Reconversion IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Reconversion IDE

Message par loulic »

Aujourd'hui ce n'est pas le métier qui pose problème ce sont les conditions d'exercice imposées par nos tutelles.

Le primum movens c'est la rentabilité au détriment du soin. A cela il faut ajouter une inflation administrative délétère et exponentielle qui ne sert que les intérêts de nos crânes d'oeufs. Puisque ces taches administratives chronophages n'ont pour but que de réduire encore le personnel ou d'augmenter la charge de travail de ceux ci.

On peut aussi ajouter le mépris essentiel de nos tutelles qui cherchent constamment à détricoter et détruire la profession en la déréglementant.

Pour nos ministres successifs, quelque soit leur couleur politique, nous sommes de gentils gourdes qui ne comprennent pas ce qu'on leur demande d'exécuter. Une infirmière c'est un métier de pur exécutant, avec un diplôme genre CAP. Pas la peine de faire des études pour faire une piqure ou un pansement.

Sarkozy et sa ministre par exemple se faisant les défenseurs de la profession en expliquant "qu'une infirmière qui travaille devait pouvoir faire plus facilement médecine". Forcément une bonne infirmière c'est quelqu'un qui aspire à faire un métier plus glorieux que le sien ... Et les memes d'expliquer que les infirmières n'avait pas besoin de gagner plus parce quelles avait déjà toute la considération du public.

Vous mettez par dessus ça la destruction du système de santé publique et sa vente à des bailleurs privés sous l'excuse de gagner en efficience, et vous aurez une petite idée de l'enfer actuel dans les hôpitaux.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

La reconversion de prof à IDE, pourquoi pas mais attention. Plusieurs pistes de réflexion pourront peut-être t'aider. Tout d'abord tu travailles déjà dans le relationnel et les problèmes que tu rencontreras en tant qu'IDE seront de nature différente mais tout aussi présents (déjà évoqué, hiérarchie, patients et familles, collègues etc...). Je confirme qu'un métier, même si tu le côtoie, tant que tu ne l'as pas exercé tu ne le connais pas, les responsabilités liées à la profession ne sont pas négligeables et chacun les vit à sa manière. Oui il y a plusieurs façons d'exercer ce métier, infirmier psy ou urgentiste par exemple, mais dans la grande majorité des cas, là où il y a du boulot personne ne veut y aller car les conditions de travail sont exécrables. Pour les postes attractifs, c'est bouché, la liste d'attente est longue. Certes il vaut mieux avoir des remords que des regrets, mais en cas d'erreur de choix, 3 ans d'études pour rien,......... ce n'est pas rien! Ensuite, si tu privilégies le contact, aide soignant pourrait peut-être mieux te correspondre.
De toute façon la bonne décision viendra de toi.
Anonyme2000000

Message par Anonyme2000000 »

loulic a écrit :Aujourd'hui ce n'est pas le métier qui pose problème ce sont les conditions d'exercice imposées par nos tutelles.

Le primum movens c'est la rentabilité au détriment du soin. A cela il faut ajouter une inflation administrative délétère et exponentielle qui ne sert que les intérêts de nos crânes d'oeufs. Puisque ces taches administratives chronophages n'ont pour but que de réduire encore le personnel ou d'augmenter la charge de travail de ceux ci.

On peut aussi ajouter le mépris essentiel de nos tutelles qui cherchent constamment à détricoter et détruire la profession en la déréglementant.

Pour nos ministres successifs, quelque soit leur couleur politique, nous sommes de gentils gourdes qui ne comprennent pas ce qu'on leur demande d'exécuter. Une infirmière c'est un métier de pur exécutant, avec un diplôme genre CAP. Pas la peine de faire des études pour faire une piqure ou un pansement.

Sarkozy et sa ministre par exemple se faisant les défenseurs de la profession en expliquant "qu'une infirmière qui travaille devait pouvoir faire plus facilement médecine". Forcément une bonne infirmière c'est quelqu'un qui aspire à faire un métier plus glorieux que le sien ... Et les memes d'expliquer que les infirmières n'avait pas besoin de gagner plus parce quelles avait déjà toute la considération du public.

Vous mettez par dessus ça la destruction du système de santé publique et sa vente à des bailleurs privés sous l'excuse de gagner en efficience, et vous aurez une petite idée de l'enfer actuel dans les hôpitaux.
Merci pour votre réponse, j’en apprend un peu plus sur le sujet. Et c’est sûr que les conditions laissent à désirer, ce qui me met hors de moi c’est de voir le salaire de merde (vous m’excuserez du terme) attribué aux IDE, alors qu’en Suisse ou/et en Belgique on gagne 3 voir 4 fois plus pour le même taffe. Une infirmière ou infirmier ne mérite pas de toucher peu, surtout pour le travail qu’elle (ou il) fournit...
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

augusta a écrit :Bonjour,
On ne connait un métier que lorsqu'on l'exerce.
Beaucoup se lancent ou se sont lancés ...puis découvre que.
Ce n'est pas pour rien que l'espérance de vie pro d'une IDE est de 7 ans (et encore, je crois que cela a baissé).
Pourquoi rester?
Déjà dit plus haut. Parce qu'il faut que l'argent rentre.
:roll: :roll: et vous n'avez trouvé que ce métier pour que l'argent rentre :?:
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

vanille64 a écrit :
augusta a écrit :Bonjour,
On ne connait un métier que lorsqu'on l'exerce.
Beaucoup se lancent ou se sont lancés ...puis découvre que.
Ce n'est pas pour rien que l'espérance de vie pro d'une IDE est de 7 ans (et encore, je crois que cela a baissé).
Pourquoi rester?
Déjà dit plus haut. Parce qu'il faut que l'argent rentre.
:roll: :roll: et vous n'avez trouvé que ce métier pour que l'argent rentre :?:
.
OUI , en attendant de gagner au loto .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand on ne sait faire que ça et qu'on a ni l'âge ni la possibilité financière de se former à autre chose, on fait comment? On reste. Mais si demain je gagne au loto, je leur dis "demain je viens pas" et infirmière c'est terminé :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme2000000

Lenalan a écrit :Quand on ne sait faire que ça et qu'on a ni l'âge ni la possibilité financière de se former à autre chose, on fait comment? On reste. Mais si demain je gagne au loto, je leur dis "demain je viens pas" et infirmière c'est terminé :D
Dernière modification par Anonyme2000000 le 16 janv. 2018 14:05, modifié 1 fois.
Anonyme2000000

Lenalan a écrit :Quand on ne sait faire que ça et qu'on a ni l'âge ni la possibilité financière de se former à autre chose, on fait comment? On reste. Mais si demain je gagne au loto, je leur dis "demain je viens pas" et infirmière c'est terminé :D
Il me semble que pôle emploi finance certaines formations.
Vous êtes infirmière donc pouvez travaillez en tant qu'aide-soignante (c'est pas mieux, mais c'est pas plus mal non plus).
Si vous avez votre bac, beaucoup d'entreprises embauchent pour travailler dans certains services comme les RH par exemple.
Et puis vous pouvez toujours mettre un peu de côté dans le but d'ouvrir quelque chose ou tout simplement de faire autre chose.
Quand on veut, on peut ! Les excuses c'est pour les faibles.
Je peux comprendre que nombreux d'entre vous se plaignent des conditions de travail. Mais n'oubliez pas que ce métier offre nombreuses évolutions, et est très diversifié. Vous ne parlez que des inconvénients et du côté "sombre" de la profession. Mais chaque métier a des défauts, d'autre qui pratiquent un autre taff vous diront de rester dans la votre car c'est une bonne chose, et vous citera toute les "misères" de son job à lui.
Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité, ce n'est pas parce que vous ne jouissez pas de votre taff, que X ne jouit pas de son boulot, que Y aussi détestera le sien.
Je connais énormément d'IDE qui adorent leur métier, qui bossent dans de bonnes conditions et qui ont un bon (voir très bon) salaire.
Que celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette profession le fasse (en pesant le pour et le contre bien entendu), et que celles et ceux qui ne la supporte plus la quitte !
Et pour le loto vous inquiétez pas, je pense que même un pilote de ligne ou un médecin quittera sa profession s'il gagne grosse somme, pour aller vivre la belle vie au bord de la mer avec des cocktail à l'ananas :clin: (sauf s'il est footballeur là il te dira j'en ai pas besoin j'vis déjà le rêve :lol: )
Anonyme2000000

Meeeeel75 a écrit :
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Meeeeel75 a écrit :
Vous êtes infirmière donc pouvez travaillez en tant qu'aide-soignante (c'est pas mieux, mais c'est pas plus mal non plus).
Si vous avez votre bac, beaucoup d'entreprises embauchent pour travailler dans certains services comme les RH par exemple.
Et puis vous pouvez toujours mettre un peu de côté dans le but d'ouvrir quelque chose ou tout simplement de faire autre chose.
Alors ça c'est beau ! Je sors le pop-corn, je m'installe, et je suis prête à lire la suite. Les yaka-fokon, j'adooore
Je peux comprendre que nombreux d'entre vous se plaignent des conditions de travail. Mais n'oubliez pas que ce métier offre nombreuses évolutions, et est très diversifié. :lol: qu'ils soit diverse ne veut pas dire que tout le monde y a ccès ou peut le faire : par exemple sur le nombre d'IDE qui voudrait ^tre cadre, combien le veulent vraiment car l'activité les intéresse? combien pour juste les horaires ? dans la 1e catégorie, combien le pourront vraiment parce que leur établissement leur payera la formation ? parce qu'il y aura des postes dispo ? si cela est réuni, pourront-ils suivre la formation sans difficultés perso ? (bah oui, si tu as des gosses petits et que ton mari est militaire...). ce n'est sans doute pas tout le monde, mais avec des yaka-fokon écrits juste au dessus, on voit l'ouverture d'esprit ;) Vous ne parlez que des inconvénients et du côté "sombre" de la profession. Mais chaque métier a des défauts, d'autre qui pratiquent un autre taff vous diront de rester dans la votre car c'est une bonne chose, et vous citera toute les "misères" de son job à lui.personne n'a dit le contraire; mais on serait ici mal placés pour parler du boulot de comptable. La question portait sur notre métier d'IDE
Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité, ce n'est pas parce que vous ne jouissez pas de votre taff, que X ne jouit pas de son boulot, que Y aussi détestera le sien.et donc...le on veut-on peut, ce'st pas une généralité ? la poutre, la paille toussa toussa...
Je connais énormément d'IDE qui adorent leur métier, qui bossent dans de bonnes conditions et qui ont un bon (voir très bon) salaire.et quelle proportion de la population IDE cela représente-t-il ? moi je connais un cousin e mon concierge qui ...
Que celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette profession le fasse (en pesant le pour et le contre bien entendu), et que celles et ceux qui ne la supporte plus la quitte !
Et pour le loto vous inquiétez pas, je pense que même un pilote de ligne ou un médecin quittera sa profession s'il gagne grosse somme, pour aller vivre la belle vie au bord de la mer avec des cocktail à l'ananas :clin: (sauf s'il est footballeur là il te dira j'en ai pas besoin j'vis déjà le rêve :lol: )
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme2000000

binoute1 a écrit :
Meeeeel75 a écrit :
Alors ça c'est beau ! Je sors le pop-corn, je m'installe, et je suis prête à lire la suite. Les yaka-fokon, j'adooore
Je peux comprendre que nombreux d'entre vous se plaignent des conditions de travail. Mais n'oubliez pas que ce métier offre nombreuses évolutions, et est très diversifié. :lol: qu'ils soit diverse ne veut pas dire que tout le monde y a ccès ou peut le faire : par exemple sur le nombre d'IDE qui voudrait ^tre cadre, combien le veulent vraiment car l'activité les intéresse? combien pour juste les horaires ? dans la 1e catégorie, combien le pourront vraiment parce que leur établissement leur payera la formation ? parce qu'il y aura des postes dispo ? si cela est réuni, pourront-ils suivre la formation sans difficultés perso ? (bah oui, si tu as des gosses petits et que ton mari est militaire...). ce n'est sans doute pas tout le monde, mais avec des yaka-fokon écrits juste au dessus, on voit l'ouverture d'esprit ;) Vous ne parlez que des inconvénients et du côté "sombre" de la profession. Mais chaque métier a des défauts, d'autre qui pratiquent un autre taff vous diront de rester dans la votre car c'est une bonne chose, et vous citera toute les "misères" de son job à lui.personne n'a dit le contraire; mais on serait ici mal placés pour parler du boulot de comptable. La question portait sur notre métier d'IDE
Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité, ce n'est pas parce que vous ne jouissez pas de votre taff, que X ne jouit pas de son boulot, que Y aussi détestera le sien.et donc...le on veut-on peut, ce'st pas une généralité ? la poutre, la paille toussa toussa...
Je connais énormément d'IDE qui adorent leur métier, qui bossent dans de bonnes conditions et qui ont un bon (voir très bon) salaire.et quelle proportion de la population IDE cela représente-t-il ? moi je connais un cousin e mon concierge qui ...
Alors mon ou ma chère binoute j'ai remarquée que vous adorez venir parasiter les post qu'il peut y avoir sur ce forum, vous ne voulez pas aller voir ailleurs si j'y suis :?: M. ou Mme. justicier(ère) du net :lol:
Je vois que vous ne devez sans doute pas faire parti de ceux ou celles qui se plaignent d'un manque de temps perso, vu que vous prenez et avez l'temps de répondre à TOUT le monde sur ce forum (inutile de dire que madame ou monsieur ? a réponse à tout et contredis tout le monde). Vous avez sans doute aussi du temps pour décortiqué ce que je dis. Corrigez mes fautes d’orthographe pendant que vous y êtes ça vous fera un hobbie ;)
Anonyme2000000

binoute1 a écrit :
Meeeeel75 a écrit :
Alors mon ou ma chère binoute j'ai remarquée que vous adorez venir parasiter les post qu'il peut y avoir sur ce forum, vous ne voulez pas aller voir ailleurs si j'y suis :?: M. ou Mme. justicier(ère) du net :lol:
Je vois que vous ne devez sans doute pas faire parti de ceux ou celles qui se plaignent d'un manque de temps perso, vu que vous prenez et avez l'temps de répondre à TOUT le monde sur ce forum (inutile de dire que madame ou monsieur ? a réponse à tout et contredis tout le monde). Vous avez sans doute aussi du temps pour décortiqué ce que je dis. Corrigez mes fautes d’orthographe pendant que vous y êtes ça vous fera un hobbie ;)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Commentaire particulièrement débile, d'autant que vous n'êtes meme pas ESI, donc votre légitimité à parler d'une profession que vous ne connaissez pas ...

Au passage, il y a des données objectives. Un tiers des étudiants ne finissent pas la formation, parmi ceux qui la finissent combien exercent, et pendant combien de temps en moyenne ?

Et il y a l'absentéisme, que ce soit dans le public ou le privé, il est pres de 4 fois plus important pour les IDE et AS que dans la population générale.
Meeeeel75 a écrit : Il me semble que pôle emploi finance certaines formations.
Ben voyons ... Je passe sur la suggestion idiote de travailler comme AS, c'est à dire dans les memes conditions mais pour encore moins cher. Pour le reste, faut redescendre sur terre ma pauvre.

Clairement, avant de donner des conseils stupides sur la profession infirmière, faudrait déjà savoir de quoi vous parlez. Et vous ne savez pas, puisque vous n'avez meme pas commencé la formation.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Meeeeel75 a écrit :

Tu veux voir la tête de mon compte en banque pour savoir combien je peux mettre de côté pour "ouvrir un truc" (comme quoi? Une épicerie? une boite de nuit?)

Waou, purée t'as bien raison, je vais faire ça: aide-soignante! Merci pour l'idée du siècle (c'est pas comme si j'avais déjà donné pendant 10 ans) :lol:
La RH.... no comment, je vais reprendre un peu de pop-corn.

Amies IDE épuisées: qu'on se le dise, vous êtes de mauvaise foi, faites donc AS! (se péter le dos en plus pour gagner 300 balles de moins).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme2000000

Lenalan a écrit :
Meeeeel75 a écrit :

Tu veux voir la tête de mon compte en banque pour savoir combien je peux mettre de côté pour "ouvrir un truc" (comme quoi? Une épicerie? une boite de nuit?)

Waou, purée t'as bien raison, je vais faire ça: aide-soignante! Merci pour l'idée du siècle (c'est pas comme si j'avais déjà donné pendant 10 ans) :lol:
La RH.... no comment, je vais reprendre un peu de pop-corn.

Amies IDE épuisées: qu'on se le dise, vous êtes de mauvaise foi, faites donc AS! (se péter le dos en plus pour gagner 300 balles de moins).
D'accord y'a pas de solution alors, continuez à travailler dans quelque chose qui ne vous plaît pas, et dans une profession sur laquelle vous cracher h24. Vous irez loin, surtout avec votre "peu de pop corn" :lol:
Verrouillé