Questions pour les IDE en poste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Questions pour les IDE en poste
Pour une céphalée, il peut y avoir d'autres réponses que le doliprane tout comme la douleur de manière plus générale : on peut glacer, chauffer ou laisser se reposer l'élève.petillousse a écrit :Je n'ai pas d'autorisation parentale ou de prescription pour donner du doliprane ( en vente libre) pour une céphalée!!! je m appuis sur le BO, et l'interrogatoire que l'on doit faire avant tt administration de médicaments...par contre pour donner de la ventoline chez un EL sans PAI je tel au 15.....FAUT-il demander en debut d'année une prescription médicale au parents pour tt les EL pour pouvoir leur donner du doliprane si un jour ils ont un mal de tête?
Je pense en effet que cela fait parti de notre rôle de les éduquer à la prise des médicaments et la prise en charge de leur douleur.
Le fait est que même si le Doliprane est en vente libre, admettons que l'élève fasse une réaction, ta responsabilité est engagée.
De plus, le BO n'a pas été revu depuis 17 ans ! Alors qu'un protocole est censé être revu régulièrement.
Si la problématique du mal de tête est récurrente, tu peux demander aux parents une prescription à l'année avec le traitement qui restera à l'infirmerie. Inutile d'en faire la demande à tous les élèves en début d'année.
J'ai trouvé il y a quelques mois cette conférence très intéressante qui a été faite dans l'académie de Bordeaux et portant sur la responsabilité infirmière (avec une partie sur l'administration des traitements). Voici le lien c'est très intéressant : http://paf.ac-bordeaux.fr/conferences-e ... miere.html
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Idem seb31petillousse a écrit :FAUT-il demander en debut d'année une prescription médicale au parents pour tt les EL pour pouvoir leur donner du doliprane si un jour ils ont un mal de tête?
Ce doc est utile pour les maux de tête itératifs connus du médecin ou ceux de fortes intensité également connus du médecin.
Pour les maux de tête classiques il peut être intéressant d'évaluer l'intensité de la douleur avec l'élève car il arrive souvent qu'on puisse faire une journée de cours avec un mal de tête moyen.
D'autre part on peut interroger l'élève à savoir si il a pris un pt dej, si il a suffisamment bu dans la journée, si il est resté en plein soleil pdt la récré, si il appréhende un contrôle au cours suivant, etc. A ce moment là on fait alors de l'éduc à la santé individuelle, on fait boire, ou rester au repos, essayer un peu de glace sur les temps etc....
Mais ceci prend + de temps qu'administrer un médicament et on n'en n'a pas l’habitude.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Merci pour ta réponse, j'utilise bp entre autre l'eau de melisse ,le gelsenium et autres , mais pour des régles douloureuses même la bouillote c limite!!!
Je vais aller voir ce lien.....
Concours académie de Bourgogne 2017
J'ai oublié de dire qu'il fallait faire attention et remettre à jour certains textes de loi cités (la conférence date un peu).petillousse a écrit :Je vais aller voir ce lien.....
Je pense par exemple à la circulaire du 10 novembre 2015 sur les missions des infirmières de l'éducation nationale et au décret du 26 mai 2016 relatif à la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers scolaires
Infirmier scolaire
J'utilise la bouillotte pour les dysménorrhées et franchement ça marche la plupart du temps, avec temps de repos, écoute pour compléter.petillousse a écrit :Merci pour ta réponse, j'utilise bp entre autre l'eau de melisse ,le gelsenium et autres , mais pour des régles douloureuses même la bouillote c limite!!!
Quand ça ne marche pas on essaie de trouver une solution pour anticiper les mois à venir.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik a écrit :J'utilise la bouillotte pour les dysménorrhées et franchement ça marche la plupart du temps, avec temps de repos (15/20mn) , écoute pour compléter.petillousse a écrit :Merci pour ta réponse, j'utilise bp entre autre l'eau de melisse ,le gelsenium et autres , mais pour des régles douloureuses même la bouillote c limite!!!
Quand ça ne marche pas on essaie de trouver une solution pour anticiper les mois à venir.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Seb31 a écrit :Pour une céphalée, il peut y avoir d'autres réponses que le doliprane tout comme la douleur de manière plus générale : on peut glacer, chauffer ou laisser se reposer l'élève.petillousse a écrit :Je n'ai pas d'autorisation parentale ou de prescription pour donner du doliprane ( en vente libre) pour une céphalée!!! je m appuis sur le BO, et l'interrogatoire que l'on doit faire avant tt administration de médicaments...par contre pour donner de la ventoline chez un EL sans PAI je tel au 15.....FAUT-il demander en debut d'année une prescription médicale au parents pour tt les EL pour pouvoir leur donner du doliprane si un jour ils ont un mal de tête?
Je pense en effet que cela fait parti de notre rôle de les éduquer à la prise des médicaments et la prise en charge de leur douleur.
Le fait est que même si le Doliprane est en vente libre, admettons que l'élève fasse une réaction, ta responsabilité est engagée.
De plus, le BO n'a pas été revu depuis 17 ans ! Alors qu'un protocole est censé être revu régulièrement.
Si la problématique du mal de tête est récurrente, tu peux demander aux parents une prescription à l'année avec le traitement qui restera à l'infirmerie. Inutile d'en faire la demande à tous les élèves en début d'année.
J'ai trouvé il y a quelques mois cette conférence très intéressante qui a été faite dans l'académie de Bordeaux et portant sur la responsabilité infirmière (avec une partie sur l'administration des traitements). Voici le lien c'est très intéressant : http://paf.ac-bordeaux.fr/conferences-e ... miere.html
L'idée de faire faire un protocole par le médecin scolaire + je pensais à rajouter sur nos fiches infirmerie un paragrafffff destiné au parent la délivrance de tel ou tel med!!!!
Je suis en lycée pro, avec des El en plomberie, menuiserie, mécanique etc..
S'ils viennent me voir pour une céphalée et que je leur propose de la glace sur la tempe vous pouvez être sûr qu' ils vont m'envoyer sur les roses et je ne les reverrai pas et c dommage car c un moment d'échange même si il est bref, et cela nous permet aussi de les questionner sur leur choix d'étude car bq sont là par défaut!!!!
Je comprend parfaitement que je suis hors la loi...je vais dès lundi voir avec mon MEN , je suis admissible à l'oral et ne veut pas faire de boulettes

-
- Adepte
Encore merci à Seb31 pour ce lien cette conférence est trés intéressante à tt les niveaux
Bonjour,
je suis admissible au concours et en bossant mon oral, je me suis demandé ce que je pourrais répondre si jamais on me demandait ce que je dois faire lors de mon premier jour en poste...
Je pensais dire qu'évidemment je me familiarise avec les lieux, le logiciel de l'infirmerie, me présenter auprès de toute la communauté éducative, voir le chef d'établissement pour me tenir informée de ce qui a été fait, ce qui est en cours, s'il y a des choses concernant des élèves dont je dois être informée... Puis voir les projets ou priorités en cours mais je ne sais pas si je dois contacter une instance particulière...
Est-ce que je me trompe ou oublie quelque chose?
Merci de m'éclairer.
je suis admissible au concours et en bossant mon oral, je me suis demandé ce que je pourrais répondre si jamais on me demandait ce que je dois faire lors de mon premier jour en poste...
Je pensais dire qu'évidemment je me familiarise avec les lieux, le logiciel de l'infirmerie, me présenter auprès de toute la communauté éducative, voir le chef d'établissement pour me tenir informée de ce qui a été fait, ce qui est en cours, s'il y a des choses concernant des élèves dont je dois être informée... Puis voir les projets ou priorités en cours mais je ne sais pas si je dois contacter une instance particulière...
Merci de m'éclairer.

kath21 a écrit :Bonjour,
Merci de m'éclairer.
Kath21, tu as des reponses un peu plus tôt sur le forum par rapport à cette question.
Pour les infirmières en poste, personne veut me donner son avis sur mon projet professionnel que j'aurais souhaité développer à l'oral? J'ai peur d'être totalement à côté...
-
- Forcené
Pas de souci dreamz, on peut échanger par MP.
Super merci je vous envoie un MP tout de suite. Merci merci merciVaninamande a écrit :Pas de souci dreamz, on peut échanger par MP.
-
- Adepte
Bonjour Zenencens, je passe aussi l'oral dans l'academie de DijonZenencens a écrit :Bonjour, je pense que cela dépend de chacune et de l'ancienneté que l'on peut avoir dans un établissement aussi... Mais mes idées sont les suivantes :ide007 a écrit :á la question qu'est ce que vous faites le premier jour : que peux t'on répondre ?
merci
La prise de poste du premier jour est le jour de la pré rentrée des enseignants, on a donc pas encore d'élèves .... mais les classes ont été constituées et les nouveaux élèves ont déjà rendu aux inscriptions leurs fiches santé. Donc je propose :
- Lors de la grande réunion de tout le personnel, se présenter, que l'on puisse être bien identifié par toute l'équipe. Rappeler notre rôle, nos missions.
-Rencontrer les PP pour organiser une présentation infirmerie, surtout aux classes nouvelles ( 6è en college ou 2de en lycée)
- Faire le point sur l'organisation avec la vie scolaire
-Planifier les horaires de l'infirmerie ( validée par le CE) et bien les diffuser à tout le personnel, zones de passages d'élèves , direction, vie sco etc etc
-S'attaquer au tri des dossiers, nouveaux élèves, ranger par lasses, retrouver les élèves ayant des PAI
-Faire le point de sa pharmacie, quantités, péremptions ... en vue d'une commande ( ne pas oublier s'il y a des trousses de secours de toutes les identifier et les contrôler aussi)
C'est ce qui me vient à chaud à l'esprit ... liste non exhaustive à améliorer et approfondir avec les autres collègues

Bonjour tout le monde!
Petite question, en particulier à celles qui préparent l'oral: Etes vous au point avec votre présentation?
Au départ, la mienne me convenait, je la faisait en 7min 30, un peu court mais je préférait être courte et cohérente, que à 10 min mais avec du brodage bafouillage... Mais plus je m’entraîne et plus je raccourci la durée (je passe en dessous de 7 min), et finalement je me trouve trop brève mais je ne sais pas comment développer utilement...
Aï, aï, vivement que ça soit passé cet oral...
Petite question, en particulier à celles qui préparent l'oral: Etes vous au point avec votre présentation?
Au départ, la mienne me convenait, je la faisait en 7min 30, un peu court mais je préférait être courte et cohérente, que à 10 min mais avec du brodage bafouillage... Mais plus je m’entraîne et plus je raccourci la durée (je passe en dessous de 7 min), et finalement je me trouve trop brève mais je ne sais pas comment développer utilement...
-
- Adepte
Pour ma part, je n'arrête pas de la modifier , trop court puis trop long....mani a écrit :Bonjour tout le monde!