Heures rémunérées PSC1
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Heures rémunérées PSC1
Oui mais en tant que formateurs il y a les ide mais aussi des profs, et puis les intervenants extérieurs.....blocop a écrit :bonjour,
savez vous qu'un texte de fin aout demande à ce que toutes les 3emes soient formées au PSC1!!!
c'est reparti pour la bagarre!
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
bonjour Lulu, (et bonne rentrée)
oui, évidemment, mais dans certains établissements, il y a souvent qu'un seul formateur, et souvent l'IDE (chez moi, il n'y a que la doc, moi je suis aide), et c'était déjà la bagarre parce qu'on nous obligeait à former tout le monde.
Une collègue met même en péril son monitorat, seule formatrice, et son chef, jusquà l'an dernier alors que ce n'était plus obligatoire, la tannait pour qu'elle le fasse aux 4èmes, alors là je te raconte pas..
oui, évidemment, mais dans certains établissements, il y a souvent qu'un seul formateur, et souvent l'IDE (chez moi, il n'y a que la doc, moi je suis aide), et c'était déjà la bagarre parce qu'on nous obligeait à former tout le monde.
Une collègue met même en péril son monitorat, seule formatrice, et son chef, jusquà l'an dernier alors que ce n'était plus obligatoire, la tannait pour qu'elle le fasse aux 4èmes, alors là je te raconte pas..

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bonjour à tous, et bonne rentrée au passage!
Mon chef d'établissement souhaite que j'organise des sessions de secourisme lors des vacances de Toussaint dans le cadre de l'école ouverte. Je n'ai pas le monitorat (et je me demande encore si je vais le passer à la lecture de vos interventions) :
Donc j'ai plusieurs petites questions :
1) Quel est le texte de fin août dont tu parles Blocop?
Proposer des sessions de PSC1 pour les élèves volontaires à la Toussaint ça me parait jouable maintenant si il faut former obligatoirement tous les troisièmes c'est juste impossible (seul en cité sco je suis déjà surchargé, rajout des dépistages des douze ans, pas de profs moniteur de PSC1 et de toute façon ils ne voudront pas le faire, etc).
2) Vous disiez que si on avait le monitorat on ne pouvait pas former dans une assoc' en externe sauf validation de cette dernière, ok (toujours simple à l'EN...). Donc comment cela fonctionne si inversement, on veut faire intervenir une association (Croix Rouge, Croix Blanche) ou les pompiers ou la sécurité civile pour former les élèves à l'EN? Il faut une validation de l'EN, y'a-t-il des assos ou des organismes agrées?
3) Dans le "civil", la formation me semble-t-il coûte entre 40 et 60 euros par personne. Si ce n'est pas un moniteur de l'EN et que ce coût est identique, si il y a un nouveau texte, y'a-t-il des aides, un financement, ou est-ce à la charge des familles? De la même manière qu'est-ce que cela coûte à l'établissement si ils font appel à un moniteur de l'EN?
4) Puis-je faire intervenir un ou une collègue d'un autre établissement qui a le monitorat?
5) Si c'est dans le cadre de l'école ouverte et donc pendant les vacances, la rémunération est-elle automatique pour le moniteur (puisque c'est hors temps de travail)?
Et une petite dernière, est-ce que l'on perd automatiquement son monitorat de PSC1 si on n'effectue aucune session sur une année (c'est un peu violent comme système quand même)?
Merci de vos retours et réponses éventuelles
Mon chef d'établissement souhaite que j'organise des sessions de secourisme lors des vacances de Toussaint dans le cadre de l'école ouverte. Je n'ai pas le monitorat (et je me demande encore si je vais le passer à la lecture de vos interventions) :
Proposer des sessions de PSC1 pour les élèves volontaires à la Toussaint ça me parait jouable maintenant si il faut former obligatoirement tous les troisièmes c'est juste impossible (seul en cité sco je suis déjà surchargé, rajout des dépistages des douze ans, pas de profs moniteur de PSC1 et de toute façon ils ne voudront pas le faire, etc).
2) Vous disiez que si on avait le monitorat on ne pouvait pas former dans une assoc' en externe sauf validation de cette dernière, ok (toujours simple à l'EN...). Donc comment cela fonctionne si inversement, on veut faire intervenir une association (Croix Rouge, Croix Blanche) ou les pompiers ou la sécurité civile pour former les élèves à l'EN? Il faut une validation de l'EN, y'a-t-il des assos ou des organismes agrées?
3) Dans le "civil", la formation me semble-t-il coûte entre 40 et 60 euros par personne. Si ce n'est pas un moniteur de l'EN et que ce coût est identique, si il y a un nouveau texte, y'a-t-il des aides, un financement, ou est-ce à la charge des familles? De la même manière qu'est-ce que cela coûte à l'établissement si ils font appel à un moniteur de l'EN?
4) Puis-je faire intervenir un ou une collègue d'un autre établissement qui a le monitorat?
5) Si c'est dans le cadre de l'école ouverte et donc pendant les vacances, la rémunération est-elle automatique pour le moniteur (puisque c'est hors temps de travail)?
Et une petite dernière, est-ce que l'on perd automatiquement son monitorat de PSC1 si on n'effectue aucune session sur une année (c'est un peu violent comme système quand même)?

" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
Pourquoi on peut plus écrire en couleur ????Hcoleam a écrit :Bonjour à tous, et bonne rentrée au passage!
Il faut qu'au moins 50% des 3eme soient formés en 2017 me semble t il, je n'ai pas relu le texte et il n'est pas indiqué que ça doit etre fait par l'ide
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=104541
2) Vous disiez que si on avait le monitorat on ne pouvait pas former dans une assoc' en externe sauf validation de cette dernière, ok (toujours simple à l'EN...).
C'est normal, le monitorat n'est pas le même car il s'adresse à l"EN à un public visé (les ados)
Donc comment cela fonctionne si inversement, on veut faire intervenir une association (Croix Rouge, Croix Blanche) ou les pompiers ou la sécurité civile pour former les élèves à l'EN? Il faut une validation de l'EN, y'a-t-il des assos ou des organismes agrées?
Le chef d'étab fait intervenir qui il veut. L'agrément EN c'est mieux mais pas indispensable
Soit l'étab finance, soit les parents sont mis à contribution. A voir avec le chef d'étab et le gestionnaire
Gratuit si moniteur de l'EN
Oui si il est d'accord et que vos 2 chefs sont d'accord.
5) Si c'est dans le cadre de l'école ouverte et donc pendant les vacances, la rémunération est-elle automatique pour le moniteur (puisque c'est hors temps de travail)?![]()
Pour garder le monitorat il faut effectuer 5 sessions sur 5 ans. Peut importe si on en fait 1 par an ou 5 sur 1 année.

(J. Prévert)
(J. Prévert)
Au top Lulunatik comme d'hab (même si c'est pas en couleur :p)! Merci!
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
Pour la question de la rémunération pendant l'école ouverte, oui (encore heureux!!), mais faut savoir que l'école ouverte est très mal payée qd tu n'es pas ....prof!
De mémoire, j'avais eu 16 euros de l'heure, le centre aéré me coute plus cher...l'arnaque...
je me demande pourquoi il propose le monitorat systématiquement aux IDE, alors qu'avec nos 40h semaine, c'est compliqué (ah ben c'est pour ça: ils ont pas besoin de nous payer!!!!
)
Des collègues profs (18h) se ruent sur les formations PSC1 (ils gagnent jusqu'à 3000 euros par an rien qu'avec ça!)
Donc refléchis bien Hcoleam, c'est un piège à cons!!!

De mémoire, j'avais eu 16 euros de l'heure, le centre aéré me coute plus cher...l'arnaque...
je me demande pourquoi il propose le monitorat systématiquement aux IDE, alors qu'avec nos 40h semaine, c'est compliqué (ah ben c'est pour ça: ils ont pas besoin de nous payer!!!!

Des collègues profs (18h) se ruent sur les formations PSC1 (ils gagnent jusqu'à 3000 euros par an rien qu'avec ça!)
Donc refléchis bien Hcoleam, c'est un piège à cons!!!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
t'as plus d'encre!!!lulunatik a écrit :
Pourquoi on peut plus écrire en couleur ????

blocop a écrit :
t'as plus d'encre!!!

Bonne rentrée à toi aussi
(J. Prévert)
(J. Prévert)
dans mon aca, nous (les moniteurs) venons de recevoir un message des chargés de missions premiers secours nous informant que le recteur allait rédiger une circulaire concernant ces formations. Parce ce qu'effectivement celà pose problème
Je suis tout à fait d'accord !!!c'est l'arnaque totale !!!blocop a écrit :Pour la question de la rémunération pendant l'école ouverte, oui (encore heureux!!), mais faut savoir que l'école ouverte est très mal payée qd tu n'es pas ....prof!
je me demande pourquoi il propose le monitorat systématiquement aux IDE,PARCE QUE NOUS SOMMES GRATIS ET CORVEABLE A MERCI !!
alors qu'avec nos 40h semaine, c'est compliqué (ah ben c'est pour ça: ils ont pas besoin de nous payer!!!!)
Donc refléchis bien Hcoleam, c'est un piège à cons!!!![]()
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Encore un combat qu'il faudra mener pour la reconnaissance de notre belle profession...
Merci à tous pour vos retours en tout cas, je vais y réfléchir à deux fois mais je pense quand même le passer car cela m'intéresse vraiment (ça doit être quand même sympa de former les jeunes aux premiers secours). Pour autant je refuserai si c'est sur mes 40 heures car je n'ai tout simplement pas le temps sinon entre les réunions, les dépistages et autres, je vais pas l'ouvrir souvent l'infirmerie
Merci à tous pour vos retours en tout cas, je vais y réfléchir à deux fois mais je pense quand même le passer car cela m'intéresse vraiment (ça doit être quand même sympa de former les jeunes aux premiers secours). Pour autant je refuserai si c'est sur mes 40 heures car je n'ai tout simplement pas le temps sinon entre les réunions, les dépistages et autres, je vais pas l'ouvrir souvent l'infirmerie

Tu veux le faire en + de tes 40h ??????Hcoleam a écrit :Pour autant je refuserai si c'est sur mes 40 heures car je n'ai tout simplement pas le temps sinon entre les réunions, les dépistages et autres, je vais pas l'ouvrir souvent l'infirmerie
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Alors moi en juin, le nouveau proviseur arrivé l'année dernière m'a demandé de ne plus former les 1eres et les term car cela leur fait rater des cours et que si ils le veulent ils peuvent (je cite) le payer. Et je ne peux prendre les secondes que la semaine du bac, c'est a dire 10 jours après leur fin de cours (donc pas de volontaires). L'année dernière j'ai fait 7 sessions, un peu beaucoup pour moi toute seule mais j'aime ça, du coup je suis frustrée cette année parce que la demande et présente, et au vu du climat actuel ça me fait mal au cœur de refuser de former des élèves en demande...
Du coup je vais essayer de négocier pour au moins former les délégués en m'appuyant sur les circulaire du 24 aout mais je ne suis pas sure qu'on me laisse le faire avant le bac...
Auriez vous des idées pour m'aider a convaincre ma direction?
Du coup je vais essayer de négocier pour au moins former les délégués en m'appuyant sur les circulaire du 24 aout mais je ne suis pas sure qu'on me laisse le faire avant le bac...
Auriez vous des idées pour m'aider a convaincre ma direction?
Il y a des directives par le biais de circulaires sur le PSC1 pour les 3emes.
Si ton chef ne veut pas les appliquer c'est à lui de régler ça avec le rectorat quand celui-ci lui demandera un bilan d'activité.
Ce n'est à l'ide de faire des pieds et des mains pour rattraper le coup...
N'oublions pas que des cours sautent de toutes façons en raison de sorties scol, profs absents etc... et là on ne dit rien....
Si ton chef ne veut pas les appliquer c'est à lui de régler ça avec le rectorat quand celui-ci lui demandera un bilan d'activité.
Ce n'est à l'ide de faire des pieds et des mains pour rattraper le coup...

N'oublions pas que des cours sautent de toutes façons en raison de sorties scol, profs absents etc... et là on ne dit rien....
(J. Prévert)
(J. Prévert)
En fait je suis en Lycée, donc les 3ème ne s'applique pas.
Après je suis d'accord sur le fait qu'on fait rater des cours aux élèves pour d'autres projet et qu'on ne s'en émeut pas. Je comprends l'idée que chacun a ses projets et que mis bout à bout c'est compliqué pour qu'ils fassent tout leur programme, mais je ne comprends pas pourquoi ça serait au secourisme de "sauter" juste parce qu'ils peuvent le faire en dehors du lycée (à ce que je sache, l'opéra, le théâtre ou le cinéma on peut également y aller en dehors).
Après je ne me bats pas pour sauver leur fesses, mais parce que j'ai des demandes, et que j'aime faire ça, je trouve ça important et que je suis frustrée de ne pas pouvoir le faire à cause d'excuse bidon, alors que partout on nous dit qu'il faudrait plus de gens formés...
Enfin bref, je crois que je vais laisser tomber...
Après je suis d'accord sur le fait qu'on fait rater des cours aux élèves pour d'autres projet et qu'on ne s'en émeut pas. Je comprends l'idée que chacun a ses projets et que mis bout à bout c'est compliqué pour qu'ils fassent tout leur programme, mais je ne comprends pas pourquoi ça serait au secourisme de "sauter" juste parce qu'ils peuvent le faire en dehors du lycée (à ce que je sache, l'opéra, le théâtre ou le cinéma on peut également y aller en dehors).
Après je ne me bats pas pour sauver leur fesses, mais parce que j'ai des demandes, et que j'aime faire ça, je trouve ça important et que je suis frustrée de ne pas pouvoir le faire à cause d'excuse bidon, alors que partout on nous dit qu'il faudrait plus de gens formés...
Enfin bref, je crois que je vais laisser tomber...