Venez raconter votre Oral 2017!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre Oral 2017!

Message par Cannelle2a »

Ryad.b a écrit :Bonsoir à tous
Moi jai passer l'oral à La Croix rouge marseille et un moment la psy me demande es ce que vous aimer le terme folie ou que une personne soit fou ou folle en parlant dès personnes en psychiatrie et jai dit que je n'aimais pas trop employer ces termes la et en rentrant chez moi je me suis rendu compte que les personnes en psy sont souvent nommé comme sa pfff vous penser que jai foiré ?
J'aurais répondu comme toi, en précisant que la folie a un sens tellement large . Plutôt parler de pathologie psy que de folie, car on peut être fou, voir même foufou, sans avoir de problème psy :-)
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

CamilleJrs a écrit :
Cannelle2a a écrit :
CamilleJrs a écrit :
Non ils ne savent pas pour ne pas être tenté de modifier les notes par rapport à celles de l'écrit, on est tous à égalité.
Bonjour, c'est vrai, ils ne savent pas. Une amie infirmière à moi, qui était jury à Marseille il y a quelques années, m'a dit que dans la pratique, quand ils tiennent vraiment à admettre un candidat, ils peuvent lui mettre un 19 ou 20 pour lui assurer sa place.

Courage à nous tous pour l'attente !!
Oui on m'avait dit pareil! Espérons qu'ils tiennent vraiment à nous admettre :lol:
Ho oui, croisons les doigts , tous les doigts ! :lol:
Stage S2 UNV
Anonyme563479

Message par Anonyme563479 »

Mdr ben oui on ne sait pas quoi répondre et un moment le cadre me demande vous avez passée combien de concours jai dit 5 il ma dit est combien reussi ? Jai dit les 5 il ma dit ah ben sa m'étonne pas .. ( donc la je savais pas trop comment le prendre ) et il me dit et quel ecole vous choisissez si vous les réussissé tous et la jai etait honnête envers eux jai dit que je choisirais l'ifsi les flammend et que si je rate laba er que je réussi ici ben je viendrai ici voila j'espère sa va pas me porter défaut on verra bien dans 20 jours.
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Tom Sawyer a écrit :
Imane927 a écrit :Moi pour faire pro j'ai sorti mes lunettes alors que je ne l'ai met jamais :lol: :lol: :lol:
lol

Se fier aux apparences... ou pas !

Dans son appréciation le jury tient certainement compte de la présentation et de l'attitude du candidat. Autant mettre toutes les chances de son côté en ne négligeant pas ces aspects, même si rien ne remplace la démonstration d'un projet réfléchi et pertinent.

J'ai aussi laissé les lentilles de côté et opté pour les lunettes ! Histoire d'appuyer davantage la touche "appliqué et sérieux".
Oui, le non verbal compte au moins autant que le verbal. Une amie ex aide soignante en première année, m'a dit que si le jury ne m'avais pas titillée, ni posé beaucoup de question, c'est qu'ils avaient peut être eu leurs réponses dans mes attitudes. On dévoile tellement de choses sans s'en rendre compte. Position du corps, des jambes, des bras, posture générale, intonation, visage tendu ou pas... Personnellement, j'y suis très sensible quand je parle avec quelqu'un, parce que dans le regard par exemple, je vois la sincérité ou pas, alors je comprends qu'ils en tiennent compte.
Par contre, moi j'ai fait le contraire, je n'ai pas mis volontairement mes lunettes :P :lol: :)
Stage S2 UNV
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Cannelle2a a écrit :
CamilleJrs a écrit :
Cannelle2a a écrit :
Bonjour, c'est vrai, ils ne savent pas. Une amie infirmière à moi, qui était jury à Marseille il y a quelques années, m'a dit que dans la pratique, quand ils tiennent vraiment à admettre un candidat, ils peuvent lui mettre un 19 ou 20 pour lui assurer sa place.

Courage à nous tous pour l'attente !!
Oui on m'avait dit pareil! Espérons qu'ils tiennent vraiment à nous admettre :lol:
Ho oui, croisons les doigts , tous les doigts ! :lol:

Les doigts, les pieds et tout le reste :lol: :lol:
Anonyme5896

Cannelle2a a écrit :
Tom Sawyer a écrit :
Imane927 a écrit :Moi pour faire pro j'ai sorti mes lunettes alors que je ne l'ai met jamais :lol: :lol: :lol:
lol

Se fier aux apparences... ou pas !

Dans son appréciation le jury tient certainement compte de la présentation et de l'attitude du candidat. Autant mettre toutes les chances de son côté en ne négligeant pas ces aspects, même si rien ne remplace la démonstration d'un projet réfléchi et pertinent.

J'ai aussi laissé les lentilles de côté et opté pour les lunettes ! Histoire d'appuyer davantage la touche "appliqué et sérieux".
Oui, le non verbal compte au moins autant que le verbal. Une amie ex aide soignante en première année, m'a dit que si le jury ne m'avais pas titillée, ni posé beaucoup de question, c'est qu'ils avaient peut être eu leurs réponses dans mes attitudes. On dévoile tellement de choses sans s'en rendre compte. Position du corps, des jambes, des bras, posture générale, intonation, visage tendu ou pas... Personnellement, j'y suis très sensible quand je parle avec quelqu'un, parce que dans le regard par exemple, je vois la sincérité ou pas, alors je comprends qu'ils en tiennent compte.
Par contre, moi j'ai fait le contraire, je n'ai pas mis volontairement mes lunettes :P :lol: :)
Ouuuuf !!
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Dites... vous n'auriez pas un bon livre / site / n'importe quoi qui aide à aborder les différents thèmes sanitaires et sociaux ?

Il me reste encore un oral à passer dans 10 jours, et je me rends compte que j'ai pas mal de lacunes encore. Du coup j'aimerais bien potasser un peu !

Et si jamais certain.es d'entre vous ont fait l'oral à la CRF (de Marseille, tant qu'on y est :) ) est-ce qu'ils sont si "virulents" que ça ? J'ai entendu beaucoup de "légendes" à ce propos, et j'ai un peu les pétochettes, du coup.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Poupette13 a écrit :Dites... vous n'auriez pas un bon livre / site / n'importe quoi qui aide à aborder les différents thèmes sanitaires et sociaux ?

Il me reste encore un oral à passer dans 10 jours, et je me rends compte que j'ai pas mal de lacunes encore. Du coup j'aimerais bien potasser un peu !

Et si jamais certain.es d'entre vous ont fait l'oral à la CRF (de Marseille, tant qu'on y est :) ) est-ce qu'ils sont si "virulents" que ça ? J'ai entendu beaucoup de "légendes" à ce propos, et j'ai un peu les pétochettes, du coup.
Comme site: http://prepa-ifsi.com/cultureg/category ... culture-g/ il est super !

Et personnellement pour me préparer j'avais comme livre :
http://www.unitheque.com/Livre/dunod/Je ... GwodvgsAOQ

http://www.unitheque.com/Livre/nathan/L ... GwodKj0Ifw
:D
ESI 2017-2020 Chambéry :D
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Top ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide :D je vais regarder ça tout de suite
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Poupette13 a écrit :Top ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide :D je vais regarder ça tout de suite
C'est normal :D Après le plus complet niveau culture G c'est le deuxième il y a vraiment tout bien détaillé..
ESI 2017-2020 Chambéry :D
mariella-gm

Message par mariella-gm »

Bonjour,

Moi j'ai passé mon oral à villefranche sur saône.

Le sujet était La place des jeux vidéo chez les jeunes enfants. Vous ferez le lien avec votre future métier

Le jury m'a demandé si il y avait un côté positif car j'avais oublié d'en parler et des question sur un projet fait à mon travail sur se sujet car j'en ai fait référence dans l'exposé.

Ensuite on est passé au motivation avec les questions classiques. Pourquoi ide? Organisation?...

La pédagogue m'a demandé si à 30 ans j'avais pas peur de reprendre des études donc je lui est dit que la seule matière que j'appréhende est l'anglais. Donc j'ai pris les devants et j'ai demandé conseille à un collègues profs d'anglais. Elle m'a répondu vous savez cherché des personnes ressources.

Ensuite elle m'a demandé si j'avais déjà fait face à la mort d'un proche et lors de mes prises de poste en ehpad.
J'ai répondu oui, lorsque j'avais entrepris les premières révision pour entrée en formation ifsi que ma mère est décédé. J'ai donc arrêter car je ne me sentais pas capable à ce moment là de faire 3 année d'études. Pour avancer je suis aller un psy et que j'ai travailler dans d'autre domaine ce qui m'a permis d'apprendre des choses comme le travail en équipe mais que je ne souhaite pas évoluer dans ces domaines.
A l'ehpad, j'ai découvert une patiente qui semblait décédé donc j'ai appliqué le protocole de l'établissement.
Je sais pas si j'ai bien répondu. :?:

Une cadre m'a demandé si mon conjoint était d'accord avec mon projet.
J'ai répondu qu'il me soutenait et que cela n'est pas négligeable puisque ce projet impact automatiquement la vie de famille.

L'entretient à durer 30 min, il n'y a pas eu de blanc et pour ma part j'avais l'impression d'être dans un véritable échange à 4 personnes. Peut être parce que ce jury n'a pas cherché à me déstabiliser.

Je suis sorti assez satisfaite de moi dans le sens ou je pense avoir donné le meilleur de moi-même, en espérant que se sera bon.
Résultat le 26 juin
ESI Villefranche sur Saône 2017/2020 :D
Khadidi
Adepte
Adepte

Message par Khadidi »

mariella-gm a écrit :Bonjour,

Le sujet était La place des jeux vidéo chez les jeunes enfants. Vous ferez le lien avec votre future métier

Le jury m'a demandé si il y avait un côté positif car j'avais oublié d'en parler et des question sur un projet fait à mon travail sur se sujet car j'en ai fait référence dans l'exposé.

Ensuite on est passé au motivation avec les questions classiques. Pourquoi ide? Organisation?...

La pédagogue m'a demandé si à 30 ans j'avais pas peur de reprendre des études donc je lui est dit que la seule matière que j'appréhende est l'anglais. Donc j'ai pris les devants et j'ai demandé conseille à un collègues profs d'anglais. Elle m'a répondu vous savez cherché des personnes ressources.

...
Salut,

J'ai l'impression que ça s'est bien passé quand je lis ton oral. Tu en as passé d'autres ?

Lors de mes oraux, on ne m'a pas posé de questions pièges ni essayé de me déstabiliser. Je me demandais si c'était dû à notre âge ? (J'ai 27 ans)

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'ils testent plus facilement les candidats sortant du BAC.
ESI 2017-2020 IFSI St Chamond
mariella-gm

Message par mariella-gm »

Bonjour,

Peut être que oui ils veulent voir leur maturité mais en même temps des jeunes bachelier peuvent être plus mûre que certain qui ont notre âge.

Moi elles ont plus poser de question sur mon parcours jusqu'à maintenant.
Deux des jurys semblaient d'accord avec se que je disais.

Et j'ai passé que celui-ci sa coûte un peu cher les concours
ESI Villefranche sur Saône 2017/2020 :D
Anonyme5896

Khadidi a écrit :
mariella-gm a écrit :Bonjour,

...
Salut,

J'ai l'impression que ça s'est bien passé quand je lis ton oral. Tu en as passé d'autres ?

Lors de mes oraux, on ne m'a pas posé de questions pièges ni essayé de me déstabiliser. Je me demandais si c'était dû à notre âge ? (J'ai 27 ans)

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'ils testent plus facilement les candidats sortant du BAC.
Salut Khadidi, j'ai 19 ans et les jurys ne m'ont poser aucune questions déstabilisante, au contraires, très attentifs, à l'écoute, gentilles, agréables... Je ne pense pas que se soit dû à l'âge
Tom Sawyer

Message par Tom Sawyer »

Au regard de la diversité des profils qu'ils rencontrent les différents jurys vont adapter leurs questions en conséquence.

Pour bien préparer son entretien il faut donc anticiper les questions qui peuvent être posées en rapport avec son profil.
Répondre