CARPIMKO et grossesse

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lvlArJÖ

CARPIMKO et grossesse

Message par lvlArJÖ »

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens vers vous car je me pose quelques questions.

J'ai eu beau fouiné sur le forum je ne trouve pas de réponse :(

D'abord remplaçante et maintenant installée depuis quelques mois je suis à 17SA, je me renseigne sur toutes les aides CPAM/ prévoyance et autres possibles car je commence déjà à avoir des contractions et divers malaises. Le gygy n'apprécie pas trop mon attitude mais je ne peux pas m'arrêter sans être sure de couvrir mes arrières. Malheureux pour mon petit bout qui se porte bien malgré tout, mais l'aspect financier ne se néglige pas...

Bref: lors d'une discussion, j'ai appris qu'une collègue (également libérale dans un autre secteur), perçoit des aides de la CARPIMKO.
Je m'explique: son congés maternité est prévu d'avril à aout. Cependant elle a été arrêté depuis décembre pour diverses raisons qui sont inhérentes à notre profession. La grossesse patho a bien été reconnue. Elle perçoit donc les IJ de la CPAM ainsi que de sa prévoyance. Hors j'ai appris que la CARPIMKO lui reverse également une "pension" jusqu'au mois de mars et ce jusqu'à son accouchement et sans la période de carence des 91 jours. Apparement il faut être arrêtée 90 jours minimum avant le début légal du congés maternité pour pouvoir prétendre à cette pension, si arrêté 87 jours avant c'est perdu.

Voilà donc ma problématique: quelqu'un d'autre a t-il déjà entendu parler de ce nouveau texte ? Bien sure j'ai appelé la CARPIMKO qui n'a pas voulu me répondre puisque je ne suis pas arrêtée et donc pas concernée.... Sauf que si pas informée, et bien arrêt refusée....

Entre la panique que la Swisslife ne me prenne pas en charge (au vu de ce que j'ai pu lire dans d'autres sujets), les "ont-dits" et compagnie, je ne sais malheureusement plus sur quel pied danser. La peur de la banqueroute est telle que je ne savoure pas entièrement tout l'aspect merveilleux de ma grossesse.

En vous remerciant pour vos lumières.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: CARPIMKO et grossesse

Message par nuage012 »

At first : merci pour ton post ! J'ignorais que la CARPIMKO versait des indemnités dans ce cas de figure.

Je les ai contactés ce matin car je suis en arrêt dans le cadre de ma grossesse depuis le 4ème mois et je ne reprendrai pas le travail .
Je suis en arrêt depuis le 14/02. Mon congé maternité CPAM est prévu du 11/06 au 30/09. ( date de terme le 23/07)

Après 3 mois de carence , c'est à dire à partir du 14/05 , la CARPIMKO versera 49€ par jour jusqu'au 3 ème jour après l'accouchement voie basse ( ou jusqu'au 21ème jour si césarienne ). Ces indémnités se cumulent avec les indemnités de la CPAM .

Pour cela il suffit d'envoyer au médecin conseil de la CARPIMKO les arrêts de travail (ou un certificat médical ) , ainsi que le calendrier de grossesse de la CPAM.

Ces indemnités ne sont donc versées que si l'on s'arrête rapidement car il y a une carence de 3 mois à compter de la date d'arrêt.

Et merci encore pour ton post car sinon je serai sans doute passée à côté des indemnités CARPIMKO car je ne crois pas les avoir beaucoup entendus communiquer à ce sujet !
lvlArJÖ

Message par lvlArJÖ »

félicitations tout abord pour la grossesse et je suis ravie d'avoir pu aider !

J'en ai eu la confirmation il y a peu, mais me concernant il est trop tard pour compter sur la CARPIMKO. Effectivement il aurait fallu que je sois arrêtée début mars mais n'y voyant pas de raison je ne voulais pas exagérer sur les prestations versées. du coup 6ème mois bien entamée, de plus en plus compliquée mais je m'accroche.

Par contre pour celle qui aurait le moindre doute et la possibilité d'être arrêtée rapidement: il ne faut pas chercher midi à 14h....
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Désolée pour toi. Enfin j'imagine que de toute manière, avec Swiss Life, t'étais mal barrée. Ils excluent la grossesse , non ?

Pour ma part MACSF et ça roule , aucun soucis avec eux.

Bon courage en tout cas pour ta dernière ligne droite !
lvlArJÖ

Message par lvlArJÖ »

Si si,
Ils prennent bien en compte l'arrêt grossesse patho ou tout autre raison d'arrêt maladie par contre des le début du congès maternité ils ne versent plus rien
D'ailleurs renseigne toi auprès de la MACSF car apparement aucune Prevoyance ne verse de prestation pendant le CM (sauf option)
Un conseiller Agipi m'avait d'ailleurs parlé de cette option en mettant en avant 1500€ pendant le conges mat'... il n'avait juste pas précisé que c'etait pour toute la durée du conges et non par mois.... mieux que rien certes mais pas convaincant non plus
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

MACSF ne verse rien pendant congé maternité mais j'étais au courant , la conseillère m'avait bien expliqué.
Contente pour toi que Swiss Life se soit amélioré.
Petit à petit les mentalités évoluent et les contrats s'adaptent un peu mieux aux femmes.

Néanmoins, aller s'acheter un bébé dans un pays du tiers monde ou en faire un en tant qu' IDEL , ça doit revenir au même prix ! Et en plus l'adoption à l'autre bout du monde , ça évite les vergetures et ça fait très star de cinéma ! :lol: j'ai peut être pas choisi la bonne option finalement !

( Bien entendu c'est une blague idiote , je ne souhaite absolument pas blesser les parents qui adoptent , et qui eux ne sont pas Angelina Jolie ou Madonna )
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Petit complément d'information :

La Carpimko verse 49€ par jour pour la future maman ( si elle rempli les critères dont on a parlé précédemment) et également 9€ par jour par enfant en charge.
Bon, ces 9€ supplémentaires ne changent pas la face du monde, mais c'est toujours ça de pris !
Myriam44

Message par Myriam44 »

Bonjour les filles.
Merci pour vos infos j’ai eu un retour positif de la carpimko et cela grâce à vos infos.
J’ai été aussi à la recherche d’une prevoyance qui prend en charge le congé maternité et les arrêts liés à la grossesse sans aucune condition et je suis chez Groupe pasteur mutualité.
Encore merci.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Contente d'avoir pu t'aider. La CARPIMKO ne fait pas de pub lorsqu'il s'agit de nous verser ce qui nous est dû !

J'ai repris le travail il y a 2 mois et tout va bien. Je tiens à le dire haut et fort " faire un bébé en libéral , c'est tout a fait possible si on s'y est bien préparé " . Financièrement ma grossesse n'a pas plombé ma comptabilité et j'ai pu en profiter sereinement.
Bebe3&inflib

Message par Bebe3&inflib »

Cela me rassure un peu de vous lire !
Je suis chez GPM à priori bien couverte et enceinte de 5SA.
Je me pose tellement de question // arrêt maladie durant la grossesse .

Si j’ai bien compris pas de cumul entre prévoyance et congés legal maternité. En gros si tout se passe bien et pas d’arrêt avant mon congés maternité (mi mai vu que c’est le 3ème en comptant les 14jours patho) je ne pourrais compter sur ma Prevoyance pour m’aider financièrement??

Chez Groupe Pasteur Mutualité a priori seule exclusion c’est arrêt en lien avec maux de dos durant la grossesse .
Et 1 mois de délais entre souscription et conception.
Avez vous des avis sur cette Prevoyance ?? Ça tire déjà pas mal alors j’ai peur d’être arrêté avant le mois de mai mais de rien avoir !! Sont t’ils du genre à chipoter ? Car j’ai lu ds les clauses qu’ils sont en mesures d’exiger un contrôle médical ? Qu’en est il ?
Bcp de questions dsl je suis assez paniquée !
aurelie0509

Message par aurelie0509 »

Pour là carpimko
Vous avez envoyé Quoi comme document et lettres?
Merci d'avance pour votre retour
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Passe leur un coup de fil. Ils t'envoient un dossier à remplir avec la liste des pièces à joindre.Demande le service " sinistres " et oui, pour les assureurs, la grossesse est un sinistre ! :lol:
aurelie0509

Message par aurelie0509 »

MaiS je leur dit quoi ?
Je demande Quoi comme dossier ?
depthangel

Message par depthangel »

nuage012 a écrit :At first : merci pour ton post ! J'ignorais que la CARPIMKO versait des indemnités dans ce cas de figure.

Je les ai contactés ce matin car je suis en arrêt dans le cadre de ma grossesse depuis le 4ème mois et je ne reprendrai pas le travail .
Je suis en arrêt depuis le 14/02. Mon congé maternité CPAM est prévu du 11/06 au 30/09. ( date de terme le 23/07)

Après 3 mois de carence , c'est à dire à partir du 14/05 , la CARPIMKO versera 49€ par jour jusqu'au 3 ème jour après l'accouchement voie basse ( ou jusqu'au 21ème jour si césarienne ). Ces indémnités se cumulent avec les indemnités de la CPAM .

Pour cela il suffit d'envoyer au médecin conseil de la CARPIMKO les arrêts de travail (ou un certificat médical ) , ainsi que le calendrier de grossesse de la CPAM.

Ces indemnités ne sont donc versées que si l'on s'arrête rapidement car il y a une carence de 3 mois à compter de la date d'arrêt.

Et merci encore pour ton post car sinon je serai sans doute passée à côté des indemnités CARPIMKO car je ne crois pas les avoir beaucoup entendus communiquer à ce sujet !

Bonjour mesdames (et Messieurs si il y en a).

Je remets ces posts "au goût du jour" car j'aurai svp besoin d'aide.
Je suis dans mon 4è mois de grossesse et ai de grosses douleurs ligamentaires; le médecin généraliste qui me suit m'a arrêté définitivement hier le 18 juin. Je suis censée accoucher le 6 décembre soit dans 5 mois et demi.
Ma prévoyance prévoit 15 jours de carence pour arrêt maladie.
Si je ne me trompe pas, la CARPIMKO qui prévoit une indemnisation à partir du 91ème d'arrêt est censée prendre le relais.
Je les ai appelé ce matin et la personne que j'ai eu m'a expliqué que d'une part ils ne prenaient que l'arrêt maladie pour grossesse pathologique en compte et qu'il y avait bien systématiquement les 91 jours de carence, or, je ne suis pas en arrêt pour grossesse pathologique, je me retrouve donc comme une idiote et ne sais pas quoi faire.
cette même personne m'a dit que si et seulement si j'étais en arrêt pour grossesse patho., j'aurai à prouver la chose par arrêt maladie détaillé ainsi que tous les examens et compte rendu le prouvant.
Je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un a été dans cette situation?
Merci
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Ca les fait ch... de payer ce qui t'ai dû. Ne te laisse pas faire.

Alors , pour entrer dans les détails, il faut que ton arrêt de travail soit rédigé d'une manière spécifique.
Le médecin ne doit pas cocher " grossesse pathologique " car tu n'es pas dans la période couverte par la grossesse patho.
Le médecin doit te rédiger un arrêt de travail où il coche " maladie " et inscrit à côté en toute lettres " pour pathologie liée à la grossesse " .
Ensuite tu envoies tout ça à la CPAM et à la CARPIMKO et je te conseille de faire des copies de tout ce que tu envoies , ils sont très forts pour perdre des documents ou les envoyer dans le mauvais service.

Quand aux documents prouvant les dires de l'arrêt maladie , un courrier du médecin peut suffire , moi j'ai été arrêtée au bout de 4 mois pour contractions et asthénie , et dans ce cas je ne vois pas en quoi un scanner, une radio ou une prise de sang peut prouver que je contracte !

Arme toi de patience, dit toi que tu es dans ton droit et ne lâche rien. Les cotisations tu les as payées , maintenant à eux de faire leur part du travail.
Répondre