Référente de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

papillon54
VIP
VIP

Re: Référente de stage

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Un bilan au stylo est définitif, ce qui est validé est validé, on ne peut pas revenir dessus, si on fait une erreur on peut mettre du blanc mais signer à côté pour prouver que c'est pas l'ESI qui a modifié. C'est pourquoi un bilan se discute avec l'ESI avant de le remplir, ça devrait pas être un moyen de vengeance qu'on modifierai en fin de stage pour "punir".
Oui on a discuté avec les deux personnes qui on commencé à me le remplir au stylo. Elles ne l'ont pas signé, elles ont préféré montrer la compétence 1 et 2 aux autres collègues ainsi que tout le bilan. Le lendemain c'est là que l'ide qui me supporte pas ma sauté dessus pour me dire : tu mérite pas de passer en troisième année, la seul chose que tu sais faire c'est les toilettes, moi je suis pas d'accord avec ça. ta même pas de questionnement professionnnel. etc

J'arrive dans une chambre et l'ide qui ma rempli mon bilan me dit écoute je suis désolé pour, je ne sais pas ce qu'elle a contre toi.

Je pense que maintenant je suis fichu car cette fameuse infirmière est le leader des infirmières, les autres ce sont des suiveuses et des effacés. Elle aura tout le temps d'influencer la cadre car je ne suis plus là.

Donc je pense que comme il n'est pas signé elles vont écouter la leader et tout modifier.

Si l'école ne me soutient pas je me demande si changer d'école sera mieux pour moi ??
Dernière modification par papillon54 le 01 nov. 2016 11:28, modifié 2 fois.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

execho a écrit :Ces infirmières dans un premier temps étaient dans l'offensive,et le pouvoir avec un sentiment de non risques pour elles.Maintenant,elles sont sur la défensive,avec des risques pour elles,car repérées par l'FSI et la cadre.Les deux situations sont aussi dangereuses ,il faut en être consciente et rester sur ta ligne calmement qui est celle de la vérité,et des faits.
Oui c'est exactement ça, elles ne pensaient pas que j'oserai parler car certains ESI attendent d'avoir leur bilan en main pour se défouler. Pour ma part j'avais pesé le pour et le contre et j'ai finalement décidé de parler car finalement me taire n'aurai rien changé. Je n'aurai eu aucun bénéfice à me taire alors voilà j'ai pris le risque de parler et je ne regrette pas car leur comportement est grave et il faut que l'ifsi et la cadre du service en prenne conscience.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

papillon54 a écrit :Je pense que maintenant je suis fichu car cette fameuse infirmière est le leader des infirmières, les autres ce sont des suiveuses et des effacés. Elle aura tout le temps d'influencer la cadre car je ne suis plus là.
N'en soyez pas si sûre, la cadre n'est peut-être pas malléable à volonté, surtout quand elle saura que c'est remonté à l'IFSI !
papillon54 a écrit :Par contre elle a été choqué quand je lui ai raconté qu elles voulaient me faire signer mon bilan par la cadre de la maison de retraite d en face..
Cela prouve que tout n'est pas acquis vis à vis de leur cadre, qu'elle ne sont pas sûres de leur coup.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Jo_bis a écrit :
papillon54 a écrit :Je pense que maintenant je suis fichu car cette fameuse infirmière est le leader des infirmières, les autres ce sont des suiveuses et des effacés. Elle aura tout le temps d'influencer la cadre car je ne suis plus là.
N'en soyez pas si sûre, la cadre n'est peut-être pas malléable à volonté, surtout quand elle saura que c'est remonté à l'IFSI !
papillon54 a écrit :Par contre elle a été choqué quand je lui ai raconté qu elles voulaient me faire signer mon bilan par la cadre de la maison de retraite d en face..
Cela prouve que tout n'est pas acquis vis à vis de leur cadre, qu'elle ne sont pas sûres de leur coup.
Oui j'espère :?

la semaine pro je vais y aller soit avec la référente du stage ou ma référente pédagogique. Je vous tiens au courant des suites de l'histoire et de la notation
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

papillon54 a écrit :Je vous tiens au courant des suites de l'histoire et de la notation
Oui, sans faute !! :clin:
Bonne chance !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Jo_bis a écrit :
papillon54 a écrit :Je vous tiens au courant des suites de l'histoire et de la notation
Oui, sans faute !! :clin:
Bonne chance !
merci
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Pour ma part, lorsque je n'avais pas de référent désigné, je choisissais celui qui me remplirait ma feuille. Autant dire celui(celle) avec qui le stage s'était le mieux déroulé. lol
Vous pouvez aussi faire modifier votre planning par le cadre si vous voulez tourner avec un seul infirmier(e) pour qu'il (elle) vous suive et vous évalue. Autant dire faire des week-end :clin:
Dernière modification par 06karim le 18 nov. 2016 09:04, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Lenalan a écrit :Je crois qu'en 3 ans j'ai jamais croisé un manuel :lol: Bon après, c'est bien de savoir la prendre parce que des fois les machines sont en panne, c'est bien aussi de savoir la prendre au doigt ou à l'oeil avec simplement un tensio manuel et sans stéto. Là où je travaille je sais même si s'il y en a ni où il est (on a des machines de compet), faudrait que je me renseigne....
Je pense que tu dois en avoir un dans ton chariot de réa au minimum... En tout cas ça devrait :D !
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Lenalan a écrit :Je crois qu'en 3 ans j'ai jamais croisé un manuel :lol: Bon après, c'est bien de savoir la prendre parce que des fois les machines sont en panne, c'est bien aussi de savoir la prendre au doigt ou à l'oeil avec simplement un tensio manuel et sans stéto. Là où je travaille je sais même si s'il y en a ni où il est (on a des machines de compet), faudrait que je me renseigne....
Je pense que tu dois en avoir un dans ton chariot de réa au minimum... En tout cas ça devrait :D !
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

06karim a écrit :Pour ma part, lorsque je n'avais pas de référent désigner je choisissais celui qui me remplirait ma feuille. Autant dire celui(celle) avec qui le stage s'était le mieux dérouler. lol
Vous pouvez aussi faire modifier votre planning par le cadre si vous voulez tourner avec un seul infirmier(e) pour qu'il (elle) vous suive et vous évalue. Autant dire faire des week end :clin:
Et oui, c'est la solution la plus simple ! Pour ma part, les étudiants qui passaient dans notre service étaient attribués à une équipe (4 ide, 3 as), sans référents. Cela impliquait de suivre notre roulement avec 1 week-end sur 2. Mais on pouvait vraiment apprécier l'évolution de l'étudiant sur le stage, passer la main lorsque l'étudiant ne comprenait pas avec notre méthode / explication..

Papillon54: ne lâche rien, mais surtout garde ton calme. Les infirmières vont se retrouver prises dans leurs mensonges et absurdités, alors que toi tu vas apporter des faits: ta feuille avec les soins effectués et validés.

Courage, et surtout, garde dans ta tête ce magnifique contre-exemple de l'ide que tu ne veux pas devenir. Au cours de notre formation, on croise des bons infirmiers, des moins bons, des excellents qui nous poussent vers le haut, et des horribles, qui servent aussi d'une certaine façon.
Je garde pour ma part l'exemple d'une infirmière lors de mon 2ème stage de première année ( le 1er étant en psychiatrie): bilan mi-stage... Tu me gènes et ça me saoule, tu sais rien faire...( et oui chérie, je suis là pour apprendre :D ).
Résultat quand je me retrouve devant un stagiaire en difficulté, qui rame, comprends pas alors que j'ai 50 trucs à faire... Je respire un bon coup et je recommence l'explication, je remontre... Parce que c'est la seule façon d'avancer...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sirene a écrit :
Non il n'y en a pas, j'ai regardé quand je l'ai refait :lol: Par contre il y en a dans les poches des blouses des docteurs, faut juste savoir où ils les pendent :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Lenalan a écrit :
sirene a écrit :
Non il n'y en a pas, j'ai regardé quand je l'ai refait :lol: Par contre il y en a dans les poches des blouses des docteurs, faut juste savoir où ils les pendent :lol:
Oh bah ça va alors, il te suffit de leur faire les poches! :lol: :lol:

Blague à part, vous n'avez pas de tensiomètre manuel dans votre service ? Ou c'est le stéthoscope qui manque ? Ou les 2?
A mon avis ça vaut le coup d'en parler au cadre, c'est pas un si gros budget quand même... :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sirene a écrit :
Blague à part, vous n'avez pas de tensiomètre manuel dans votre service ? Ou c'est le stéthoscope qui manque ? Ou les 2?
A mon avis ça vaut le coup d'en parler au cadre, c'est pas un si gros budget quand même... :roll:
Non on a pas de tensio manuel ni de stéto, ou alors il sont bien cachés... On a plusieurs tensio électroniques.
L'autre jour je cherchais un stéto après la pose d'une SNG pour faire glouglou, j'ai eu du mal à en trouver un (emprunté à un médecin).

sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Non on a pas de tensio manuel ni de stéto, ou alors il sont bien cachés... On a plusieurs tensio électroniques.
L'autre jour je cherchais un stéto après la pose d'une SNG pour faire glouglou, j'ai eu du mal à en trouver un (emprunté à un médecin).[/quote]

C'est exactement à ça que je pensais ( en plus des prises de constantes, notamment en chute de tension massive, je trouve les tensiomètres électroniques moins Fiables)...
Franchement, demande au cadre, c'est du matos de base, il devrait y en avoir un dans chaque service, sans avoir à quémander devant les médecins...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les filles en poste se débrouilleront, je ne fais plus partie de cette structure.... dans mes prochains postes je regaderai :D

Répondre