Questions pour les IDE en poste

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ide007
Adepte
Adepte

Re: Questions pour les IDE en poste

Message par ide007 »

autre question par rapport à l'éducation à la santé :

exemples de thèmes approprié par rapport au niveau scolaire

primaire :
6 éme
5 eme
4
3 eme
lycee

comment je cible les sujets prioritaires de l'établissement ?
scarlett61
Habitué
Habitué

Message par scarlett61 »

Pour cela tu trouveras le guide du formateur sur eduscol. Tu as les grands lignes pour le secondaire. Après pour que ça ait du sens faut que ça corresponde d'une a la maturité des élèves ( on ne parle plus de la puberté en 6 et rarement de contraception en 6e par exemple). De deux aux enseignements pour inscrire l'éducation a la séculaire dans le PES.
Zenencens

Message par Zenencens »

ide007 a écrit :á la question qu'est ce que vous faites le premier jour : que peux t'on répondre ?
merci
Bonjour, je pense que cela dépend de chacune et de l'ancienneté que l'on peut avoir dans un établissement aussi... Mais mes idées sont les suivantes :
La prise de poste du premier jour est le jour de la pré rentrée des enseignants, on a donc pas encore d'élèves .... mais les classes ont été constituées et les nouveaux élèves ont déjà rendu aux inscriptions leurs fiches santé. Donc je propose :
- Lors de la grande réunion de tout le personnel, se présenter, que l'on puisse être bien identifié par toute l'équipe. Rappeler notre rôle, nos missions.
-Rencontrer les PP pour organiser une présentation infirmerie, surtout aux classes nouvelles ( 6è en college ou 2de en lycée)
- Faire le point sur l'organisation avec la vie scolaire
-Planifier les horaires de l'infirmerie ( validée par le CE) et bien les diffuser à tout le personnel, zones de passages d'élèves , direction, vie sco etc etc
-S'attaquer au tri des dossiers, nouveaux élèves, ranger par lasses, retrouver les élèves ayant des PAI
-Faire le point de sa pharmacie, quantités, péremptions ... en vue d'une commande ( ne pas oublier s'il y a des trousses de secours de toutes les identifier et les contrôler aussi)
C'est ce qui me vient à chaud à l'esprit ... liste non exhaustive à améliorer et approfondir avec les autres collègues
infirmière depuis 21 ans ... !
5 ans IDE sco en Nouvelle Calédonie.... revenue fin 2016 en France
Rentrée scolaire 2017 Infirmière scolaire >Lycée Jules renard Nevers :D
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

autre question : qui nous donne nos identifiants sagesse
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

scarlett61 a écrit :Pour cela tu trouveras le guide du formateur sur eduscol. Tu as les grands lignes pour le secondaire. Après pour que ça ait du sens faut que ça corresponde d'une a la maturité des élèves ( on ne parle plus de la puberté en 6 et rarement de contraception en 6e par exemple). De deux aux enseignements pour inscrire l'éducation a la séculaire dans le PES.

Peux-tu nous donner le lien vers ce guide sur Eduscol scarlett61 ?
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
lamouettebgl

Message par lamouettebgl »

:roll: Bonjour,
Question sur la restauration scolaire :
*Les repas ne sont pas équilibrés et la gestionnaire refuse de les faire modifier : que puis-je faire ?
*qui les gère ? Départements pour les collèges etc… ?
*un régime alimentaire est-il pris en compte lors d’un PAI ?j’ai lu « qu’un panier repas était à fournir par les familles de préférence » ???? ça m’interpelle… :roll:
lamouettebgl

Autre question :
Un élève arrive en fauteuil roulant un matin.
(Il ne relève pas d’un PPS, il n’est pas handicapé.)
Il s’agit d’un accident =situation transitoire.
Comment dois-je l’accueillir ?quels sont les papiers administratifs nécessaires à son intégration ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lamouettebgl a écrit ::roll: Bonjour,
Question sur la restauration scolaire :
*Les repas ne sont pas équilibrés et la gestionnaire refuse de les faire modifier : que puis-je faire ?
*qui les gère ? Départements pour les collèges etc… ?
*un régime alimentaire est-il pris en compte lors d’un PAI ?j’ai lu « qu’un panier repas était à fournir par les familles de préférence » ???? ça m’interpelle… :roll:
le repas peut-etre adapté par la cuisine de l'établissement. Si trop compliqué, le panier repas peut être préconisé et à fournir par la famille.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

lamouettebgl a écrit :Autre question :
Un élève arrive en fauteuil roulant un matin.
(Il ne relève pas d’un PPS, il n’est pas handicapé.)
Il s’agit d’un accident =situation transitoire.
Comment dois-je l’accueillir ?quels sont les papiers administratifs nécessaires à son intégration ?
Normalement dans ce cas les parents auront appelé le chef d'étab ou la cpe pour les prévenir. Au chef d'étab de prévoir les aménagements comme salles au RdC ou accès ascenseur.
A part ça rien de spécial pour l'ide si pas de demande particulière des parents.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lamouettebgl

Merci BEAUCOUP à toutes
petillousse
Adepte
Adepte

Message par petillousse »

lulunatik a écrit :Je te dirais qu'il faut répondre en fonction des pratiques de l'Académie .
Puisque tu parlais de l'académie de Bordeaux, il faut savoir que lors de l'adaptation à l'emploi les formateurs signalent aux infirmières que le BO n'est pas une prescription médicale car pas nominative, pas datée, et que donc ces médicaments sont dans l'infirmerie mais administrés uniquement s'ils sont prescrits par un médecin ou le SAMU.
Pour les élèves présentant des maux itératif, utiliser la solution de l'autorisation d'administration signée par les parents accompagnée d'une prescription médicale
Bonjour, je suis contractuelle et je donne du doliprane ou du spasfon!!! que dois-je faire à présent?
Concours académie de Bourgogne 2017
villard
Accro
Accro

Message par villard »

petillousse a écrit :
lulunatik a écrit :Je te dirais qu'il faut répondre en fonction des pratiques de l'Académie .
Puisque tu parlais de l'académie de Bordeaux, il faut savoir que lors de l'adaptation à l'emploi les formateurs signalent aux infirmières que le BO n'est pas une prescription médicale car pas nominative, pas datée, et que donc ces médicaments sont dans l'infirmerie mais administrés uniquement s'ils sont prescrits par un médecin ou le SAMU.
Pour les élèves présentant des maux itératif, utiliser la solution de l'autorisation d'administration signée par les parents accompagnée d'une prescription médicale
Bonjour, je suis contractuelle et je donne du doliprane ou du spasfon!!! que dois-je faire à présent?
contractuelle ou titulaire tu es d'abord, infirmière, donc...
petillousse
Adepte
Adepte

villard a écrit :
petillousse a écrit :
Je n'ai pas d'autorisation parentale ou de prescription pour donner du doliprane ( en vente libre) pour une céphalée!!! je m appuis sur le BO, et l'interrogatoire que l'on doit faire avant tt administration de médicaments...par contre pour donner de la ventoline chez un EL sans PAI je tel au 15.....
petillousse
Adepte
Adepte

villard a écrit :
petillousse a écrit :
Je n'ai pas d'autorisation parentale ou de prescription pour donner du doliprane ( en vente libre) pour une céphalée!!! je m appuis sur le BO, et l'interrogatoire que l'on doit faire avant tt administration de médicaments...par contre pour donner de la ventoline chez un EL sans PAI je tel au 15.....FAUT-il demander en debut d'année une prescription médicale au parents pour tt les EL pour pouvoir leur donner du doliprane si un jour ils ont un mal de tête?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

petillousse a écrit : Je n'ai pas d'autorisation parentale ou de prescription pour donner du doliprane ( en vente libre) pour une céphalée!!! je m appuis sur le BO, et l'interrogatoire que l'on doit faire avant tt administration de médicaments...par contre pour donner de la ventoline chez un EL sans PAI je tel au 15.....
Un médicament reste un médicament qu'il soit possible de l'obtenir avec ordo ou pas.
Le fait qu'il soit accessible sans PM permet aux familles de s'automédiquer mais pour autant soigner les enfants des autres est une autre histoire, même pour une ide.
De plus la liste de médicaments du BO est obsolète avec des médicaments retirés de la vente comme le parfenac , ou d'autres remis en cause comme la biafine (risque d'allergie principalement au trolamine mais pas que, et malgré un interrogatoire on ne peut pas toujours prévoir, d'ailleurs elle n'est plus utilisée par certains services brulés) ....
Dernière modification par lulunatik le 20 mai 2017 14:34, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre