Arrêter les études après le premier stage. Vos avis.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Arrêter les études après le premier stage. Vos avis.
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'entamer mes études en soins infirmiers. Jusqu'au stage tout allait bien : j'adore l'ambiance, les profs, les autres étudiants avec qui je m'entends bien. J'appréhendais le stage car le métier médical n'est pas vraiment un domaine que j'aime. Seulement voilà : tant que ça reste en amphi tout va bien, mais dès que j'ai pris en stage la posture de soignant ça a changé. J'ai eu du mal à terminer les deux dernières semaines, et j'appréhendais particulièrement les toilettes G-A, les changements de poches de colostomie, et même les injections. Contrairement aux autres qui ont adoré voir des plaies, des maladies, et faire pleins de gestes techniques. Moi je reste cramponné au seul plaisir que je prends en cours, à la théorie quoi...
On m'a dit que c'était normal d'avoir du découragement après un premier stage, surtout si c'est en maison de retraite. Mais je sens que je ne suis pas fait pour ce métier, et je ne parviens pas à l'exprimer aux autres.
Voilà, pour le moment je suis complètement déprimé, déchiré, car je n'ai pas envie de perdre mes collègues, ni de me retrouver demain sans formation et sans travail. Je sais que je peux faire autre chose, mais pour le moment, je suis à la fois écrasé par le poids de cette formation et bouffé de l'intérieur par la décision de partir. Je ne sais plus quoi faire...
Si un d'entre vous a vécu la même situation, n'hésitez pas à partager vos avis et vos expériences. Des conseils ne seraient pas non plus malvenus...
Et surtout : merci et bon courage à tous !
Je viens d'entamer mes études en soins infirmiers. Jusqu'au stage tout allait bien : j'adore l'ambiance, les profs, les autres étudiants avec qui je m'entends bien. J'appréhendais le stage car le métier médical n'est pas vraiment un domaine que j'aime. Seulement voilà : tant que ça reste en amphi tout va bien, mais dès que j'ai pris en stage la posture de soignant ça a changé. J'ai eu du mal à terminer les deux dernières semaines, et j'appréhendais particulièrement les toilettes G-A, les changements de poches de colostomie, et même les injections. Contrairement aux autres qui ont adoré voir des plaies, des maladies, et faire pleins de gestes techniques. Moi je reste cramponné au seul plaisir que je prends en cours, à la théorie quoi...
On m'a dit que c'était normal d'avoir du découragement après un premier stage, surtout si c'est en maison de retraite. Mais je sens que je ne suis pas fait pour ce métier, et je ne parviens pas à l'exprimer aux autres.
Voilà, pour le moment je suis complètement déprimé, déchiré, car je n'ai pas envie de perdre mes collègues, ni de me retrouver demain sans formation et sans travail. Je sais que je peux faire autre chose, mais pour le moment, je suis à la fois écrasé par le poids de cette formation et bouffé de l'intérieur par la décision de partir. Je ne sais plus quoi faire...
Si un d'entre vous a vécu la même situation, n'hésitez pas à partager vos avis et vos expériences. Des conseils ne seraient pas non plus malvenus...
Re: Arrêter les études après le premier stage. Vos avis.
moi j arrêterai .. mais je ne suis pas toi, ni les autres
tout y est résumé
mais
le métier d infirmier n est que paramédical et non médical :clin
attendons d autres réponses
tout y est résumé
mais
Merci pour ta réponse !wyllette a écrit :moi j arrêterai .. mais je ne suis pas toi, ni les autres
tout y est résumé
mais
J'attendrai d'autres avis s'il y en a

Attendez peut-être le prochain stage, ce serait bête de n'avoir qu'un seul aperçu...Drotliw a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui je me disais la même chose, je sais que c'est du gâchis... Et en plus, j'adore mes camarades à l'amphi, j'aime mon groupe, je me sens bien avec eux. Ça me rend très triste.Jo_bis a écrit : Attendez peut-être le prochain stage, ce serait bête de n'avoir qu'un seul aperçu...
J'ai pas non plus envie de répéter la même expérience lors de mon deuxième stage, et me réveiller chaque matin en priant pour que la journée finisse. Les évaluations arrivent juste avant, et je n'ai pas envie d'y aller le coeur lourd et tout rater. Je sortirais par la petite porte et ce serait encore plus dur.
D'autre part, je devrais rembourser le montant de la bourse, et donc financièrement je suis serré, je dois donc prendre une décision rapide.
Vous voyez, y a malheureusement plein de paramètres à gérer

Mais tu as bien écrit "le métier médical n est pas un domaine que j aime"
Oui c'est vrai. Contrairement à mes camarades qui ont toujours voulu devenir infirmier ou médecin, moi je n'en ai jamais rêvé. Je voulais découvrir le métier, tenter le concours, car ça me semblait être une belle opportunité professionnelle. Enfin voilà, c'est pas vraiment une vocation pour moi.wyllette a écrit :Mais tu as bien écrit "le métier médical n est pas un domaine que j aime"
Si tu n'aime vraiment pas le soin je ne vois pas pourquoi tu devrais persister...la formation ce n'est pas que les amphis et la promo...
Peut être que tu as eu une mauvaise image du métier lors de ton 1er stage et que tu devrais attendre le prochain pour être dûr de toi...
Mais ce qui est sûre c'est que de toute façon si tu n'aime vraiment pas tu ne pourras pas continuer, même si tu es très attaché à tes potes de promo....en stage ça ne pardonne pas !
Peut être que tu as eu une mauvaise image du métier lors de ton 1er stage et que tu devrais attendre le prochain pour être dûr de toi...
Mais ce qui est sûre c'est que de toute façon si tu n'aime vraiment pas tu ne pourras pas continuer, même si tu es très attaché à tes potes de promo....en stage ça ne pardonne pas !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
devenir infirmier n est plus une belle opportunité professionnelle ... à refaire , pour moi ce serait avocate ou juge des enfants ( suis pde)ou ingénieur ( pourquoi pas ingénieure dans le biomédical !)
Je pense que tu résumes bien la situation. Tout le monde est revenu du stage plus ou moins fatigué, ou déprimé, mais j'ai remarqué qu'il faut vraiment en vouloir pour continuer. Moi je doute de mon choix, voilà pourquoi ça devient si difficile d'avancer. Malgré tout je pense qu'il est plus sage de quitter si je veux être heureux. Mais est-ce qu'il ne faut pas se forcer parfois dans la vie ? On n'a pas toujours le choix. J'ai l'impression de faire un caprice, quand je pense aux autres métiers comme militaire, pompier, ou chirurgien. Toutes ces personnes supportent un stress et des contraintes énormes, et moi je suis là à faire des chichis à cause d'une formation qui ne me plait pas. Je culpabilise d'abandonner...tilily81 a écrit : Peut être que tu as eu une mauvaise image du métier lors de ton 1er stage et que tu devrais attendre le prochain pour être sûr de toi...
Ah pourquoi tu dis ça ? tu penses vraiment que la profession d'infirmier ne présente plus beaucoup d'avantages ?wyllette a écrit :"devenir infirmier n est plus une belle opportunité professionnelle" ... à refaire , pour moi ce serait avocate ou juge des enfants ( suis pde)ou ingénieur ( pourquoi pas ingénieure dans le biomédical !)
Après c'est sûr qu'autour de moi tous mes proches trouvent fou que je veuille abandonner. Ils me disent tous la même chose, que c'est un métier formidable, qu'il me suffit de tenir les deux premières années, et qu'après j'aurai le choix. La pression de l'entourage est dingue ! J'ai envie de dire parfois : pourquoi vous ne le faites pas alors, si c'est si génial ??
te forcer à être infirmier ?Drotliw a écrit :Je pense que tu résumes bien la situation. Tout le monde est revenu du stage plus ou moins fatigué, ou déprimé, mais j'ai remarqué qu'il faut vraiment en vouloir pour continuer. Moi je doute de mon choix, voilà pourquoi ça devient si difficile d'avancer. Malgré tout je pense qu'il est plus sage de quitter si je veux être heureux. Mais est-ce qu'il ne faut pas se forcer parfois dans la vie ? On n'a pas toujours le choix. J'ai l'impression de faire un caprice, quand je pense aux autres métiers comme militaire, pompier, ou chirurgien. Toutes ces personnes supportent un stress et des contraintes énormes, et moi je suis là à faire des chichis à cause d'une formation qui ne me plait pas. Je culpabilise d'abandonner...tilily81 a écrit : Peut être que tu as eu une mauvaise image du métier lors de ton 1er stage et que tu devrais attendre le prochain pour être sûr de toi...

heuuuu comment te dire ? c'est un métier compliqué, avec des notions précises à connaître, ou tu prends des personnes à charge qui sont censé avoir confiance en toi et en tes connaissances...c'est pas un métier pour lequel on peut se forcer à faire....je trouve ça complètement ridicule et dangereux
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Je suis d'accord avec toi, mais je pense que c'est plus un danger pour moi, car je me suis épuisé moralement et physiquement en faisant justement tout ce qu'il fallait faire. Face à une personne souffrante, quand l'équipe compte sur toi en plus, t'as pas le choix. Mais parfois dans les couloirs ou dans les escaliers, entre deux soins, je me posais de vraies questions sur ce que je voulais faire et si ma place était là.tilily81 a écrit : te forcer à être infirmier ?![]()
![]()
heuuuu comment te dire ? c'est un métier compliqué, avec des notions précises à connaître, ou tu prends des personnes à charge qui sont censé avoir confiance en toi et en tes connaissances...c'est pas un métier pour lequel on peut se forcer à faire....je trouve ça complètement ridicule et dangereux
Du coup il y a plusieurs arguments pour que je continue ma formation :
- C'est le premier stage, il s'agit de la découverte du milieu de soin.
- Il s'agit d'une maison de retraite, ce n'est peut-être pas ce qui me convient.
- Je sens que je suis capable de m'adapter et d'aller jusqu'au bout.
- L'IFSI me plaît.
- J'ai une formation, un projet professionnel, et si je quitte je serai sans rien.
- Ça reste un très beau métier où l'on peut aider les gens, avec un large horizon de choix de service.
Les arguments pour que j'arrête la formation :
- Intérieurement je sens que ça ne me convient pas.
- Il faut décider maintenant, car financièrement cela deviendra difficile à tenir plus le temps passe.
- Il vaut mieux faire quelque chose qu'on aime et qui nous épanouit même si c'est bizarre que quelque chose que tout le monde apprécie mais qui ne nous convient pas.
Bon ben... voilà. Je crois que je n'ai rien oublié. Il ne reste plus qu'à décider...

Mon avis : ma fille est ESI comme toi , ça ne lui plait pas plus que ça , c est moi qui l ai ' forcé ' a passer le concours ( elle ne savait pas du tout quoi faire après le bac ), elle a redoublé la 1 ere année tellement ça la gonflait , pas les stages a contrario de toi ( quoique pas passionnée par les soins en général , pas demandeuse a faire des gestes mais comme vicieuse et maligne , personne n 'a rien vu) , mais les cours , réviser.....Drotliw a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Quand elle me disait : ça me plait pas , suis pas motivée , je lui ai dis : dans ta promo , sur 60 élèves , il y en a 5 qui ont toujours rêvé de faire ça , les 55 autres , c est des ratés de médecine , des reconversions professionnelles etc , des motivés et dynamiques il y en a très peu , voir pas .
Ai un diplome , meme si une fois diplômée , tu as envie de faire un cap coiffure , tu le feras , mais tu auras toujours ton De en poche .
Mon conseil qui n engage que moi bien sur , continue , maintenant que tu y es , le prochain stage te plairas peut être plus ou pas .
Ne crois surtout pas que c est une vocation , mais des études de replis pour beaucoup , qui savent qu il y a du travail a la sortie , et tes potes de promos qui te disent qu ils ont rêvé toutes leurs vies de faire l infirmière , c est faux pour 90/100 d entre eux .
Merci beaucoup pour ton témoignage. Il y a en effet un certain nombre de reconversions et de recalés de médecine - ou même de psycho - que je connais dans la promo, mais pas tous. Et il vaut mieux voir les choses de façon objective comme tu le fais, ce n'est certainement pas le rêve que tout le monde prétend avoir.caqui13 a écrit : Mon avis : ma fille est ESI comme toi , ça ne lui plait pas plus que ça , c est moi qui l ai ' forcé ' a passer le concours ( elle ne savait pas du tout quoi faire après le bac ), elle a redoublé la 1 ere année tellement ça la gonflait , pas les stages a contrario de toi ( quoique pas passionnée par les soins en général , pas demandeuse a faire des gestes mais comme vicieuse et maligne , personne n 'a rien vu) , mais les cours , réviser.....
Quand elle me disait : ça me plait pas , suis pas motivée , je lui ai dis : dans ta promo , sur 60 élèves , il y en a 5 qui ont toujours rêvé de faire ça , les 55 autres , c est des ratés de médecine , des reconversions professionnelles etc , des motivés et dynamiques il y en a très peu , voir pas .
Ai un diplome , meme si une fois diplômée , tu as envie de faire un cap coiffure , tu le feras , mais tu auras toujours ton De en poche .
Mon conseil qui n engage que moi bien sur , continue , maintenant que tu y es , le prochain stage te plairas peut être plus ou pas .
Ne crois surtout pas que c est une vocation , mais des études de replis pour beaucoup , qui savent qu il y a du travail a la sortie , et tes potes de promos qui te disent qu ils ont rêvé toutes leurs vies de faire l infirmière , c est faux pour 90/100 d entre eux .
La seule chose qui me fait peur c'est justement de perdre ma motivation et de rater mes examens... Mais je prends bien note de ton conseil que je trouve précautionneux et sage. Merci !
Motivations ???? , révise tes partiels , valide , c est tout ce qu on te demande , après motivé , personne ne l est .