Préparation pour le concours 2017

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Clada

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Clada »

Aourell a écrit : Et sinon, si quelqu'un peut m'aider: j'ai essayé de m'abonner pour recevoir le BOEN hebdomadaire, mais impossible :? ; celà ne fonctionne pas. Comment faire?
Merci.
J'ai aussi eu des soucis pour m'y abonner. Mais en passant par cette adresse ça a marché (j'ai reçu aujourd'hui le BOEN hebdo) : http://www.education.gouv.fr/pid23920/kiosque-actu.html
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Merci pour le lien pour le BOEN je ne savais même pas qu'il existait !

Bon allez c'est décidé, à partir de lundi je me mets sérieusement aux révisions ! :lol: J'ai la "chance" d'être au chômage donc d'avoir du temps pour m'y mettre... le bémol c'est que du coup j'ai ma fille de 17 mois à garder mais elle fait des bonnes siestes! Je ne sais pas où vous en êtes de vos révisions mais si vous voulez qu'on avance à peu près dans le même sens pour se lancer des questions/sujets au fur et à mesure, je vous suis !
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

bonsoir

pour mes fiches j ai fait comme toi par thèmes principaux récurrents vaccins patho infantiles les principales maladies... et le gros morceau la législation.

j en ai 300!!!!!

merci clada pour le lien

bon courage
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

Les prochaines inscriptions aux concours d'infirmiere de l'éducation nationale auront lieux du 07 fevrier au 07 mars 2017 ( éducation.gouv )
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

merci ide007
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
Eva59
Régulier
Régulier

Message par Eva59 »

Bonjour à tous !

Je me lance enfin dans le concours.
Je m'étais déjà renseignée l'année dernière, je cherchais à déménager dans le sud et en même temps sortir du milieu hospitalier. Finalement j'ai trouvé un poste en PMI à Nimes, j'ai donc sauté sur l'occasion qui me permettait de rejoindre mon compagnon.
Après 6 mois en PMI, je ne m'y plais pas, le manque de personnel rend les condition de travail terrible et nous laissons des familles sur le carreau. Je passe un temps ridicule avec les enfants et les familles. De plus je suis sur un poste peu confortable puisque sur 2 territoires différents.

Bref du coup je reviens vers mes premiers amours, infirmière scolaire.

Je m'y prends peut être un peu tard, nous verrons bien, quoiqu'il arrive ça ne sera pas du temps perdu.

Pour réviser, je suis preneuse de livres récents, de cours du CNED récent.

Autre question: est-il possible de passer le concours dans 2 académies différentes?
Puéricultrice depuis 2012
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

Bonjour à tous,

Voici le sujet de l'académie Aix-Marseille:2016

Question 1

Un élève de lycée arrive à l'infirmerie , en état d'ivresse, accompagné d'un camarade de classe.

1) Décrivez votre conduite à tenir dans l'immédiat.

2) Décrivez votre action à moyen terme auprès de l'élève.

3) A la suite de cet événement , le chef d'établissement vous demande en tant qu'infirmière , conseillère de santé , de lui soumettre un projet de prévention sur l'alcool au sein de l'établissement. Décrivez dans quel cadre vous l'effectuez et selon quelle méthodologie.

Question 2

Vous êtes infirmière dans un collège; des élèves viennent vous chercher à l'infirmerie. Leur camarade Jean, élève de 5ieme fait un malaise en cours de math. A votre arrivée dans la classe, Jean est allongé sur le sol, il respire normalement mais est inconscient.

1)Quelle est la conduite à tenir en urgence?

Apres une semaine d'absence, les parents de Jean vous téléphonent pour vous avertir qu'un diagnostic de diabète a été posé et vous demandent ce qu'il faut prévoir pour le retour de Jean.

2) Que conseillez vous aux parents de Jean et quel est votre rôle avant son retour à l'école?

EST CE QUE CELA VOUS DIT D ESSAYER DE LE FAIRE TOUTES ENSEMBLE ?
CHACUNE POURRAIT METTRE UN ELEMENT QUI LUI SEMBLE JUSTE ..
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour.
Merci pour le lien du BO, j'ai enfin réussi à m'abonner :D
Pour le sujet posté, je planche dessus... :clin:
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Allez, je me lance ! :D
Question 1 :
1- Conduite à tenir dans l’immédiat :
-Accueillir l’élève et son camarade de classe.
- Observer l’état de conscience de l’élève (respiration, pupilles également): si conscient, l’allonger en décubitus latéral (avec une cuvette, si vomissements), couvrir et contrôler tension artérielle, fréquence cardiaque, température corporelle ; si inconscient : installer en position latérale de sécurité, couvrir, contrôler tension artérielle, fréquence cardiaque et température.
- Contrôler la glycémie capillaire (si l’élève n’a pas mangé) : si hypoglycémie, donner sucre dans de l’eau.
- Entretien avec l’élève et son camarade portant sur les circonstances de consommation : Qu’est-ce qui a été consommé (quel (s) alcools ? drogues ? psychotropes ?) ? Quelle quantité ? Quelle heure ? Dans quel lieu ? Y-a-t-il d’autres élèves concernés ?
- Si autres élèves concernés par cette consommation d’alcool, les convoquer (par l’intermédiaire de la vie scolaire sans évoquer le motif)urgemment pour examen.
- Renvoyer le camarade en salle de classe, afin de préserver la confidentialité de l’examen.
- Questionner l’élève : a-t-il des traitements médicamenteux en cours ? des antécedénts médicaux ou chirurgicaux ?
- Selon état général, troubles de la conscience, tel au samu pour avis, et appliquer consignes du médecin régulateur.
- Selon avis du médecin régulateur, transfert vers centre hospitalier en ambulance à organiser, avec transmission de la fiche d’urgence (remplie par l’infirmière), appel aux parents. Prévenir le chef d’établissement du transfert de l’élève vers le centre hospitalier.
- En l’absence de troubles de la conscience et selon état général : prévenir les parents ou tuteur afin que l’élève retourne à son domicile, et conseiller de surveiller l’élève (état de conscience, vomissement) et consulter le médecin traitant pour examen. Informer le chef d’établissement et le conseiller principal d’éducation du retour de l’élève à domicile.
- Concernant informations données au chef d’établissement : si consommation d’alcool, de substances illicites dans l’établissement, informer le chef d’établissement car des mesures disciplinaires seront entreprises (conformément au règlement intérieur) ; si consommation « extérieure » à l’établissement : l’informer uniquement du départ de l’élève (vers hôpital ou domicile).
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

2- A moyen terme, auprès de l’élève :
- Prendre des nouvelles de l’élève, par l’intermédiaire des parents, du tuteur.
- Revoir l’élève en entretien.
- Etablir un climat de confiance, afin d’entamer une relation d’aide.
- Lui signifier que l’infirmière est là pour l’aider, qu’elle est tenue au secret professionnel, qui peut être partagé avec l’assistante sociale de l’établissement et le médecin de l’éducation nationale- Textes de lois : Règles professionnelles de la profession d’infirmière : articles R.4312-4 et R.4312-5 du Code de la santé publique.
- Apprécier l’état de santé physique (poids, alimentation, sommeil), psychologique de l’élève.
- Quelles sont ses relations sociales : a-t-il des amis ? Comment se passent ses relations avec sa famille ?
- Quelles sont les circonstances de consommation d’alcool ? Quelles substances consomme t-il ? Peut-il exprimer les raisons de ses consommations ?
- Proposer un relais vers des structures extérieures à l’éducation nationale : centre médico-psychologique, associations.
- Proposer de recevoir ses parents (ou son tuteur) en entretien.
- Selon le contexte, faire appel au médecin de l’éducation nationale, et à l’assistante sociale de l’établissement.
- Lui rappeler le règlement intérieur : toute introduction, consommation d’alcool, de substances illicites au sein de l’établissement appelle une sanction disciplinaire.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

3- Le projet de prévention sur l’alcool au sein de l’établissement, s’inscrit dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006 relative à la protection des élèves (CESC).
Egalement il est prévu par la loi : Article L 312-18 du Code de l’éducation, qui prévoit au moins une séance annuelle de prévention concernant les conduites addictives, au sein des EPLE.
1- Analyser les besoins : quelles sont les demandes des élèves ? leur niveau d’information ? leurs besoins (nombre d’élèves reçus à l’infirmerie pour ivresse, signalements par la vie scolaire, les enseignants, etc.) ?
2- Déterminer les priorités.
3- Définir les objectifs et la population cible.
4- Identifier les ressources (humaines, financières, matérielles) : partenaires internes à l’éducation nationale et extérieurs agréés par l’éducation nationale au niveau national ou académique (ANPAA= Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, policiers formateurs anti-drogue, etc.).
5- Etablir des stratégies d’actions.
6- Mise en œuvre et planification des actions.
7- Evaluation des résultats, adaptation et suivi.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Question 2 :
1- Conduite à tenir en urgence :
- Installer l’élève en position latérale de sécurité, le couvrir.
- Faire évacuer la classe, garder l’enseignant auprès de soi.
- Observer la respiration, les pupilles, contrôler la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la température corporelle, la glycémie capillaire.
- Vérifier les antécédents médicaux et chirurgicaux de l’enfant (si connus).
- Questionner l’enseignant sur les circonstances du malaise (suite à un choc ? y-a-t-il eu des signes précurseurs ? y-a-t-il eu des convulsions ? s’est t-il blessé en chutant ?)
- Appeler le Samu pour avis du médecin régulateur.
- Selon avis du médecin régulateur, transfert vers centre hospitalier en ambulance à organiser, avec transmission de la fiche d’urgence (remplie par l’infirmière), appel aux parents. Prévenir le chef d’établissement et la vie scolaire du transfert de l’élève vers le centre hospitalier.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

2- Conseils aux parents et rôle avant le retour au collège :
- Rencontrer les parents afin d’avoir des précisions sur la pathologie (diabète), les traitements, l’autonomie de l’élève concernant la gestion de sa maladie/des traitements, le régime alimentaire.
- Leur conseiller de faire établir un Projet d’accueil individualisé. Circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Le PAI se met en place sur demande des parents, ceci afin de faciliter l’accueil et la scolarisation de l’enfant.
Celui-ci définit les adaptations apportées durant l’ensemble du temps de présence au sein de la collectivité, et prend en compte les besoins thérapeutiques.
Le projet est mis au point sous la responsabilité du chef d’établissement.
Les parents demandent au médecin qui suit l’élève de rédiger une ordonnance (traitements, aménagements spécifiques, régime alimentaire). L’ordonnance est adressée au médecin de l’éducation nationale sous pli cacheté, afin d’établir un PAI, et surtout le protocole d’intervention en cas d’urgence.
- Préciser que le personnel de santé est soumis au secret professionnel et que les autres professionnels sont appelés à la discrétion. La famille peut décider de révéler la pathologie de l’élève aux membres de la communauté scolaire, pour optimiser la prise en charge.
Le diagnostic n’est pas mentionné sur le PAI.
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

Tu es trop forte aourell !!!
Tu as mis pas mal de choses pertinentes .
Je pense que j aurai rajouté que je note la venue de l eleve et les faits et les soins dans le logiciel sagesse qu'en penses-tu ??
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Qu'en pensez-vous? :?
Répondre