Questions pour les IDE en poste

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Questions pour les IDE en poste

Message par lulunatik »

Aourell a écrit :Bonjour,
J'ai une autre question: si en cours d'année, on souhaite mettre en place une action d'éducation (décidée et élaborée avec le CESC), faut-il automatiquement qu'elle soit validée par le CA, avant sa réalisation?
Le CESC est indépendant du CA
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Ok. Merci lulunatik
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour.
J'ai 3 nouvelles interrogations à vous soumettre:
- Si un élève se présente avec une ordonnance pour un vaccin et le vaccin correspondant, peut-on le vacciner? Ou faut-il le rediriger vers une ide libérale, ou un médecin?
- Si un traitement est administré quotidiennement, dans le cadre d'un PAI (hors traitement d'urgence), où faut-il le tracer? Dans Sagesse?
- Les CPE sont-ils d'astreinte toutes les nuits de la semaine (nuits où les élèves sont présents à l'internat)?
Merci par avance :)
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Bonjour,
Pour les vaccins tu peux en faire comme toute infirmière du moment que tu as bien l'ordonnance avec. Moi j'en ai déjà fait pour des élèves qui devaient partir en stage en sanitaire et social et à qui il manquait le dernier rappel. Sinon en principe tu n'as pas besoin d'en faire.
Pour le PAI tu le notes sur Sagesse (tu as une case PAI à cocher qui fait que quand tu vois le nom de l'élève à côté c'est noté PAI, du coup ça explique pour quoi tu vois cet élève aussi souvent).
Pour les astreintes en principe le personnel de direction se répartit les nuits d'astreinte entre proviseur, adjoint et CPE.
Bonne journée!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Merci pour la réponse :) Par rapport aux astreintes, si un médicament doit être administré à un élève interne (mais que l'infirmière n'est pas d'astreinte), qui s' en charge? Je dirais le CEP. Mais si lui non plus n'est pas d'astreinte? :?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Aourell a écrit :Merci pour la réponse :) Par rapport aux astreintes, si un médicament doit être administré à un élève interne (mais que l'infirmière n'est pas d'astreinte), qui s' en charge? Je dirais le CEP. Mais si lui non plus n'est pas d'astreinte? :?
Pour un élève interne un médicament ne peut être administré que dans le cadre d'un PAI.
A partir de ce moment tout adulte d'astreinte se conforme au PAI.
(J. Prévert)
EMMMELINE
Habitué
Habitué

Message par EMMMELINE »

bonjour à toutes,
voilà j'ai une amie qui m'a confié que son fils lycéen a un syndrome dépressif sous antidépresseur depuis peu. pas de cas de harcèlement mais refuse de retourner en cours (suspicion de phobie scolaire?) Elle ne sait pas les symptômes de son fils en classe mais me confie qu'il a des marques de scarification et idées suicidaires. Elle l'a changé de lycée l'a mis dans le privé et rebelote ne veut plus et ne va plus en classe. Me demande qu'il existe des structures adaptés? si le cned est pris en charge s'il y'a pathologie? Quels conseils lui prodiguer? merci d'avance
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

EMMMELINE a écrit :bonjour à toutes,
voilà j'ai une amie qui m'a confié que son fils lycéen a un syndrome dépressif sous antidépresseur depuis peu. pas de cas de harcèlement mais refuse de retourner en cours (suspicion de phobie scolaire?) Elle ne sait pas les symptômes de son fils en classe mais me confie qu'il a des marques de scarification et idées suicidaires. Elle l'a changé de lycée l'a mis dans le privé et rebelote ne veut plus et ne va plus en classe. Me demande qu'il existe des structures adaptés? si le cned est pris en charge s'il y'a pathologie? Quels conseils lui prodiguer? merci d'avance
A priori plutôt que de changer d'étab, elle ferait mieux de l'accompagner chez un psy pour une psychothérapie (les médocs seuls ne feront pas grand-chose) et dare-dare car il présente des signes graves de mal-être....
(J. Prévert)
EMMMELINE
Habitué
Habitué

Message par EMMMELINE »

oui il a un suivi psy depuis peu. Mais elle s'inquiète aussi pour son devenir car n'est plus scolarisé.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

EMMMELINE a écrit :oui il a un suivi psy depuis peu. Mais elle s'inquiète aussi pour son devenir car n'est plus scolarisé.
Souvent l'objectif est de garder le lien avec la scolarité ce qui implique emploi du temps aménagé (il vient au lycée pour ses matières préférées) + complément avec cours à dom.
Un élève qui ne met plus du tout les pieds au lycée aura du mal à y revenir totalement.
A voir avec le psy....la priorité étant le soin et faire baisser la pression posée par les parents.
(J. Prévert)
EMMMELINE
Habitué
Habitué

Message par EMMMELINE »

Merci Lulunatik c'est exactement ce que je lui ai répondu
je voulais savoir qui organise le système de cours à la maison? qui appeler? merci d'avance
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

EMMMELINE a écrit :Merci Lulunatik c'est exactement ce que je lui ai répondu
je voulais savoir qui organise le système de cours à la maison? qui appeler? merci d'avance
Faire appel au SAPAD par le biais de médecin scolaire ou du chef d'étab
http://www.lespep.org/ewb_pages/s/sapad.php
(J. Prévert)
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Merci lulunatik.
Autre question: les enseignants peuvent-ils administrer du valium intra rectal?
J'ai lu que cela n'était pas autorisé. Mais que se passe t-il si l'enfant est scolarisé en école maternelle ou primaire, que l'infirmière n'est pas présente mais qu'un PAI est établi (épilepsie)? :?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Aourell a écrit :Merci lulunatik.
Autre question: les enseignants peuvent-ils administrer du valium intra rectal?
J'ai lu que cela n'était pas autorisé. Mais que se passe t-il si l'enfant est scolarisé en école maternelle ou primaire, que l'infirmière n'est pas présente mais qu'un PAI est établi (épilepsie)? :?
Si le Valium intra rectal est inscrit dans le PAI, l'enseignant, après avis du 15, l'administrera.
Mais ce mode d'administration n'est plus utilisé, donc le PAI citera un autre mode d’administration.
Le PAI est fait en concertation aussi avec les enseignants, ils faut donc qu'ils soient à l'aise avec ce qui est prescrit......
Les PAI sont justement établis pour prodiguer des soins en l'absence d'ide......
(J. Prévert)
ptitchouky

Message par ptitchouky »

Bonjour à toutes,
Je viens de prendre un poste par voie de détachement le 3 novembre dernier dans un college+secteur, que je partage avec une collègue. Je suis sur les ecoles du secteur les lundis et mardis et un mercredi sur 2. Cependant le mardi après-midi les écoles mettent en place le temps de TAP et les élèves n'ont pas cours, que faire ?
Merci de vos réponses :)
"Choisis un métier que tu aimes et tu n'auras jamais à travailler un seul jour de ta vie" Confucius
Répondre