Organisation sur le secteur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Organisation sur le secteur
hello,
moi j'ai de la chance, parce que ça fait 3 ans que je bosse comme ça, grace au REP+....
mais avec les nouvelles missions, c'est encore meiux! on est enfin reconnu sur le premier degré..
j'ai eu peur au départ....je me suis dit qu'est ce que je vais leur apprendre??? et en fait, les outils sont simples à réaliser...
ce que je vous conseille vivement, c'est de bosser en binôme! nous on a réussi à faire cela. On a informé notre ICT qu'on voulait préparer des outils, et que à 2 c'est mieux, et pour les faire (les outils), et pour faire les actions!
rapprochez-vous d'une collègue de bassin, et demandez son accord à l'ICT, avec un projet écrit
on a eu l'accord, avec un Ordre de Mission qui nous permet de nous rencontrer tous les 15j à raison 1/2 journée.
Sur ces temps on "crée" nos outils, on écrit nos projets, et on anime les actions.
Du coup on mutualise, et on arrive à voir plus de classes qu'en solo (sur les 2 secteurs du coup).
c'est bien plus sympa, et cohérent, parce que animer une action sur une classe entière seule, c'est pas pratique, parce que nous on a des activités ludiques avec manipulation/déplacement...
moi j'ai de la chance, parce que ça fait 3 ans que je bosse comme ça, grace au REP+....
mais avec les nouvelles missions, c'est encore meiux! on est enfin reconnu sur le premier degré..
j'ai eu peur au départ....je me suis dit qu'est ce que je vais leur apprendre??? et en fait, les outils sont simples à réaliser...
ce que je vous conseille vivement, c'est de bosser en binôme! nous on a réussi à faire cela. On a informé notre ICT qu'on voulait préparer des outils, et que à 2 c'est mieux, et pour les faire (les outils), et pour faire les actions!
rapprochez-vous d'une collègue de bassin, et demandez son accord à l'ICT, avec un projet écrit

Sur ces temps on "crée" nos outils, on écrit nos projets, et on anime les actions.
Du coup on mutualise, et on arrive à voir plus de classes qu'en solo (sur les 2 secteurs du coup).
c'est bien plus sympa, et cohérent, parce que animer une action sur une classe entière seule, c'est pas pratique, parce que nous on a des activités ludiques avec manipulation/déplacement...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: Organisation sur le secteur
hello,
une autre action, à réaliser sur le primaire!
Alimentation:
2 ateliers.
le premier: j'ai imprimer des images de produits que les enfants aiment bien manger (Fruitshoot, kinder, muffin, mikado, Pitch....), en grand, que j'ai plastifié.
Ensuite, j'ai acheté des sucres en morceaux emballés, de couleurs différentes.
L'action consiste à présenter aux enfants, la quantité de sucre "ajoutés" qu'ils peuvent consommer par jour (6 morceaux en primaire) sans s'en rendre compte
. Je leur explique que plus c'est sucré, plus ils aiment, et c'est comme ça que Monsieur Kinder roule en Porsche
(mais on va l'appeler monsieur Sucre)
je fais 3 groupes
je distribue à chaque groupe, un gobelet avec des morceaux de sucre d'une même couleur. (donc 3 gobelets de 3 couleurs différentes) (Chez Candy, j'en ai trouvé des blancs, des roses, et des violets dans une même boite)
Je montre 1 étiquette, et chaque groupe essaie de trouver (en catimini, les autres groupes doivent pas copier qd même!!) combien monsieur Sucre a mis de sucre dedans? (le kinder country c'est 2 sucres et demi par exemple).
y'en a qui vont mettre 10 sucres, d'autres 1....peu importe, c'est pour démarrer...(ils n'ont pas encore la notion, mais ça va arriver vite
)
je leur donne la réponse!
ensuite, un 2ème étiquette (et là, ils discutent entre eux dans le groupe: "mais noooon, c'est plus sucré que le kinder!!!!!!!) et doivent mettre le nombre de sucres correspondants (négociation, réflexion).
Et je donne la réponse! (ils sont contents qd ils trouvent ou se rapprochent, ils comptent les points
)
j'ai une dizaine d'étiquettes comme ça, je les fais toutes, et c'est impressionnant comme ils se rapprochent du résultat au fur et à mesure!
Au final, je leur demande, s'ils mangent 1 kinder et 1 fruitshoot (parce que biensur, le fruitshoot de chiotte c'est pas du jus! alors que dans leur discussion, ils disent "mais c'est du jus, alors y'en a pas bcp!!!!!), combien ont ils mangé de sucre?
et bam, on est au delà des 6 morceaux de 5g/jour!
ils sont choqués
Par contre, j'ai pris le parti de dire que les fruits, c'est du sucre naturel, donc ça compte zéro! (compote 100%? JUS 100%? et fruits entiers), parce que à leur age, j'estime qu'il vaille meiux manger un fruit, qu'un Pitch!
une autre action, à réaliser sur le primaire!
Alimentation:
2 ateliers.
le premier: j'ai imprimer des images de produits que les enfants aiment bien manger (Fruitshoot, kinder, muffin, mikado, Pitch....), en grand, que j'ai plastifié.
Ensuite, j'ai acheté des sucres en morceaux emballés, de couleurs différentes.
L'action consiste à présenter aux enfants, la quantité de sucre "ajoutés" qu'ils peuvent consommer par jour (6 morceaux en primaire) sans s'en rendre compte
. Je leur explique que plus c'est sucré, plus ils aiment, et c'est comme ça que Monsieur Kinder roule en Porsche

je fais 3 groupes
je distribue à chaque groupe, un gobelet avec des morceaux de sucre d'une même couleur. (donc 3 gobelets de 3 couleurs différentes) (Chez Candy, j'en ai trouvé des blancs, des roses, et des violets dans une même boite)
Je montre 1 étiquette, et chaque groupe essaie de trouver (en catimini, les autres groupes doivent pas copier qd même!!) combien monsieur Sucre a mis de sucre dedans? (le kinder country c'est 2 sucres et demi par exemple).
y'en a qui vont mettre 10 sucres, d'autres 1....peu importe, c'est pour démarrer...(ils n'ont pas encore la notion, mais ça va arriver vite

je leur donne la réponse!
ensuite, un 2ème étiquette (et là, ils discutent entre eux dans le groupe: "mais noooon, c'est plus sucré que le kinder!!!!!!!) et doivent mettre le nombre de sucres correspondants (négociation, réflexion).
Et je donne la réponse! (ils sont contents qd ils trouvent ou se rapprochent, ils comptent les points

j'ai une dizaine d'étiquettes comme ça, je les fais toutes, et c'est impressionnant comme ils se rapprochent du résultat au fur et à mesure!
Au final, je leur demande, s'ils mangent 1 kinder et 1 fruitshoot (parce que biensur, le fruitshoot de chiotte c'est pas du jus! alors que dans leur discussion, ils disent "mais c'est du jus, alors y'en a pas bcp!!!!!), combien ont ils mangé de sucre?
et bam, on est au delà des 6 morceaux de 5g/jour!
ils sont choqués


Par contre, j'ai pris le parti de dire que les fruits, c'est du sucre naturel, donc ça compte zéro! (compote 100%? JUS 100%? et fruits entiers), parce que à leur age, j'estime qu'il vaille meiux manger un fruit, qu'un Pitch!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: Organisation sur le secteur
SUITE...
Le 2ème atelier:
on a découper 1 million d'étiquettes sur les différents aliments que composent les familles d'aliments.
j'en distribue un bon paquet mélangé par groupe, et ils doivent essayer de mettre ce qui va ensemble... je les aide un peu pour cette activité, mais en général, en causant entre eux, ils se débrouillent bien...
Ensuite, on les classes ensemble sous les affiches des 6 familles d'aliment, et on dit à quoi ça sert....
Le 2ème atelier:
on a découper 1 million d'étiquettes sur les différents aliments que composent les familles d'aliments.
j'en distribue un bon paquet mélangé par groupe, et ils doivent essayer de mettre ce qui va ensemble... je les aide un peu pour cette activité, mais en général, en causant entre eux, ils se débrouillent bien...
Ensuite, on les classes ensemble sous les affiches des 6 familles d'aliment, et on dit à quoi ça sert....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- KellyGally
- Insatiable
- Messages : 460
- Inscription : 28 mai 2007 20:55
- Localisation : Lyon
Re: Organisation sur le secteur
Wahou ! que d'idées !!
Merci pour le partage
Merci pour le partage

Re: Organisation sur le secteur
Pour l'atelier avec les sucres, je l'ai fait en CP, jusqu'en CM2....
ça rigole bien, ils aiment assez.
Là où mon égo a apprécié, c'est quand l'insti des CP m'a dit, "mais c'est super, ils bossent les valeurs (+ ou - de sucres), la cohésion de groupe (négociations par ce que au final, il n'y a qu'une réponse), et les additions et soustractions" rhooooooo j'étais contente
Ca coute pas cher, ça prend pas trop de temps!
ça rigole bien, ils aiment assez.
Là où mon égo a apprécié, c'est quand l'insti des CP m'a dit, "mais c'est super, ils bossent les valeurs (+ ou - de sucres), la cohésion de groupe (négociations par ce que au final, il n'y a qu'une réponse), et les additions et soustractions" rhooooooo j'étais contente

Ca coute pas cher, ça prend pas trop de temps!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- KellyGally
- Insatiable
- Messages : 460
- Inscription : 28 mai 2007 20:55
- Localisation : Lyon
Re: Organisation sur le secteur
Juste , pour l'achat du matériel, tu prends sur quel budget ?
Re: Organisation sur le secteur
hello,
pas de sous, pas de projet
c'est pour cela que j'évite les actions où il faut un gros investissement.
Je voulais acheter des denrées alimentaires en plastique, mais ça coûte cher.
Ils en ont dans les écoles, mais c'est pas varié, et pas forcément des produits sains....
Après, j'explique que ça peut être des outils qu'ils peuvent réutiliser...
sur le budget de l'école...moi je présente mon projet, et je demande à l'école d'acheter, ou j'achète et ils remboursent...KellyGally a écrit :Juste , pour l'achat du matériel, tu prends sur quel budget ?
pas de sous, pas de projet

c'est pour cela que j'évite les actions où il faut un gros investissement.
Je voulais acheter des denrées alimentaires en plastique, mais ça coûte cher.
Ils en ont dans les écoles, mais c'est pas varié, et pas forcément des produits sains....
Après, j'explique que ça peut être des outils qu'ils peuvent réutiliser...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: Organisation sur le secteur
Bonjour,
Je suis dubitative sur les nouvelles missions. Je pense qu'on a voulu ménager la chèvre et le choux. Elles doivent être adaptées selon le secteur et les besoins locaux déterminés lorsque tu fais ton tour des écoles.
En secteur rural très défavorisé où les délais de consultations chez un spécialiste vont de 8 à 12 mois, il est important de voir les enfants de gde section maternelle ou de CP pour au moins faire le dépistage visuel et auditif et écarter ces troubles pour l'entrée dans les apprentissages de la lecture.
Pour ce qui concerne les actions de prévention, c'est l'école ou l'enseignant qui demandent mais tu peux faire des propositions au regard des bilans des élèves du secteur ou de ceux de 6ème.
Pour les 6ème, je fais le dépistage classique mais je m'intéresse aussi à son adaptation au collège, les difficultés qu'il rencontrent.
L'organisation sur le secteur citée plus haut par une collègue est très intéressante.
Je suis dubitative sur les nouvelles missions. Je pense qu'on a voulu ménager la chèvre et le choux. Elles doivent être adaptées selon le secteur et les besoins locaux déterminés lorsque tu fais ton tour des écoles.
En secteur rural très défavorisé où les délais de consultations chez un spécialiste vont de 8 à 12 mois, il est important de voir les enfants de gde section maternelle ou de CP pour au moins faire le dépistage visuel et auditif et écarter ces troubles pour l'entrée dans les apprentissages de la lecture.
Pour ce qui concerne les actions de prévention, c'est l'école ou l'enseignant qui demandent mais tu peux faire des propositions au regard des bilans des élèves du secteur ou de ceux de 6ème.
Pour les 6ème, je fais le dépistage classique mais je m'intéresse aussi à son adaptation au collège, les difficultés qu'il rencontrent.
L'organisation sur le secteur citée plus haut par une collègue est très intéressante.
- KellyGally
- Insatiable
- Messages : 460
- Inscription : 28 mai 2007 20:55
- Localisation : Lyon
Re: Organisation sur le secteur
Bonsoir Valloue,
Peux tu expliquer les raisons qui font que tu es dubitative?
Peux tu expliquer les raisons qui font que tu es dubitative?
Re: Organisation sur le secteur
Il est noté que la visite de la 6ème année est médicale mais chaque département a adapté le texte en fonction de la population et des besoins. Chez nous, un arbre décisionnel a été élaboré pour savoir qui voyait qui. Un document est à remplir par les enseignants pour chaque élève. En fonction des enfants sont vus par le MEN, d'autres par l'IDE (élèves n'ayant pas été vu par la PMI et nécessitant pas la visite par MEN ou ceux vus et pour lequel il faut faire un suivi) et d'autres pas vus du tout. Il appartient à l'IDE de définir les besoins et d'organiser les dépistages sur son secteur.KellyGally a écrit :Bonsoir Valloue,
Peux tu expliquer les raisons qui font que tu es dubitative?
Pour ma part, il me semble essentiel qu'un dépistage vue, audition soit au moins fait pour tous les élèves avant la fin du CP. Je laisse les médecins de ville faire poids, taille, statique.
J'ai la chance que mon poste soit 50%collège, 50% secteur. Je peux ainsi faire mes dépistages secteur, il me reste du temps soit en début ou fin d'année pour des actions d'éducation à la santé qui me sont demandées.
Mais ma question est sur quel éléments tangibles puis-je m'appuyer pour proposer des actions de santé alors qu'il nous est demandé de ne plus faire en systématique les bilans de santé ?
Re: Organisation sur le secteur
Il est important de rappeler que la visite médicale des enfants dans leur 6eme année est primordiale pour le dépistages des troubles des apprentissages. Seul un médecin est habilité à pratiquer cet exam. Le contrôle vue, audition etc n'est qu'annexe même si il a sa place. Et réduire les médecins au contrôle poids, taille m'interpelle....valloue a écrit : Pour ma part, il me semble essentiel qu'un dépistage vue, audition soit au moins fait pour tous les élèves avant la fin du CP. Je laisse les médecins de ville faire poids, taille, statique.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Organisation sur le secteur
Sur nos missions de 2015 tout simplement.......valloue a écrit : Mais ma question est sur quel éléments tangibles puis-je m'appuyer pour proposer des actions de santé alors qu'il nous est demandé de ne plus faire en systématique les bilans de santé ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
- Messages : 460
- Inscription : 28 mai 2007 20:55
- Localisation : Lyon
Re: Organisation sur le secteur
Bonjour,
Tout d'abord, merci Valloue et Lulunatik pour vos réponses.
Valloue, quand tu dis « sur quels éléments tangibles puis-je m’appuyer pour proposer des actions de santé alors qu’il nous est demandé de ne plus faire en systématique les bilans de santé ? », cela m'interpelle car cette phrase sous-entend soit :
- Que le médecin ne te communique pas les éléments d’informations qu’il a obtenus lors de ces entretiens ?
Ou peut-être simplement
- Qu’il n’y a pas de médecin sur ton secteur ?
Je me permets de poser cette question car durant la visite médicale obligatoire menée par le MEN, l’examen somatique (qui comprend la courbe saturo-pondérale et l’examen sensoriel : audition et vision) fait partie intégrante de l’examen globale de l’enfant.
Tout d'abord, merci Valloue et Lulunatik pour vos réponses.
Valloue, quand tu dis « sur quels éléments tangibles puis-je m’appuyer pour proposer des actions de santé alors qu’il nous est demandé de ne plus faire en systématique les bilans de santé ? », cela m'interpelle car cette phrase sous-entend soit :
- Que le médecin ne te communique pas les éléments d’informations qu’il a obtenus lors de ces entretiens ?
Ou peut-être simplement
- Qu’il n’y a pas de médecin sur ton secteur ?
Je me permets de poser cette question car durant la visite médicale obligatoire menée par le MEN, l’examen somatique (qui comprend la courbe saturo-pondérale et l’examen sensoriel : audition et vision) fait partie intégrante de l’examen globale de l’enfant.
- KellyGally
- Insatiable
- Messages : 460
- Inscription : 28 mai 2007 20:55
- Localisation : Lyon
Re: Organisation sur le secteur
Bonjour à toutes et à tous,
Est ce que certaines d'entre vous ont fait des interventions sur le thème de l'hygiène bucco dentaire ? Si oui, peuvent-elles partager leur expérience sur le forum ?
Depuis que j'ai pris mon poste, je suis surprise du nombre d'enfants ayant un état bucco-dentaire alarmant lié au manque d'hygiène et je souhaite réfléchir à une idée de base à proposer aux enseignants pour travailler sur ce thème
.
Est ce que certaines d'entre vous ont fait des interventions sur le thème de l'hygiène bucco dentaire ? Si oui, peuvent-elles partager leur expérience sur le forum ?
Depuis que j'ai pris mon poste, je suis surprise du nombre d'enfants ayant un état bucco-dentaire alarmant lié au manque d'hygiène et je souhaite réfléchir à une idée de base à proposer aux enseignants pour travailler sur ce thème

Re: Organisation sur le secteur
Un idée de mes interventions en école sur le sujet:KellyGally a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Est ce que certaines d'entre vous ont fait des interventions sur le thème de l'hygiène bucco dentaire ? Si oui, peuvent-elles partager leur expérience sur le forum ?
Depuis que j'ai pris mon poste, je suis surprise du nombre d'enfants ayant un état bucco-dentaire alarmant lié au manque d'hygiène et je souhaite réfléchir à une idée de base à proposer aux enseignants pour travailler sur ce thème.
C'est en interactif questions/réponses avec un support photos pour illustrer certaines parties :
- Pourquoi avons nous besoin de nos dents ? + A quoi servent les dents de lait ?
réponse attendue :
* pour manger
* pour parler
* pour sourire
- Diapo de la coupe simplifiée d'une dent : émail, dentine, pulpe avec nerfs et vaisseaux
- Que se passe t il dans la bouche quand on mange ?
diapo plaque dentaire
diapo carie avec évolution.
- Quels sont les aliments bons pour les dents ?
diapo des aliments bons après réponses des enfants
- quels sont les aliments favorisant les caries ?
diapo aliments sucrés et acides après réponses des enfants
- Comment s'occuper de ses dents ?
réponse attendue :
* avec dentifrice, brosse manuelle ou électrique (comment choisir la brosse, quand la changer), fil dentaire
* visite 1 à 2 x/an chez le dentiste
- Diapo comment se brosser les dents.
Puis je laisse aux enseignants des petits quizz pour faire une séance de rappel.
Je laisse aussi un calendrier où chaque enfant peut noter tous les jours si il s'est brossé les dents le matin et le soir.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)