ESI étant AS/AP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choutbee
Insatiable
Insatiable

ESI étant AS/AP

Message par choutbee »

Bonjour à vous,

Je suis AP et j'intègre ma première année d'ESI en Septembre.
Pleins de questions me trottent dans la tête, et j'imagine ne pas être la seule (je l'espère). Je crée donc cette espace pour que l'on puisse y poser nos questions.

Voici la mienne:
Je suis diplômée depuis quelques années, et je n'ai pas fait de toilette d'adulte depuis mon BEP CSS, il y a environ quinze ans, et la toilette d'un ado, il a 8 ans donc je suis plus que rouillée. Dans mon IFSI, nous ne faisons pas le premier stage alors je me demande si celà ne va pas me porter préjudice pour le second.
Comment c'est passé ce stage pour ceux qui l'ont vécu? J'appréhende l'attente de l'équipe car je n'étais pas du tout dans l'hospitalier, comment se remettre à niveau sans pratique?

:D bon j'ai menti, il n'y avait qu'une question.

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à partager les votres. :clin:
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Re: ESI étant AS/AP

Message par ap.sally »

Je fini ma 2ème année d'IFSI et j'étais AP pendant 10 ans en réa pediatrique (nouveau-nés à l'âge adulte).
J'ai été dispensée du premier stage, pour moi ça a été un sacré atout pour bosser les partiels du premier semestre (bio fondamentale, cycles de vie, etc).
J'ai 3 enfants et jusqu'à maintenant aucun rattrapage.

Mon expérience m'a énormément aidé !
Je voulais absolument passer le concours de puér en 3ème année, j'ai du laisser tomber vis a vis de ma vie privée mais finalement je me vois même travailler auprès d'adultes.

Pour ce qui est de mon premier stage (2ème pour le reste de la promo) j'étais en EHPAD unité Pour patients Alzheimer et il s'est très bien passé, puis stage en soins à domicile puis en 2eme année stage en EHPAD, stage en pédopsy, en cabinet libéral, et en réanimation polyvalente adulte.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Merci beaucoup, j'espère que ça ira aussi mais je stresse de ne pas être à la hauteur.
J'ai fait principalement de la crèche.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

En quoi tu ne serais pas à la hauteur ? De nombreux ESI n'ont jamais cotoyés le monde de la santé, ni même l'aide à la personne. Tu n'as peut être pas fait de toilettes depuis longtemps mais tu en connais les principes (hygiène, observation, organisation...). Au S2 on attend pas des ESI qu'ils soient des pros de la toilette et de la démarche clinique ! Tu demandes à voir, à être accompagnée, tu poses des questions et ça roulera comme pour les autres ! :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

J'ai trouvé que l'on est bien accompagné dans les apprentissages, on revoit plusieurs fois des notions, par exemple on voit des notions de physiologie du coeur au semestre 1 en cycles de la vie puis on va la revoir en s3 dans les processus obstructifs et en s4 en processus dégénératifs, il y a des rappels.
En stage pareil, c'est progressif, et puis c'est pas comme en formation AP ou AS, pas de MSP et par contre des bilans demi stage pour pouvoir s'améliorer.
Par contre, faut se préparer à argumenter pendant 3 ans, car ça on te le demande partout (stage, cours, évaluation, rdv pédagogique)
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est un plongeon vers l'inconnu, inquiétant et excitant. Vivement la rentrée :-)
mlag
Adepte
Adepte

Message par mlag »

Bonjour,

Je suis pour ma part AS depuis 7 ans, et si mon questionnement n'est pas le même que le tien j'ai aussi quelques appréhensions.
Même si je suis en Ehpad depuis ces 7 dernières années, je me pose un tas de questions.
Retrouver sa place de stagiaire quand on a été professionnel n'est pas le plus facile, reprendre les cours, travailler la mémoire...
Enfin, impatiente et inquiète en même temps, mais fonceuse :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je trouve pas terrible qu'ils vous dispensent du 1er stage.... Je l'ai fait (obligatoire pour tout le monde dans mon IFSI), j'ai pas eu de souci "technique", par contre il a été très très dur de passer d'AS à ESI, c'est pas du tout le positionnement et j'ai été en plus parasitée par une équipe massacrante (surtout les AS). Ce n'est qu'après 4 ou 5 semaines du 2ème stage que j'ai commencé à prendre ma place d'ESI (et pas une AS en remplacement par exemple).

Je trouve que c'est le plus compliqué dans la formation, la difficulté des UE sont anecdotiques et franchement je suis pas convaincue de l'avantage dans ce sens de ne pas faire de 1er stage. C'est dommage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

mlag a écrit : Retrouver sa place de stagiaire quand on a été professionnel n'est pas le plus facile, reprendre les cours, travailler la mémoire...
Dans ton IFSI, vous faites le premier stage?
C'est clair, qu'on va devoir trouver notre place, et se replonger dans les études après si longtemps ne sera pas facile. Mais on a 2 avantages par rapport à avant, la maturité, et peut-être plus de motivation.
Lenalan a écrit :Je trouve pas terrible qu'ils vous dispensent du 1er stage.... Je l'ai fait (obligatoire pour tout le monde dans mon IFSI), j'ai pas eu de souci "technique", par contre il a été très très dur de passer d'AS à ESI, c'est pas du tout le positionnement et j'ai été en plus parasitée par une équipe massacrante (surtout les AS). Ce n'est qu'après 4 ou 5 semaines du 2ème stage que j'ai commencé à prendre ma place d'ESI (et pas une AS en remplacement par exemple).

Je trouve que c'est le plus compliqué dans la formation, la difficulté des UE sont anecdotiques et franchement je suis pas convaincue de l'avantage dans ce sens de ne pas faire de 1er stage. C'est dommage.
Je pense pareil que toi, mais bon c'est comme ça, il va falloir que je m'y fasse et comme ap.sally j'essaierai de profiter de ce temps pour apprendre. Même si la pratique est importante.
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

choutbee a écrit :
mlag a écrit : Retrouver sa place de stagiaire quand on a été professionnel n'est pas le plus facile, reprendre les cours, travailler la mémoire...
Dans ton IFSI, vous faites le premier stage?
C'est clair, qu'on va devoir trouver notre place, et se replonger dans les études après si longtemps ne sera pas facile. Mais on a 2 avantages par rapport à avant, la maturité, et peut-être plus de motivation.
Lenalan a écrit :Je trouve pas terrible qu'ils vous dispensent du 1er stage.... Je l'ai fait (obligatoire pour tout le monde dans mon IFSI), j'ai pas eu de souci "technique", par contre il a été très très dur de passer d'AS à ESI, c'est pas du tout le positionnement et j'ai été en plus parasitée par une équipe massacrante (surtout les AS). Ce n'est qu'après 4 ou 5 semaines du 2ème stage que j'ai commencé à prendre ma place d'ESI (et pas une AS en remplacement par exemple).

Je pense pareil que toi, mais bon c'est comme ça, il va falloir que je m'y fasse et comme ap.sally j'essaierai de profiter de ce temps pour apprendre. Même si la pratique est importante.

A Xavier Arnozan aussi on le fait le premier stage, pas Bagatelle tu es sure ?
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

pititenzo a écrit : A Xavier Arnozan aussi on le fait le premier stage, pas Bagatelle tu es sure ?
Oui j'y ai fait ma prépa et les formateurs nous ont dis qu'on avait des cours à la place.
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

choutbee a écrit :
pititenzo a écrit : A Xavier Arnozan aussi on le fait le premier stage, pas Bagatelle tu es sure ?
Oui j'y ai fait ma prépa et les formateurs nous ont dis qu'on avait des cours à la place.

Ok je trouve que c'est une bonne idée de vous donner des cours à la place...
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
soum-mamina
Régulier
Régulier

Message par soum-mamina »

Bonjour,

Idem, tout comme vous AS avec 4 années d'expérience. J'appréhende les stages et je me dis que l'équipe sera beaucoup plus exigeante avec moi.
De ce fait j'hésite à parler de mon passé professionnel.

Qu'en pensez vous ?
ESI 2017 - 2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

soum-mamina a écrit :Bonjour,

Idem, tout comme vous AS avec 4 années d'expérience. J'appréhende les stages et je me dis que l'équipe sera beaucoup plus exigeante avec moi.
De ce fait j'hésite à parler de mon passé professionnel.

Qu'en pensez vous ?
Ne le dis pas. S'ils le voient ne nie pas, mais s'ils ne le voient pas, t'es une ESI comme les autres.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kfrine77
Régulier
Régulier

Message par kfrine77 »

Coucou tout le monde,

Je suis AS et future Esi et comme le dit lenalan je compte pas le dire et passer une ESI lambda lol mais si on me demande je ne nierai pas.

Hâte d'y être :clin:
Future ESI 2017-2020

La Vie est un Combat ! (TMTC)
Répondre