ESI, Soins généraux et ennui total ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: ESI, Soins généraux et ennui total ...
Augusta et Créol , c'est dingue, dans vos deux premiers messages vous avez tout à fait résumé mon état d'esprit. Je veux également travailler en psy pas longtemps après le diplome EXACTEMENT pour le même raisons, il est clair, que l'on y sent notre travail plus valorisé et moins répétitif.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
- Creol
- VIP
Ben j'essaie bien de le faire en soins généraux, cette année j'ai deux stages en chrirurgie et un en médecine, le pré pro qui sera demandé en hémodialyse j'essaie quand même de mettre mon rôle propre en avant, et un rôle propre qui va au delà de la toilette 

infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
Je tiens quand même à préciser que mon choix se base également sur un intérêt fort pour les pathologies psy, ainsi que par les différents courants psy de prise en charge (hors ttt médicamenteux) 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oui, of course, il en va de même pour moi ^^
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
As tu eu la chance de passer dans des stages où la pratique des soignants est réellement marquée par un engagement et une maîtrise théorique, que ce soit un service d'obédience analytique ou cognitiviste ( par exemple).augusta a écrit :Je tiens quand même à préciser que mon choix se base également sur un intérêt fort pour les pathologies psy, ainsi que par les différents courants psy de prise en charge (hors ttt médicamenteux)
- augusta
- Star VIP
J'ai fait un stage dans un service de psy institutionnelle et la PEC m'a beaucoup plu.
Les ides étaient très impliquées dans leur travail. Elles m'ont expliqué la naissance de ce courant psy. Bref, passionnant!
Mais comment avoir une vue d'ensemble en seulement 2 stages? Comment apprécier les différents courants en si peu de temps?
Je vais demander à faire le pré-pro dans un institut de psy comportementaliste...
Les ides étaient très impliquées dans leur travail. Elles m'ont expliqué la naissance de ce courant psy. Bref, passionnant!
Mais comment avoir une vue d'ensemble en seulement 2 stages? Comment apprécier les différents courants en si peu de temps?
Je vais demander à faire le pré-pro dans un institut de psy comportementaliste...
Tu as eu de chance de passer dans des services où le soin est encore une activité de pensée..Quand je fais un rempla dans une unité de psy que je ne connais pas, je me lance dans le classique: sémiologie, nature de l'angoisse, mécanisme de défense et relation d'objet...9 fois sur 10 on me regarde comme un olibrius et les "soignants" ne comprennent absolument pas l'intérêt d'un socle théorique pour bosser...Et bien sur les chambres d'isolement sont remplies...
D'ailleurs, j'entends de plus en plus souvent parler de psychotique hystérique...J'essaie parfois de signaler que c'est une association assez contradictoire
D'ailleurs, j'entends de plus en plus souvent parler de psychotique hystérique...J'essaie parfois de signaler que c'est une association assez contradictoire

-
- Insatiable
Bien sur,mais je disais ca dans le sens ou,dans la vie,tu le sais bien,on ne fait parfois pas ce qu'on veut,on peut déménager,on peut au bout d'un certain nombre d'années d'exercice avoir envie d'une autre spécialité,etc...augusta a écrit :Pilou,
Je suppose que les offres d'emplois sont différentes selon les régions, et selon les structures de soins des régions.
Je dis ça parce que les ides psy (jeunes DE) avec qui j'ai discuté avaient demandé la psy lors de l'entretien de recrutement....et rien que la psy. Ils ont eu un poste.
Enfin peu importe....je verrais bien!!! pour l'instant je ne suis qu'étudiante, et rien ne dit que j'obtienne le diplome
Donc la polyvalence est indispensable,méme si bien sur faire davantage de stages dans la discipline qui plait le plus est plus que pertinent,mais il ne faudrait pas négliger les autres aspects du métier,tout peut nous servir.
- augusta
- Star VIP
Après avoir relu suite à un mp:
Au final, j'ai pu faire 5 stages en psy durant ma formation.
J'ai pu travailler en psy dès la sortie du diplome....et lors de l'entretien d'embauche....j'avais clairement précisé que c'était la psy ou rien (mais c'était en 2011).
Au final, j'ai pu faire 5 stages en psy durant ma formation.
J'ai pu travailler en psy dès la sortie du diplome....et lors de l'entretien d'embauche....j'avais clairement précisé que c'était la psy ou rien (mais c'était en 2011).
Bonjour,
Penses tu toujours que pour toi, c'est la psy ou rien ?
Je viens de tout lire et j'avoue être curieuse de ton ressenti d'IDE.
Bébé infirmière Juillet 2020 

Et toi Creol, as tu fait ce que tu souhaitais?

- Creol
- VIP
Je dirige une boite d'intérim dans le milieu de la santé. Depuis peu, je remplace une infirmier CO à mi temps dans une structure, structure qui me connaît depuis 4 ans en tant qu'inf et qui a absolument voulu que je remplace l'infirmière co qui est en congés parentale malgré mon statut, je suis formé en conséquence. J'interviens beaucoup en IFSI/IFSASchoutbee a écrit :Et toi Creol, as tu fait ce que tu souhaitais?
Avec un ami qui a réussi le cafdes on va certainement crée une boite de préparation au concours AS/INF
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
Comme Creol, je fais autre chose maintenant.choutbee a écrit :Bonjour,
Je suis en soins généraux....mais plus en tant que IDE!
Votre parcours est intéressant,merci de l'avoir partagé avec nous.

- La puce à l'oreille
- Régulier
En tant que quoi du coup ? J'ai lu ces 7 pages et c'est vrai que c'est intéressant.augusta a écrit :Comme Creol, je fais autre chose maintenant.choutbee a écrit :Bonjour,
Je suis en soins généraux....mais plus en tant que IDE!
esi 2017-2020