Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Message par Lenalan »

Tu peux aussi l'expliquer, si ça se trouve on fait la même chose mais appelée autrement :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Grosses questions : est-ce-que, si je ne valide pas l'analyse, il est possible que je fasse un stage de rattrapage (alors que j'ai eu des commentaires plutôt positifs et des compétences validées) ? Est-ce-qu'il y a un nombre d'ECTS accordés à ce travail ? J'avoue n'être pas rassurée.
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Wanille a écrit :Grosses questions : est-ce-que, si je ne valide pas l'analyse, il est possible que je fasse un stage de rattrapage (alors que j'ai eu des commentaires plutôt positifs et des compétences validées) ? Est-ce-qu'il y a un nombre d'ECTS accordés à ce travail ? J'avoue n'être pas rassurée.
Tu es à quel semestre? Dans les premiers (jusqu'au 3 je dirais) on nous donnait la possibilité de les réécrire si ça n'allait pas. Au delà ça pouvait lourdement jouer sur l'invalidation du stage, mais en général ça marche avec un stage qui s'est quand même mal passé, je connais pas des gens qui ont eu un bon stage et qui ont dû le refaire uniquement à cause de l'APP.

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Semestre 1 !
Je dois le refaire (apparemment je suis partie dans le décor car j'ai fait une fiche technique) et j'ai vraiment du mal à ré-exploiter ce que j'ai fait en première intention... Je m'attends (un peu) à ne pas la valider...
Merci pour la réponse :)
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Wanille a écrit :Semestre 1 !
Je dois le refaire (apparemment je suis partie dans le décor car j'ai fait une fiche technique) et j'ai vraiment du mal à ré-exploiter ce que j'ai fait en première intention... Je m'attends (un peu) à ne pas la valider...
Merci pour la réponse :)
C'est souvent le problème quand on est pas rompu à l'exercice, on fait des fiches techniques :D Mais ça va venir! Tu pars de ta situation et tu rédige une réflexion sur ta pratique professionnelle et ton positionnement infirmier. C'est pour ça qu'une APP part d'une situation et pas forcément d'un soin.

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Du coup j'ai totalement repris mon travail, j'ai décrit de nouveau la situation (un pansement où la patiente a été très angoissée et j'ai beaucoup stressé durant ce soin à cause de la douleur et l'angoisse provoquées) et j'espère ne pas l'avoir trop mal fait. Je bloque sur le questionnement et l'analyse professionnels en revanche. Peut-être car je vois mal où l'exercice veut en venir.
Help...
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Wanille a écrit :Du coup j'ai totalement repris mon travail, j'ai décrit de nouveau la situation (un pansement où la patiente a été très angoissée et j'ai beaucoup stressé durant ce soin à cause de la douleur et l'angoisse provoquées) et j'espère ne pas l'avoir trop mal fait. Je bloque sur le questionnement et l'analyse professionnels en revanche. Peut-être car je vois mal où l'exercice veut en venir.
Help...
Quel est ton positionnement infirmier par rapport à la douleur générée par ton soin, plus généralement comment vis-tu de devoir faire des soins douloureux? Quelle stratégie as-tu mise en place pour gérer ton stress par rapport à cette situation, est-ce que tu as réussi à surmonter ce stress? Comment compte-tu faire face au prochain pansement que tu auras à faire à une personne angoissée comme cette dame?

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Ah, c'est à peu près dans ce sens que je suis allée...
Mon stress et l'inconfort de la patiente durant le soin m'ont mises terriblement mal à l'aise tant et si bien que je suis restée coite durant tout le soin, j'ai été incapable d'aborder l'aspect relationnel du soin avec la patiente alors qu'il était évident qu'elle était douloureuse et qu'elle redoutait le pansement. J'ai également fait de petites fautes d'hygiène et ai eu du mal à manipuler le matériel (la Jelonet), donc un manque de professionnalisme et/ou compétences. Ca a encore plus contribué à me rendre mutique vis-à-vis de la patiente. Ce n'est qu'après que je me suis aperçue que j'avais omis de considérer tout le versant relationnel du soin et j'ai peur de tomber dans la réification.
Mon questionnement a donc porté sur mon attitude durant le soin (très hésitante, lente, manque de dextérité etc.) et les répercussions que ça a pu avoir sur la patiente, le fait que je ne sois pas allée vers la patiente en la questionnant (donc que je ne me sois pas arrêtée sur son inconfort, sa douleur et que je me sois contentée de faire le pansement) et l'importance du dialogue soignant-soigné lors d'un soin. Est-ce-que c'est hors-sujet ?
Qu'est-ce-que le "positionnement infirmier", précisément ? J'ai du mal à cerner le concept ?
Merci...
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Wanille a écrit :Ah, c'est à peu près dans ce sens que je suis allée...
Mon stress et l'inconfort de la patiente durant le soin m'ont mises terriblement mal à l'aise tant et si bien que je suis restée coite durant tout le soin, j'ai été incapable d'aborder l'aspect relationnel du soin avec la patiente alors qu'il était évident qu'elle était douloureuse et qu'elle redoutait le pansement. J'ai également fait de petites fautes d'hygiène et ai eu du mal à manipuler le matériel (la Jelonet), donc un manque de professionnalisme et/ou compétences. Ca a encore plus contribué à me rendre mutique vis-à-vis de la patiente. Ce n'est qu'après que je me suis aperçue que j'avais omis de considérer tout le versant relationnel du soin et j'ai peur de tomber dans la réification.
Mon questionnement a donc porté sur mon attitude durant le soin (très hésitante, lente, manque de dextérité etc.) et les répercussions que ça a pu avoir sur la patiente, le fait que je ne sois pas allée vers la patiente en la questionnant (donc que je ne me sois pas arrêtée sur son inconfort, sa douleur et que je me sois contentée de faire le pansement) et l'importance du dialogue soignant-soigné lors d'un soin. Est-ce-que c'est hors-sujet ?
Qu'est-ce-que le "positionnement infirmier", précisément ? J'ai du mal à cerner le concept ?
Merci...

Pour moi c'est une bonne APP, le "positionnement infirmier" c'est "qu'est-ce que je dois faire en tant qu'infirmière quand je suis face à cette situation, qu'est-ce que j'ai fait, était-ce adapté?". Là pour toi tu n'as pas obtenu le résultat que tu aurais aimé avoir (maîtrise technique, absence d'erreurs dans le soin, gestion du stress et réassurance de la patience et de son angoisse, prise en compte de sa douleur). Tu n'es qu'en première année, c'est normal de te concentrer sur le soin que tu ne maîtrises pas encore, tu as regretté de ne pas avoir été capable d'être concentrée sur ton soin tout en t'occupant du côté relationnel et de l'angoisse de ta patiente. Qu'est-ce qui d'après toi, à l'avenir, t'aidera à allier maîtrise du soin, technicité et relationnel?
Tu as une APP parfaite si tu pars de toutes ces questions et que tu trouves ce qui va faire, qu'au fil des stages et de la pratique, tu vas pouvoir faire face à tout ça :clin:

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

C'est l'analyse d'une situation qui rend la situation apprenante.

Situation --> analyse de la situation --> au final : qu'est ce que j'ai appris.
IDE aux urgences depuis 07/16
Jonathan57

Message par Jonathan57 »

merci pour les infos super utiles, parceque chez nous ils nous ont juste balancé le QQOQCP et démerdez vous avec......
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout est résumé dans le QQOQCP, il n'y a rien à rajouter, il suffit de remplir chaque lettre avec les spécificités de votre patient :D

Morgane8409

Message par Morgane8409 »

Bonjour,
je finis actuellement mon premier stage et donc comme vous toutes j'ai une analyse de pratique à faire,
je me suis arrachée les cheveux afin de trouver une idée, je pense que pour les prochains stages ça viendra tout seul mais pour le premier c'était pour ma part compliqué de savoir sur quoi s'attarder, bref j'ai fini par avoir une idée, j'aimerai votre avis, pour savoir si je suis dans le bon ou complètement HS

pour faire bref, une patiente en fin de vie, atteinte de PNP et sclérose en plaque, contre l'acharnement thérapeutique et qui demandait à mourir depuis déjà plusieurs jours. Finalement le coeur de cette patiente lâche un certain après midi, et là, étonnement, les infirmières ont tout fait pour la réanimer, massage cardiaque et compagnie, la patiente décédera quand même.

Je suis étonnée du "choix" des infirmières d'avoir voulu la réanimer alors que cette dame avait bien dit ne vouloir aucun acharnement thérapeutique, dailleurs ça a bien ouvert le débat entre les IDE qui n'ont elles même pas compris les agissements de leur collègues.

est ce un sujet qui peut correspondre à une AP ou pas du tout ?

merci par avance
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Etais tu là pendant la réanimation ? Pendant les débats ? En principe les analyses demandées par l'ifsi TE concerne, ils ont rapport à ce que TOI TU as fait.

Qu'est ce que l'acharnement thérapeutique ? Comment peux t-on décider en tant qu'IDE de ne pas réanimer ? Qu'est ce que la personne peut faire pour faire valoir ses volontées ? Quelles responsabilités pour l'équipe soignante ? ... ?

Cette situation n'est pas simple, il faut prendre du recul et c'est sur qu'elle semble intéressante à analyser mais je doute qu'elle rentre dans les critères d'analyse (après chaque ifsi à ses propres règles).

=> au passage attention aux abréviations, pour moi PNP à plusieurs sens :clin:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Morgane8409

Message par Morgane8409 »

non je n'étais pas là, du moins pas dans la chambre, c'est la le point negatif en effet
et tu as raison enfait je m'étais posée grosso modo les mêmes questions et je sais que c'est un sujet assez compliqué, surtout en étant en première année j'ai peut être pas les épaules nécessaire pour un sujet comme ça dès le premier stage

je vais essayer de reflechir à une autre situation

merci bcp !
Répondre