Arrêter les études après le premier stage. Vos avis.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

caqui13
VIP
VIP

Re: Arrêter les études après le premier stage. Vos avis.

Message par caqui13 »

Drotliw a écrit :
choutbee a écrit :Et qu'est-ce que tu veux ?
Manipulateur en radiologie, ça m'aurait beaucoup mieux convenu je pense. Mais au moment du concours je n'en avais pas trouvé sur ma région, et je venais juste de déménager. En deuxième et troisième positions j'aurais mis Kiné et acupuncteur. Voilà...

Pour le moment ce qui domine en moi c'est la peur. Je sens que la décision va être très difficile, et que je perdrai beaucoup en tous les cas. Je suis triste :pleure:
Sauf que pour manip radio et kiné il faut passer par la PACES ou tu vas réviser 15 heures par jour , et ou tu n auras peut être jamais le concours .
Maintenant il existe des passerelles : IDE 2 eme ou 3 eme années de médecine selon ton dossier , il y a peut être une passerelle kiné ou manip radio .
Je te le repete , si tu étais mon fils , je ne te donnerai pas le choix que de continuer , c est très angoissant d avoir le choix .....
Anonyme29383938

Message par Anonyme29383938 »

Pour manip radio ça dépend:soit paces,soit concours,soit sur dossier et entretien (DTS)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

sam71 a écrit :Pour manip radio ça dépend:soit paces,soit concours,soit sur dossier et entretien (DTS)
A Marseille , ce n est que par PACES .
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Drotliw a écrit :
choutbee a écrit :Et qu'est-ce que tu veux ?
Manipulateur en radiologie, ça m'aurait beaucoup mieux convenu je pense. Mais au moment du concours je n'en avais pas trouvé sur ma région, et je venais juste de déménager. En deuxième et troisième positions j'aurais mis Kiné et acupuncteur. Voilà...

Pour le moment ce qui domine en moi c'est la peur. Je sens que la décision va être très difficile, et que je perdrai beaucoup en tous les cas. Je suis triste :pleure:
Ah ben ça y est, tu résonnes en décideur! :lol:
prendre des décisions, quelles qu'elles soient, c'est compliqué, surtout adulte0.
Qd on est jeune, on s'en fout, on imagine la vie tellement longue devant nous, qu'on a la possibilité de faire 3 milliards de choses..
Adulte c'est différent, on n'a plus le droit à l'erreur (parce que changer de vie pro à l'âge adulte, ça fait instable dans la tête des parents/jury...), et puis faut payer ses factures, assumer les critiques de son conjoint...

t'as pas eu ta chance plus jeune, alors saisis-là maintenant, et t'as le droit d'envoyer bouler tout le monde...
Les parents s'inquiètent, c'est normal, ils vieillissent, et aimeraient que leurs enfants soient stabilisés socialement et professionnellement avant de mourir :lol:
De ton côté, tu dois assumer tes choix, si il y a le moindre doute dans tes yeux lorsque tu t'adresses à tes parents, ils vont reprendre le dessus 8)

fais donc ce qu'il te plait! :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Drotliw
Régulier
Régulier

Message par Drotliw »

choutbee a écrit :Tu as des pistes c'est une bonne chose, tu as le temps de réfléchir pour l'année prochaine.
Oui ! Enfin en principe :clin:
Drotliw
Régulier
Régulier

Message par Drotliw »

caqui13 a écrit : Sauf que pour manip radio et kiné il faut passer par la PACES ou tu vas réviser 15 heures par jour , et ou tu n auras peut être jamais le concours .
Maintenant il existe des passerelles : IDE 2 eme ou 3 eme années de médecine selon ton dossier , il y a peut être une passerelle kiné ou manip radio .
Je te le repete , si tu étais mon fils , je ne te donnerai pas le choix que de continuer , c est très angoissant d avoir le choix .....
Effectivement pour manipulateur radio j'ai bien vu qu'il y avait des concours, c'était au même moment que ceux de l'IFSI. C'est un investissement aussi.

Avec le jumelage des IFSI au système universitaire il y a en effet beaucoup de passerelles qui se sont ouvertes, ça donne à réfléchir.

Je sais que tes conseils sont sages, Caqui. Je vais faire du mieux que je peux :)
Drotliw
Régulier
Régulier

Message par Drotliw »

blocop a écrit :
prendre des décisions, quelles qu'elles soient, c'est compliqué, surtout adulte0.
Qd on est jeune, on s'en fout, on imagine la vie tellement longue devant nous, qu'on a la possibilité de faire 3 milliards de choses..
Adulte c'est différent, on n'a plus le droit à l'erreur (parce que changer de vie pro à l'âge adulte, ça fait instable dans la tête des parents/jury...), et puis faut payer ses factures, assumer les critiques de son conjoint...

t'as pas eu ta chance plus jeune, alors saisis-là maintenant, et t'as le droit d'envoyer bouler tout le monde...

De ton côté, tu dois assumer tes choix...
Oh que oui ! Mon seul regret "éducationnel" est celui de ne pas avoir appris à décider. Après de toute manière, quel que soit le choix que l'on fait, on affronte des obstacles. Et puis, j'ai entendu dire que la seule décision qui soit mauvaise est celle que l'on ne prend pas. Alors...

Le point de vue de Caqui est sage. Celui de Clemencia l'est aussi, dans la mesure où elle a travaillé, crapahuté sur le terrain, et qu'elle décide de passer à autre chose. En fait, c'est marrant, mais bien que ça ait l'air contradictoire, les deux points de vue orientent vers la réussite professionnelle si je peux dire, mais en empruntant deux chemins différents. Je trouve ça très enrichissant :P
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Drotliw a écrit :
blocop a écrit :

De ton côté, tu dois assumer tes choix...
Oh que oui ! Mon seul regret "éducationnel" est celui de ne pas avoir appris à décider. Après de toute manière, quel que soit le choix que l'on fait, on affronte des obstacles. Et puis, j'ai entendu dire que la seule décision qui soit mauvaise est celle que l'on ne prend pas. Alors...

Le point de vue de Caqui est sage. Celui de Clemencia l'est aussi, dans la mesure où elle a travaillé, crapahuté sur le terrain, et qu'elle décide de passer à autre chose. En fait, c'est marrant, mais bien que ça ait l'air contradictoire, les deux points de vue orientent vers la réussite professionnelle si je peux dire, mais en empruntant deux chemins différents. Je trouve ça très enrichissant :P
Sauf que Clémencia a déjà un travail en poche , elle se réoriente , si malheureusement elle rate le concours , elle a une ' roue de secours ' pour vivre , toi , tu n as RIEN ....
Drotliw
Régulier
Régulier

Message par Drotliw »

caqui13 a écrit : Sauf que Clémencia a déjà un travail en poche , elle se réoriente , si malheureusement elle rate le concours , elle a une ' roue de secours ' pour vivre , toi , tu n as RIEN ....
Oui, j'avoue que vu comme ça, ça fait très peur. Je vais envisager une voie B avant de décider quoi que ce soit. Enfin, si je peux. J'ai remarqué, en posant des questions aux gens, que tous les métiers présentent un aspect négatif qui fait dire aux gens "j'ai envie de faire autre chose", en fait ça va dans tous les sens ! Mais globalement les gens restent dans ce qu'ils sont par sécurité ou parce qu'ils sont raisonnables
Diru

Message par Diru »

Si je peux te donner un conseil, attends les autres stages. Je sors d'un stage en psychiatrie qui était top. Les infirmières super encadrante, pédagogue et à l'écoute. Tu n'as pas de toilettes, presque aucun soin technique. Beaucoup de relationnel et d'entretien infirmier. Tout ça pour dire que le métier a tellement de variante, il n'y a pas que des toilettes et des piqûres. Après c'est à toi de voir. Le début peut être vécu comme un 'choc', on est lancé dans la nature sans rien savoir...
IFSI CRF TOULOUSE 2017-2020 :D
Stage 1 : Psychiatrie : service d'admission
Stage 2 S2 : Post urgence gériatrique
Stage 3 S2 : EHPAD
Drotliw
Régulier
Régulier

Message par Drotliw »

Diru a écrit :Si je peux te donner un conseil, attends les autres stages. Je sors d'un stage en psychiatrie qui était top. Les infirmières super encadrante, pédagogue et à l'écoute. Tu n'as pas de toilettes, presque aucun soin technique. Beaucoup de relationnel et d'entretien infirmier. Tout ça pour dire que le métier a tellement de variante, il n'y a pas que des toilettes et des piqûres. Après c'est à toi de voir. Le début peut être vécu comme un 'choc', on est lancé dans la nature sans rien savoir...
Très bon conseil si je me réfère au stage psy. Les formateurs m'ont dit la même chose, que je pouvais simplement m'orienter en service psychiatrique et que ce serait le mieux pour moi. J'ai aussi pensé aux diverses variantes du métier et des options proposées. Ce que je ne sais pas, c'est si je suis prêt à endurer les trois années à venir avec les très longs stages, et potentiellement un retour en EHPAD.

Le premier stage a en effet été un choc pour moi. Je me suis dit : j'ai commencé par un des pires, c'est bien car ça me permet d'avoir de meilleures perspectives. Mais j'avoue que l'idée de poursuivre et de découvrir le service psy m'intéresse également. Après, est-ce que je pourrai patienter et bien travailler durant les longs stages de 10 semaines en troisième année ? Je ne sais pas... A moins que je ne joue à cache-cache et que je choisisse - si je peux - des stages en des milieux tranquilles. Mais je doute que ce soit possible.
Drotliw
Régulier
Régulier

Message par Drotliw »

Soit dit en passant : Joyeuses fêtes, et très bonne fin d'année à tous ! :fete: :fete: :fete:
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

Bonnes fêtes à toi et bonnes révisions surtout, et courage pour la vie en général
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Tu as la capacité de pouvoir faire beaucoup de choses, tu as eu le bac S, tu a fais médecine, tu as passé le concours et tu as réussis à être admis en sachant qu'il y a énormément d'échec !! Franchement soit fière de toi, ce ne sont pas des années de perdues au contraire tu as prouvé à ta famille que tu pouvais faire pleins de choses mais maintenant penses uniquement à toi et bas toi pour avoir ce que tu veux vraiment !!!
_Lili_
ESI 2014-2017
Drotliw
Régulier
Régulier

Message par Drotliw »

Jeanboulanger a écrit :Bonnes fêtes à toi et bonnes révisions surtout, et courage pour la vie en général
Merci, Jeanboulanger. Je te souhaite une très bonne année et beaucoup de réussite dans tes projets également :noel:
Répondre