vers la fin du concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

vers la fin du concours infirmier

Message par CHOUCHOU21 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà j'ai lu sur infirmière.com, qu'il se pourrait qu'il n y ait plus de concours en 2019... le choc pour moi. Je le passe en mars 2018 mais dans l'éventualité ou je ne l'aurais pas, que se passera t-il en 2019.
J'ai lu que les étudiants iraient en FAC, comment ça se passerait pour les stages et surtout comment les candidats seraient sélectionnés.
Est ce que quelqu'un auraient d'autres informations à me communiquer sur cet article.
Cordialement
Céline
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: vers la fin du concours infirmier

Message par Jo_bis »

Ça, c'est nouveau, ça vient de sortir...
Non, le concours ne sera pas annulé et heureusement. :roll: :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Jo_bis a écrit :Ça, c'est nouveau, ça vient de sortir...
Non, le concours ne sera pas annulé et heureusement. :roll: :roll: :roll:
moi j'ai bien entendu que pour la rentrée 2020 il n'y aurai plus de concours...discours tenu de ma directrice de mon ifsi en conseil pédagogique.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand j'ai passé le concours en 2002, on disait qu'il n'y aurait plus de concours en 2003. Et c'est comme ça chaque année depuis.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

CHOUCHOU21 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà j'ai lu sur infirmière.com, qu'il se pourrait qu'il n y ait plus de concours en 2019... le choc pour moi. Je le passe en mars 2018 mais dans l'éventualité ou je ne l'aurais pas, que se passera t-il en 2019.
J'ai lu que les étudiants iraient en FAC, comment ça se passerait pour les stages et surtout comment les candidats seraient sélectionnés.
Est ce que quelqu'un auraient d'autres informations à me communiquer sur cet article.
Cordialement
Céline
Le Lien svp ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Quand j'ai passé le concours en 2002, on disait qu'il n'y aurait plus de concours en 2003. Et c'est comme ça chaque année depuis.
ma source est quand même la directrice des écoles paramédicales (AS, IDE) des HCL de lyon....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a rien de prévu dans les textes en tout cas, peut-être qu'elle est dans les petits papiers des décideurs, mais officiellement on peut pas l'affirmer...

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tilily81 a écrit :
Lenalan a écrit :Quand j'ai passé le concours en 2002, on disait qu'il n'y aurait plus de concours en 2003. Et c'est comme ça chaque année depuis.
ma source est quand même la directrice des écoles paramédicales (AS, IDE) des HCL de lyon....
Et l'IFSI deviendrait comme les facs ? "Open bar" ?

Un peu de sérieux, c'est une profession réglementée...il faut une sélection.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Déjà qu'il y a trop de DE délivrés tous les ans et pas assez de travail pour tout le monde.... La théorie c'est qu'il n'y aurait pas plus d'étudiants qu'actuellement, puisque les gens s'inscriraient dans un seul IFSI alors qu'actuellement ils passent plusieurs concours, dont les chiffres sont faussés. Mais les places en IFSI ne sont pas illimités, ne serait-ce que pour placer tout le monde en stage (rien que là où je travaille on refuse au delà d'un seul étudiant par session de stage, c'est pas gérable sinon, et dans l'IFSI qui travaille avec nous, ils ont 95 étudiants par promo). Ou alors c'est places limitées 1er arrivé 1er servi, et là on a pas fini de voir des branques arriver sur le marché.

CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Bonsoir,
Bien entendu mon post ne visait pas à créer une polémique mais sur infirmière.com j'ai lu un article indiquant que la fédération des étudiants infirmier avaient proposé un projet pour éviter les inégalités et il était indiqué qu'il se pourrait qu'il n'y ait plus de concours en 2019 pour permettre aux lycéens qui passent le bac de postuler directement pour la formation infirmière. La sélection se ferait sur dossier. Bien entendu je suis inquiete car ce nouveau système impliquerait que cette formation ne soit plus accessible pour les gens comme moi qui passeraient le concours dans le cadre d'une reconversion. Je passe le concours le 07 mars dans mon département. Si malheureusement je ne l'ai pas et bien je ne suis pas certaine de pouvoir en 2019 retenter le concours.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

CHOUCHOU21 a écrit :Voilà j'ai lu sur infirmière.com, qu'il se pourrait qu'il n y ait plus de concours en 2019...
ruppert_aurelie a écrit :Le Lien svp ?
https://www.visioprepa.fr/accueil/prepa ... -des-ifsi/

J'avais gardé celui là dans mes favoris.
Je pense qu'en allant sur le site de la FNESI, il y aura plus à lire.
CHOUCHOU21 a écrit :Est ce que quelqu'un auraient d'autres informations à me communiquer sur cet article.
Entre ce que veut la FNESI ou certain(e)s personnalité(es) du monde paramédicale et ce qui est inscrit dans la loi, il existe un fossé temporelle qui se calcule en décennie ou à l'infinie.
infirmier dans une vie antérieure.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

La fnesi n’a d’ailleurs jamais obtenu quelque revendication notable que ce soit.

Là encore on est sur un combat debile de gros frustres qui veulent singer la fac. Fac qui réfléchi justement à un mode de sélection plus drastique ...

Aujourd’hui comme avant 2009, un tiers des étudiants qui intègrent la première année d’ifsi n’auront pas leur DE.

Il faut revoir le mode de sélection certainement, mais vouloir un accès libre est d’une débilité sans nom.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La FNESI demande la suppression du concours depuis presque 20 ans.....

Sélection "sur dossier", je leur souhaite bien du courage pour trouver des critères pertinents... Je dis pas que le concours soit un critère fiable mais je ne pense pas que le "sur dossier" soit très malin non plus. Il vont faire quoi? Eliminer les vieux? Eliminer ceux qui ont un parcours scolaire sans rapport avec le soin? Eliminer les littéraires? Tous ces gens qui réussissent parfaitement en IFSI....

CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui se veulent rassurantes!!! J'ai demandé à une connaissance qui est en IFSI si elles pouvait tendre l'oreille sur une éventuelle réforme du concours.
Cordialement
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :La FNESI demande la suppression du concours depuis presque 20 ans.....

Sélection "sur dossier", je leur souhaite bien du courage pour trouver des critères pertinents... Je dis pas que le concours soit un critère fiable mais je ne pense pas que le "sur dossier" soit très malin non plus. Il vont faire quoi? Eliminer les vieux? Eliminer ceux qui ont un parcours scolaire sans rapport avec le soin? Eliminer les littéraires? Tous ces gens qui réussissent parfaitement en IFSI....
Ce serait encore pire que le concours, là au moins, les candidats partent sur un pied d'égalité, ils passent tous les mêmes épreuves écrites.
Pour l'oral, seuls les meilleurs restent.
Après, à l'oral, c'est plus aléatoire...mais les capacités d'argumentation, d'analyse et de synthèse sont évaluées.
Stephen HAWKING
Répondre