Travailler en pedopsychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
- Fidèle
Re: Travailler en pedopsychiatrie
Bonjour, il y a un service de pédopsychiatrie à Bourgoin Jailleux. Il y'a quelques mois de ça ils recrutaient. La structure est au sein de l’hôpital général suite au regroupement des structures. Sinon il faut essayer avec l'hôpital de Saint Egreve a côté de Grenoble si tu souhaites absolument postuler sur un CHS.
-
Re: Travailler en pedopsychiatrie chez les ados
Bonjour a tous , petite nouvelle sur le grpe !!
Infirmière depuis 8 ans en pavillon psy, j'aimerais m'orienter vers les ados , c t mon but dès le départ ayant fais des stages chez les ados qui m'ont orienté vers mon choix.
A mon arrivé dans l’établissement où je travaille actuellement j'ai été orienté vers un pavillon adulte , se qui m'a permis d’acquérir une expérience.
Aujourd'hui j'aimerais m'orienter de nouveau vers les ados un poste étant dispo .
C'est avec une certaine appréhension
que je postule, car c'est une remise en question, une nouvelle organisation pro et perso , une nouvelle équipe .....que me donneriez vs comme conseil pr l'entretient, livres à lire pr me remettre à niveau, conseils tt courts .......
Sachant que j'ai demandé a ma cadre de faire qq jrs en immersions afin de me faire une idée du travail .
merci par avance de vos réponses.
Infirmière depuis 8 ans en pavillon psy, j'aimerais m'orienter vers les ados , c t mon but dès le départ ayant fais des stages chez les ados qui m'ont orienté vers mon choix.
A mon arrivé dans l’établissement où je travaille actuellement j'ai été orienté vers un pavillon adulte , se qui m'a permis d’acquérir une expérience.
Aujourd'hui j'aimerais m'orienter de nouveau vers les ados un poste étant dispo .
C'est avec une certaine appréhension

Sachant que j'ai demandé a ma cadre de faire qq jrs en immersions afin de me faire une idée du travail .
merci par avance de vos réponses.
- augusta
- Star VIP
Bonjour Emilie,
Tu pourrais mettre en avant tes motivations en t'appuyant sur ce qui t'avait plu lors de tes stages auprès des ados.
En ce qui concerne les lectures, tu peux regarder du côté de Winicott et de Dolto (entre autres).
Il y a le site Serpsy qui est très intéressant aussi.
Bonne chance pour le poste!
Tu pourrais mettre en avant tes motivations en t'appuyant sur ce qui t'avait plu lors de tes stages auprès des ados.
En ce qui concerne les lectures, tu peux regarder du côté de Winicott et de Dolto (entre autres).
Il y a le site Serpsy qui est très intéressant aussi.
Bonne chance pour le poste!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
merci bcp de ta réponse rapide , des titres de livre en particulier ?
C peut-etre une nouvelle aventure pr moi donc bcp d’appréhension , c pr une place en cmp ado,
J'aurais aimé aussi des conseils ou d reaction de vecu dans se travail
C peut-etre une nouvelle aventure pr moi donc bcp d’appréhension , c pr une place en cmp ado,
J'aurais aimé aussi des conseils ou d reaction de vecu dans se travail
Dolto y'a ses "Lorsque l'enfant paraît", mais ce sont les mises en écrits de son émission de radio. C'est didactique mais c'est plus du pratico-pratique pour les parents qu'autre chose.
Je me rends compte que je connais assez mal sa production théorique, j'ai un livre qui s'appelle "tout est langage", faudrait que j'y jette un oeil, Lacan nous apprend que justement tout n'est pas langage, donc bon...
Winnicott : Jeu et réalité, l'espace potentiel. J'ai un petit recueil "les objets transitionnels", c'est pas mal.
Je conseille fortement Mélanie Klein qui a une production théorique très intéressante sur l'enfance, en contre-point du post-freudisme idiot des années 30/40 (comme Winnicott d'ailleurs qu'on ne peut donc que recommander).
Après c'est Freud et Lacan pour des choses beaucoup plus générales sur l'enfant comme petit sujet en devenir.
Ceci en restant dans le champ (large) de la psychanalyse. Il y a d'autres approches.
Je me rends compte que je connais assez mal sa production théorique, j'ai un livre qui s'appelle "tout est langage", faudrait que j'y jette un oeil, Lacan nous apprend que justement tout n'est pas langage, donc bon...
Winnicott : Jeu et réalité, l'espace potentiel. J'ai un petit recueil "les objets transitionnels", c'est pas mal.
Je conseille fortement Mélanie Klein qui a une production théorique très intéressante sur l'enfance, en contre-point du post-freudisme idiot des années 30/40 (comme Winnicott d'ailleurs qu'on ne peut donc que recommander).
Après c'est Freud et Lacan pour des choses beaucoup plus générales sur l'enfant comme petit sujet en devenir.
Ceci en restant dans le champ (large) de la psychanalyse. Il y a d'autres approches.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Régulier
Bonjour,
Je suis diplomée depuis juillet 2015 et cette année je fais de l'intérim ... J'ai postuler pour un poste en hopital de jour pedopsy et je voulai savoir votre avis ^^ j'ai fais 2 stages de 10 semaines en pedopsy pendant ma formation et j'ai fais mon mémoire sur l'autisme ... Mais je n'ai pas d'expérience professionnelle après l'école en pedo, pensez vous que j'ai tout de même mes chances ? Pour moi c'est le poste rêvé ...
Bonne journée
Je suis diplomée depuis juillet 2015 et cette année je fais de l'intérim ... J'ai postuler pour un poste en hopital de jour pedopsy et je voulai savoir votre avis ^^ j'ai fais 2 stages de 10 semaines en pedopsy pendant ma formation et j'ai fais mon mémoire sur l'autisme ... Mais je n'ai pas d'expérience professionnelle après l'école en pedo, pensez vous que j'ai tout de même mes chances ? Pour moi c'est le poste rêvé ...
Bonne journée
Le recruteur donne à chacun ses chances...
Oui bien sûr que vous avez vos chances ! C est déjà un très bon début 2 stages et votre mémoire . Essayé de préparer votre entretien en réfléchissant sur vos motivations ; votre parcours etc...
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
pedopsy-pédiatrie
-
- Régulier
D'accord merci beaucoup de vos réponses !! J'espère au moins décrocher un entretien pour exposer mes motivations et les activités que j'avais pu mettre e place pendant mes stages ...
Merci et bonne journée
Merci et bonne journée

Bonjour, quelqu'un connaît la pedopsy à Lyon ? Surtout les unités intra comme l'unité 6-13ans omet unité troubles du langage ? Comment ça se passe ? Lors de l'entretien c'est possible de demander la pedopsy ? On peut etre stagiairisé rapidement ? Les contrats ça marche comment ?
Bonjour,
N'ayant pas eu de stage en hopital psychiatrique audlte/enfant, j'aurais des questions à vous poser.
Après un stage en IME auprès d'enfants psychotique, autistes et ayant tout simplement des difficultés, je m'interroge sur une orientation vers la pédo-psychiatrie. L'IME où j'ai été pratique la psychothérapie institutionnelle. L'infirmier n'y a pas réellement un rôle déterminé (il n'est d’ailleurs présent qu'à 10% dans la structure, je ne l'ai vu que 4 fois et nous avons peu eu l'occasion de discuter). Je me demande donc si ce que j'aime correspond à une réalité ou à une exception. Je pense toutefois que ce que je vis peut se rapprocher (d'assez loin tout de même) d'une expérience en HDJ
Je souhaiterais avoir des informations sur les hospitalisations en pedo-psychiatrie. Quelle est la durée moyenne de séjour ? Les motifs d'entrée ? Est ce qu'il y a fréquemment l'utilisation de traitement médicamenteux ? Etes vous isolez dans votre travail ou travaillez vous vraiment ensemble ? Quelle est la place de l'enfant dans ces structures ?
Est ce qu'il existe des établissements utilisant les principes de la psychothérapie institutionnelle ?
Je sais que mes questions sont très naives, mais, je pars de 0. J'en connais autant sur ce milieux que ce que je pouvais connaitre du métier d'infirmier avant de commencer ces études. Autant dire pas grand chose et le peu que j'en sais relève plutôt du fantasme que de la réalité.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
N'ayant pas eu de stage en hopital psychiatrique audlte/enfant, j'aurais des questions à vous poser.
Après un stage en IME auprès d'enfants psychotique, autistes et ayant tout simplement des difficultés, je m'interroge sur une orientation vers la pédo-psychiatrie. L'IME où j'ai été pratique la psychothérapie institutionnelle. L'infirmier n'y a pas réellement un rôle déterminé (il n'est d’ailleurs présent qu'à 10% dans la structure, je ne l'ai vu que 4 fois et nous avons peu eu l'occasion de discuter). Je me demande donc si ce que j'aime correspond à une réalité ou à une exception. Je pense toutefois que ce que je vis peut se rapprocher (d'assez loin tout de même) d'une expérience en HDJ
Je souhaiterais avoir des informations sur les hospitalisations en pedo-psychiatrie. Quelle est la durée moyenne de séjour ? Les motifs d'entrée ? Est ce qu'il y a fréquemment l'utilisation de traitement médicamenteux ? Etes vous isolez dans votre travail ou travaillez vous vraiment ensemble ? Quelle est la place de l'enfant dans ces structures ?
Est ce qu'il existe des établissements utilisant les principes de la psychothérapie institutionnelle ?
Je sais que mes questions sont très naives, mais, je pars de 0. J'en connais autant sur ce milieux que ce que je pouvais connaitre du métier d'infirmier avant de commencer ces études. Autant dire pas grand chose et le peu que j'en sais relève plutôt du fantasme que de la réalité.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonjour,
pour votre stage pré-pro vous avez peut être la possibilité de trouver un stage dans ce type de structure ? Avez vous vu le film documentaire : A ciel ouvert de Mariana Otero ?
Après comme je dis souvent, autant de structure autant de manière de travailler ... Par contre ce que vous aimez correspond, malheureusement, de plus en plus à une pratique d'exception. Mais si vous êtes mobile vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
pour votre stage pré-pro vous avez peut être la possibilité de trouver un stage dans ce type de structure ? Avez vous vu le film documentaire : A ciel ouvert de Mariana Otero ?
Après comme je dis souvent, autant de structure autant de manière de travailler ... Par contre ce que vous aimez correspond, malheureusement, de plus en plus à une pratique d'exception. Mais si vous êtes mobile vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
J'ai malheureusement demandé et été acceptée dans mon stage prépro avant de pouvoir avoir cette expérience en IME. Pour moi c'était mon stage de psychiatrie obligatoire et rien de plus. J'ai été bien surprise de ce que j'ai pu y vivre. Sans occulter tous les aspect compliqués et négatifs (je pense pouvoir dire que c'est mon stage le plus compliqué), j'y ai découvert tellement de points positifs et enrichissants !
Je n'ai pas vu ce documentaire, je vais essayé de le trouver et de le regarder
.
Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas vu ce documentaire, je vais essayé de le trouver et de le regarder

Merci pour cette réponse.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Bonjour à tous et toutes ,
J'envisage de faire des démarches pour postuler dans un hdj pour enfants.
Dans ce domaine j'ai l'expérience d'un stage (accueil familiale thérapeutique avec des temps en hdj et cattp )et j'ai travaillé 5ans dans une unité d'hospitalisation mère bébé.
Je me doute que c'est peu au niveau de la pedopsy.
Pour vous quelles sont les aptitudes et connaissances recherchées pour être IDE dans un HDJ en pedopsy ?
Où puis-je m'informer pour avoir ces connaissances svp ?
Ça fait une éternité que je n'ai plus passé d'entretien d'embauche: sur quel éléments les recruteurs peuvent me questionner dans ce domaine précis ?
Je suis preneuse de toutes remarques et informations.. .
Merci d'avance à vous.
J'envisage de faire des démarches pour postuler dans un hdj pour enfants.
Dans ce domaine j'ai l'expérience d'un stage (accueil familiale thérapeutique avec des temps en hdj et cattp )et j'ai travaillé 5ans dans une unité d'hospitalisation mère bébé.
Je me doute que c'est peu au niveau de la pedopsy.
Pour vous quelles sont les aptitudes et connaissances recherchées pour être IDE dans un HDJ en pedopsy ?
Où puis-je m'informer pour avoir ces connaissances svp ?
Ça fait une éternité que je n'ai plus passé d'entretien d'embauche: sur quel éléments les recruteurs peuvent me questionner dans ce domaine précis ?
Je suis preneuse de toutes remarques et informations.. .
Merci d'avance à vous.
-
Bonjour, ces enfants sont differents donc c'est du cas par cas.christèle a écrit :Bonsoir à tous, IDE, etc etc
Voilà, mon message s'adresse à des IDE qui travaillent, ont travaillé ou bien ont l'expérience de travail en pédopsychiatrie.
Je pars pour les vacances de Noël en tant qu'assistante sanitaire auprès d'enfants handicapés mentaux (Trouble du comportement, épileptiques associés à des troubles psy, et psychotiques) de l'âge de 6 à 12 ans.
Je voudrais savoir si avec ces enfants, hormis la surveillance médicale, des ttt, etc etc, on peut faire des activités de type "musicales", doit on privilégier des activités courtes, et comment l'enfant manifeste t il une frustration face à une activité s'il a l'impression de ne pas y parvenir?
Merci d'avance
Christèle