Préparation pour le concours 2017
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Préparation pour le concours 2017
Ah oui Sagesse... J'ai complètement zappé 

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Waouh réponse hyper détaillée.
Je rajouterai juste pour la crise convulsive, de chronométrer à l'arrivée dans la salle pour savoir le temps de la crise. Une crise cédant en moins de 5 minutes spontanément est moins grave qu'une crise ne cédant pas.
Et demander si l'enseignante sait depuis quand l'élève convulse.
Edit: et la PLS sur un patient en crise tonicoclonique je suis pas sûre (mais je me trompe peut être), je l'ai jamais fait en tout cas, parce qu'avec les mouvement c'est pas évident.
Je rajouterai juste pour la crise convulsive, de chronométrer à l'arrivée dans la salle pour savoir le temps de la crise. Une crise cédant en moins de 5 minutes spontanément est moins grave qu'une crise ne cédant pas.
Et demander si l'enseignante sait depuis quand l'élève convulse.
Edit: et la PLS sur un patient en crise tonicoclonique je suis pas sûre (mais je me trompe peut être), je l'ai jamais fait en tout cas, parce qu'avec les mouvement c'est pas évident.
Puéricultrice depuis 2012
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
Pour le cas concret proposé, je pense à une hyperglycemie. Si crise convulsive, j'ai lu que la pls se faisait pendant la période de récupération, après les convulsions.
Ah oui pardon j'ai confondue avec un autre cas concret que j'étais en train de faire ou un élève fait une crise convulsive 

Puéricultrice depuis 2012
Bonjour
Qui peux me dire la conduite à tenir face à un parent qui ne veut pas que son enfant assiste à une éducation à la sexualité ?
Qui peux me dire la conduite à tenir face à un parent qui ne veut pas que son enfant assiste à une éducation à la sexualité ?
Ah oui, on rentre déjà dans les situations "complexes"ide007 a écrit :Bonjour

Moi je dirais:
-Proposer un entretien aux parents (avec l'ide scolaire) pour entendre leur refus, les causes de ce refus.
-Leur expliquer et argumenter l'intérêt d'une éducation à la sexualité.
-Informer sur le contenu, le déroulement des séances d'éducation.
-Exposer l'aspect réglementaire et l'aspect "obligatoire" de l'éducation à la sexualité: Circulaire n°2003-027 du 17 février 2003 relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées + Circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006 relative à la protection du milieu scolaire (CESC).
-Si refus malgré tout: relais vers médecin de l'éducation nationale et chef d'établissement.
Merci Aourell pour tes réponses claires et précieuses .
Je ne sais pas si ma réponse est correcte
Mais merci pour ton encouragement 

Bonjour tout le monde,
je suis infirmière depuis 2011 dans la fph et je souhaiterai passer le concours d'infirmière scolaire en 2017.
Cela fait 2 ans que j'y pense mais je n'ai jamais osé sauter le pas.
Du coup je me joins à vous sur ce forum.
Quels sont vos outils pour préparer au mieux ce concours? Je suis preneuse de tous les conseils.
Bon courage à tout le monde pour ces mois de révision qui s'annoncent.
je suis infirmière depuis 2011 dans la fph et je souhaiterai passer le concours d'infirmière scolaire en 2017.
Cela fait 2 ans que j'y pense mais je n'ai jamais osé sauter le pas.
Du coup je me joins à vous sur ce forum.
Quels sont vos outils pour préparer au mieux ce concours? Je suis preneuse de tous les conseils.
Bon courage à tout le monde pour ces mois de révision qui s'annoncent.
Voici quelques outils pour préparer au mieux le concours :
_ il y a les cours du CNED : assez cher ( 400 euros )
_ annales du concours de recrutement des infirmières de l' éducation nationale 2008-2014 de chez MALOINE ( 15.50 euros )
_infirmier de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur année 2017 (prix 18 euros )
_forum : lire les années précédentes ( gratuit ! ) tu y trouveras une mine d'information et en plus j'ai vu que certaines ide en poste répondent à nos questions
_ recherches sur internet : lire EDUSCOL , education.gouv , BOEN
_bibliotheque ,médiathéque : on peut y trouver des annales
voici un dédut ,cette liste est à compléter .
bonnes révisions
_ il y a les cours du CNED : assez cher ( 400 euros )
_ annales du concours de recrutement des infirmières de l' éducation nationale 2008-2014 de chez MALOINE ( 15.50 euros )
_infirmier de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur année 2017 (prix 18 euros )
_forum : lire les années précédentes ( gratuit ! ) tu y trouveras une mine d'information et en plus j'ai vu que certaines ide en poste répondent à nos questions
_ recherches sur internet : lire EDUSCOL , education.gouv , BOEN
_bibliotheque ,médiathéque : on peut y trouver des annales
voici un dédut ,cette liste est à compléter .
bonnes révisions
Sujet de Lille 2016
1/
Vous êtes infirmier nouvellement nommé dans un collège situé en REP+, fin septembre, vous mettez en place le dépistage de la 12e année.
Que signifie REP ? Citez 2 caracteristiques .
Dans quel cadre ce dépistage est il mis en place?
Détaillez le contenu de ce dépistage.
Au cours de l'entretien avec l'élève X, certains éléments vous alertent et vous font suspecter une situation de harcèlement.
À partir de quels signes évocateurs fondez vous votre diagnostic infirmier?
Donnez une définition du harcèlement
L'élève X vous explique que depuis le CE2 il est frappé, bousculé, et insulté par un même groupe d'élèves qu'il retrouve dans l'établissement.
Qu'elles actions sont à conduire à court et moyen terme dans l'établissement ?
Quel est votre rôle specifique ?
Vous apprenez que cette situation n'est pas isolée au sein du réseau d'éducation prioritaire.
Sur quel(s) dispositifs, partenaires et instances pouvez vous vous appuyer pour mener une politique de prévention?
Quels en seraient les grands axes?
2/
Quelles sont les obligations liées à un poste infirmier en internat?
QUI veut essayer de le faire ?
1/
Vous êtes infirmier nouvellement nommé dans un collège situé en REP+, fin septembre, vous mettez en place le dépistage de la 12e année.
Que signifie REP ? Citez 2 caracteristiques .
Dans quel cadre ce dépistage est il mis en place?
Détaillez le contenu de ce dépistage.
Au cours de l'entretien avec l'élève X, certains éléments vous alertent et vous font suspecter une situation de harcèlement.
À partir de quels signes évocateurs fondez vous votre diagnostic infirmier?
Donnez une définition du harcèlement
L'élève X vous explique que depuis le CE2 il est frappé, bousculé, et insulté par un même groupe d'élèves qu'il retrouve dans l'établissement.
Qu'elles actions sont à conduire à court et moyen terme dans l'établissement ?
Quel est votre rôle specifique ?
Vous apprenez que cette situation n'est pas isolée au sein du réseau d'éducation prioritaire.
Sur quel(s) dispositifs, partenaires et instances pouvez vous vous appuyer pour mener une politique de prévention?
Quels en seraient les grands axes?
2/
Quelles sont les obligations liées à un poste infirmier en internat?
QUI veut essayer de le faire ?
J'ai lu sur un post : qu'est ce qui prime obligation d'instruction ou obligation de vaccination ? Si quelqu'un à la réponse ...
Qu'est ce que tu entends par "obligation d'instruction" ? instruction sur quoi ? Veux tu parler de l'obligation d'information sur la vaccination ?ide007 a écrit :J'ai lu sur un post : qu'est ce qui prime obligation d'instruction ou obligation de vaccination ? Si quelqu'un à la réponse ...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
En fait c'est une question posée par un jury ..
Pour moi celà veut dire : est ce que l'obligation d'instruction pour tout élève de 6 à 16 ans est plus importante ou pas ?? Que l'obligation d'être vacciné .
De toute façon les 2 sont obligatoires : est ce qu'il y a une obligation qui prime sut l'autre ?? Ou pas ?
Pour moi celà veut dire : est ce que l'obligation d'instruction pour tout élève de 6 à 16 ans est plus importante ou pas ?? Que l'obligation d'être vacciné .
De toute façon les 2 sont obligatoires : est ce qu'il y a une obligation qui prime sut l'autre ?? Ou pas ?
Après réflexion ,il faut voir la question dans le sens obligation d'information sur la vaccination sinon ça n'a pas de sens