Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

titou13
Habitué
Habitué

Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Message par titou13 »

Oreily a écrit :
titou13 a écrit :Bonjour,

Quelque chose m’étonne, si je peux me permettre, lorsque je s'aperçoit qu'il n'y a pas un(e) seul(e) aide soignant(e) dans la rédaction d'un site qui est en partie consacré à l'Aide soignant(e)..(https://www.aide-soignant.com/)
Bonjour,

Malheureusement, les AS n'en font pas la demande (d'intégrer le comité de rédaction). N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire partie du comité de rédaction d'aide-soignant.com pour enrichir le site (ceci est valable pour l'ensemble des aides-soignants présents sur le forum).

Bien à vous,

Aurélie
Je serais moi aussi intéressée mais que faut il faire précisemment pour le demander:

Demander uniquement à faire partie du comité de rédaction sur le mail que vous nous avez transmis? ca parait etre d'une simplicité presque incroyable...

Quels sont vos "critères de sélection" s'il y a et je pense qu'il doit y avoir?!,

Que signifie precisement : participer au comité de rédaction pour le nouvel arrivant?

Est ce que le fait de pouvoir participer et donc d’intégrer le comité de rédaction (pour une AS) est une proposition clairement établie et écrite sur votre site?

Je me pose quelques questions. Vous le comprendrez, je pense....
AS-DE-30

Message par AS-DE-30 »

titou13 a écrit :Bon intéressant même tres intéressant le liberal pour l'as mais arrêtons svp de focaliser sur cela... SVP...Parlons , un peu, reconnaissance..reconnaissance...et VAE AS au rabais..
Je répondais à votre post où vous présentez le statut libéral de l'AS comme une solution de valorisation. La discussion vous démontre qu'à l'heure actuelle, rien n'est dans notre sens pour que le statut libéral passe.

En revanche, il existe d'autres solutions qui peuvent permettre à l'AS d'exercer librement pour son propre compte et de collaborer avec les IDEL (en leur expliquant la démarche, ils la comprennent très bien!) (voir mon post précédent).

Mais avant cela, progressons pas à pas !

Ne demandons pas à obtenir le statut libéral quand les aides-soignants passent leur temps à se plaindre mais qu'aucun ne se démène pour faire évoluer sa profession, faire évoluer les mentalités !

Ça se voit encore sur ce post ! 2 AS ont répondus à votre sujet mais combien le lisent ? Les AS ont une grande gue*le mais aucun ne bougent !

Oui, le métier d'aide-soignant doit être revalorisé. Nous devons avoir des compétences reconnues et un champs d'action plus vaste. Mais si les AS continuent à se cacher pas peur d'être vu, la profession d'AS restera au stade où il en est !

Je suis fier d'être AS, mais pas fier d'appartenir à une communauté inactive !
AS, BOUGEZ-VOUS !!!
Oreily
Administrateur
Administrateur

Message par Oreily »

titou13 a écrit :
Je serais moi aussi intéressée mais que faut il faire précisemment pour le demander:

Demander uniquement à faire partie du comité de rédaction sur le mail que vous nous avez transmis? ca parait etre d'une simplicité presque incroyable...

Quels sont vos "critères de sélection" s'il y a et je pense qu'il doit y avoir?!,

Que signifie precisement : participer au comité de rédaction pour le nouvel arrivant?
Il ne s'agit pas de "postuler" à un poste mais de participer de manière active à l'enrichissement du site au travers d'articles dédiés à la profession. Il faut ainsi se montrer disponible, avoir une appétence pour l'écriture, être réactif... Un comité de rédaction réunissant les membres a lieu une à deux fois par an au sein de nos locaux afin d'échanger sur le site et de proposer des sujets à traiter.
titou13 a écrit : Est ce que le fait de pouvoir participer et donc d’intégrer le comité de rédaction (pour une AS) est une proposition clairement établie et écrite sur votre site?
Il s'agit d'un engagement moral, mais votre nom figurera sur le site et sur les articles que vous rédigerez.
titou13 a écrit : Je me pose quelques questions. Vous le comprendrez, je pense....
Pas de souci :)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

titou13,

j'entend tout à fait ta demande de reconnaissance pour les AS...mais concrètement, pour que cette reconnaissance soit ressentie comme telle, que voudrais-tu concrètement?

"légaliser" les pratiques qui sont régulièrement exposées ici ou ailleurs ?
Elargir la formation et l'enrichir de certains contenus plus "techniques" ou plus généraux?
Avoir la possibilité de choisir le mode d'exercice (pouvoir exercer en libéral sans devoir faire tout un montage administratif "tarabiscoté"?
Autre chose ?
Pour toi qu'est ce qui te ferais te sentir mieux reconnu?

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caducee33 a écrit :actuellement ces dites "toilettes" sont grandement dans le collimateur de la sécu justement parce qu'elle en assure la prise en charge financière actuellement. Sauf que...la politique actuelle étant de réduire les dépenses de santé, et en particulier les dépenses de "ville" (hors institution/établissement) l'idée c'est de contrôler toutes des DSI pour vérifier si oui ou non ces soins sont justifiés , avec pour argument principal , dixit le directeur de la CPAM de Gironde : la vieillesse n'est pas une maladie donc ces soins d'hygiène n'ont pas à être remboursés par la sécurité sociale!...
Je plussoie !!
Dans mon département, même chose, les IDEL sont "coursés" pour les AIS.

Le but (caché) est de transférer les soins d'hygiène "simples" aux conseils départementaux dans le cadre de l'APA : les sociétés d'aide a domicile rémunéreraient donc les aides ménagères et AVS pour faire le toilette durant leur temps affecté au ménage, repas etc...
Payées à l'heure : dans mon département au taux horaire appliqué par le conseil départemental de 18 €/ heure, il ne couvre même pas les charges sociales !

Note importante : ce taux est passé de 21 € à 18 € au 1er janvier 2016, il a donc diminué !!!

On est donc trèèèès loin des AS en libéral : ne comptez pas sur la SS !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caducee33 a écrit :j'entend tout à fait ta demande de reconnaissance pour les AS...mais concrètement, pour que cette reconnaissance soit ressentie comme telle, que voudrais-tu concrètement?
Il est clair que la reconnaissance ne passe pas par le "rognage" des compétences des autres professions, même si elles sont exercées illégalement.

Le tout est de définir un domaine de compétences spécifique à l'AS, c'est à dire qui leur est propre et qui est différent de celui des IDE et ...des ASH !!
Pas facile...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit :
wyllette a écrit :L idél na p as envie d être déchargé des toilettes....
HUM... En voilà un joli raccourci qui n'apporte pas grand chose en l'état.
.
Faire des toilettes n'est pas une fin en soi ; en tout cas pour moi.
Elle font éventuellement partie d'une PEC globale.

Ce qu'on explique, c'est que si la SS décharge les IDEL , il lui faudra rémunérer d'autres intervenants pour cet acte + l'IDEL pour tous les soins gratuits faits au décours de la séance.

Moi être payée de tous les soins gratuits à ce jour, ça me va parfaitement ! Mais cela ne risque pas d'arriver.

Par ailleurs, il y'a un glissement de tâches du sanitaire vers le social et à terme (mais déjà maintenant), nombre de toilettes sont faites par des aide-ménagères entre le ménage, le repassage, les courses... etc, et financées par nos impôts et non plus la SS.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :Par ailleurs, il y'a un glissement de tâches du sanitaire vers le social et à terme (mais déjà maintenant), nombre de toilettes sont faites par des aide-ménagères entre le ménage, le repassage, les courses... etc, et financées par nos impôts et non plus la SS.
Exactement, on y va tout droit !!!
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Nous "récupérons" des gens dans un état épouvantable. Nombre de soins infirmiers ne sont plus prescrits, ROSP oblige...
L'issue est l'hospitalisation via les couloirs des urgences.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La reconnaissance du métier d'aide-soignante passe par la reconnaissance de l'exercice illégal de la profession si on a pas le diplôme, et par l'interdiction de l'embauche de "faisant fonction d'aide-soignante". Tant que n'importe qui peut être embauché comme aide-soignante, le diplôme vaut zéro et il sert juste à être payé un peu plus que ces personnes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le lien juridique entre l'aide soignante et l'infirmier a pour conséquence à mon avis que les soins pratiqués par des personnels non qualifiés aide soignants et en coopération avec l'infirmier est une complicité dans l'exercice illégale du métier ....d'infirmière.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

autre piste que les faisant fonction réclament un salaire d'aide soignant comme l'a fait un faisant fonction infirmière:google:Exercice illégal de la profession d'infirmière MACSF.
Anonyme222222

Le trou de la sécu est un serpent de mer.

L'obsession de nos tutelles est de le combler au moins en apparence et, particulièrement la folasse actuelle...

Les glissements de tâches sont une volonté gouvernementale ,encouragés par des élites auto-proclamés de la profession infirmière (entre autres) et qui n'intéressent pas les syndicats dits représentatifs.

Il faut dire qu'on leur facilite tous (beaucoup) le job...

Le soin (=la prestation de santé) est devenu un produit de consommation comme un autre, qui obéit à la loi du marché et donc qui doit être rentable.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en effet sortir les soins de la securité sociale est une idée fixe,et même sortir les soins tout court(ambulatoire).Un petit texte de Daniel Pennac écrivain......"dans toute l'histoire de l'humanité confondue,la création de la securité sociale est ce qu'il y a de plus beau.La securité sociale est infiniment plus majestueuse qu'une cathédrale.J'aime cette conception horizontale de la société.Cette idée qu'une partie de ce que je gagne sert à remettre sur pied cet homme ou cette femme malade,que je ne connais pas,que je ne connaitrais jamais,que je n'en attend en retour aucune reconnaissance,est l'expression de la nature profonde de ce que nous pourrions appeler,la civilisation."
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Très bonne définition, qui correspond à la conception des créateurs de la SS.
Sauf que...cet idéalisme a été perverti par la société de consommation.
On "consomme" désormais de la santé, comme on consomme de l'électroménager ou de l'automobile, ce qui fait aussi que sa durée de vie est limitée, très limitée.
Stephen HAWKING
Répondre