Exclusion IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

olivar66

Re: Exclusion IFSI

Message par olivar66 »

Bonjour,
Je réponds à ce message devant ma situation actuel: exclusion définitive de mon ordi après avis pédagogique.
Voici mon histoire : je suis aide soignante depuis 2005 au Centre hospitalier au service de Nephrologie soins intensifs,jusqu'en septembre 2016, pour intégré l'IFSI. J'ai validé toutes les UE et mes 2 stage en 1ere année. J'ai validé également toutes mes UE 3ème semestre en cours. J'ai entamé mon 1er stage Sem 3 en Médecine pour 5 semaines qui s'est mal passé, car mon lieu de stage n'était pas neutre:juste à côté du Service où j'ai travaillé depuis plus de 11ans. J'ai alerté l'IFSI au bout d'1 semaine de stage car je vais en stage avec la boule au ventre: évaluation en toilette à plusieurs reprises par les IDE et mes ex collègues AS. Ce manque de confiance envers moi m'a déstabilisé et me fait perdre mes moyens. Je me suis rendue à l'IFSI pour m'informer sur mes droits et mon devoir car je voulais arrêté mon stage. J'étais reçu par la direction car ma conseillère pedago était absente. La direction m'a écouté et m'a conseillé d'aller voir mon médecin traitant pour un arrêt de 2 jour. Au bout de 2 jours après midi, la direction m'a appelé que je pouvais reprendre mon stage car ils ont mis à plat le problème.
Dès mon retour sur mon lieu de stage j'ai senti une haine et animosité envers moi. La cadre à arrêté mon stage au 2ème jour de ma reprises. La cadre m'a dit qu' elle ne supporte pas ma démarche d'aller me plaindre au directeur car elle et ma tutrice étaient convoqués à l'IFSI par la direction. Elle m'a dit qu' elle en assez de moi, que je suis une traître etc... ma tutrice aussi me disait la même chose qu' elle avait la rage en me voyant à la relève mais elle restait professionnelle. La cadre m'a dit qu' elle est soulagée de mon arrêt de stage et je serai convoqué par le directeur, qui m'a annoncé qu'elle a fait un rapport et que suite à cela je dois passer devant le conseil pedago.
Il m'a dit que ce n'est pas un tribunal mais je devais faire une analyse critique de ma situation pourquoi je suis arrivée la et proposer des axes d'amélioration.
Étant donné que je ne savais pas ce qu' on m'a été reproché car je n'ai pas vu ce rapport circonstancié. J'ai vu sur le document de la synthèse de ma formation la phrase suivante : "Mme R Olivia n'as pas respecté à plusieurs reprises les règles d'identito vigilance ainsi que la modalité de mise en oeuvre des thérapeutique en terme de sécurité et d'hygiène. "
Je conteste cela car depuis plus de 11ans que je travaille en tant qu' Aide Soignante à l'hôpital que j'ai pratiqué l'identito vigilance, je connais le but etc...
Le jour de mon conseil pedago, la Cadre était là avec ma tutrice. Elle explique les faits à leurs manières devant les membres du conseil et moi, on m'a isolée dans une pièce pendant qu' elle crachent leur venin pour me détruire. Évidemment mes arguments et ma défense ne font pas le poids face à eux.
Suite à tout cela: exclusion définitive. J'ai reçu le résultat le jour même du 14novembre 2017. Le conseil à eu lieu le matin à 9h et on m'a téléphone pour récupérer le résultat à 15h. J'étais abasourdie. Jusqu'à ce jour je ne suis pas encore informer sur ce rapport circonstancié. Est ce normal?
Comme je suis abbatue physiquement et psychologiquement, je ne maîtrise plus rien. Le lendemain de mon exlusion, la DRH de l'hôpital m'a déjà appelé pour ma nouvelle affectation en tant qu'AS. Sans demander comment j'allais. Ma situation est très paradoxale et incohérent : on m'exclue de l,ifsi car j'ai commis d'après eux, un acte incompatibles avec la sécurité de la personne soignée. Et du jour au lendemain de mon exclusion on m'appelle pour s'occuper d'une personne malade? Si je suis dangereuse pour les patients étant étudiante en 2ème année, je pourrais l'être aussi étant Aide Soignante.
Je vais très mal en ce moment. C'est la première fois de ma vie que je suis suivi par un psychiatre.
Je suis en arrêt maladie jusqu'au 4 janvier 2018, ma vie est détruite car je suis obligée de prendre des médicaments psychotrope.
Qu'est ce que vous pensiez de ma situation? Je vous remercie par avance pour votre aide.
Olivar66.
olivar66
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

wyllette a écrit :Pour dire ce que je pense, il me faudrait entendre toutes les parties.

vos encadrants ont donné les motifs écrits et oraux et vous les avez bien entendus

le conseil pédagogique est tout de même composé dans un institut de formation en soins infirmiers de
Membres de droit :
- le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant, président ;
- le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers ;
- le directeur de l'établissement de santé ou le responsable de l'organisme gestionnaire, support de l'institut de formation, ou son représentant ;
- le conseiller pédagogique ou le conseiller technique régional quand il n'y a pas de conseiller pédagogique dans la région d'implantation de l'institut de formation ;
- pour les instituts de formation rattachés à un établissement public de santé, le directeur des soins, coordonnateur général ou son représentant, directeur des soins ;
- un infirmier désigné par le directeur de l'institut de formation exerçant hors d'un établissement public de santé ;
- un enseignant de statut universitaire désigné par le président d'université, lorsque l'institut de formation en soins infirmiers a conclu une convention avec une université ;
- le président du conseil régional ou son représentant.
Membres élus :
1. Représentants des étudiants : six étudiants élus par leurs pairs, à raison de deux par promotion.
2. Représentants des enseignants élus par leurs pairs :
- trois enseignants permanents de l'institut de formation ;
- deux personnes chargées de fonctions d'encadrement dans un service de soins d'un établissement de santé : la première, cadre de santé infirmier dans un établissement public de santé, la seconde ayant des responsabilités d'encadrement dans un établissement de santé privé ;
- un médecin.

et tous ont une voix délibérative ...

et il faut differencier les faits et les sentiments ( les vôtres)
Ma réponse se ne vous plaisait pas... Alors vous l avez réécrit.. :clin: pourquoi ?
olivar66

Message par olivar66 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais quand vous ne savez pas de quoi en vous accusé, c'est difficile de répondre. Je n,ai pas entendu le discours de la Cadre et ma tutrice pendant le conseil pedago on m'a isolée dans une pièce. On venait me chercher 30 minutes environ après pour me défendre.
Pourquoi je n'ai pas accès à ce rapport circonstancié qui est la pièce maîtresse de mon dossier ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je suis perturbée par votre récit car je me pose des questions sur votre approche en stage.

Vous dites :
olivar66 a écrit :J'ai entamé mon 1er stage Sem 3 en Médecine pour 5 semaines qui s'est mal passé, car mon lieu de stage n'était pas neutre:juste à côté du Service où j'ai travaillé depuis plus de 11ans.
On vous connaissait donc en tant qu'AS.
Quel a été votre comportement à l'égard de vos encadrants ?
Vous êtes vous réellement mise en position d'apprenant ou avez vous eu une attitude de professionnelle AS ?
olivar66 a écrit :J'ai alerté l'IFSI au bout d'1 semaine de stage car je vais en stage avec la boule au ventre: évaluation en toilette à plusieurs reprises par les IDE et mes ex collègues AS.
Pourquoi avez-vous fait cela ?
Pourquoi ne pas être allée voir votre IDE référente ou le cadre ?
olivar66 a écrit :Ce manque de confiance envers moi m'a déstabilisé et me fait perdre mes moyens.
Vous êtes stagiaire, c'est normal qu'on vous encadre, y compris sur une toilette.
Après que le lien ait été rompu avec l'équipe : il faut les comprendre, vous ne dites rien et vous passez outre les relations que vous devez avoir avec cette équipe...
olivar66 a écrit :La cadre m'a dit qu' elle ne supporte pas ma démarche d'aller me plaindre au directeur car elle et ma tutrice étaient convoqués à l'IFSI par la direction. Elle m'a dit qu' elle en assez de moi, que je suis une traître etc... ma tutrice aussi me disait la même chose qu' elle avait la rage en me voyant à la relève mais elle restait professionnelle. La cadre m'a dit qu' elle est soulagée de mon arrêt de stage et je serai convoqué par le directeur, qui m'a annoncé qu'elle a fait un rapport et que suite à cela je dois passer devant le conseil pédago.
C'est la conséquence directe de vos actes.
Mettez-vous à la place de la tutrice et du cadre : ils ont dû "tomber sur les fesses" lorsqu'ils ont reçu la convocation.
Au bout d'une semaine, avant même d'avoir réellement pris vos marques, d'approfondir votre connaissance du stage, vous "balancez" toute une équipe à boulets rouges...et vous vous étonnez ?
olivar66 a écrit :Étant donné que je ne savais pas ce qu' on m'a été reproché
J'ai comme une idée...
olivar66 a écrit :Il m'a dit que ce n'est pas un tribunal mais je devais faire une analyse critique de ma situation pourquoi je suis arrivée la et proposer des axes d'amélioration.
Oui, il a raison, il a posé le doigt où il faut.
olivar66 a écrit :Évidemment mes arguments et ma défense ne font pas le poids face à eux.
Donc, vous n'avez pas suivi le conseil du directeur.
Vous auriez dû.
olivar66 a écrit :on m'exclue de l,ifsi car j'ai commis d'après eux, un acte incompatibles avec la sécurité de la personne soignée. Et du jour au lendemain de mon exclusion on m'appelle pour s'occuper d'une personne malade? Si je suis dangereuse pour les patients étant étudiante en 2ème année, je pourrais l'être aussi étant Aide Soignante.
Cette phrase prouve à elle seule que vous n'avez pas compris les enjeux de votre (future) profession.
Un ESI n'est pas un AS, même diplômé depuis 40 ans.

Un ESI, en 2ème année, doit avoir saisi cette différence.
En matière d'identito-vigilance le niveau demandé à un ESI, n'est pas celui qu'on demande à une AS.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi j'ai été AS et j'ai été encadrée en stage par des AS jusqu'en 3ème année (dont certaines diplômées bien après moi, que j'aurais pu encadrer lors de leurs propres stages de formation AS :D ). On m'a même "reprise" sur des toilettes (sur des choses dont je ne suis absolument pas d'accord et que je pratique toujours pas) et on m'a même refusé la validation de la compétence 3 (mais comme elle est validée d'office pour nous par la VAE, quest-ce que j'en ai à secouer?). Les AS en stage quand on a été AS, à fortiori quand c'est nos anciennes collègues, c'est hard... C'est pas facile, ça fait mal et ça sait nous rappeler qu'on est en position de faiblesse...

Ma solution dans pareil cas? La brosse à reluire, ma reconnaissance éternelle de m'avoir appris autant de choses et de m'avoir permis de réajuster ma pratique, qui était déplorable après tant d'années de pratique :D Et je suis passée à travers tout ça, j'ai signalé ces comportements à l'IFSI, mais après la fin du stage. Et ça a été transmis aux cadres, sans reproches, mais pour une réajustement de la bientraitance des ESI en général. Dommage, je pense pas que tu ais choisi la bonne approche pour t'en sortir :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j aimerai ajouter qu il faut faire la différence entre le conseil de discipline qui vous transmet votre dossier avec les fonctions et obligations du conseil pédagogique . pourquoi n avez vous pas demandé l accès au rapport circonstancié ; ce rapport est sur les faits , c est le conseil pédagogique qui juge de la suite à donner .

le conseil pédagogique n est pas comme un tribunal où les parties doivent se transmettre leurs conclusions et ne pas surprendre l autre partie par des nouveaux faits notamment
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000277377

vous connaissiez bien les faits reprochés comme le souligne Jo-bis
vous nous les avez racontés dans deux messages identiques pour insister
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Ma solution dans pareil cas? La brosse à reluire, ma reconnaissance éternelle de m'avoir appris autant de choses et de m'avoir permis de réajuster ma pratique, qui était déplorable après tant d'années de pratique
Et le pire, c'est que parfois on apprend réellement de nouvelles choses en matière de profession AS. :D
La formation a l'avantage d'actualiser des connaissances parfois anciennes auxquelles se rajoute une "routine" parfois néfaste à la bonne réalisation d'un soin d'hygiène.

L'attitude à avoir a été expliquée par le directeur : faire son "examen de conscience", se remettre en question, et proposer des objectifs correctifs.
Lenalan a écrit : Les AS en stage quand on a été AS, à fortiori quand c'est nos anciennes collègues, c'est hard... C'est pas facile, ça fait mal et ça sait nous rappeler qu'on est en position de faiblesse...
Je confirme à 100%.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

après avoir travaillé 2 ans en pedia, ,durant mes études de puer, j ai été encadrée par des ide qui avaient soit raté le concours soit qu elles ne voulaient pas le passer pour raisons familiales notamment...
.mais elles en savaient plus que moi , leur ancienneté et leurs savoirs ( savoir, savoir être, savoir faire) faisait que les écoutais, je les respectais, nous étions toutes ide mais j étais redevenue leur élève ....et je devais garder cette place ...

bien, je m 'égare ...

pour te dire ce n est pas parce que l on a été x années AS dans l unité de soins à coté que l on sait tout, notamment sur les toilettes : :clin:

: et que l on ne doit pas être "évalué",

dans la fph, nous le sommes toujours , quand vient les appréciations,les notes ...la prime qui en découle et dont le montant va vers le bas selon elle et nos absences :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est toute la difficulté du positionnement: on est ESI, donc apprenant (et ce jusqu'au dernier jour de la 3ème année, et même après), il n'y a plus d'ancienne AS ni d'anciennes collègues, on est pas là pour dire "je sais faire" mais pour que ces personnes nous apportent ce qu'elles savent pour qu'on puisse ajuster notre propre pratique (quand on travaille avec elles, on a pas ce positionnement).
C'est parfois mal reçu mais c'est pas forcément envoyé négativement, sauf si vraiment elles crèvent de jalousie, mais ça on peut pas savoir.

ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Je comprends mieux la démarche de mon IFSI qui ne nous envois pas sur des terrains de stage oú on a déjà travaillé...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ap.sally a écrit :Je comprends mieux la démarche de mon IFSI qui ne nous envois pas sur des terrains de stage oú on a déjà travaillé...
:clin: ils sont bienveillants! :clin: et ça veut bien dire que c'est barbare d'envoyer une ancienne AS dans la structure où elles sont exercées...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

alors en fait, tout dépend de comment vous avez balancé le bébé....
dans la forme, je comprends que l'équipe du service soit tombée sur le popotin (d'où leur dégout aux transmissions par exemple) s'ils recoivent une convocation, de la part d'une ex-collègue qui plus est... :?
Après dans le fond, si vous avez été virée pour ça, c'est pas juste...on peut être maladroit dans sa façon d'être, ça ne mérite pas l'exclusion à mon sens...

Après, comme dit par Jo-bis, une contrôle patient, n'est pas le même en tant qu'AS que ESI....
c'était peut être la seule qu'ils avaient à vous reprocher, et vous avez tendu le bâton pour vous faire battre par une équipe bien peu scrupuleuse...

Que dire, la vie continue, c'est injuste et radical, mais prendre des traitements est-il la solution?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'il faut faire une analyse des risques d'une erreur d'identito-vigilance dans le cadre du travail d'une AS (soins d'hygiène et de confort, repas donc régimes..), et l'analyse des risques d'une erreur d'identito-vigilance en tant qu'IDE et donc d'ESI (administration des traitements sous quelques formes qu'ils soient, administration de transfusions, pratiquer des gestes invasifs, signaler des informations aux médecins...). Je pense que la différence va sauter aux yeux :D

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Toutafé Lenalan :clin:

Et il y a aussi le positionnement de l'ex-AS...
je pense que c'est compliqué de passer d'AS à IDE...pendant la formation..
Entre celles qui mettent sans cesse en avant "je suis AS, je sais comment faire, ce que c'est...." et celles qui en plus ne se laissent rien dire... :(

quel était votre positionnement?

ce que je me souviens de mon statut d'ESI, c'est quoiqu'il arrive, on reste discret...
Je n'avais jamais été AS, mais j'avais déjà bossé et venais de la fac (master 1)...
j'évitais de balancer sur ma vie, sauf si, pendant le ptit dej par exemple, je pouvais me la ramener sur qqch que je maitrisais (parce que j'avais aussi des factures à payer, des impots....) et parfois, elles étaient étonnées de mon parcours (faut la ramener à bon escient hein, c'est là toute la finesse :lol: ).
Leur réaction changeait qd elles apprenaient que j'avais 26 ans, mariée, et fais des études en même temps que je bossais...mais jamais je me mettais en avant en disant "ouais je connais, le milieu du travail j'ai déjà vu"...j'étais plutôt béni-oui-oui (et pas du tout mon genre en dehors de ça :lol: )...
je pouvais les renseigner sur la fac (pour leurs enfants), la vie d'étudiant, le sécurité sociale, les débouchés, les bons plans pour les jobs d'été... :D

et c'était à l'époque où les ESI n'étaient pas maltraités :roll: ...
je ne sais pas si je survivrai en IFSI/stages actuellement... :idee:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai été maltraitée comme ESI en 2002-2004, maintenant c'est devenu un sport national mais j'ai l'impression qu'on ose plus en parler qu'avant. "A mon époque" si on signalait un problème de ce genre, on nous disait "c'est de votre faute, à vous de vous adapter" et on avait une double sanction une fois à l'IFSI de "la faible qui se plaint". d'où mon arrêt de formation...

Bref, le positionnement comme ESI quand on a été AS est je pense l'exercice le plus périlleux qui soit, sans aller dans son service d'origine. Alors si en plus on nous envoie au casse-pipe... Et même si on ne se met pas en avant et qu'on essaie tant bien que mal de se positionner comme ESI, je pense que le simple fait "d'être et d'avoir été" suffit à jeter de de l'huile sur le feu, ou de l'allumer s'il n'y en avait pas au départ (sans mauvais jeu de mot sur vous savez qui).

Répondre