vers la fin du concours infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- binoute1
- Star VIP
Re: vers la fin du concours infirmier
sis si. Ils se sont félicités d'avoir obtenu le niveau licence.loulic a écrit :La fnesi n’a d’ailleurs jamais obtenu quelque revendication notable que ce soit.

la fnesi, ce sont eux aussi qui a une époque, recommandait aux esi de souscrire une RCP ( mais sans indiquer audits étudiants que l'assoc recevait sans doute un %ge)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je n'ai pas trop compris comment ça se passerait si il n'y a plus de concours ..... lol ... J'ai du mal à imaginer en fait .. car dans tous les cas il y aurait une selection .. 

Ben oui, obligé !ruy blas a écrit :Je n'ai pas trop compris comment ça se passerait si il n'y a plus de concours ..... lol ... J'ai du mal à imaginer en fait .. car dans tous les cas il y aurait une selection ..
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Sélection par le dossier, ou au hasard.... Ma fille est à la fac dans une section à places limitées (il me semble 250 places sur la région), ils ont pris les gens au hasard. Au début on a cru que c'était par ordre d'inscription sur APB vu qu'on l'a faite la 1er jour et qu'elle a été prise, mais on s'est rendu compte que des gens qui l'avaient faite en même temps n'étaient pas pris, et d'autres qui l'avaient fait 15 jours après étaient pris. C'est donc du hasard, puisque c'est pas sur dossier (c'est interdit pour la fac pour le moment). Les gens refusés sont donc dans le 2ème voir 3ème voire 4ème choix, soit nulle part si tous leurs choix sont à places limitées et qu'ils n'ont pas de chance au tirage au sort. On veut ça pour la profession d'infirmière? Au moins le concours on est sélectionnés tous à égalité.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour moi, un concours est bien plus équitable qu’une sélection sur dossier, même s’il y a de plus en plus de master qui se présente (dans mon ancienne promo, il y en avait plusieurs et dans ma promo AS, on était les 3/4 à avoir le bac, voire même bac+3)
Non, la disparition du concours est bien au programme. Ceci dans le cadre d'une harmonisation européenne. Prévu au départ dans les 3 à 4 ans, mais lors du dernier CEFIEC, plusieurs directeur(rices) d'IFSI ont largement commenté le fait que le concours ne serait plus d'actualité en 2019. Donc accélération de la réforme à venir. Le mode d'entrée en IFSI est en discussion, mais il semblerait que l'on se dirige vers une sélection à partir de dossiers.
- binoute1
- Star VIP
les génies du cefiec
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Cela ne concernerait d'ailleurs pas uniquement le concours IFSI. D'autres formations seraient concernées comme ergothérapie par exemple.
Vivement qu'on voit comment ils vont opérer cette "nouvelle" selection...laurmatik a écrit :Cela ne concernerait d'ailleurs pas uniquement le concours IFSI. D'autres formations seraient concernées comme ergothérapie par exemple.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En même temps, le CEFIEC n'est pas représentatif de tous les IFSI, vu que tous n'y adhérent pas.Jo_bis a écrit :Vivement qu'on voit comment ils vont opérer cette "nouvelle" selection...laurmatik a écrit :Cela ne concernerait d'ailleurs pas uniquement le concours IFSI. D'autres formations seraient concernées comme ergothérapie par exemple.![]()
Moralité : ils peuvent faire des propositions...quant à être entendus...et approuvés...c'est une autre histoire .
Etant donné le nombre hallucinant de syndicats, comités ou groupements qui "s'occupent" des infirmiers...

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je viens de lire le sujet...
Et certains disent que trop de diplômes sont délivrés tous les ans par rapport aux nombres de poste... A qui la faute... c'est le ministère de la santé qui autorise les quotas d étudiants au ifsi... donc il suppose qu il y a de la place pour tous et toutes...
D'ailleurs en debut d'année le président de la formation croix rouge nous la indiqué... tous les ans les quotas sont révise et il n'y a pas de diminution...
Je pense que le concours est nécessaire... car sincèrement quand je vois le nombre de branleur dans ma promo en 1ere année qui entrent dans la formation et ne viennent pas en cours... le concours N est pas assez strict ...
Et certains disent que trop de diplômes sont délivrés tous les ans par rapport aux nombres de poste... A qui la faute... c'est le ministère de la santé qui autorise les quotas d étudiants au ifsi... donc il suppose qu il y a de la place pour tous et toutes...
D'ailleurs en debut d'année le président de la formation croix rouge nous la indiqué... tous les ans les quotas sont révise et il n'y a pas de diminution...
Je pense que le concours est nécessaire... car sincèrement quand je vois le nombre de branleur dans ma promo en 1ere année qui entrent dans la formation et ne viennent pas en cours... le concours N est pas assez strict ...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Vous l'avez dit "il suppose", sauf qu'il y a de nombreux enjeux derrière :saxie59 a écrit :c'est le ministère de la santé qui autorise les quotas d étudiants au ifsi... donc il suppose qu il y a de la place pour tous et toutes...
- Economiques : un IFSI qui diminue ses quotas, c'est des étudiants en moins, des postes de cadres enseignants à redéployer dans l'hôpital...qui est lui-même en baisse d'effectifs.
- Professionnels : "on" maintient les quotas, comme ça, il y a plein de main d'oeuvre qu'on peut payer comme on veux, à (très) bas prix de préférence. L'hôpital voisin dispose d'un "vivier" de professionnels débutants corvéables et exploitables.
- Politiques : un maire/député/conseiller territorial ou régional, qui est souvent maire de commune, n'aime pas que "son" IFSI baisse en effectifs...il y a des électeurs à contenter....
Compliqué tout ça...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
ben oui, APB (admission post-bac!) ca a bien prouvé que ça selectionnaitJo_bis a écrit :Et l'IFSI deviendrait comme les facs ? "Open bar" ?tilily81 a écrit :ma source est quand même la directrice des écoles paramédicales (AS, IDE) des HCL de lyon....Lenalan a écrit :Quand j'ai passé le concours en 2002, on disait qu'il n'y aurait plus de concours en 2003. Et c'est comme ça chaque année depuis.
Un peu de sérieux, c'est une profession réglementée...il faut une sélection.

et puis 500 s'inscrivent, et n'en restera que 100 au final (entre les rêveurs, les passionnés, les je-fais-comme-maman-m'a-dit, les "je-suis-les-copains...) moi je pense qu'on va y tendre à cette formation sans concours..
D'ailleurs, dans ma grande ville, l'IFSI est sur le campus universitaire depuis l'an dernier.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
De toute façon, la selection se fera au cours des études et comme vous dites Blocop, les 400 qui seront virés, le seront dès la première année...blocop a écrit :500 s'inscrivent, et n'en restera que 100 au final (entre les rêveurs, les passionnés, les je-fais-comme-maman-m'a-dit, les "je-suis-les-copains...) moi je pense qu'on va y tendre à cette formation sans concours..

Au final : seul les valables resteront.
L'écrémage sera sévère....
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
peut être plus que maintenant....Jo_bis a écrit :De toute façon, la selection se fera au cours des études et comme vous dites Blocop, les 400 qui seront virés, le seront dès la première année...blocop a écrit :500 s'inscrivent, et n'en restera que 100 au final (entre les rêveurs, les passionnés, les je-fais-comme-maman-m'a-dit, les "je-suis-les-copains...) moi je pense qu'on va y tendre à cette formation sans concours..![]()
Au final : seul les valables resteront.
L'écrémage sera sévère....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile