preparation et pour l'entretien ?

merci de vos réponses
IDE intérimaire
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

temps de prérapation : 10 minutes (temps réglementaire, c'est ce temps partout!).
temps de passage (exposé + entretien) : entre 15 et 30 minutes, c'est le jury qui décide.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

pour qualifier l'infirmier le mot ADAPTABLE est trés important
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
azur1987
VIP
VIP

oral

Message par azur1987 »

merci beaucoup
IDE intérimaire
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je ne pense pas non plus que ce soit négatif de parler de ce genre d'expérience personnelle (je connais pas mal de gens de ma promo qui l'ont fait) maintenant il ne faut pas que le jury sente une faiblesse en toi au moment où tu en parles, il faut qu'il voye que tu as su passer au dessus de la tristesse que tu as dû ressentir en voyant ton grand-père malade et que tu es OK avec tout ça.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Aly a écrit :temps de passage (exposé + entretien) : entre 15 et 30 minutes, c'est le jury qui décide.

Moyenne de 20 minutes. :clin:
Nanoue

Re: Dolo

Message par Nanoue »

corine789 a écrit :pour répondre à ta question à savoir "comment vous qualifieriez l'infirmière ?", j'ai répondu HUMAINE avant tout, TECHNICIENNE et ORGANISEE !

Et vous ça vous inspire quoi cette question ???

Salut Corine789 ! Je passe l'oral mercredi, c'est la 1ère fois et je me prépare aussi moi-même. J'imagine chaque fois que je lis un compte-rendu d'oral ce que j'aurais moi-même exprimé et, franchement, si j'arrive à être aussi claire sur l'ensemble de l'entretien que toi, je serai vraiment contente.
Personnellement, j'ai une très bonne impression quant à tes chances de réussites.
Tiens nous au courant,

Nanoue
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

A votre avis rester plus de 30mn à l' oral ça peut être bon signe ?
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
SLAN2010

Message par SLAN2010 »

13h00 a ifsi Paul Brousse (banlieue parisienne)le 10 juin
gdoi etre la derniere avec mon nom... Z :mal:
ORELY
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Voila, l’élément déclenchant qui m'a orienté vers la profession d’infirmière a été Quand j’avais 13 ans. A cet époque, j'ai été hospitaliser dans un service de rééducation (pour l'adaptation a un corset car j'avais une scoliose). A l’époque, je me souvient avoir été dans un premier temps surprise lorsque j’ai vu des enfants handicapés dans des fauteuils roulant car c’était la première fois que j’était confronter au handicap. Etre a leur contact a été très enrichissant pour moi car il avaient tous des vécu différents. En peux de temps, j’ai beaucoup mûri et cette expérience m’a été très profitable, j’ai changer de regard face a la maladie. Car au début lorsque ma voisine de chambre tétraplégique avait des sondages urinaire (toutes les 3 heures) et que on lui enlevait aussi ses excrément j'était dégouter. Mais lorsque j'ai comprit que c'était nésséssaire, j'ai trouver cela naturel. La bas j’ai pu observer le travail des infirmières, qui était formidable. En effet, elle étaient très proche des patients c’est a dire qu’elle ne s’occupait pas uniquement des soins, Elles étaient la aussi pour écouter, donner des conseils, renseigner par rapport au interrogation que l’on pouvait avoir concernant la maladie. J’ai vraiment apprécié leur travail et c’est a se moment que j’ai su que c’est ce que je voulait faire comme métier. Je ne suis rester qu’une semaine dans ce centre mais j’ai beaucoup apris.ça a été une grande leçon de vie pour moi

Voila le moment qui a été déclanchant pour moi mais je me demande si cela est bien formuler et si le fait que j'ai été "dégouter" dans un premier temps peux être rédibitoire.
Je ne sait pas si je doit en parler car dire que j'ai eu une scoliose même si aujourd'hui je suis entièrement guérit peux être mal percu.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

aucona,moi aussi j'ais eu le premier contacte un peu comme toi c'été quand mon père été hospitalisé mais moi je n'ais ni été dégouté ni repoussé au contraire, j'aidé les aides soignantes et les inf (c'été interdit mais bon,j'avais commencé à aider pour mon père, puis le lit d'à coté et vers la fin certains croyaient que j'été médecin ou infirmière et me demandaient si leur proche qui été hospitalisé a eu des complications quand il étaient absents,et certains patients me réclamer pour les accompagner pour faire leurs besoins...) mais je ne sais pas si parler de l'hospitalisation de mon père (bien que ce soit un cas concret) en temps que fait déclancheur ne soit un point désaventageux...
enfin pour toi c'est normale qu'à 13 ans tu soit dégouter par la "saleté "humaine cela étant dit tu est plus agé maintenon et c'ette expérience t'a enrichi ...pour ma part je pense plutot que c'est un bon point ... mais je ne suis pas le jury et tous passe avec le feeling et la manière dont tu l'expoze :clin: enfin j'espère que sa marchera pour toi !!!!

et moi éclairez moi pour mon cas ..merci
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

merci pour l'interet que vous m'avez tous apporté.

je pense que je parlerai des problemes de sante de mon fils mais si on ne m'en demande pas plus je ne m'étalerai pas sur le sujet.
ca me parait un excellent compromis.

étant donné que j'ai connu la profession par le biais de mon fils, je pense que obligatoirement il faudra que j'en parle. Par contre j'utiliserai l'expression probleme de sante et non handicap (sauf si bien sur on m'en demande plus)

J'ai tellement réfléchi à tous ca avant de m'engager dans cette voie que je pense en tout cas j'espere répondre de façon satisfaisante. ca fait 5 ans que j'ai envie d'exercer cette profession et c'est bien parce que mon fils n'a plus les memes problemes de sante et qu'il est dans une ime que maintenant j'estime être prête.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
gripsou
Adepte
Adepte

Message par gripsou »

et voilà déjà un oral de passé ... ouf un petit peu moin de stress pour le moment ... l'attente super méga longue et encore je suis pas passée la dernière ...
bref l'appel de mon nom la c'est officiel c'est la panik totale ... toute petite salle, 10 minutes de préparation ( au passage perdé pas de temps ça passe méga vite, et couper vos feuille de facon a avoir des ptti bout tous sous les yeux !)
donc le sujet c'étais dabord un texte qui parlait du carnet nutritionnel qui complétait le carnet de santé (je savais même pas que ça existait) bref et ça disait que ce carnet était donné a la maternité et suivait l'enfant de 0 à 3 ans ! argumentez ... en gros c'était de l'obésité qui fallait débatre ou alors j'ai vraiment fais du hors sujet ...

le jury super simpa, avec de l'humour et tout et tout on se sens vraiment à l'aise un peu trop d'ailleurs :? ils m'ont dit bon on va passer aux motivations, pourquoi vouloir être infirmière ... puis les questions s'enchainent selon nos réponses en faites ... mais je les ai pas trouvé spécialement dure, question classique ...

mon impression est peut ètre trop bonne je veux pas me réjouir mais dans l'ensemble ça c'est bien passé ... on verra les résultats le 24 juin :? vive l'attente !

bon courage a tout ceux qui ont encore des oraux !
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
taiis

aucune expérience dans le médical : chance à l'oral ?

Message par taiis »

bonjour,

je n'ai aucune formation ni expérience dans le milieu médical (formation sup dans le social) alors je suis pessimiste quant à mes chances de réussir un oral d'autant que je pense que ceux qui ont une prépa, un bac sms ou une expérience en établissement de santé ont plus de chance.

rassurez-moi, qu'en pensez-vous ?
admissible : lorient, le mans, nanterre
en attente croix rouge nantes
Répondre