POURBOIRES pour infirmières ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: POURBOIRES pour infirmières ?

Message par caducee1717 »

cessez de nous raconter des salades!
je leur ai donné 200 euros à chacune
. ça c'est pas un pourboire! et quand bien ça en serait un il y a une telle disproportion avec le service évoqué que quelque chose cloche de toute manière.

Racontez vous ce que vous voulez mais perso je n'y crois pas un seul instant!

:bing:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Jeanne B.

Message par Jeanne B. »

A moi aussi ça me paraît un peu gros, mais petite question, ce dont vous parlez ça s'est déroulé en France? Dans quel type d'établissement? Public, privé?
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Encore qu'il puisse faire retirer de l'argent à des IDE,,, encore qu'il puisse leur donner un pourboire,,,, encore 10 ou 20 euros,,,,, à la limite,,, mais 200 à chacune ???? c'est abusé, non ???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cosmos a écrit :Encore qu'il puisse faire retirer de l'argent à des IDE,,, encore qu'il puisse leur donner un pourboire,,,, encore 10 ou 20 euros,,,,, à la limite,,, mais 200 à chacune ???? c'est abusé, non ???
Le mieux qu'on m'est proposé c'est 50€, pour une toilette mortuaire. Sinon ça tourne autour de 10 :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Jo_bis a écrit :Donner de l'argent, c'est mettre qqn dans une position de "larbin"...et là, le respect...il n'est pas trop visible.
Accepter cet argent revient à se considérer comme un larbin [...]

On m'a proposé des "pouboires", toutes les fois j'ai répondu que je n'étais pas un garçon de café [...]
Bonjour,

Il est interdit au personnel soignant (et pas seulement aux infirmières) d'accepter des pourboires. Je ne le fais pas, et j'explique à chaque fois que je perçois un salaire pour ce que je fais. Mais je ne serais pas aussi violent dans mes propos. Pour certains patients, il est probable que ça ne soit pas pour nous prendre pour un larbin. Ils estiment normal de remercier, et comme ils ne voient pas par quel moyen, ils nous donnent de l'argent. Généralement, on arrive à faire la distinction entre le pourboire que la personne vous donne de bon cœur et celui qu'on vous donne pour vous asservir. Refuser le premier de façon violente peut être très mal perçu. Le patient peut percevoir de la tristesse (de ne pas pouvoir vous remercier), voire du mépris de votre part.

Dans ce cas, je propose au patient de nous acheter du café ou du thé.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit : Généralement, on arrive à faire la distinction entre le pourboire que la personne vous donne de bon cœur et celui qu'on vous donne pour vous asservir. Refuser le premier de façon violente peut être très mal perçu.
Oui, certes mais quand un patient vous donne de l'agent à priori pour nous remercier, de notre coté s'installe une forme de dépendance (= on devient redevable), et, en ce qui me concerne, je ne veux pas être redevable de quoi que ce soit.
Mais ce n'est que mon avis.
Je répond pas "violement" mais gentiment et clairement, que ce soit bien ou mal perçu...n'est pas mon problème, le patient peut aller se plaindre à qui de droit.

De toute manière, c'est interdit donc, ça nous donne un bon motif d'expliquer.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jérôme75002
Régulier
Régulier

Message par Jérôme75002 »

Jeanne B. a écrit :A moi aussi ça me paraît un peu gros, mais petite question, ce dont vous parlez ça s'est déroulé en France? Dans quel type d'établissement? Public, privé?
Oui, en France, dans un hôpital public.
Mais pour les prises de sang, c'est dans des laboratoires d'analyse.
Jérôme75002
Régulier
Régulier

cosmos a écrit :Encore qu'il puisse faire retirer de l'argent à des IDE,,, encore qu'il puisse leur donner un pourboire,,,, encore 10 ou 20 euros,,,,, à la limite,,, mais 200 à chacune ???? c'est abusé, non ???
J'ai peut-être été trop généreux mais en tout cas, cela leur a fait énormément plaisir.
Jérôme75002
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :
Le mieux qu'on m'est proposé c'est 50€, pour une toilette mortuaire. Sinon ça tourne autour de 10 :D
Donc, me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à donner des pourboires.
Jérôme75002
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :
Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à donner des pourboires.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jérôme75002 a écrit :

Mais je les refuse systématiquement, c'est interdit. On est pas votre larbin et vous n'avez pas à nous rémunérer, on est payé pour le travail qu'on fait, et on est pas à votre service (donc aller vous faire des courses, même pour 200€, c'est non).

Jérôme75002
Régulier
Régulier

sucre34 a écrit :Moi, je n'ai jamais de pourboires pour les prises de sang, snif...mes patients savent que celà est interdit!
Bah, c'est dommage !
Jérôme75002
Régulier
Régulier

binoute1 a écrit :et 10e à chaque BS
Je ne fais pas faire des prises de sang souvent !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jérôme75002 a écrit :
sucre34 a écrit :Moi, je n'ai jamais de pourboires pour les prises de sang, snif...mes patients savent que celà est interdit!
Bah, c'est dommage !
Je ne vois pas votre intérêt, en plus ça vous fait des économies! Offrez des chocolats, du café ou du thé, ça fait toujours plaisir.

Jérôme75002
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :
Jérôme75002 a écrit :

Mais je les refuse systématiquement, c'est interdit. On est pas votre larbin et vous n'avez pas à nous rémunérer, on est payé pour le travail qu'on fait, et on est pas à votre service (donc aller vous faire des courses, même pour 200€, c'est non).
Cela n'était pas pour faire des courses, c'était juste rendre un service en retirant des espèces à un distributeur. C'était pas lourd à porter et prenait peu de temps. Je ne vois vraiment pas le rapport avec être "larbin". J'ai rendu beaucoup de service dans ma vie et j'en rends encore, donc je dois être un sacré "larbin".
Et puis, elles ont accepté tout de suite, sans savoir qu'elles auraient des pourboires de ma part. C'était juste pour me rendre service et totalement désintéressé de leur part. C'est pour ça aussi que je leur ai donné ensuite un pourboire généreux.
Verrouillé