Absentéisme et prime
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- binoute1
- Star VIP
Re: Absentéisme et prime
mais enfin non, puisque c'est soumis à autorisation de l'employeurruppert_aurelie a écrit :Ben si justement, comme c'est la fin de l'année, le "petit" va tomber malade prochainement. C'est toujours quelques jours de gagné.caducee33 a écrit :Non on va lire un truc du style "en plus ces feignasses elles n'ont même pas d'enfants!!"
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
par ici, pareil.je me suis casséeIDEC a écrit :boby049 a écrit :Si c'est si pourri pourquoi reste tu ?Tu as raison.boby049 a écrit :A ta place , je ne m'use pas dans une telle boutique .Si ça n'est pas en adéquation avec ma vision du soin je ne reste pas .
Perso je me suis cassée pour bien moins que ça.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Les résidents au lit encore à 15h parce qu'elle est seule pour faire le travail de 3 je connais bien.... Quand il manque une AS, ils demandent à l'IDE de faire le poste (en plus du sien). Je fais volontiers les toilettes, c'est pas le problème, mais mon travail est aussi (et je pense prioritairement) que tous les résidents reçoivent leurs traitements du matin (je suis seule IDE en matin jusqu'à 12h15). Donc pour faire le tour des médicaments, je termine à 10h30-11h, je commence les toilettes (13 sur l'étage restant du coup) mais entre 11h et 12h je ne fais pas encore les miracle et donc je ne fais que 2 à 3 toilettes (je refuse de bâcler, les toilettes que je fais sont garanties complètes, sinon encore un motif pour les familles de nous tomber dessus). Les autres restent au lit (surcharge de travail le midi car la seule AS en poste doit monter des plateaux au lieu de donner à manger en salle de restauration, et c'est moi IDE qui restons en salle, la seconde IDE arrivée en soir se chargeant du secteur fermé). Ensuite on aide à la mise à la sieste et aux changes.
Généralement à 13h on est rincées, une des IDE part en pause déjeuner (non rémunérée!) et nous on en profite pour s'asseoir faire nos transmissions écrites (rien mangé encore depuis le matin), c'est à ce moment-là que les familles nous tombent dessus "comment? Vous glandez au bureau pendant que mon père est encore au lit?" (les toilettes reprennent après la pause déjeuner jusqu'à 16h environ), je leur explique mais ils vont voir à la direction qui lui dit "faites un courrier". ils font un courrier, l'IDEC est convoquée et on lui dit que les infirmiers sont des tire aux flans (trouvés en train de glander un bureau par des familles!) qui n'aident pas les AS et que de ce fait, elle va devoir dégager (oui, l'IDEC, responsable de tout!) et que tous les infirmiers vont suivre, car ils sont incompétents et n'ont rien compris au travail en EHPAD où on est polyvalent.
Voilà voilà..... Ils ont récolté 3 ou 4 courriers de famille comme ça et nous disent qu'on fait de la maltraitance et qu'on doit dégager.
Généralement à 13h on est rincées, une des IDE part en pause déjeuner (non rémunérée!) et nous on en profite pour s'asseoir faire nos transmissions écrites (rien mangé encore depuis le matin), c'est à ce moment-là que les familles nous tombent dessus "comment? Vous glandez au bureau pendant que mon père est encore au lit?" (les toilettes reprennent après la pause déjeuner jusqu'à 16h environ), je leur explique mais ils vont voir à la direction qui lui dit "faites un courrier". ils font un courrier, l'IDEC est convoquée et on lui dit que les infirmiers sont des tire aux flans (trouvés en train de glander un bureau par des familles!) qui n'aident pas les AS et que de ce fait, elle va devoir dégager (oui, l'IDEC, responsable de tout!) et que tous les infirmiers vont suivre, car ils sont incompétents et n'ont rien compris au travail en EHPAD où on est polyvalent.
Voilà voilà..... Ils ont récolté 3 ou 4 courriers de famille comme ça et nous disent qu'on fait de la maltraitance et qu'on doit dégager.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je ne vois que la solution de dernier recours, tapez plus haut : alerter la tutelle par courrier commun co-signé.Lenalan a écrit :Les résidents au lit encore à 15h parce qu'elle est seule pour faire le travail de 3 je connais bien.... Quand il manque une AS, ils demandent à l'IDE de faire le poste (en plus du sien).
Et dites aux familles que s'ils veulent que les choses bougent, de faire un courrier non pas à la direction (ça ne sert à rien) mais à l'ARS.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Certains ont fait des courriers à l'ARS (ils dénonçaient le manque de personnel et donc du manque au niveau de leurs parents qui baignent dans le pipi à certaines heures de la journée), mais ça a été utilisé pour souligner notre incompétence et la nécessité de se séparer de l'IDECJo_bis a écrit :Je ne vois que la solution de dernier recours, tapez plus haut : alerter la tutelle par courrier commun co-signé.Lenalan a écrit :Les résidents au lit encore à 15h parce qu'elle est seule pour faire le travail de 3 je connais bien.... Quand il manque une AS, ils demandent à l'IDE de faire le poste (en plus du sien).
Et dites aux familles que s'ils veulent que les choses bougent, de faire un courrier non pas à la direction (ça ne sert à rien) mais à l'ARS.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Navrant cette histoire.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Creol
- VIP
C'est le problème de la gériatrie, tout le monde se plaint, tout le monde sait ce qui se passe, mais rien ne changera. A ce stade, il faut une véritable volonté politique. C'est pas comme si il n'y a pas eu de reportage la dessus. Des dossiers, des émissions, des analyses. Mais aucun changement, enfin si, mais pas en bien.Jo_bis a écrit :Navrant cette histoire.![]()
infirmier dans une vie antérieure.
- Creol
- VIP
Oui. grâce à divers programmes immobiliers, des SCPI et autres programmes de défiscalisation, la gériatrie est l'investissement le plus rentable. C'est simple avoir un ehpad, c'est encore mieux qu'avoir un hypermarché.Jo_bis a écrit :La vache !!Creol a écrit :Je connais très bien (et pour cause) les ehpad de Strasbourg. Je sais qu'il y en a beaucoup où je n'y mettrai même pas une fourmi en hébergement, ces ehpad avec des intérimaires médecins/infirmiers/AS roumains ukrainiens, russes, iraniens irakiens etc qui ne parlent même pas français etc et qui un jour sont médecins, un jour infirmier et l'autre AS, de même que sur Mulhouse, ou Metz ou Nancy, j'ai pu voir ce qu'il y avait de pire, ce qui relève de l'abomination la plus totale.![]()
![]()
![]()
Ça existe ça ????![]()
Du coup comme la démarche est pécuniaire et multi investisseur, il faut garantir un "taux de rendement satisfaisant".
Mais ce n'est pas tout. la moitié des ephad de Strasbourg, sont gérés par diverses associations (religieuses ou non) et par des personnes qui ne sont souvent pas compétentes.
C'est le cas de cet ephad où il y avait de nombreux soignants étrangers. D'abord parce que les intérimaires locaux n'ont plus voulu venir, puis les intérimaires de Nancy ou Metz, ne voulaient plus venir non plus etc ...
Un jour j'y ai bosser comme intérimaire, 7 As le matin 7 intérimaires. Personne qui connaît la boutique et bien entendu , les ASL sont aussi des remplaçantes. C'était courant, plus que courant, d'ailleurs ça ne gênait pas l'ancien directeur (qui s'est fait viré depuis comme le dernier des malpropres).
7 AS donc, 6 polonais et moi.
Le lendemain je devais revenir comme infirmier. Je n'y suis pas revenu, d'autant plus que les résident avaient les vêtements d'autres personnes (donc l'étiquette du vêtement n'était pas la bonne) et que personne n'aurait été capable de me dire qui est Mme X ou Y.
La plupart des élus, ne savent même pas quoi faire. Et pour le peu qui essaie de faire un peu de forcing, bien que ça soit très compliqué, ils suffit de "trouver" des médicaments dans la poubelle et le tour est joué.Jo_bis a écrit :Exactement ! mais que font les RP ? CTE ? CHSCT?Creol a écrit :Ce qui n'est pas normal c'est que VOTRE (vous avez vu moi aussi j'aime crier) direction ne se bouge pas.
Dans cette boutique, j'ai l'impression que tout le monde se plaint et personne n'agit.
Ce qui est dommage, c'est que ce n'est pas qu'une seule boutique, mais bien plusieurs. En faite, 90 % des boutiques des grands villes du Grand Est.
Cela s'explique par l'absence totale des familles. Par un salaire toujours plus bas (un ephad à 4000 euros paie ses infirmiers au smic !!!) sous couvert de convention collective et l'absence totale de faire des efforts à ce niveau.
Des directions peu ou pas formées au management et par dessus tout, incapable d'écouter et de discuter avec ses employés. Des absences à un taux non pas alarmant, mais ahurissant. C'est simple, il n'y a pas un seul ephad sur Strasbourg (mais c'est aussi vrai pour Metz, Nancy, Mulhouse, Colmar) où il n'y a pas (en moyenne) au moins un intérimaire par jour
Dans les petits villages, par contre, els familles sont impliqués, il y a beaucoup de bénévoles, la communauté local est très impliqué et donc, même si c'est dur, tout le monde est heureux.
Bon après moi je ne me plains pas. Rien que sur Strasbourg, j'ai une moyenne de 30 intérimaires AS par jour .... Et pour les fêtes, j'ai explosé mon record.
Ca donne envie tout ça. Et donc toutes ces personnes régulièrement absentes ont les mêmes, voir plus d'avantages ( pas le stress du boulot, des familles, de la direction) que ceux qui sont présents.
Cool.
Cool.
TrAnKiL
-
- Fidèle
Voilà.Corwin a écrit :Ca donne envie tout ça. Et donc toutes ces personnes régulièrement absentes ont les mêmes, voir plus d'avantages ( pas le stress du boulot, des familles, de la direction) que ceux qui sont présents.
Cool.
Et le pire c'est que plus rien ne distingue celles qui bossent et qui sont présentes de celles qu'on ne voit plus.
Ça, je crois pas tu te renseignes correctement et tu verra que les absentes perdent leur salaire au bout d'un certain temps, public ou privé même en AT.ruppert_aurelie a écrit : Et le pire c'est que plus rien ne distingue celles qui bossent et qui sont présentes de celles qu'on ne voit plus.
C'est pas le salaire a vie si c'est ce que tu crois.
- binoute1
- Star VIP
et les arrêt ont des conséquences sur le calcul de la retraite (validation)
- Creol
- VIP
Théorie de l'équité. C'est un concept de base en management.Corwin a écrit :Ca donne envie tout ça. Et donc toutes ces personnes régulièrement absentes ont les mêmes, voir plus d'avantages ( pas le stress du boulot, des familles, de la direction) que ceux qui sont présents.
Cool.
Ce qui veut dire, que ce problème d'absence ne relève pas de l'auteur du post, mais de sa direction.
Vous travaillez dans des conditions déplorables et personne ne se bouge.
La solution est simple. Puisque vous êtes un petit noyau actif et plein d’energie, rejoignez les syndicats et occupez les instances. Menez des actions revendicatives. Si aucun syndicat ne vous convient, créez en un à votre goût.
Mais non, vous faites à 2 le travail de 7 (je me pose des questions sur le dit « travail »). Vous revenez sur vos repos, ... pourquoi la direction se bougerait puisque vous faites exactement ce qu’elle attend de vous ?
Mieux encore, vous ne vous révoltez pas contre quelque chose qu’on vous enlèverait, mais contre quelque chose qu’on donne à des collègues, et qui vous sera potentiellement profitable à vous aussi !
La solution est simple. Puisque vous êtes un petit noyau actif et plein d’energie, rejoignez les syndicats et occupez les instances. Menez des actions revendicatives. Si aucun syndicat ne vous convient, créez en un à votre goût.
Mais non, vous faites à 2 le travail de 7 (je me pose des questions sur le dit « travail »). Vous revenez sur vos repos, ... pourquoi la direction se bougerait puisque vous faites exactement ce qu’elle attend de vous ?
Mieux encore, vous ne vous révoltez pas contre quelque chose qu’on vous enlèverait, mais contre quelque chose qu’on donne à des collègues, et qui vous sera potentiellement profitable à vous aussi !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Fidèle
Je tiens à mon poste et à ma réputation dans le monde très fermée de la gériatrie. Les syndicats sont incapables de gérer le problème des ehpad. Alors ce n'est pas moi seule qui pourra faire quoi que ce soit.loulic a écrit :La solution est simple. Puisque vous êtes un petit noyau actif et plein d’energie, rejoignez les syndicats et occupez les instances. Menez des actions revendicatives. Si aucun syndicat ne vous convient, créez en un à votre goût.
Et par dessus tout, je n'ai pas envi d'être envoyé en avant pour servir de tank et subir toutes les sanctions (et plus encore) pendant que les "collègues" se serviront de moi comme bouclier et iront faire de la lèche à la direction dès que la cause sera perdue.
D'autres se sont déjà fait brulées avant moi.