s

Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 23 Juin 2018 20:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar binoute1 » 12 Jan 2018 19:40

loulic a écrit :La fnesi n’a d’ailleurs jamais obtenu quelque revendication notable que ce soit.

sis si. Ils se sont félicités d'avoir obtenu le niveau licence. :lol: :lol:

la fnesi, ce sont eux aussi qui a une époque, recommandait aux esi de souscrire une RCP ( mais sans indiquer audits étudiants que l'assoc recevait sans doute un %ge)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar ruy blas » 14 Jan 2018 11:21

Je n'ai pas trop compris comment ça se passerait si il n'y a plus de concours ..... lol ... J'ai du mal à imaginer en fait .. car dans tous les cas il y aurait une selection .. :?:
ruy blas
Régulier
Régulier

Messagepar Jo_bis » 14 Jan 2018 13:28

ruy blas a écrit :Je n'ai pas trop compris comment ça se passerait si il n'y a plus de concours ..... lol ... J'ai du mal à imaginer en fait .. car dans tous les cas il y aurait une selection .. :?:

Ben oui, obligé !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 15 Jan 2018 09:18

Sélection par le dossier, ou au hasard.... Ma fille est à la fac dans une section à places limitées (il me semble 250 places sur la région), ils ont pris les gens au hasard. Au début on a cru que c'était par ordre d'inscription sur APB vu qu'on l'a faite la 1er jour et qu'elle a été prise, mais on s'est rendu compte que des gens qui l'avaient faite en même temps n'étaient pas pris, et d'autres qui l'avaient fait 15 jours après étaient pris. C'est donc du hasard, puisque c'est pas sur dossier (c'est interdit pour la fac pour le moment). Les gens refusés sont donc dans le 2ème voir 3ème voire 4ème choix, soit nulle part si tous leurs choix sont à places limitées et qu'ils n'ont pas de chance au tirage au sort. On veut ça pour la profession d'infirmière? Au moins le concours on est sélectionnés tous à égalité.
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar sam71 » 15 Jan 2018 12:18

Pour moi, un concours est bien plus équitable qu’une sélection sur dossier, même s’il y a de plus en plus de master qui se présente (dans mon ancienne promo, il y en avait plusieurs et dans ma promo AS, on était les 3/4 à avoir le bac, voire même bac+3)
sam71
Adepte
Adepte

Messagepar laurmatik » 20 Jan 2018 17:37

Non, la disparition du concours est bien au programme. Ceci dans le cadre d'une harmonisation européenne. Prévu au départ dans les 3 à 4 ans, mais lors du dernier CEFIEC, plusieurs directeur(rices) d'IFSI ont largement commenté le fait que le concours ne serait plus d'actualité en 2019. Donc accélération de la réforme à venir. Le mode d'entrée en IFSI est en discussion, mais il semblerait que l'on se dirige vers une sélection à partir de dossiers.
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Messagepar binoute1 » 20 Jan 2018 17:42

les génies du cefiec
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar laurmatik » 20 Jan 2018 17:54

Cela ne concernerait d'ailleurs pas uniquement le concours IFSI. D'autres formations seraient concernées comme ergothérapie par exemple.
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Messagepar Jo_bis » 20 Jan 2018 19:05

laurmatik a écrit :Cela ne concernerait d'ailleurs pas uniquement le concours IFSI. D'autres formations seraient concernées comme ergothérapie par exemple.

Vivement qu'on voit comment ils vont opérer cette "nouvelle" selection... :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 20 Jan 2018 19:10

Jo_bis a écrit :
laurmatik a écrit :Cela ne concernerait d'ailleurs pas uniquement le concours IFSI. D'autres formations seraient concernées comme ergothérapie par exemple.

Vivement qu'on voit comment ils vont opérer cette "nouvelle" selection... :roll: :roll:

En même temps, le CEFIEC n'est pas représentatif de tous les IFSI, vu que tous n'y adhérent pas.
Moralité : ils peuvent faire des propositions...quant à être entendus...et approuvés...c'est une autre histoire .
Etant donné le nombre hallucinant de syndicats, comités ou groupements qui "s'occupent" des infirmiers... :choque:
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar saxie59 » 21 Jan 2018 08:38

Je viens de lire le sujet...

Et certains disent que trop de diplômes sont délivrés tous les ans par rapport aux nombres de poste... A qui la faute... c'est le ministère de la santé qui autorise les quotas d étudiants au ifsi... donc il suppose qu il y a de la place pour tous et toutes...

D'ailleurs en debut d'année le président de la formation croix rouge nous la indiqué... tous les ans les quotas sont révise et il n'y a pas de diminution...

Je pense que le concours est nécessaire... car sincèrement quand je vois le nombre de branleur dans ma promo en 1ere année qui entrent dans la formation et ne viennent pas en cours... le concours N est pas assez strict ...
AS depuis 2004
IFSI dechy 1ere année

"Ma conscience a pour moi plus de poids que l'opinion de tout le monde!"
saxie59
Adepte
Adepte

• Publicité

• Messagepar Jo_bis » 21 Jan 2018 14:08

saxie59 a écrit :c'est le ministère de la santé qui autorise les quotas d étudiants au ifsi... donc il suppose qu il y a de la place pour tous et toutes...

Vous l'avez dit "il suppose", sauf qu'il y a de nombreux enjeux derrière :
    - Economiques : un IFSI qui diminue ses quotas, c'est des étudiants en moins, des postes de cadres enseignants à redéployer dans l'hôpital...qui est lui-même en baisse d'effectifs.
    - Professionnels : "on" maintient les quotas, comme ça, il y a plein de main d'oeuvre qu'on peut payer comme on veux, à (très) bas prix de préférence. L'hôpital voisin dispose d'un "vivier" de professionnels débutants corvéables et exploitables.
    - Politiques : un maire/député/conseiller territorial ou régional, qui est souvent maire de commune, n'aime pas que "son" IFSI baisse en effectifs...il y a des électeurs à contenter....

Compliqué tout ça...
    Stephen HAWKING
    Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar blocop » 23 Jan 2018 14:16

Jo_bis a écrit :
    tilily81 a écrit :
    Lenalan a écrit :Quand j'ai passé le concours en 2002, on disait qu'il n'y aurait plus de concours en 2003. Et c'est comme ça chaque année depuis.

ma source est quand même la directrice des écoles paramédicales (AS, IDE) des HCL de lyon....

Et l'IFSI deviendrait comme les facs ? "Open bar" ?

Un peu de sérieux, c'est une profession réglementée...il faut une sélection.

ben oui, APB (admission post-bac!) ca a bien prouvé que ça selectionnait :roll:
    et puis 500 s'inscrivent, et n'en restera que 100 au final (entre les rêveurs, les passionnés, les je-fais-comme-maman-m'a-dit, les "je-suis-les-copains...) moi je pense qu'on va y tendre à cette formation sans concours..
    D'ailleurs, dans ma grande ville, l'IFSI est sur le campus universitaire depuis l'an dernier.
    le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
    blocop
    VIP
    VIP

Messagepar Jo_bis » 23 Jan 2018 17:54

blocop a écrit :500 s'inscrivent, et n'en restera que 100 au final (entre les rêveurs, les passionnés, les je-fais-comme-maman-m'a-dit, les "je-suis-les-copains...) moi je pense qu'on va y tendre à cette formation sans concours..

De toute façon, la selection se fera au cours des études et comme vous dites Blocop, les 400 qui seront virés, le seront dès la première année... :choque:
    Au final : seul les valables resteront.
    L'écrémage sera sévère....
    Stephen HAWKING
    Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar tilily81 » 23 Jan 2018 18:36

Jo_bis a écrit :
    blocop a écrit :500 s'inscrivent, et n'en restera que 100 au final (entre les rêveurs, les passionnés, les je-fais-comme-maman-m'a-dit, les "je-suis-les-copains...) moi je pense qu'on va y tendre à cette formation sans concours..

De toute façon, la selection se fera au cours des études et comme vous dites Blocop, les 400 qui seront virés, le seront dès la première année... :choque:
    Au final : seul les valables resteront.
    L'écrémage sera sévère....

peut être plus que maintenant....
    Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
    ESI 2015-2018
    S1 : FAM autistes vieillissantes, S2 : urologie
    tilily81
    Modérateur
    Modérateur

Retourner vers « Concours infirmiers »

Publicité