Concours 2017
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours 2017
Bonjour,
je me lance aussi dans l'aventure! J'ai 26 ans (un peu peur d'être "vieille" pour le concours mais je vois que je suis loin d'être la seule!), maman de deux petits bouts je vais profiter de mon congé parental pour essayer de bosser le concours le plus souvent possible en fonction de mes loulous. Le grand étant scolarisé le rythme sera un peu dur mais je vais tout faire pour y arriver.
Je vis dans le bas-rhin et vais passer le concours sur Strasbourg, peut-être sur Colmar aussi. En tout cas je croise les doigts pour le reussir absolument cette année.
à bientôt
je me lance aussi dans l'aventure! J'ai 26 ans (un peu peur d'être "vieille" pour le concours mais je vois que je suis loin d'être la seule!), maman de deux petits bouts je vais profiter de mon congé parental pour essayer de bosser le concours le plus souvent possible en fonction de mes loulous. Le grand étant scolarisé le rythme sera un peu dur mais je vais tout faire pour y arriver.
Je vis dans le bas-rhin et vais passer le concours sur Strasbourg, peut-être sur Colmar aussi. En tout cas je croise les doigts pour le reussir absolument cette année.
à bientôt
- Episioalex
Quelle angoisse El-Rey, heureusement que tu n'as rien eu!!!
Effectivement il faut prendre les choses du bon côté et s’accrocher à ses rêves!!!
Merci Uriel92 pour ton témoignage on va pouvoir piocher dans tes idées comme ça :p
Pareil, un peu l'angoisse de ce qu'on va voir mais l'expérience nous apprendra à réagir comme il se doit. Étrangement c'est plus le côté "sentimental" qui va me perturber, essayer de pas prendre sur toi le mal des autres...depuis la naissance de mon nain j'ai la larme facile donc pas envie de craquer devant les patients...
De toutes les écoles ou je me suis renseignée c'est une ouverture au concours pour début décembre mais pas plus d'info... ma kiné m'a parlé de la possibilité de signer un contrat avec un hôpital pour se faire financer la formation et toucher un salaire...en échange c'est un contrat de 2ans après les études ...en avez vous entendu parlé? mon gros point noir dans le concours est vraiment le financement ...je sais quand sans ça je ne pourrais pas m'inscrire
Effectivement il faut prendre les choses du bon côté et s’accrocher à ses rêves!!!
Merci Uriel92 pour ton témoignage on va pouvoir piocher dans tes idées comme ça :p
Pareil, un peu l'angoisse de ce qu'on va voir mais l'expérience nous apprendra à réagir comme il se doit. Étrangement c'est plus le côté "sentimental" qui va me perturber, essayer de pas prendre sur toi le mal des autres...depuis la naissance de mon nain j'ai la larme facile donc pas envie de craquer devant les patients...
De toutes les écoles ou je me suis renseignée c'est une ouverture au concours pour début décembre mais pas plus d'info... ma kiné m'a parlé de la possibilité de signer un contrat avec un hôpital pour se faire financer la formation et toucher un salaire...en échange c'est un contrat de 2ans après les études ...en avez vous entendu parlé? mon gros point noir dans le concours est vraiment le financement ...je sais quand sans ça je ne pourrais pas m'inscrire

Bonjour! je prépare le concours de mars 2017 et j'avoue que c'est dur de trouver un ordre logique de révision, je ne sais pas trop par ou commencer et puis travailler seule me frustre un peu ^^' donc y'a t-il des personnes qui préparent le concours 2017 qui voudraient le préparer à plusieurs ( bibliothèque, appart, café...) pour que ce soit bénéfique à chacun et qu'on soit dans de bonnes conditions pour les jours j??
Au fait j'habite en région parisienne donc ce message s'adresse principalement aux parisiens..
Merci pour vos réponses!!!!
Au fait j'habite en région parisienne donc ce message s'adresse principalement aux parisiens..

Hello \o/ Perso j'ai 31 ans et je ne trouve pas ça vieux du tout pour se ré-orienter, au contraire, maturité et experience professionnelle, tout ça tout ça !
Je passe aussi les concours en 2017 dans 2 centres différents du Var.
J'ai commencé à réviser depuis 2 mois déjà avec des bouquins de prépa de l'année derniere pour tout ce qui est sanitaire et social et préparation oral.
Pour le psycho technique je suis allé à Charlemagnes, ils ont des supers rayons pour ça.
Le site QI.com propose des dizaines et des dizaines de tests sous toutes les formes, avec corrigés et explications, génial.
Pour tout ce qui a trait à la santé , je vais quotidiennement sur Google Actu section santé, c'est pas mal pour se maintenir à jours ^^.
Si vous voulez les titres des bouquins je pourrai les mettre plus tard.
Bonne chance et bonne révison~
J'ai commencé à réviser depuis 2 mois déjà avec des bouquins de prépa de l'année derniere pour tout ce qui est sanitaire et social et préparation oral.
Pour le psycho technique je suis allé à Charlemagnes, ils ont des supers rayons pour ça.
Le site QI.com propose des dizaines et des dizaines de tests sous toutes les formes, avec corrigés et explications, génial.
Pour tout ce qui a trait à la santé , je vais quotidiennement sur Google Actu section santé, c'est pas mal pour se maintenir à jours ^^.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

jbtenchi a écrit :Hello \o/ Perso j'ai 31 ans et je ne trouve pas ça vieux du tout pour se ré-orienter, au contraire, maturité et experience professionnelle, tout ça tout ça !
Bonjour vous etes passez par une prėpa avant ?
Bonjour
je recherche des personnes intéressées à se préparer à passer le concours 2017 en groupe
j'habite sur la region Lille metropole
si vous etes interessés pouvez vous me mp afin de commencer le plus rapidement possible
Merci beaucoup
Dee
je recherche des personnes intéressées à se préparer à passer le concours 2017 en groupe
j'habite sur la region Lille metropole
si vous etes interessés pouvez vous me mp afin de commencer le plus rapidement possible
Merci beaucoup
Dee
ocele a écrit :Bonjour! je prépare le concours de mars 2017 et j'avoue que c'est dur de trouver un ordre logique de révision, je ne sais pas trop par ou commencer et puis travailler seule me frustre un peu ^^' donc y'a t-il des personnes qui préparent le concours 2017 qui voudraient le préparer à plusieurs ( bibliothèque, appart, café...) pour que ce soit bénéfique à chacun et qu'on soit dans de bonnes conditions pour les jours j??
Bonjour, OCELE, je suis en IDF, je suis disponible pour un groupe j'aime travailler à plusieurs et c'est motivant. N'Hesite pas a me contacter
Non , le prix un peu cher et mon emploie du temps ne me permettent pas de faire une prépa, je fais ça comme un grand, tout seul, et pour la partie oral, une amie qui a réussit le test d'entrée l'année dernière m'aidera (elle a fait une prépa elle ^^)El_Rey a écrit : Bonjour vous etes passez par une prėpa avant ?
ESI 2017/2020 IFPVPS

-
Bonjour tout le monde !
Moi aussi je souhaiterai passer le concours 2017 mais j'ai une petite question (certain(e)s penseront sûrement que c'est une question idiote mais bon je tente !
)
Les concours se dérouleront vers mars/avril 2017 pour une rentrée en septembre 2017 mais j'ai lu (si j'ai bien compris ) qu'il y a des concours pour l'automne 2016 pour une rentrée en février 2017 et que les dates ont été mises à jour sur le site mais je n'arrive pas à les trouver ?
Et si il y a bien des concours à l'automne 2016, pensez-vous que cela serait faisable que je les passe maintenant ou est-ce trop tôt en sachant que je vais commencer mes révisions dès la semaine prochaine ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! Bonne journée

Moi aussi je souhaiterai passer le concours 2017 mais j'ai une petite question (certain(e)s penseront sûrement que c'est une question idiote mais bon je tente !

Les concours se dérouleront vers mars/avril 2017 pour une rentrée en septembre 2017 mais j'ai lu (si j'ai bien compris ) qu'il y a des concours pour l'automne 2016 pour une rentrée en février 2017 et que les dates ont été mises à jour sur le site mais je n'arrive pas à les trouver ?
Et si il y a bien des concours à l'automne 2016, pensez-vous que cela serait faisable que je les passe maintenant ou est-ce trop tôt en sachant que je vais commencer mes révisions dès la semaine prochaine ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! Bonne journée

Lulu-petitlu a écrit :Bonjour tout le monde !
Moi aussi je souhaiterai passer le concours 2017 mais j'ai une petite question (certain(e)s penseront sûrement que c'est une question idiote mais bon je tente !)
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! Bonne journée![]()
Salut alors tout dépend de ton rythme de révision si tu ne fais pas d'études et que tu ne travaille je pense que tu peux être prêts pour l'automne mais après cela dépend ensuite de ta méthode de travail (des gens retiennent plus facilement que d'autres et auront plus de faciliter et avanceront plus vite ) mais tu peux deja tenter ce concours comme un exercice pour le concours de mars cela ne te coûte rien (beih si l'inscription au concours

Fais attention aux dates limites d'inscriptions des IFSI qui t'intéresses Lulu-petitlu, parce qu'à mon avis début septembre c'est plié pour la grosse majorité des IFSI!
Tentes les concours, comme dis El_Rey tu n'as rien à perdre à part le prix de l'inscription! Au pire, tu échoues et tu pourras te représenter en sachant à quoi t'attendre, ce qui te permettra de pouvoir travailler tes lacunes, au mieux tu réussis et tu as tout gagné
Pour les dates des concours http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html, tu cliques sur ta région et tu as la liste des IFSI avec leur dates, tu en trouveras certains qui font leur concours en octobre. Sinon sur le site des IFSI près de chez toi tu trouveras les dates d'inscriptions et tu pourras voir si ils font une rentrée en février
Tentes les concours, comme dis El_Rey tu n'as rien à perdre à part le prix de l'inscription! Au pire, tu échoues et tu pourras te représenter en sachant à quoi t'attendre, ce qui te permettra de pouvoir travailler tes lacunes, au mieux tu réussis et tu as tout gagné

Pour les dates des concours http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html, tu cliques sur ta région et tu as la liste des IFSI avec leur dates, tu en trouveras certains qui font leur concours en octobre. Sinon sur le site des IFSI près de chez toi tu trouveras les dates d'inscriptions et tu pourras voir si ils font une rentrée en février

- StephanMediformation
Bonjour Lulu-petitlu,Lulu-petitlu a écrit :Bonjour tout le monde !
Moi aussi je souhaiterai passer le concours 2017 mais j'ai une petite question (certain(e)s penseront sûrement que c'est une question idiote mais bon je tente !)
Je suis Stephan de Mediformation.
Pour un concours à l'automne, nous proposons une préparation en ligne jusqu'à un mois avant le concours (en intensif).
Pour plus d'info, vous pouvez me contacter au 01.78.12.21.87 (ligne directe).
Bonne journée,
Stephan
Mediformation.com - E-learning pour les soignants : formations professionnelles, préparations aux concours, tests et cours étudiants IFSI.
-
Coucou ! Merci pour tes conseils ! En sachant que j'ai déjà fait deux PACES la CG devrait aller vite mais ce sont les concours psychotechniques qui risquent de me prendre le plus de temps >_<' Du coup je ne pense pas pouvoir passer les concours à la rentrée automne 2017 en sachant que j'ai regarder les concours dans ma région (Rhônes-Alpes) et les dates ne sont pas encore toutes mises à jour et qu'il n'y en a pas prévu pour la rentrée février --' Je vais commencer à me préparer pour les concours de mars du coup : penses-tu que c'est trop tôt en sachant que cette année je n'ai pas repris les études et souhaite consacrer mon temps à la préparation de ces concours ? . En tout cas je te remercie pour ta réponse ! Bonne journée !El_Rey a écrit :Lulu-petitlu a écrit :Bonjour tout le monde !
Salut alors tout dépend de ton rythme de révision si tu ne fais pas d'études et que tu ne travaille je pense que tu peux être prêts pour l'automne mais après cela dépend ensuite de ta méthode de travail (des gens retiennent plus facilement que d'autres et auront plus de faciliter et avanceront plus vite ) mais tu peux deja tenter ce concours comme un exercice pour le concours de mars cela ne te coûte rien (beih si l'inscription au concours) en tout cas si tu veut être prête il te faudra vraiment charbonner !!
-
Shaerath a écrit :Fais attention aux dates limites d'inscriptions des IFSI qui t'intéresses Lulu-petitlu, parce qu'à mon avis début septembre c'est plié pour la grosse majorité des IFSI!
Coucou merci pour ta réponse ! J'ai bien cherché dans ma région (Rhônes-Alpes) les dates des concours mais elles ne sont pas encore toutes mises à jour et il n'y a pas de rentrée prévu pour février. Du coup je pense me préparer pour mars ^^. Si tu as des conseils de révision je prends

En tout cas, merci pour tout ! Bonne journée

Honnêtement, je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle, il faut vraiment adapter à chacun!
Tu peux commencer dès maintenant, ça dépend si tu te lasses vite ou non! Personnellement, j'ai un temps de concentration limité, il n'y a que dans l'urgence que je deviens inspirée!
L'écrit n'aura pas grand chose à voir avec ce que tu as étudié en PACES, c'est vraiment très varié, ça peut-être n'importe quel thème en rapport avec l'actualité SS. J'étais tombé sur l'impact des écrans des appareils numériques sur la santé des jeunes (en gros) et sur les insomnies de plus en plus fréquentes chez les 12-25. Il s'agit surtout de méthodologie, savoir ressortir les infos clefs du texte sans paraphraser, de façon claire et concise et d'apporter ses connaissances personnelles (notamment à la dernière question "qu'en pensez vous?") Pas spécialement compliqué, surtout si tu as des capacités littéraire, le plus dur c'est de trouver l'inspiration quand le sujet ne te passionne pas.
Pour les test psychotechniques, il y a une partie de logique pure et dure, c'est celle que j'ai fais en priorité parce que je savais que c'était ce que je réussirais, ensuite je me suis attelé aux questions d'organisation, et j'ai fini avec les questions mathématiques. Je te conseille de procéder de la même façon si le règlement le permet (certains font des test avec un temps limité par groupe de questions, genre 30 min maths, 30 min logique...), fais d'abord selon tes forces, comme ça tu as remplis le max, et attelles toi ensuite à ce qui te pose le plus de problème.
Ca c'était pour l'épreuve en elle-même
Pour les révisions, à part t'entrainer régulièrement pour être la plus performante possible, je ne vois pas. Commence par le faire sans temps limité, mais en te chronométrant pour mesurer tes progrès, et quand tu te sentiras prête, fais le en conditions d'épreuve:) Continues à être curieuse et à regarder les infos, à lire les articles qui t'intriguent, ça peut toujours servir pour l'écrit et l'oral. Si tu peux te faire relire par quelqu'un d'autre lorsque tu t'entraines pour l'écrit, c'est un plus, ça te permettra d'avoir un avis extérieur.
Je crois que je viens d'écrire tout ce qui me passait par la tête concernant les concours
Tu peux commencer dès maintenant, ça dépend si tu te lasses vite ou non! Personnellement, j'ai un temps de concentration limité, il n'y a que dans l'urgence que je deviens inspirée!

L'écrit n'aura pas grand chose à voir avec ce que tu as étudié en PACES, c'est vraiment très varié, ça peut-être n'importe quel thème en rapport avec l'actualité SS. J'étais tombé sur l'impact des écrans des appareils numériques sur la santé des jeunes (en gros) et sur les insomnies de plus en plus fréquentes chez les 12-25. Il s'agit surtout de méthodologie, savoir ressortir les infos clefs du texte sans paraphraser, de façon claire et concise et d'apporter ses connaissances personnelles (notamment à la dernière question "qu'en pensez vous?") Pas spécialement compliqué, surtout si tu as des capacités littéraire, le plus dur c'est de trouver l'inspiration quand le sujet ne te passionne pas.
Pour les test psychotechniques, il y a une partie de logique pure et dure, c'est celle que j'ai fais en priorité parce que je savais que c'était ce que je réussirais, ensuite je me suis attelé aux questions d'organisation, et j'ai fini avec les questions mathématiques. Je te conseille de procéder de la même façon si le règlement le permet (certains font des test avec un temps limité par groupe de questions, genre 30 min maths, 30 min logique...), fais d'abord selon tes forces, comme ça tu as remplis le max, et attelles toi ensuite à ce qui te pose le plus de problème.
Ca c'était pour l'épreuve en elle-même

Je crois que je viens d'écrire tout ce qui me passait par la tête concernant les concours