Concours 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bo-sweet59

Re: Concours 2018

Message par bo-sweet59 »

Oh lala je ne sais pas pour vous, mais là vu des tests psycho-techniques et numérique, je suis au bord du malaise...

Franchement je ne me souvenais pas que c'était aussi ambiguë... Allez je m'accroche, pourvu que ça paie...

Et vous comment ça va ?
Maman de deux amours de fils <3

En route pour le concours 2018

Un seul souhait être ESI, pour me construire une vie professionnelle
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Message par DodoLaCastagne »

bo-sweet59 a écrit :
DodoLaCastagne a écrit :Hello ,

J'ai été appelé à l'IFSI d'Aubenas , je vous abandonne donc 8)

Je vous souhaite à tous de la réussite et surtout gardez espoir .

Une nouvelle vie commence ... 8)
Félicitations :clin: maintenant tiens nous au courant, bonne route...
Merci ;)

No problem 8) :)
IFSI Aubenas Promo 2017 - 2020
matou21

Message par matou21 »

Shubye a écrit :
Gwen5974 a écrit :Félicitation shubye

Tu dis que tu as fait une prepa au concours tu pense que c'est nécessaire ?
Moi je fait essayer de m'entraîner seule à la maison (la prepa c'est un budget aussi.. :pleure: ) mais j'ai peur de pas réussir à m'organiser...
Coucou,

Non la prépa n'est pas nécessaire et il y a prépa et prépa... :?
C'est effectivement un investissement non négligeable.

J'ai eu la chance d'effectuer une prépa avec comme profs des professionnels de santé; une psy pour l'oral, une assistance sociale pour la CG sociale.. etc donc pas de bachotage mais davantage de la réflexion.

De plus je souhaitais pouvoir me situer, or cette prépa nous mettait en condition de concours blanc tous les 15j en nous classant à chaque fois avec tous les sites concernés (+sieurs sites ).

Et l'aspect le + important pour moi était l'immersion au travers de stages (3 différents en 6 semaines) après lesquels nous analysions et échangions en petits groupes autour de nos expériences. Nous devions également effectuer un rapport de stage très complet .

A côté de ça, certains ont fait d'autres prépa qui ne leur auront servi qu'à déchirer des billets...

La prépa n'est certainement pas la clé de la réussite à mon sens.. mais dans mon cas, ça a été un vrai ++++.
J'ai d'ailleurs complété avec le site super site recommandé dans l'ouvrage de Mickaël Perchoc (excellent livre intelligent pour préparer au concours):
---------- (sans vouloir faire de pub mais de la préco :hum: ai-je le droit les modérateurs ?) dont l'inscription annuelle est dérisoire et la banque de données est immense.

A toi de voir Gwen, je ne peux que partager ma propre expérience fructueuse :clin:
Bonjour shubye. Quand tu parles du "site super site" recommandé dans l'ouvrage de Mickael Perchoc, tu parles de quel site? Je n'ai pas le livre dont tu parles... je fais comment pour le trouver ce site..... à moins d'acheter le bouquin? Merci.
cokow974

Message par cokow974 »

indira30 a écrit :Bonjour
J'ai 18 ans je suis réunionnaise et je suis bachelière 2017 pour la filière ST2S .
J'ai tenté le concours cette année mais malheureusement je ne l'ai pas eu
Mais c'était une bonne expérience car je sais à quoi m'attendre l'année prochaine concernant l'écrit .
J'entame une prépa afin de réussir au mieux .
De plus je suis déterminée à le réussir cette année .
J'aimerai savoir s'il y a des réunionnais qui tentent ou qui ont tenté les concours
délocalisés .
J'ai énormement de questions concernant ces concours ( moyens de financement , lieux , logement .... )

Merci et bonne réussite à vous futur IDE . Ne lâchez rien :clin:
coucou, je suis réunionnaise, 22 ans, auxiliaire de puériculture depuis 1 an. J'ai passé le concours IDE à perpignan, l'écrit ici à la RUN en délocalisé et l'oral j'ai du partir là-bas. quelles sont tes questions?
tu as droit à une aide avec la région pour aller passer l'oral en métropole.
pour les écoles, il faut que tu appelles les écoles où tu aimerais aller, car pas toutes les écoles font le concours délocalisé.
le logement une fois le concours réussi , il faudra que tu cherches par tes propres moyens... c'est bien dommage.
très bon suivi de pole emploi, et ladom. LADOM qui paiera ton billet pour partir pour les études.
tu as droit à la bourse sanitaire et social ou si tu as travaillé aux assedic puis revenu de fin de formation jusqu'à la fin de ta formation
Auxiliaire de puériculture (2016) Réunionnaise (974), ESI à Perpignan 2017-2020 :D
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

matou21 a écrit :
Shubye a écrit :
Gwen5974 a écrit :Félicitation shubye

Tu dis que tu as fait une prepa au concours tu pense que c'est nécessaire ?
Moi je fait essayer de m'entraîner seule à la maison (la prepa c'est un budget aussi.. :pleure: ) mais j'ai peur de pas réussir à m'organiser...
Coucou,

Non la prépa n'est pas nécessaire et il y a prépa et prépa... :?
C'est effectivement un investissement non négligeable.

J'ai eu la chance d'effectuer une prépa avec comme profs des professionnels de santé; une psy pour l'oral, une assistance sociale pour la CG sociale.. etc donc pas de bachotage mais davantage de la réflexion.

De plus je souhaitais pouvoir me situer, or cette prépa nous mettait en condition de concours blanc tous les 15j en nous classant à chaque fois avec tous les sites concernés (+sieurs sites ).

Et l'aspect le + important pour moi était l'immersion au travers de stages (3 différents en 6 semaines) après lesquels nous analysions et échangions en petits groupes autour de nos expériences. Nous devions également effectuer un rapport de stage très complet .

A côté de ça, certains ont fait d'autres prépa qui ne leur auront servi qu'à déchirer des billets...

La prépa n'est certainement pas la clé de la réussite à mon sens.. mais dans mon cas, ça a été un vrai ++++.
J'ai d'ailleurs complété avec le site super site recommandé dans l'ouvrage de Mickaël Perchoc (excellent livre intelligent pour préparer au concours):
---------- (sans vouloir faire de pub mais de la préco :hum: ai-je le droit les modérateurs ?) dont l'inscription annuelle est dérisoire et la banque de données est immense.

A toi de voir Gwen, je ne peux que partager ma propre expérience fructueuse :clin:
Bonjour shubye. Quand tu parles du "site super site" recommandé dans l'ouvrage de Mickael Perchoc, tu parles de quel site? Je n'ai pas le livre dont tu parles... je fais comment pour le trouver ce site..... à moins d'acheter le bouquin? Merci.
Hello,

Site Didasko Santé : concours-infirmer.fr

Tip top !
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
flogning

Message par flogning »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, en effet, mon envie de reconversion me travaille de plus en plus...Cela fait 8 ans que je travaille dans l'import-export, cependant, cela fait des années que je pense à me présenter au concours.

Avez-vous des conseils pour travailler seule en gardant une activité salariée? Des livres en particuliers ?

Par contre, y-a-t-il plusieurs sessions par an ? Je débute mes recherches, tous conseils et avis sont les bienvenus.

Bon dimanche à tous :D
minijim
Forcené
Forcené

Message par minijim »

salut a toutes et tous
je suis aussi en reconversion
j'ai 35ans je suis en lozère et j'ai 2 enfants
je tente le concours aussi (j'ai déjà passer les épreuves en 2013)
voilou donc moi l'idée de s'aider je trouve ca top
Kilina072
Régulier
Régulier

Message par Kilina072 »

bo-sweet59 a écrit :Oh lala je ne sais pas pour vous, mais là vu des tests psycho-techniques et numérique, je suis au bord du malaise...

Franchement je ne me souvenais pas que c'était aussi ambiguë... Allez je m'accroche, pourvu que ça paie...

Et vous comment ça va ?
Coucou, je te rassure c'est la même pour moi. J'ai commencé à m'y mettre à fond. Tou( ce qui est mastermind, test organisationnel, test de logique et tout ça va...mais arrive les test de raisonnement numérique: c'est la catastrophe. :choque:

Du coup, je vais me faire des fiches pour les maths (l'ordre de priorité des opérations, etc...), pas facile facile de s'y remettre. Je suis très littéraire, alors... :lol:

Et pour la culture générale, j'ai commencé à réviser les cours du livre "Concours infirmier, tout en un" de chez Vuibert, et je regarde les JT et je lis la presse.

Bon courage à tous et toutes. :D
ESI 2018/2021.

Passage en deuxième année, youpiiii :D

Stages:

S1: EHPAD
S2: SSIAD
S2 bis: EHPAD
S3: Psychiatrie
S4: Medecine cardiologique
S4 bis: Neurologie
S5: Dermatologie
lucieines

Message par lucieines »

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite passer le concours infirmière sur Bordeaux.
Et je suis à la recherche des dates de concours pour une rentrée tout début 2018.
J'ai cru comprendre qu'il y a deux rentrées, une en septembre 2017 et l'autre début 2018, non ?

Est-ce que quelqu'un peut m’éclairer à ce sujet ?

Merci de votre aide :roll:
En reconversion sur Bordeaux :)
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

lucieines a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite passer le concours infirmière sur Bordeaux.
Et je suis à la recherche des dates de concours pour une rentrée tout début 2018.
J'ai cru comprendre qu'il y a deux rentrées, une en septembre 2017 et l'autre début 2018, non ?

Est-ce que quelqu'un peut m’éclairer à ce sujet ?

Merci de votre aide :roll:
Bonjour

A Bordeaux, il n'y a qu'une rentrée pour le concours IFSI.
Les inscriptions se font à partir de Décembre et le concours en Mars.
C'est pour le concours IFAS, qu'il y a une rentrée en début d'année (en fonction des écoles).
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
feropode

Message par feropode »

flogning a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, en effet, mon envie de reconversion me travaille de plus en plus...Cela fait 8 ans que je travaille dans l'import-export, cependant, cela fait des années que je pense à me présenter au concours.

Avez-vous des conseils pour travailler seule en gardant une activité salariée? Des livres en particuliers ?

Par contre, y-a-t-il plusieurs sessions par an ? Je débute mes recherches, tous conseils et avis sont les bienvenus.

Bon dimanche à tous :D
Il est tout à fait possible de préparer le concours tout en maintenant une activité. L'important c'est de commencer tôt et de travailler régulièrement. Très peu chaque jour mais s'astreindre à une régularité. Privilégier ses points faibles. Pour les maths et les tests psycho, il faut en faire bcp pour bien progresser. Pour la culture générale, suivre l'actualité et faire des annales.
Plutôt que l'achat de livres, ce qui peut être fort dispendieux, je te conseille de t'inscrire au site de l'association Didasko Santé. Ce site propose absolument tout. La base de données est vraiment gigantesque ! Impossible d'avoir l'équivalent en livres; site: concours-infirmier.fr ... Il existe en effet 2 sessions; une en automne mais peu d'IFSI sont concernés (APHP par exemple) , et une autre vers mars/avril (la quasi totalité des IFSI).
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

A ceux qui doutent...

Ne doutez pas de vos capacités à réussir le concours, doutez davantage de celles pour devenir infirmier... Certes, la réussite de ce concours dépend bcp de la motivation de chacun et du travail régulier accompli, mais si la réflexion autour du métier - plus importante que celle autour du concours - n'a pas encore été effectuée... je vous conseille de le faire... "Car à la fin de l'envoi.. je touche !" :clin:

Littéraire de base, 20 ans de plus , maman de 2 enfants, ben.. c"était pas gagné, mais voilà...c'était sans compter ma motivation, une organisation au cordeau et une reconversion mûrement réfléchie confortée par certains professionnels de santé.

Perso, j'ai fait une prépa pour me remettre dans le bain étudiant ( +3 stages) - bcp n'en n'auront pas besoin - + complété par site de Didasko Santé .

Bon courage à tous et croyez en vous, la réussite n'est pas réservée aux stéréotypes, dépassez cette pensée.

Joyeuse aventure à vous :D
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
bo-sweet59

Message par bo-sweet59 »

Semaine riche en révisions et apprentissage. Culture générale et tests psychotechniques, surtout les mastermind qui m'ont donnés du fil à retordre
J'espère vraiment que cette fois ci sera la bonne, en tout cas même si j'échoue je pourrais me consoler en le disant que j'aurais tout donné....
En vous comment ça va?
Maman de deux amours de fils <3

En route pour le concours 2018

Un seul souhait être ESI, pour me construire une vie professionnelle
Pourquoipas24

Message par Pourquoipas24 »

Bonjour à toutes ( et tous )

Nouvelle sur ce forum je vais tenter pour la première fois le concours en 2018 !

J'ai 31 ans , mariée, 3 enfants . Cela fait des années que je veux passer ce concours sans jamais me lancer .
Avec mon boulot à temps plein , ma petite ( grande ) famille à gérer je me suis toujours dis que c'était impossible .

Mais aujourd'hui mon travail m'étouffe ( je suis manager dans un hypermarché) alors après mûre réflexion je me lance !!! Why not ???

Je vais commencer aussi les révisions mais entre tous les sites internet et ces dizaines de bouquins je ne sais par où commencer ..... je ne voudrai surtout pas m'éparpiller !

Au plaisir de discuter , de réviser et de stresser avec vous !!
La puce à l'oreille
Régulier
Régulier

Message par La puce à l'oreille »

Salut et bienvenue à toi Pourquoipas. Je ne sais pas si tu comptes te preparer seule, mais pour ma part j'ai révisé les maths avec "Les maths du concours infirmier" ed. André Combres, et les connaissances en matière de santé je les ai puisées dans le bouquin "Concours infirmier Tout en un" , 2016, ed. Admis paramédical. J'avais aussi acheté un bouquin sur les actualités sanitaires et sociales, ultra récent (vaut mieux !). Il m'a servi pour faire des liens et insuffler du concret pendant mes révisions par grands thèmes. J'ai fait des test psycho sur internet.
J'ai également fait le choix de payer sur internet près de 200euros un formateur qui delivrait des cours par vidéo conférence (des mooc) plusieurs fois par semaine et surtout, surtout, corrigeait des épreuves écrites (et l'oral par la suite mais j'ai été téméraire et ai préféré me coacher solo). Personnellement, je trouve que recevoir une correction écrite a été un gros plus pour moi. C'est payant dans tous les sens du terme, évidemment... :lol: :pleure:

Voilà pour un exemple de préparation au concours. J'espère que tu arriveras à t'y retrouver et surtout à trouver quels sont tesbesoins propres. Et je te souhaite de réussir bien sûr !
esi 2017-2020
Répondre