Organisation sur le secteur

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

blocop
VIP
VIP

Re: Organisation sur le secteur

Message par blocop »

hello,

voici ce que les directeurs ont fait noté dans le carnet des élèves des primaires:
"Mme X, infirmière conseillère en santé, sera présente dans notre école aux dates indiquées ci-dessous. Pour toute question de santé ou de bien-être de votre enfant, vous pourrez la rencontrer à votre demande ou à la demande des enseignants. Elle apportera ses conseils et son expertise pour effectuer des dépistages (vision, audition, troubles de l’attention, du langage, hygiène de vie…). N’hésitez pas à prendre rendez-vous en téléphonant à l’école au xxxxxxx"

et voici ma lettre aux enseignants l'année dernière:

"Bonjour à tous,

Dans le cadre de nos nouvelles missions, nous n’effectuerons plus les dépistages systématiques des CE2, ni des Grandes Sections de maternelle, comme réalisées jusqu’à présent.

En cela, je serai présente sur votre école, selon le calendrier suivant.
Ces consultations infirmières permettrons de réaliser des liaisons avec les familles, les enseignants, et d’effectuer des actions éducatives en lien avec le programme, les objectifs du CESC, et le projet d’école.

Vous pourrez donc adresser tout élève que vous jugez nécessaire, tout parent en questionnement, sur le bien-être et la santé.
Et bien entendu, je serai disponible pour vos attentes.

Mr X (directeur) se propose d’organiser une rencontre, afin de nous présenter, et d’établir des projets.

Dans l’attente de vous rencontrer rapidement,"
Zézette épouse X... :lol:

Pour cela, j'ai déjà organisé mon planning de permanences (consultation) à raison d'1/2 joirnée par quinzaine sur les primaires (1/mois sur les maternelles), qui est donné au directeur et affiché à l'école. Et je m'y tiens! si il y a une réunion qui s'ajoute ailleurs, ben je n'y vais pas, car j'estime que les écoles ce n'est pas une option, et c'est une des raisons pour laquelle ça fonctionne :D
En 2 permanences, j'ai eu 4 contacts de parents, et vu 9 élèves! et ma prochaine permanence est déjà pleine.
Une instit' m'a demandée la semaine dernière si je pouvais intervenir dans sa classe car ses élèves de CE2, se plaignaient souvent des dents...bim! organisé! une action d'1h, avec avis aux parents si nécessaire :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

FRED60 a écrit :
blocop a écrit :
lulunatik a écrit :Effectivement les enfants dans leur 12ème douzième année veut dire entre 11 et 12 ans.
Quand un enfant fête ses 12 ans c'est qu'il vient d'effectuer sa 12ème année de vie.
C'est presque plus facile à comprendre quand on dit qu'un enfant dans sa 1ère année a entre 0 et 1 an.....
merci Lulu, c'est clair avec 0-1 an :lol:
Donc en soi, c'est une très bonne idée de les voir en CM2 (ou du moins une partie).
Pour moi ça ne change pas grand chose car j'ai pas le temps de les voir sur le primaire.
Je fais de l'APS, actions sur Hygiène/puberté, nutrition en CM2; sommeil et APS en CM1, nutrition et APS en CE1-2, brossage des dents et APS en CP....
il ne me reste pas beaucoup de temps pour prévoir des dépistages, en dehors des examens à la demande (une 50aine par école quand même, que je réalise sur mes consultations 1er degré).

que le temps file... :choque:
Bonjour Blocop,
Moi aussi je démarre sur le secteur après 9 ans de lycée avec internat.
Si tu as des pistes pour des docs sur l'hygiène et le sommeil je suis preneur.
Merci d'avance.
hello Fred60,

je te dis ça très vite :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci Blocop ! :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si ça intéresse, je me suis créé un petit photo langage sur le sommeil que je passe en power-point. J'ai écrit un pas à pas pour s'en servir.
Il peut servir du CP au cm2, il suffit d'adapter le langage.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Lulunatik,

Je suis intéressée par ta proposition :D .

Juste par curiosité, as-tu eu des formations pour mener une séance de photo langage ?
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Fred60,

pour le sommeil:
*en grande section de maternelle, on fait 2 temps. Le premier, on lit un livre Jill Murphy "enfin la paix" (mais il en existe plein d'autres)....
ensuite, je demande aux enfants quels sont les signes du sommeil? (bailler, yeux qui piquent, pleurs, cris, larmes, énervement...).
Ensuite, je leur demande ce qu'on fait avant d'aller dormir: brossage des dents, pipi, calins, histoire (et je colle les étiquettes sur le tableau pour qu'ils aient un repère)...et je leur dis qu'à leur âge, ils ont besoin de se coucher à 20h parce qu'il se passe des choses quand on dort (se reposer, grandir, fabriquer les soldats qui vont combattre les maladies, rêver...)
Ensuite, j'ai a disposition dans les écoles: un poupon et un berceau. Et je demande aux enfants, de quoi a besoin bébé pour bien dormir? (et ils viennent compléter le berceau: oreiller, couverture, pyjama, doudou, veilleuse, porte ouverte ou fermée....).
ils sont assez attentifs :D
Dans un 2ème temps (15 jours max): on fait le train du sommeil sur papier! les instits préparent un train du sommeil allégé (endormissement + sommeil lent + sommeil profond + paradoxal), et les enfants découpent les wagons et la locomotive, les collent dans l'ordre, et collent les étiquettes adéquates à chaque wagon! (pour l'endormissement il y a le doudou, pour le sommeil lent il y a les soldats, le sommeil profond: le repos; et paradoxal: les rêves)
comme c'est des maternelles, c'est normal qu'ils fassent du découpage/collage, ça rentre dans leurs compétences...même si c'est long.. :lol:
et à côté de ça, on propose aux parents, un café des parents, où on leur explique également le sommeil et l'importance d'un rituel et de respecter les horaires de coucher. :clin:

je pensais que c'était compliqué pour des GS, mais non, ils retiennent bien :clin:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Pour l'hygiène:
je me suis confectionnée un vanity :lol: où il y a: gant de toilette, gel douche, shampooing, brosse à cheveux, brosse à ongles, coupe-ongles, brosse à dents, serviette, petite culotte d'enfant, maillot de corps, chaussettes.
on demande pourquoi il faut se laver, qu'est ce que c'est la transpiration? Combien de fois on se lave? quand se lave-t-on les mains?...

et après, on commence la toilette! (pour les maternelles, on utilise un poupon, que les enfants viennent laver :D ), pour les primaires, je mets le gant de toilette, et ils me décrivent comment se laver (du plus propre au plus sale, on rince bien son gant pour pas qu'il sente mauvais, 1 gant par personne...), on n'utilise pas le coton-tige (pourquoi...) mais ses petits doigts.
une fois qu'on s'est lavé, on se séche, et on met des sous-vêtements propres tous les jours...
les ongles: 1x/semaine, les cheveux: 2x/semaine...les dents..
ils vont grandir, ils vont sentir de plus en plus mauvais! :lol: alors faut pas hésiter...
par exemple en CM1/CM2 ce matin, 2 filles nous ont dit que c'est leur maman qui les lave :choque: ou encore qu'ils n'aiement pas aller se doucher et pourtant qd ils y sont "c'est trop bien"...
on fait 1h/classe (nous on a choisi de séparer les filles des garçons, parce que pour les filles, on parle de la puberté et des règles en plus.. :clin: mine de rien)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

alors bien sur, on présent le truc et on détaille, parce que une douche comme je l'ai décrite ne prend pas 1h... :lol:
on parle du respect des autres aussi: comment dire à un camarade qu'il faut se laver plus souvent, que peut-être ils n'ont pas à la maison ce qu'il faut pour se laver tous les jours (on a bcp de primo-arrivants qui vivent dans des anciens bureaux et ils n'ont pas de douche par exemple...donc faut qu'ils comprennent et respectent ça)... :roll:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :Lulunatik,

Je suis intéressée par ta proposition :D .

Juste par curiosité, as-tu eu des formations pour mener une séance de photo langage ?
Pas fait de formation, je me suis baladée sur Internet et fais travailler mon imagination.....puis j'ai ,testé sur les élèves....
Envoie moi ton email en MP, je te ferai parvenir le powerpoint
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Super tes interventions Blocop, je pense que je vais m'en inspirer, je n'avais rien sur l'hygiène et pas trop d'idées.
C'est génial de pouvoir échanger sur nos outils de travail.....!
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Merci Blocop pour les infos, ça va bien m'aider aussi face à un public exigeant! :lol:
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

lulunatik a écrit :Si ça intéresse, je me suis créé un petit photo langage sur le sommeil que je passe en power-point. J'ai écrit un pas à pas pour s'en servir.
Bonjour Lulunatik,

Je suis moi aussi intéressée par ton powerpoint, je dois intervenir auprès des CM2 et des 6° sur le sommeil au vu de mes DIA de CM2 de l'année dernière, et je pense que ce ne sera pas du luxe...

Et merci à Blocop pour ces infos aussi, je pense que je vais aussi m'en servir, la façon de le présenter est originale, je trouve.
lesloustics14

Message par lesloustics14 »

Merci Blocop pour tes précieux conseils et tes modèles de courriers. Je démarre après les vacances sur le secteur et un peu l'inconnu pour moi :?
Pas de médecin sur mon secteur ( juste en réseau d'urgence et uniquement par téléphone) , je n'ai jamais exercé auprès des élèves du 1er degré donc tout est à apprendre et à construire .
lesloustics14

Message par lesloustics14 »

lulunatik a écrit :Si ça intéresse, je me suis créé un petit photo langage sur le sommeil que je passe en power-point. J'ai écrit un pas à pas pour s'en servir.
Bonjour,

Je suis également intéressée par ton outil.
Fais tu plusieurs séances sur cette thématique et de quelle durée ?
Merci d'avance
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

lesloustics14 a écrit : Fais tu plusieurs séances sur cette thématique et de quelle durée ?
Merci d'avance
La séance dure environ 1h pour 1 classe.
(J. Prévert)
Répondre