GREVE 8 NOVEMBRE INFOS ET RESULTATS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: On se l'a FAIT cette GREVE?
Pour rappel, les revendications c'est ça :
• Abrogation de la Loi HPST ;
• Abrogation de la Loi santé ;
• Abandon de la «territorialisation» de l’offre de soins, des GHT et des restructurations ;
• Arrêt des fermetures de lits et des suppressions de postes ;
• Fin des enveloppes limitatives et abandon du plan ONDAM triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux ;
• L’octroi des moyens budgétaires pour permettre aux établissements sanitaires et médico-sociaux d’assurer leur mission de service public, d’investir, d’embaucher et de titulariser nos collègues contractuels ;
• Abrogation des ordres professionnels ;
• Ouverture de vraies négociations sur les carrières et les grilles indiciaires ;
• Un plan ambitieux de formation initiale et continue ;
• La préservation et le développement d’un service public républicain de Santé sur l’ensemble du territoire garant d’une réelle égalité d’accès aux soins ;
➢ Non au hold-up sur les fonds de Formation financés par le salaire différé (150 millions en 2016 et 150 millions en 2017, qui constituent les fonds de réserve de l’ANFH). Nous demandons le retrait immédiat des articles 3 et 53 du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017.
Pour le reste libre à chacun de ne pas se reconnaitre dans ce mouvement parce que : piscine, aqua poney, ou autre théorie conspirationniste ...
• Abandon de la «territorialisation» de l’offre de soins, des GHT et des restructurations ;
• Fin des enveloppes limitatives et abandon du plan ONDAM triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux ;
• L’octroi des moyens budgétaires pour permettre aux établissements sanitaires et médico-sociaux d’assurer leur mission de service public, d’investir, d’embaucher et de titulariser nos collègues contractuels ;
• Ouverture de vraies négociations sur les carrières et les grilles indiciaires ;
• La préservation et le développement d’un service public républicain de Santé sur l’ensemble du territoire garant d’une réelle égalité d’accès aux soins ;
➢ Non au hold-up sur les fonds de Formation financés par le salaire différé (150 millions en 2016 et 150 millions en 2017, qui constituent les fonds de réserve de l’ANFH). Nous demandons le retrait immédiat des articles 3 et 53 du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017.
Pour le reste libre à chacun de ne pas se reconnaitre dans ce mouvement parce que : piscine, aqua poney, ou autre théorie conspirationniste ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- FutureNurse
- Fidèle
Bonjour, motivée pour faire Greve mais je travaille ce jour là bien sur et je ne sais pas comment faire, ( service des urgences hôpital public ) au niveau administratif, est ce qu'on peut refuser de travailler ce jour la ? Car c'est bien mignon de dire ,"je fais Greve" et prendre son poste si on fait ça rien ne va bouger car la haut ils s'en foutent tant qu'on fait ce qu'il y a faire ...
Je ne trouve pas de réponse a cette question et nous n'avons pas eu le temps d'en parler en équipe ... déjà qu'on a pas le temps d'aller aux wc entre autre x)
Je ne trouve pas de réponse a cette question et nous n'avons pas eu le temps d'en parler en équipe ... déjà qu'on a pas le temps d'aller aux wc entre autre x)
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
Pour cela nous sommes bien d'accord et je n'ai jamais rien cité d'autres revendications que celles-ci.loulic a écrit :Pour rappel, les revendications c'est ça :
Il se trouve que ce même jour 8 novembre (coïncidence ?) les 17 organisations listées ici ou là, appellent aussi tous les infirmiers (et eux seuls) à un mouvement avec aussi un tas de revendications pour lesquelles je ne donnerai pas d'avis.
Il y a donc là un risque de confusion d'autant que la majorité des infirmiers (les hospitaliers) sont concernés par les 2 actions.
Et à cette confusion se mêlent des personnages ambigus, et pas seulement celui souvent évoqué, car il y en a d'autres.
Il est donc normal que l'on puisse s'interroger sur les motivations des uns et des autres afin de savoir avec qui partager ses idées et ses actions.
Il n'y a donc aucun hors-sujet et il n'est pas question d'évacuer une question gênante.
Le 8 novembre, c'est dans 3 semaines, on a encore le temps d'y penser et d'en parler, n'est-ce pas ?
Ecoutez, ne faites rien, restez chez vous, vous avez raison. Il ne faudrait pas que la défense de la profession et des professionnels vous empêche de ruminer votre théorie du complot au sujet de ces 17 organisations qui appellent à la greve.
Bref, restez bien au chaud à maugréer et à ruminer votre rancoeur, d'autres se chargeront pour vous de défendre les collègues, les conditions de travail, la santé, …
Puisqu'il ne faut absolument pas qu'on puisse croire un instant que quoique ce soit vous concerne.
Abandonnez donc le terrain, d'autres n'auront pas vos scrupules à l'occuper.
Bref, restez bien au chaud à maugréer et à ruminer votre rancoeur, d'autres se chargeront pour vous de défendre les collègues, les conditions de travail, la santé, …
Puisqu'il ne faut absolument pas qu'on puisse croire un instant que quoique ce soit vous concerne.
Abandonnez donc le terrain, d'autres n'auront pas vos scrupules à l'occuper.
Ces jugements de valeur et cette agressivité sont futiles. Je ne vois aucune théorie du complot, je n'ai aucune rancœur, je ne rumine rien du tout et je sais parfaitement ce qu'il en est de donner de son temps pour défendre une cause ou les autres.
Alors, pour ce qui est des leçons de morale (et des leçons tout court), trouvez quelqu'un d'autre et respectez les opinions des autres.
Vous êtes libre de faire ce que bon vous semble mais ne reprochez pas aux autres de ne pas forcément partager votre engagement.
Gardez votre sang-froid, merci.
Alors, pour ce qui est des leçons de morale (et des leçons tout court), trouvez quelqu'un d'autre et respectez les opinions des autres.
Vous êtes libre de faire ce que bon vous semble mais ne reprochez pas aux autres de ne pas forcément partager votre engagement.
Gardez votre sang-froid, merci.
Renseignez vous auprès des syndicats locaux, normalement au moins FO et la CGT appellent à la greve ce jour là.FutureNurse a écrit :Bonjour, motivée pour faire Greve mais je travaille ce jour là bien sur et je ne sais pas comment faire, ( service des urgences hôpital public ) au niveau administratif, est ce qu'on peut refuser de travailler ce jour la ?
Dans chaque service il afficheront le préavis et vous pourrez vous inscrire sur les listes. Vous pouvez légalement vous déclarer gréviste jusqu'à la prise de poste. Mais il existe généralement des accords entre la direction et les syndicats pour que la liste des gréviste soit arrêté avant minuit/midi la veille de la greve.
Une page assez bien faite sur le droit de greve dans la FPH :
http://www.cgtlaborit.fr/Le-droit-de-gr ... a-fonction
http://archives.coordination-nationale- ... _greve.pdf
Notez bien la différence entre assignation et réquisition, la confusion étant souvent faite entre les 2.
http://www.cgtlaborit.fr/Le-droit-de-gr ... a-fonction
http://archives.coordination-nationale- ... _greve.pdf
Notez bien la différence entre assignation et réquisition, la confusion étant souvent faite entre les 2.
-
- Fidèle
Les revendications sur les salaires, la pénibilité, devraient être mises en première ligne. Et exprimé plus clairement plutôt que parler de grille indiciaire, non compris par le grand public.
Malheureusement c'est noyé dans la masse, et ne sera pas défendu par les syndicats... Cela fait moins bien que de réclamer la reforme du système de santé pour nos très cher dirigeants syndicaux je suppose ?
Quand on regarde les grèves des autres corporations ( transport, enseignement, etc) ils n'ont pas honte de dire qu'ils veulent être mieux payé sans l'entourer de fioriture, alors pourquoi cette gêne chez les ide ?
Peut être que ça fait mieux de vouloir reformer le système de santé pour le public que réclamer bassement des sous pour le personnel...
A croire que les infirmiers ont toujours honte de demander à être mieux valorisé et payé... L' esprit bonne sœur à la vie dur...
Cela dit, il convient de suivre cette gréve pour une raison simple : si elle n'est pas suivi, les gouvernements successif continueront de penser qu'il s'agit d'un milieu professionnel qui ne se mobilise et donc qu'on peut y faire ce qu'on veut ...
Malheureusement c'est noyé dans la masse, et ne sera pas défendu par les syndicats... Cela fait moins bien que de réclamer la reforme du système de santé pour nos très cher dirigeants syndicaux je suppose ?
Quand on regarde les grèves des autres corporations ( transport, enseignement, etc) ils n'ont pas honte de dire qu'ils veulent être mieux payé sans l'entourer de fioriture, alors pourquoi cette gêne chez les ide ?
Peut être que ça fait mieux de vouloir reformer le système de santé pour le public que réclamer bassement des sous pour le personnel...
A croire que les infirmiers ont toujours honte de demander à être mieux valorisé et payé... L' esprit bonne sœur à la vie dur...
Cela dit, il convient de suivre cette gréve pour une raison simple : si elle n'est pas suivi, les gouvernements successif continueront de penser qu'il s'agit d'un milieu professionnel qui ne se mobilise et donc qu'on peut y faire ce qu'on veut ...
vu d'avion,il n'y aura pas deux grèves mais une seule,chaque mot des plates formes est pesé et pensé,oui,c'est vrai.Il y a des divergences,oui c'est vrai.La même date choisie c'est un peu la confusion,oui,c'est vrai.Gageons que les infirmières,qui parfois sont à la foi dans des associations et un syndicat,sauront tirer parti au mieux de cette situation.On entendra peut être quelques noms d'oiseaux dirigés vers les tenants de l'ordre infirmier,mais plus certainement des appels à ce que le cortège infirmier(si il existe) rejoigne les collègues .
Le pb étant des revendications multicategorielles avec des certaines demandes forcément aux antipodes les unes avec les autres.
Après promouvoir un GVT ou une tutelle et manifester contre elle, ça brouille les pistes.
.
Après promouvoir un GVT ou une tutelle et manifester contre elle, ça brouille les pistes.
.
je n'ai pas dit que il n'y a pas de problèmes,je dis que les infirmières sont assez futées pour faire au mieux avec la situation,ont elles le choix,?
Les directions d'établissement se trouvent avec deux grèves le même jour.la grève cgt-fo-sud et la grève SNPI cfe cgc.En effet le collectif et les associations ne peuvent et n'appellent pas à la grève mais à la mobilisation(?).Est ce que les chefs de service vont faire deux tableaux prévisionnels pour demander à quelle grève les infirmières se déclarent absentes par service?La situation est originale en tout cas.
Je ne vois pas trop ce qu'il vous faut, 3 syndicats généralistes ont posé un préavis pour le 8.justemoijp a écrit : Malheureusement c'est noyé dans la masse, et ne sera pas défendu par les syndicats... Cela fait moins bien que de réclamer la reforme du système de santé pour nos très cher dirigeants syndicaux je suppose ?
Grille indiciaire, on parle bien de pognon, et dans des revendications il s'agit d'être précis. Grille indiciaire, c'est pas prime.
Quant au "grand public", force est de constater que ce n'est pas lui qu'on doit cibler, mais bien nos tutelles. Le grand public n'est pas prescripteur de quoique ce soit, ce n'est pas lui qui décide. Qu'on passe au 20 h ou en première page, ou qu'on ai une page avec un million d'amis FB ne changera pas grand chose.
Ce qui posera le rapport de force ce n'est pas la couverture médiatique, c'est la capacité de nuisance et le pourcentage de gréviste.
Dernière modification par loulic le 19 oct. 2016 20:44, modifié 1 fois.
encore un peu et on va dire que la grève cgt-fo-sud dérange les infirmières!