Référente de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Référente de stage

Message par Lenalan »

4 compétences c'est bien, j'ai des collègues qui se sont fait pourrir le stage de S6 en se faisant valider 0 compétences........

ça s'appelle sauver les meubles et on est contents quand ça s'arrête :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :4 compétences c'est bien, j'ai des collègues qui se sont fait pourrir le stage de S6 en se faisant valider 0 compétences........

ça s'appelle sauver les meubles et on est contents quand ça s'arrête :D
Oh oui tu m'étonnes, je n'aurai pas tenue 10 semaines dans ce stage :D

0 compétences c'est bien méchant :mal:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surtout en S6, on sait que ça va invalider le stage et ça met en jeu le diplôme en juillet. Quand la personne le mérite ok, mais quand c'est gratuit juste pour faire chier.....

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Surtout en S6, on sait que ça va invalider le stage et ça met en jeu le diplôme en juillet. Quand la personne le mérite ok, mais quand c'est gratuit juste pour faire chier.....
Oui c'est vraiment grave d'en arriver là ! je me demande vraiment qu'est ce qu'elles ou ils gagnent à démolir des élèves ???? :(
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas, je comprends pas trop.... Au cours de mes divers remplacements j'ai rencontré une IDE "qui n'aime pas les élèves" (s'il y en a un qui s'approche trop près, elle lui dit "dégage", il manque plus que le coup de pied, qui viendra peut-être un jour....). Elle lui dit qu'elle veut pas d'élève, que ça la gonfle, qu'ils ne comprennent rien et qu'ils sont tous nuls (oui, tous, de la 1ère à la 3ème année, sans exception :lol: ). Les cadres ne la forcent pas à en avoir mais des fois il y en a qui s'approchent d'elle.
Il y a des théories diverses par rapport à ce problème (au cours de mes stages, quand j'avais pas de référente il m'est déjà arrivé qu'on me dise "non tu viens pas, dégage"). Je ne comprenais pas (je ne voulais rien toucher, juste regarder) et je pense avec le recul (et en discutant avec leurs binômes AS qui les voient travailler), que certains IDE n'ont pas envie de montrer leur travail. Je vous laisse imaginer pourquoi..... L'agressivité est parfois une protection. On sait jamais si l'étudiant a la langue bien pendue et qu'il va raconter aux autres qu'on est limite au niveau de l'hygiène, ça pourrait mettre la puce à l'oreille sur pourquoi il y a tant d'infections dans le service....

Il y a aussi ceux que ça soule de répéter ce qu'ils savent déjà depuis longtemps, parce qu'ils ont des acquis et qu'ils ne pensent qu'à eux, ils ont oublié qu'eux aussi ont débuté et qu'ils ont bien été contents que des IDE les encadre et les forme.

Dans les 2 cas, si on les "force" à avoir des étudiants "dans les pattes", il suffit que la tête de l'étudiant ne leur revienne pas (ou le comportement, la personnalité, ou les deux), et ils cassent sans regarder plus loin.

J'ai eu quelques étudiants ponctuellement depuis que je suis diplômée, j'aime pas particulièrement ça, parce que je n'ai pas la fibre pédagogue et je ne sais pas bien expliquer. Il y a des étudiants avec qui ça passe mieux qu'avec d'autres aussi. Il y en a vraiment qui croient tout savoir mieux que nous et nous encadreraient carrément :lol: il y en a aussi à qui on a dit "soit curieux, pose plein de questions" et qui posent des questions en bombardant sans réfléchir juste pour avoir l'air curieux mais des fois leurs questions n'ont aucun sens, il vaudrait mieux se taire 5 minutes et essayer de trouver la réponse dans sa tête (et d'ailleurs, quand je leur dis "tu connais la réponse", ils font la réflexion à haute voix et ils trouvent). Alors qu'il y a des étudiants avec qui c'est parfait, tout en restant humble et sans nous bombarder de questions (il faudrait qu'on leur dise d'arrêter cette connerie de "poser plein de question" pour montrer leur curiosité, j'ai eu des étudiants curieux qui ne posaient aucune question, ça se mesure pas à ça).

Bref, je comprends l'agacement parfois, on est des humains (ce que je supporte le moins, c'est le manque d'humilité, de l'étudiant qui a tout vu tout connu et qui sait mieux que nous). Le prendre à part pour lui signifier ce qui cloche ok, le remettre à sa place ok, le casser sur sa feuille pour le casser si c'est pas mérité, non.... Mais il y en a malheureusement qui fonctionnent comme ça.

sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

L'encadrement et la formation, ce n'est pas facile...
Il y a les soignants qui ne veulent pas de stagiaires parce qu'ils ne veulent pas montrer les fautes qu'ils peuvent faire, les connaissances qu'ils n'ont pas. Les soignants qui au contraire s'estiment parfaits, ne se remettent jamais en question et qui trouvent que les étudiants sont nuls et "qu'au moins avant, la formation elle était mieux et les ide savaient travailler en sortant du DE" ..
Et puis il y a aussi les soignants qui veulent bien encadrer mais qui ne sont pas forcément très pédagogues( et c'est vraiment pas facile de trouver comment expliquer de différentes manières, comment faire pratiquer sans brusquer certains ESI), ceux qui aiment encadrer mais qui n'ont pas le temps de répondre à une question parce que c'est la course du matin au soir, pas le temps de "perdre" 5minutes en faisant pratiquer l'étudiant au lieu de faire soi-même, donc le stagiaire suit mais ne fait rien....
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Du coups je me demande, en tant qu'ESI, a-t-on le droit de le leur faire remarquer à ces IDEs, que leur comportement est limite limite ? Qu'on est là pour apprendre tout comme elle à un moment ? Ou doit-on juste fermer nos gueules et opiner du chef en espérant apprendre 2~3 trucs avant de se faire remballer sec ?
Je ne suis pas forcement sensible sur pas mal de chose, mais je déteste les conflits et l'injustice et je pense que c'est le seul genre de situation où je pourrai perdre mes moyens ou devenir véhément , la méchanceté gratuite.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

jbtenchi a écrit :Du coups je me demande, en tant qu'ESI, a-t-on le droit de le leur faire remarquer à ces IDEs, que leur comportement est limite limite ? Qu'on est là pour apprendre tout comme elle à un moment ? Ou doit-on juste fermer nos gueules et opiner du chef en espérant apprendre 2~3 trucs avant de se faire remballer sec ?
Je ne suis pas forcement sensible sur pas mal de chose, mais je déteste les conflits et l'injustice et je pense que c'est le seul genre de situation où je pourrai perdre mes moyens ou devenir véhément , la méchanceté gratuite.
oui, si tu n'es pas ou mal encadré, il faut en parler avec les soignants, si besoin aussi avec le cadre et l'ifsi. Et tu n'es pas là pour te prendre des réflexions dans la tête, on doit te parler comme à un adulte et futur collègue.
Par contre il faut faire preuve de diplomatie, ou tu risques que les soignants se braquent, te prennent en grippe et fasses de ton stage un cauchemar.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jbtenchi a écrit :Du coups je me demande, en tant qu'ESI, a-t-on le droit de le leur faire remarquer à ces IDEs, que leur comportement est limite limite ? Qu'on est là pour apprendre tout comme elle à un moment ? Ou doit-on juste fermer nos gueules et opiner du chef en espérant apprendre 2~3 trucs avant de se faire remballer sec ?
Avec l'expérience, j'ai choisi le mode "passe-muraille", je ferme ma gueule en toute circonstances. Leur dire "c'est limite", critiquer leur comportement, ça risque d'apporter plus d'ennuis qu'autre chose (règlement de compte via la feuille de stage). Tu crois vraiment qu'elles ont un niveau assez élevé pour tenir compte de ça et se dire "oh là là oui il a raison, c'est pas bien ce que je fais". Non. Je flatte les imbéciles, je cire les bottes autant que possible ("je t'admire, tu es mon modèle"), je fais parfois la blonde innocente (si on me jette par la porte, je passe par la fenêtre, j'avais pas compris qu'on m'avait jetée la 1ère fois)... Mais je sauve les meubles et ma feuille de stage, pour moi c'est la priorité, ce sont des gens que je ne reverrai jamais donc jouer à l'hypocrite ne me pose pas de problème. A l'intérieur de moi je leur fais un grand bras d'honneur (et parfois en vrai le dernier jour en partant, ça m'est arrivé aussi :lol: ), mais devant eux je fais du lèche-botte. Après ma notation je dis ce que je veux à l'IFSI et je signale (et je préfère que le coup de fil de l'IFSI pour demander explications se fasse une fois que ma feuille de stage est remplie, question de sécurité).

C'est très difficile à supporter mais les fois où je suis allée à l'affrontement, j'ai pas été gagnante du tout, je l'ai même payé très cher (j'ai eu plusieurs convocations pour bien me faire expliquer que les équipes ont toujours raison, et les étudiants jamais). Donc du coup, bah en face de cons, je m'adapte et je joue à la conne.

jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

En tant que brun barbus, j'aurai du mal à jouer la blonde écervelée lol.
Mais travaillant en équipe, je sais aussi qu'il faut parfois faire le dos rond et je sais aussi mettre le masque pour que tout ce passe bien. Ca fait effectivement des années que ces infirmier(e)s travaillent ainsi et c'est sûrement pas nous qui leurs ouvrirons les yeux.
Les études étant plus important que le reste, je demeurerai silencieux si je me retrouve confronté à cette situation, mais ça doit être lourd au quotidien quand on voit la durer des stages.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :certains IDE n'ont pas envie de montrer leur travail. Je vous laisse imaginer pourquoi..... L'agressivité est parfois une protection.
Oui, l'agressivité est un moyen de couvrir l'incompétence et pas seulement avec les ESI mais aussi avec les collègues.
J'ai vu des IDE dire "je n'ai pas eu le temps de faire tel soin" et de manière récurrente. Au bout d'un moment, on se pose des questions...jusqu'au jour où, ne pouvant y échapper, elle font de monstrueuses erreurs.
Lenalan a écrit :je n'ai pas la fibre pédagogue et je ne sais pas bien expliquer.
Mais si vous l'êtes !
Lenalan a écrit :quand je leur dis "tu connais la réponse", ils font la réflexion à haute voix et ils trouvent
jbtenchi a écrit :Du coups je me demande, en tant qu'ESI, a-t-on le droit de le leur faire remarquer à ces IDEs, que leur comportement est limite limite ?
Je ne vous le conseille pas, votre stage en fera les frais, c'est une certitude.
sirene a écrit :Par contre il faut faire preuve de diplomatie, ou tu risques que les soignants se braquent,
Ce qui sera le cas dans 99% des cas, avec ou sans diplomatie !
Lenalan a écrit :Mais je sauve les meubles et ma feuille de stage, pour moi c'est la priorité, ce sont des gens que je ne reverrai jamais donc jouer à l'hypocrite ne me pose pas de problème.
Vous avez raison, il faut une certaine forme (et dose) d'hypocrisie !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lorsque j'ai été faire signer mon bilan jeudi. J'avais vraiment l'impression d'être dans un autre monde. La cadre disais vraiment n'importe quoi ! Je me demande vraiment comment elle à obtenu son diplôme.

Me dire que même si les ide n'ont pas le tps de m'encadrer pour un soin, il y a internet euh franchement j’étais à deux doigts de lui dire mais qu'est ce que je fait là alors !!!! :choque:

Me dire que je ne sais pas faire de toilette alors que personne ne ma vu faire ! c'est juste lamentable.

Me dire qu'après avoir préparé ma perfusion je me lavais pas assez les mains :choque: les ide du service ne se lavais pas les mains tout court et n'utilisais presque pas le SHA ! et je parle même pas de la pose d'une perfusion ! aucun respect des protocoles (pas de gants stérile, pas de désinfection 3 tps ou 5 tps)

Me dire à la fin que comme mon ancien médecin traitant était dans ce service, je me suis senti protégé et que donc tout était acquis....

Par contre elle n'était pas dérangé lorsque j'ai travaillé en tant qu'as pour remplacer du personnel dans le service ! Aller aider la manip radio faire son travail car sa collègue était en congé !!!

Honnêtement quand j'y repense, ce stage étais tout simplement une aberration ! J'ai bien envie de prendre rdv avec la directrice car ce stage ne ma rien apporté en terme d'apprentissage.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Grugs

Message par Grugs »

Personnellement, quand quelque chose n'allait pas pendant mon stage, je n'hésitais pas à le dire. Ceux qui me prenaient vraiment comme de la merde, je leur rentrais dedans. J'en ai remis certains à leur place.
Après un règlement de compte, ça allait mieux. Mais je conseille ça à personne, c'est quitte ou double.
Est-ce que c'est passé parce que je suis un homme? :D
ESI 2012-2015 St Joseph CRF Marseille
Répondre